Index du forum
M
e
n
u

Tests de cables hp sur ampli tubes...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #1 par Prisme71 » 11 Déc 2016 à 14:14

Bonjour à tous,

Je prévois dans les jours qui viennent de tester différents cables HP entre mon ATM1s et mes Ken GR, entre autres on me prête de l'Actinote Sonata et de l'Esprit Eterna... Du lourd !!
Mais il me semble savoir qu'un ampli à tubes n'aime pas ne pas être connecter aux enceintes sans risque de griller les transfo de sorties.
Y a t-il vraiment un risque ?

L'autre option est d'éteindre et de rallumer l'ampli mais là ce sont les tubes qui n'apprécient pas  :neutral:

Comment pratiquez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #2 par castellu » 11 Déc 2016 à 15:04

Salut Prisme,
je le fais parfois sur mon 300B, il n'y a pas de problème, à condition qu'il n'y ait pas de modulation.
Faire gaffe aussi dans la manip à ne pas court-circuiter les prises HP, si elles sont proches par exemple.

Bon maintenant tu peux éteindre par sécurité, dans ce cas il ne faut pas éteindre et rallumer brusquement, laisser chauffer les tubes 1 ou 2 mn et laisser les capas se décharger entre chaque manip.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #3 par Damounet74 » 11 Déc 2016 à 15:13

Chez moi, je me prends pas trop la tête: je branche et j’écoute. Je les laisse une quinzaine de jours le temps de bien "m’imprégner". Ensuite je passe à l'autre paire. Si c'est moins bon, ça saute aux oreilles. Sinon, idem, je vis avec une quinzaine de jours avec. Puis je remets les premier et c'est là que le choix se fait. Bien sur il faut pouvoir disposer des câbles un bon moment et si c'est du prêt c'est pas toujours évident je le conçois.

Ca parait un peu con mais je trouve (c'est mon avis) qu'on entend/perçoit plus facilement les dégradations que les améliorations. Du coup même si après avoir changé de câbles, on ne note pas d'amélioration, le fait de remettre les premiers après une période d'écoute permet de faire un choix plus facilement.

Et si je n'arrive finalement pas à me décider, c'est que la différence n'est pas suffisamment importante pour mes petites oreilles, dans ce cas je revends le câble le plus cher... :wink:  

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #4 par michof » 11 Déc 2016 à 15:35

Du moment qu'il n'y a pas de modulation , il n'y a strictement aucun danger à débrancher les câbles HP et à en brancher d'autres sur un ampli à tubes. Ce serait idiot d'éteindre l'ampli pour ça..Et même si les terminaisons des câbles HP se touchaient , il n'y aurait toujours pas de problème...
Tout le contraire si on a affaire à un ampli à transistors...Jamais ce genre de manip...trop de fausses manoeuvres peuvent être fatales aux transistors de puissance.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #5 par Tubitus » 11 Déc 2016 à 19:01

Pas sûr du tout Michof ...

Je déborde un un peu  de la demande initiale, mais il me paraît utile d'éclaircir les choses , plutot que de laisser croire certains audiophiles à quelques légendes urbaines tenaces ......

J'ai eu dans les mains ( à tenter de réparer ... ) un Jadis DA 30 dont une partie du primaire de chaque transfo dfe sortie s'est mis en court-circuit partiel au primaire, suite à de nombreux débranchements intempestifs  (en fonctionnement) des HP par un soi-disant dépanneur qui prétendait qu'il n'y avait AUCUN risque   :mrgreen: ... Encore un charlot qui veut faire du fric, car a proposé de racheter (pour 3 sous ...) le Jadis en panne pour récup de pièces ...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Comme le proprio savait que concevais et construisais mes propres amplis à tubes en calculant mes propres schémas (comme pas mal d'autres DIyeurs sérieux ici), , il m'a apporté le Jadis ...

A part remplacer les TS par d'autres (à faire rebobiner dans les specs) , il n'y avait rien à faire d'autre pour dépaner l'ampli...

J'ai remplacé provisoirement ces 2 transfos avec 2  quasi-équivalents de qualité honorable (Magnetics), que j'avais en stock et le bidule a refonctionné correctement...

Mais le proprio têtu ne voulait que les TS d'origine Jadis ...
Vu le prix demandé par Jadis il a revendu son ampli en semi-panne pour pas bien cher sur le BC ...

Cet appareil a ensuite été revendu très rapidement 2 ou 3 fois  sans être réparé (il distordait très fortement à partir de 6/7W ...)  à une suite d'acheteurs un peu bernés par la réputation de la marque   :biggrin: ... et en espérant qu'un "copain bricoleur" pouvait le réparer pour pas cher  ...

Sur un ampli à transistors( non protégé par un système sécurisant adapté), c'est quasi-mortel pour l'étage final ...
Pour un ampli a tubes en fonctionnement, débrancher les HP ( ex 8 ohms) équivaut à les remplacer instantanèment par une impédance infinie au secondaire.

Le transfo de sortie fait sont boulot de transformateur d'impédances et ramène au primaire une impédance pour laquelle il n'est pas du tout conçu , avec un pic de tension très élevé (c'est comme ça que fonctionne la bobine haute tension qui génère l'étincelle aux bougies des voitures du milieu du 20ème siècle) ...

Cette coupure brusque fait varier très fortement la tension ramenée (et donc courant instantané dans le primaire) , au moins au moment du débranchement (loi de Faraday et Maxwell existant depuis fin du 18 siècle ...)

Si le transfo de sortie à un primaire très très bien isolé : cela peut être indolore quelques fois ..., mais la rêpetivité est nocive et peut créer des arcs qui, petit à petit,  diminuent les qualité de l'isolant du bobinage primaire... et un jour, pschitt  :exclaim:

Maintenant chacun prend les risques qu'il veut  ... en ignorant (volontairement ou pas)  les règles centenaires de l'électromagnétime...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #6 par Prisme71 » 11 Déc 2016 à 19:26

Jusque là c'était simple, Tubitus t'as tout gâché  :mrgreen:
Ta signature me correspond parfaitement à cet instant  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #7 par michof » 11 Déc 2016 à 19:48

J'ai bien précisé..En absence de toute modulation..
Et là , je n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci..ni mes connaissances non plus. :cool:
Et on en a testé , des câbles... :eek:
Bon , c'est pas non plus un exercice systématique... :confused:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #8 par Prisme71 » 11 Déc 2016 à 20:18

Michof quand tu dis "absence de modulation" tu veux bien dire absence de volume, n'est-ce pas ?
Il n'a pas question d'enlever les cables de modulation, hein ?  :mrgreen:
ça peut paraitre ridicule mais je préfère être certain...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #9 par JérômeB » 11 Déc 2016 à 20:25

Ca veut dire aucune modulation vers les transfos de sortie de l'ampli.

Personnellement, j'éteins tout.
Mieux encore, je ne teste pas de câbles ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #10 par michof » 11 Déc 2016 à 21:17

Si le potar du préampli est à zéro , je ne vois pas de danger possible , mais tout le monde n' a pas l'air de cet avis , alors... :eek:
Débrancher les câbles de modulation , c'est , à coup sûr balancer une impulsion dans le circuit..A ne pas faire..
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #11 par NAFI » 11 Déc 2016 à 21:46

Prisme71 a écrit:Michof quand tu dis "absence de modulation" tu veux bien dire absence de volume, n'est-ce pas ?
Il n'a pas question d'enlever les cables de modulation, hein ?  :mrgreen:
ça peut paraitre ridicule mais je préfère être certain...

Tu le prends pour quoi le Dr Michof ?
Il ne prescrit pas des antibiotiques s'il est besoin d'anti-inflammatoires.
Ta suspicion fait genre, le paf en feu : "vous êtes sûr Docteur que j'ai la chaude-pisse hein ? :mrgreen: ça peut paraitre ridicule mais je préfère être certain…"
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #12 par Prisme71 » 11 Déc 2016 à 23:15

Je le prends, comme d'autres, pour quelqu'un qui en sait plus que moi et j'aime bien, c'est vrai, être rassuré sur les sujets ou je n'assure pas. On est bien dans "je débute en hifi" non ?!?
Quant à ma chaude-pisse, méfie toi c'est contagieux  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #13 par Tubitus » 12 Déc 2016 à 10:40

Pour Michof,

Le terme "en absence de modulation" est hélas, inexact et surtout pas réaliste ...

Un ampli à tubes en marche, les potars de volume à zéro sont pourtant sujets à la présence d'un signal de modulation au secondaire des transfos de sortie...

Il s'agit de "bruit" relativement faible , (souvent qq dizaines de millivolts quand-même pour les meilleurs amplis particulièrement bien étudiés) , ... voire un peu plus pour pas mal d'autres appareils plus "moyens" ...

On entend quasiment toujours ce bruit "de fond" , sorte de chuintement ou mini-ronflement, ... la tête dans les enceintes ...
Tout le monde (de bonne foi) entend ce bruit "parasite" avec une écoute attentive   ....c'est donc la preuve irréfutable qu'il y a toujours un signal  présent (même discret ...) au secondaire des transfos de sortie,  !!

