Index du forum
M
e
n
u

Cables mpc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Cables mpc

Message #61 par peyrerouge » 29 Déc 2016 à 20:49

maxitonus a écrit:Bla bla bla...


Tu vas finir par tuer le métier...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6325
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Cables mpc

Message #62 par mkl » 29 Déc 2016 à 22:48

maxitonus » 29 Déc 2016, 12:05 a écrit:Pas facile de répondre à toutes les questions de façon complète, je vais essayer de donner quelques idées simples:

-pour la torsade, on tourne les deux fils avec les doigts dans le même sans de rotation.

Franchement, je dois être neuneu, mais je n'y comprends rien.
Si je prends deux fils pour les torsader, ça va forcément être dans le même sens. Le mot "même" est d'ailleurs inutile, je vais juste torsader dans un sens.

Ou alors tu veux dire que pour chaque canal, je torsade les deux fils dans le même sens.

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, un dessin de ton montage pourrais peut-être m'éclairer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cables mpc

Message #63 par pecheur1958 » 30 Déc 2016 à 00:23

Torsade dans le même sens : les fils restent parallèles sans se croiser  :idea:

Une suite de boucles en somme :redface:

C'est pas ça ? :quesion:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Cables mpc

Message #64 par maxitonus » 30 Déc 2016 à 10:05

@mkl=Je précise "torsader dans le MEME sens" car je te rappelle que si on a envie on peut fort bien prendre une ame droite en matière quelconque de diamètre quelconque,et torsader par dessus cette deux fils en SENS CONTRAIRE, c'est a dire que les deux spirales se croisent de part et d'autre de l'ame axiale et tournent dans des sens opposés.
La torsade (dans le meme sens) permet de mieux coupler les self-inductances des deux fils aller et retour, et donc de réduire l'inductance totale si on la compare avec celle de deux fils parallèles.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #65 par mkl » 30 Déc 2016 à 11:27

maxitonus a écrit:@mkl=Je précise "torsader dans le MEME sens" car je te rappelle que si on a envie on peut fort bien prendre une ame droite en matière quelconque de diamètre quelconque,et torsader par dessus cette deux fils en SENS CONTRAIRE, c'est a dire que les deux spirales se croisent de part et d'autre de l'ame axiale et tournent dans des sens opposés.


OooooK. Dans ce cas je comprends. Mais si on ne met pas d'âme, il faut juste torsader deux fils (un pour le sigal, l'autre pour la masse) pour faire ton câble? Un peu comme le câble qu'on voit sur cette photo (prise sur un annonce en cours sur le forum):
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cables mpc

Message #66 par maxitonus » 31 Déc 2016 à 17:48

La simple torsade est un des moyens permettant de réduire l'inductance de deux fils de courants opposés.Il est employé dans tous les fils data par ex USB,HDMI,mais aussi dans un grand nombre de cables, car c'est assez évident à réaliser,mais par contre l'inconvénient est la proximité des deux conducteurs ,qui augmente la capacité parasite // au mètre.
Un cable quelconsque ne se caractérise pas QUE par le torsadage  (ou le TRESSAGE),il se caractérise par beaucoup d'autres paramètres,section droite,distance entre polarités, diamètre de chaque conducteur, nombre de conducteurs isolés indépendants, distance entre eux,matière des conducteurs (cuivre, cuivre plaqué argent, argent pur),type d'isolant (air, polyéthylène, ptfe ou téflon,..), utilisation de monobrins ou de multibrins,configuration géométrique ,évidemment longueur, et présence ou non d'une cage de faraday autour des conducteurs, qu'on appelle communément "blindage".
Les résultats subjectifs dépendent de la conception des cables utilisés, mais aussi des impédances de la source et du récepteur du signal.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #67 par Letp » 01 Jan 2017 à 10:25

"  une barrette ne sert strictement à rien et n'a strictement AUCUN effet si elle ne contient pas un filtre hf du genre "Schaffner"

Assez bizarrement j'ai constaté le contraire. J'avais le même point de vue. Mais des essais in situ avec des barettes alu recablées, m'ont apporté un plus au niveau des micro-détails, de la précision de l'enveloppe des notes et du silence de fonctionnement. Donc quid ????

Malgré cela je pense toujours qu'un filtrage genre Schaffner est préférable. Mais dans plusieurs configuration , au niveau auditif du moins, cela n'a pas été couronné d'une amélioration, voire le contraire .... Bizarre encore ...

J'en ai juste conclu que dans ce domaine, il n'y a guère de règle, mais plutôt des "recettes" qui permettent un résultat, je dirai même quelquefois un "effet" , qui peut servir si on l'associe correctement aux restes des maillons, à donner ... de la musique plus agréable à écouter. C'est décevant comme point de départ... Malgré les aspects techniques et scientifques "objectifs". Cela explique t'il  les tonnes  de solutions différentes adoptées par les fabricants ?  Ainsi que les discussions épiques ?

Le seul "rémède" pour ma part, c'est de la circonspection suite à des centaines d'essais en tous genres malgré les fiches commerciales et techniques des fabricants. On finit par se dire, sur tel sytème, pour avoir tel rendu, on va essayer tel type de cable ... Des fois ... ça marche grâce au "vécu et à l'expérience" ... Pas toujours.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Cables mpc

Message #68 par maxitonus » 01 Jan 2017 à 12:45

@letp=Ton intervention est marquée par le bon sens.

Toute modification sur le trajet d'un signal musical, extrêmement fragile, peut avoir des conséquences audibles.
Quant au secteur, c'est un peu plus complexe car on agit à tension constante, celle du secteur, sur un courant très fortement transitoire du fait des diodes de redressement qui servent de "robinets" se fermant et s'ouvrant brusquement.Au bout du cable secteur, il y a des inductances serie et capacités//, donc une modif quelconque peut changer en réalité la réaction du circuit et s'entendre, car au bout il s'agit du courant redressé et filtré qui va dans les hp's à travers l'étage de sortie de l'appareil...

La question qui se pose à l'audiophile c'est d'essayer de trouver des "améliorations" ou encore "modifications qui entrainent un plus grand plaisir auditif", c'est donc un problème bien particulier qui ne remet pas en cause que toute modification PEUT entrainer une petite variation du résultat subjectif.

Qu'une barrette puisse "modifier le son" n'a rien d'anormal en soi, ne serait ce que par l'effet des conducteurs plat cuivre qu'elle contient et par l'effet de son propre cable secteur.Mais que cet effet soit "utile" alors qu'elle ne contient aucun filtrage hf sérieux, est évidemment totalement improbable puisqu'en réalité rien dans son contenu n'est de nature a supprimer le moindre défaut du secteur en matière de parasites hf ou évidemment d'harmoniques indésirables.

Au sujet des filtres genre "Schaffner", ils ne sont pas toujours "utiles", et le rajout de capas de filtrage // et self- inductances série d'un filtre secteur n'a pas toujours un effet favorable, quelquefois, subjectivement, on a l'impression qu'ils freinent la dynamique. Par contre il s'agit d'un médicament ACTIF contre les parasites hf du secteur SI CE DERNIER EN CONTIENT, et à condition que le filtre soit bien choisi!! Je conseille à ce sujet l'essai du FN352Z 6 06,qui a l'avantage d'être tri-étagé, et de réduire de 80db (!!!) tout parasite entre disons 80k et 50mhz.Ce filtre peut donner de bons résultats sans freiner la dynamique. Il faut l'essayer d'abord sur le DAC. Il peut présenter quelquefois un interet sur l'alim ampli (courant max 6ampères).Autre particularité: cout inférieur à 100 Euros , prière comparer avec les traitements secteur pour rêveurs, genre PS audio...

Au sujet des conditionneurs secteur chers, noter que l'argument technique de "réduction des harmoniques secteur" est complètement idiot et sert juste a enfumer les braves audiophiles, car comme le courant alternatif est redressé par le pont de diodes, meme une sinusoide parfaite à quasi 0% d'harmoniques,une fois redressée, contient un pourcentage énorme d'harmoniques.. supprimer les harmoniques avant redressement c'est comme donner de la confiture aux cochons..

D'ici à conclure que "tout serait recette de cuisine", j'estime que tu vas trop loin. Quand on connait l'effet des diverses modifications possibles, en tout cas qu'on prend bonne note de cet effet par des essais relativement méthodiques, et qu'on en comprend les modalités possibles d'action même si on ne peut pas les mesurer,eh bien on peut pas à pas améliorer le résultat de son systèmeen jouant sur les diverses "compensations", c'est à dire en s'efforçant que toutes les modifs concourent à une nette amélioration de la définition et de l'équilibre global, sans toucher aux appareils eux mêmes.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités