Index du forum
M
e
n
u

Problème de résonance

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Problème de résonance

Message #1 par simon33 » 17 Déc 2016 à 15:29

Bonjour,

Mes nouvelles enceintes sont des Pierre Etienne Leon Alegria .

Je fais des essais depuis 15 jours et j'ai des problèmes de résonance malgré le placement des enceintes dans diverses positions .
Mon sol en carrelage vibre .

Les Pel Alegria sont montées sur 3 cones puis étaient posées direct sur le carrelage , j'ai ensuite 2 gros tapis entre elles et ma position d'écoute.

Ce matin je les ai posé sur des plaques d'agglo mélaminé avec leurs pointes , j'ai posé sous les plaques des petites morceaux de liège de 3mm d'épaisseur ( c'est tout ce que j'avais sous la main ).

Celà va beaucoup mieux et je compte poursuivre dans ce sens en essayant un autre isolant entre le carrelage et la plaque d'agglo .

Est ce que vous avez un avis entre les dalles qu'on met sous les machines à laver Leroy Merlin et les dalles de chez Audiophonics ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... pi-e128988

http://www.audiophonics.fr/fr/traitemen ... -1869.html

Ou çà ?

http://www.audiophonics.fr/fr/traitemen ... -8256.html
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Problème de résonance

Message #2 par mkl » 17 Déc 2016 à 16:06

Les dalles pour machine à laver, vu pour quoi elles sont prévues, elles sont assez dures, donc raides. Ca sera bien adapté à des enceintes lourdes (ça marche bien sous mes Petite Onken).
Les trucs Audiophonics, on dirait plutôt de l'absorbant à mettre dans l'enceinte, je ne sais pas si tu peux les poser dessus (la mousse du deuxième lien, tu risques de la compresser tellement qu'elle ne pourra plus rien absorber).
Il y a aussi la solution des plots en élastomère Paulstra/Vibrachoc (genre Radiaflex).

Sinon, un carrelage qui vibre, il faut y aller. Il est posé sur quoi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Problème de résonance

Message #3 par mkl » 17 Déc 2016 à 16:31

************ a écrit:D'abord t'es sur que t'as besoin de pointes sous tes enceintes?


J'avais lu trop vite. Effectivement, garder les pointes et les plaques d'agglo me parait inutile. A la limite, pour ajouter du poids si les enceintes sont trop légères pour les dalles de machine à laver, on peut poser les enceintes sur des dalles de béton (genre chapeau de poteau de portail) en les couplant avec des points et mettre des dalles caoutchouc sous le tout. C'est ce que j'avais fait sous mes Heresy, mes sous des colonnes, ça risque d'être litigieux esthétiquement parlant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Problème de résonance

Message #4 par David Tépoch » 17 Déc 2016 à 16:56

Pour mes enceintes qui ne sont pas très lourdes, des rondelles de balles de tennis découpées et placées sous chaque pied.
En place depuis quelques années...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Problème de résonance

Message #5 par Jerome W » 17 Déc 2016 à 17:11

Les pointes sous les enceintes c'est de la daube.
Essaie des pieds PAB ou StillPoints.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Problème de résonance

Message #6 par simon33 » 17 Déc 2016 à 17:32

J'ai essayé d'enlever les pointes , çà modifie le son mais pas les résonances surtout si les enceintes sont posées direct sur le carrelage .
J'ai une amélioration évidente en les posant sur ces plaques de bois avec isolant en dessous .
C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question pour un avis sur ces isolants .
Merci pour votre aide mais personne n'a répondu à ma question ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Problème de résonance

Message #7 par mkl » 17 Déc 2016 à 17:52

simon33 » 17 Déc 2016, 16:32 a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question pour un avis sur ces isolants .
Merci pour votre aide mais personne n'a répondu à ma question ? :biggrin:

Je pensais l'avoir fait dans mon premier message. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Problème de résonance

Message #8 par simon33 » 17 Déc 2016 à 18:20

Au , pardon ,, j'avais pas lu ... :redface:
Mon carrelage il est posé sur une chappe en béton , il y a une cave dessous.
C'est pas le carrelage qui vibre mais une impression que tout le sol résonne , surtout à proximité des enceintes .
Je ne connais pas ces radialflex ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Problème de résonance

Message #9 par maxitonus » 18 Déc 2016 à 11:06

La question a été traitée de façon plus approfondie dans le sujet "pointes de découplage".

Pour filtrer les vibrations des enceintes, c'est à dire leur empêcher d'etre retransmises au sol, il faut intercaler un filtre mécanique qui fonctionne sur le principe "fréquence de résonance du filtre= racine carrée de k:m", k étant la raideur de la matière souple (genre caoutchouc ou..) m étant la masse reposant sur la matière souple).Je simplifie, car en plus le vrai filtre est un filtre amorti, mais pour comprendre, cette formule simple suffit amplement...
Pour filtrer le plus possible il faut réduire le plus bas possible cette fréquence de coupure, en=

-augmentant la souplesse de la matière qui tient lieu de ressort amorti (éviter que ça soit trop "raide"; réduire la raideur k)
-augmentant la masse qui repose sur la matière souple.

Une fois qu'on a compris le principe, on peut inventer a loisir le dispositif esthétique, et ça marche vachement bien!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Problème de résonance

Message #10 par peyrerouge » 18 Déc 2016 à 11:17

maxitonus a écrit:La question a été traitée de façon plus approfondie dans le sujet "pointes de découplage".

Pour filtrer les vibrations des enceintes, c'est à dire leur empêcher d'etre retransmises au sol, il faut intercaler un filtre mécanique qui fonctionne sur le principe "fréquence de résonance du filtre= racine carrée de k:m", k étant la raideur de la matière souple (genre caoutchouc ou..) m étant la masse reposant sur la matière souple).Je simplifie, car en plus le vrai filtre est un filtre amorti, mais pour comprendre, cette formule simple suffit amplement...
Pour filtrer le plus possible il faut réduire le plus bas possible cette fréquence de coupure, en=

-augmentant la souplesse de la matière qui tient lieu de ressort amorti (éviter que ça soit trop "raide"; réduire la raideur k)
-augmentant la masse qui repose sur la matière souple.

Une fois qu'on a compris le principe, on peut inventer a loisir le dispositif esthétique, et ça marche vachement bien!!!!


Des exemples chiffrés seraient les bienvenus avec ta formule plutôt raide ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Problème de résonance

Message #11 par mkl » 18 Déc 2016 à 11:19

simon33 » 17 Déc 2016, 17:20 a écrit:Je ne connais pas ces radialflex ?


Les radiaflex (ou autres plots de même genre), ce sont des trucs industriels, le genre qui est utilisé quand on veut découpler quelques choses de vibrations (dans une avion, on ne monte pas les électroniques sur pointes :cheesygrin:  Ni dans aucun autre domaine de l'audiophilie, je pense).
Il y a une vaste gamme et le catalogue Paulstra peut aider à faire son choix, mais on peut facilement se perdre parmi toutes les références.
J'avais fait un petit tableur Excel pour faire facilement les calculs dont parles Maxitonus et choisir le modèle le mieux adapté à la charge que tu veux mettre dessus. Je peux te l'envoyer si tu veux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Problème de résonance

Message #12 par maxitonus » 18 Déc 2016 à 11:53

@peyrerouge;

Prendre -par exemple- un tapis épais de gymnase en mousse de caoutchouc alvéolaire plutot épais, le découper, par ex 40X40 enfin à la dimension qu'on veut

Poser par dessus un bloc lourd de marbre ou de ciment, ou de n'importe quoi mais lourd

Poser les enceintes dessus.

On s'aperçoit que le sol ne vibre plus du tout!

Si on veut faire encore mieux, on peut alourdir les enceintes, par exemple par un poids posé dessus (je pense à un poids qui sert a stabiliser les tentes d'expositions, 20kg) ;On gagne non seulement sur le filtre mais aussi en immobilisant encore mieux les enceintes soumises aux vibrations réactives dues aux mouvements alternés des hp's.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Problème de résonance

Message #13 par peyrerouge » 18 Déc 2016 à 12:10

maxitonus a écrit:@peyrerouge;

Prendre -par exemple- un tapis épais de gymnase en mousse de caoutchouc alvéolaire plutot épais, le découper, par ex 40X40 enfin à la dimension qu'on veut

Poser par dessus un bloc lourd de marbre ou de ciment, ou de n'importe quoi mais lourd

Poser les enceintes dessus.

On s'aperçoit que le sol ne vibre plus du tout!

Si on veut faire encore mieux, on peut alourdir les enceintes, par exemple par un poids posé dessus (je pense à un poids qui sert a stabiliser les tentes d'expositions, 20kg) ;On gagne non seulement sur le filtre mais aussi en immobilisant encore mieux les enceintes soumises aux vibrations réactives dues aux mouvements alternés des hp's.


Je voudrais des EXEMPLES CHIFFRES avec ta formule  Fréquence/Raideur/MAsse   et surtout les unités qui correspondent...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Problème de résonance

Message #14 par mkl » 18 Déc 2016 à 13:51

En PJ, le fichier Excel que j'avais fait (aidé par PVRX de Mélaudia pour les formules). Il suffit d'entrer les données du catalogue Paulstra et le poids que chaque plot aura à supporter.
Si ça peut aider...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Problème de résonance

Message #15 par Prisme71 » 19 Déc 2016 à 13:38

Bonjour,
Je connais bien ces Alegria pour avoir vécu avec pendant 3 ans 1/2 et je n'ai jamais eu de problème de résonance, je suis sur du plancher.
Les pointes fournies sont plutôt de bonne facture, pour les miennes j'utilisais des contres-pointes Linn.
Malgré ça je sais également que PEL propose de nouvelles pointes compatibles pour leurs enceintes : http://pe-leon.com/pps
je n'ai jamais essayé.

Je sais aussi, pour l'avoir fait à plusieurs reprises, que tu peux les joindre très facilement par téléphone ou par mail, ils sont vraiment à l'écoute.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Problème de résonance

Message #16 par pepi » 19 Déc 2016 à 13:55

Hello Simon ,

voilà ce que j'ai fait .....



@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Problème de résonance

Message #17 par Nicodimdom » 19 Déc 2016 à 14:57

simon33 » 17 Déc 2016 à 16:32 a écrit:J'ai essayé d'enlever les pointes , çà modifie le son mais pas les résonances surtout si les enceintes sont posées direct sur le carrelage .
J'ai une amélioration évidente en les posant sur ces plaques de bois avec isolant en dessous .
C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question pour un avis sur ces isolants .
Merci pour votre aide mais personne n'a répondu à ma question ? :biggrin:


Je pense que tu ne seras pas déçu ni avec l'une ni avec l'autre. Une autre solution: le feutre de laine vendu chez Feu vert.

Tu as largué tes Tannoy?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Problème de résonance

Message #18 par opopop » 19 Déc 2016 à 17:01

Salut Simon,
De mon côté, j'utilise comme base une dalle de granit de 40x40x2 cm (existait chez casto) posée sur une plaque de liège d'épaisseur 1 cm. Mes enceintes sont équipées de superspikes (lien), et surélevées par des cubes de bois de 9 cm d'arête (trouvés ).
Ça fait un système un peu comme celui de pepi, mais avec le granite en plus car je suis sur du plancher, et ça a pas mal calmé la résonance (reste celle dûe à la pièce) sans détériorer la qualité du grave.
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Problème de résonance

Message #19 par simon33 » 19 Déc 2016 à 18:23

pepi » Aujourd’hui à 12:55 a écrit:Hello Simon ,

voilà ce que j'ai fait .....

[ Image ]

@++

Chris

Hello Chris , On a le même carrelage !  :biggrin:
Et c'est quoi qu'il y a entre la planche et le carrelage ?

Nicodimdom a écrit:Je pense que tu ne seras pas déçu ni avec l'une ni avec l'autre. Une autre solution: le feutre de laine vendu chez Feu vert.

Tu as largué tes Tannoy?


Oui , j'ai vendu mes Tannoy , quasi 15 ans de vie commune .... J'avais besoin d'aller voir ailleurs .... Les PEL sont beaucoup plus polyvalentes surtout que j'écoute de plus en plus de musique classique et que Mr Leon maitrise parfaitement ce registre .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Problème de résonance

Message #20 par pepi » 19 Déc 2016 à 19:03

simon33 a écrit:Et c'est quoi qu'il y a entre la planche et le carrelage ?


Hello Simon ,

alors dans l'ordre en partant du bas :

Dalle amortissante
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... pi-e128988

puis

Bambou en 4cm d'épaisseur
http://www.laboutiquedubois.com/choisir ... .html#null

puis

SSC Nepoint
https://www.maplatine.com/fr/cones-pied ... par-4.html

Et pointes de mes enceintes ....

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-mi du13 et 29 invités