Pour des HP à rendement habituel (88 /89 db) , c'est assez faible et peu gênant, mais cela devient bien plus audible avec des enceintes à haut rendement (> 100 dB)

En branchant au secondaire un scope un peu sensible (1 ou 2 mV par division)  en // sur les HP,  cela se traduit par une bande de signal assez haute qui  ressemble à de l'herbe ...

Les origines de ce "bruit" sont diverses :

Agitation thermo-ionique des électrons circulant dans les résistances et dans les tubes de l'ampli ( certains datasheet de tubes précisent d'ailleurs pour chaque tube  une "résistance équivalente de bruit" caractéristique du fonctionnement de ce tube).

Résidus d'induction magnétique entre les transfos de sortie et le transfos d'alimentation souvent proches l'un de l'autre.

Induction parasite imputable aux capacités (inévitables) du câblage interne de l'ampli.

Induction capacitive dûe aux câbles de liaison ( voire parfois de HP) proportionelle à la longueur du câble blindé ou non.

Eventuellement parasitage du secteur :  tubes fluo, ampoules à faible conso, signal wi-fi dans l'environnement de l'ampli, (inaudible certes, mais existant quand même donc c'est un signal qui peut être amplifiable par un ampli à très large bande passante) et qui ne sont pas du tout affectés par la position du potar de volume ...

Petites "boucles de masse" mal maîtrisées consécutives à une implantation perfectible du circuit de "routage" des masses : c'est souvent le cas sur des amplis (made in China ?)  étudiés "au moindre coût en production"
Ceci est constatable aussi bien sur les montages "en l'air" que sur ceux sur circuit imprimé (hélas).

Je rappelle que le rapport de transformation d'un transfo de sortie est souvent de l'ordre de plusieurs milliers (8000 ohms Zaa au primaire et 4 ohms au secondaire cela fait un rapport de 2000 ...)

Donc même le petit signal de bruit très peu audible sur les HP,  est ramené au primaire multiplié par  au moins 2000 (sans tenir compte du facteur de surtension incontournable consécutif aux lois de Faraday-Maxwell) ... que souvent on "oublie" ...

Et ce "petit" signal parasite amplifié d'au moins 2000 fois se superpose aux 350 ou 400V continus toujours présents au primaire du transfo de sortie d'un ampli sous tension (voire bien plus pour certains tubes "tendance"  tels que 300B, 211, 845, etc ...) .

Alors, je ne veux convaincre personne à agir comme il pense pouvoir faire, mais moi, cela fait 40 ans que je ne prends pas ce risque., bien connu de tout électronicien sérieux ...

Eteindre l'ampli avant de débrancher les HP, même si c'est un peu contraignant, et ce n'est pas dangereux pour les tubes de rallumer l'ampli après une ou 2 minutes, ( contrairement à une autre légende audiophile ...) , c'est à mon avis plutôt sage ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #14 par michof » 12 Déc 2016 à 11:59

O.K. Si tu le dis...
De toutes façons , il est bien évident que cette opération ne va pas se dérouler des dizaines de fois , alors éteindre et rallumer ensuite deux ou trois fois , ce n'est pas non plus ce qui va détériorer les tubes..

Je me rappelle un D 160 Audio Research (un monstre !) dont un canal est resté à débiter "dans le vide " pendant des heures (le proprio écoutait la musique tranquillement depuis la pièce à côté..)..Un câble HP , c'est si vite débranché accidentellement... :cry:
Ben , il n'y a eu strictement aucune suite..Et l'appareil (qui a à présent 35 ans ) est toujours en parfaite santé....
Mais tu as raison , pas de risque !!  :cool:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #15 par mambojet » 12 Déc 2016 à 13:01

michof a écrit:Je rappelle que le rapport de transformation d'un transfo de sortie est souvent de l'ordre de plusieurs milliers (8000 ohms Zaa au primaire et 4 ohms au secondaire cela fait un rapport de 2000 ...)

Donc même le petit signal de bruit très peu audible sur les HP,  est ramené au primaire multiplié par  au moins 2000 (sans tenir compte du facteur de surtension incontournable consécutif aux lois de Faraday-Maxwell) ... que souvent on "oublie" ...

Euh...
2000 c'est le rapport de transformation des impédances qui est le carré du rapport de transformation des tensions
Le transfo cité est un 45: 1 (environ)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Tests de cables hp sur ampli tubes...

Message #16 par Tubitus » 12 Déc 2016 à 14:09

Exact Mambojet, je ne me suis pas correctement relu ...

Mais cela ne change pas grand-chose au niveau du risque ...
Pour  l'AR D160 resté débranché pendant des heures, c'est souvent tolérable .... car c'est justement au moment de la coupure brusque que la surtension se produit ...
Elle est importante, mais ne dure que quelques mili-secondes ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités