Index du forum
M
e
n
u

Interdépendance écoute / déclenchement appareil électrique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Interdépendance écoute / déclenchement appareil électrique

Message #1 par Razumoff » 29 Nov 2016 à 21:25

Bonsoir,
Mon système est sensible aux déclenchements de tous les appareils électriques domestiques. Auparavant, lorsque j'écoutais de la musique avec mes Quad, seuls les déclenchements à base d'électro-aimants ( type va et vient ) provoquaient une perturbation. Avec mes enceintes actives et mon BMC-2, tout déclenchement provoque systématiquement une micro coupure.
Les appareils sont branchés sur la même multiprise. J'avoue être perplexe quant aux possibilités de résolution de ce problème...
Il y a t'il un moyen de supprimer cette interdépendance ?
Merci beaucoup de vos avis éclairés...
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #2 par PFB » 29 Nov 2016 à 23:31

Il faut chercher l'équipement qui est sensible à cette perturbation.

Est-ce que le problème est le même au casque, aux moniteurs?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #3 par Razumoff » 29 Nov 2016 à 23:46

Ok, j'essaie d'identifier...et je reviens..
Sinon, je n'ai pas de casque..
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #4 par Razumoff » 30 Nov 2016 à 00:05

PFB,
A priori, le déclenchement d'un télérupteur de va&vient semble impacter le Bmc2 et perturber les enceintes au point qu'il arrive que parfois un tweeter ou le HP de grave fonctionne de façon aléatoire sur l'un ou l'autre des moniteurs.  Je coupe puis reconnecte les moniteurs et tout se rétablit normalement... !!
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #5 par Razumoff » 30 Nov 2016 à 00:43

Au final, après avoir branché le système à d'autres prises de la pièce, et aussi en branchant le BMC-2 sur l'une et les moniteurs sur d'autres, la mise en service des télérupteurs provoque toujours le même phénomène de coupure...
Je vais me renseigner s'il n'y a pas d'autres systèmes de va&vient à insérer sur le tableau électrique.
Affaire à suivre...
Merci PFP
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #6 par PFB » 30 Nov 2016 à 08:16

Bonjour,

Qu'est ce tu appelles télérupteurs? une commande à relais?

Tu aurais donc la possibilité d'enclencher/déclencher qqch depuis plusieurs endroit, genre un plafonnier depuis 4-5 endroits?

Ou, est-ce une commande à relais qui serait contrôlée par un fournisseur d'électricité, genre boiler d'eau chaude?

Le "relais" en cause est-il un relais mécanique ou à semi-conducteur?

A distance ça va être difficile de trouver, tu peux faire de photos?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #7 par pecheur1958 » 30 Nov 2016 à 08:28

Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #8 par uyaz » 30 Nov 2016 à 09:35

Salut, les autres prises de la même pièce sont elles sur la même ligne ?  Si oui, c'est normal que tu aies le même problème. Chez moi je l'avais résolu en tirant une ligne dédiée. Tu peux déjà faire l'essai en trouvant une prise seule sur sa ligne  (frigo? Ou four, plaque de cuisson...). Tu debranches ton appareil et y branches ta multiprise avec une rallonge. Ça te permettra de voir si l'isolement au tableau suffit ou si les perturbations sont "dans l'air" (en gros, magnétiques ou hertzienne  (j'espère ne pas dire d'âneries...)). Si ça marche, tu es bon pour tirer une ligne dédiée  (ça vaut le coup, ce n'est pas le seul bénéficie). Si ça ne marche pas, c'est sensiblement plus compliqué à diagnostiquer et à résoudre... ça passe sans doute par la suppression des équipements perturbateurs...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #9 par PFB » 30 Nov 2016 à 09:38

pecheur1958 a écrit:[ Image ]


Bof, c'est un bandage.

Je préfère identifier la perturbation et la supprimer. A distance ça va être coton, faut planter un oscilloscope, maitriser son usage et avoir l'expérience des mesures sur les réseaux BT.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #10 par uyaz » 30 Nov 2016 à 09:40

Sinon il y a des tas d'appareils sensés traiter ce genre de problèmes. Je n'ai pas essayé et n'ai pas d'avis sur la question. Mais ça peut valoir le coup d'essayer, à condition bien sûr d'essayer avant d'acheter. Il y a trop de charlatanisme dans ce domaine, même si au milieu des machins vides bourrés de résine, on trouve aussi de vrais trucs efficaces...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #11 par Razumoff » 30 Nov 2016 à 11:12

PFB » Aujourd’hui à 07:16 a écrit:Bonjour,

Qu'est ce tu appelles télérupteurs? une commande à relais?

Tu aurais donc la possibilité d'enclencher/déclencher qqch depuis plusieurs endroit, genre un plafonnier depuis 4-5 endroits?

Ou, est-ce une commande à relais qui serait contrôlée par un fournisseur d'électricité, genre boiler d'eau chaude?

Le "relais" en cause est-il un relais mécanique ou à semi-conducteur?

A distance ça va être difficile de trouver, tu peux faire de photos?

PFB


Voilà, il s'agit d'un télérupteur de ce type http://www.forumelec.fr/circuits-utiles.php?schem=12
Je vais essayer d'identifier sur le tableau la ligne électrique qui alimente les prises murales et voir si elle est en relation avec l'alimentation avec celle des commandes plafonnier de façon, s'il y a de la place sur le tableau et si cela relève du possible, à créer éventuellement une autre ligne dédiée pour le système audio.
Merci beaucoup,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #12 par PFB » 30 Nov 2016 à 14:55

Razumoff a écrit:Voilà, il s'agit d'un télérupteur de ce type http://www.forumelec.fr/circuits-utiles.php?schem=12


Sans planter un appareil de mesure ça va être difficile, on ne connait pas la source de la perturbation ni quel équipement est susceptible, ni quels circuits de l'équipement sont susceptibles.

Bon d'un autre côté, ce n'est pas normal, soit ton installation électrique et foireuse, soit le moniteur à un défaut.

Elle est vielle ton installation? quoique des bras cassés il y en a partout et à toutes les époques. En général on tire la phase et le neutre sans les éloigner, sans faire de boucles, mais c'est pas toujours le cas, une phase court de consommateur en interrupteurs sans son neutre. On crée des boucles de grande surface et les emmerdes déboulent.

Tirer une nouvelle ligne ne change rien, sauf que tu forces le bras cassé à tirer le neutre et la phase ensemble, serait mieux de faire le job juste du premier coup....


Sont âgés ces moniteurs? il y a peut-être qqch à faire si ils sont sous garantie, gueuler. Si ils sont vieux vérifier pourquoi ils sont si susceptibles à des plocs.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #13 par Razumoff » 30 Nov 2016 à 19:27

PFB,
Moniteurs d'occasion, quelques années, une révision s'impose, cela ne leur fera pas de mal..
L'installation électrique a 15 ans. Jamais eu de problèmes, non jamais mais bon.. je n'ai aucune maîtrise dans ce domaine ni d'ailleurs celle d'évaluer un quelconque "bras cassé"..!
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #14 par Luckyone2 » 10 Déc 2016 à 12:48

J'ai le même problème chez moi sur des Philips MFB et des Genelec1031A. Toutes actives.
C'est le frigo qui les provoque depuis quelques semaines. Parfois ça fait un "tac" assez fort et ça fait peur...
Les prises cuisine et salon de mon appartement sont sur la même ligne (dommage).L'installation date de 20. Elle est obsolète. Je me bat avec la régie sans résultats.
J'avais filtré la prise secteur (filtre schafner sur prise IEC) de mon précédant frigo et ça avait réglé le problème. Je ne l'ai pas fait avec le nouveau frigo (pas neuf non plus). Le souci est de trouver un filtre supportant l'ampèrage de l'appareil au démarrage.
Sinon, il y a la solution de remplacer les condensateurs de filtrage de l'appareil en cause.
Bon courage...
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #15 par Luckyone2 » 11 Déc 2016 à 14:12

J'avais mis ce genre de filtre sur différents appareils hors installation hifi mais sur la même ligne. Après, je me perds dans les valeurs Mh et nF pour choisir le bon.
http://fr.farnell.com/schaffner/fn9222r ... dp/2449532
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #16 par Razumoff » 12 Déc 2016 à 23:40

Luckyone2 » 10 Déc 2016 à 11:48 a écrit:J'avais filtré la prise secteur (filtre schafner sur prise IEC) de mon précédant frigo et ça avait réglé le problème....
Bon courage...


Bonsoir Lucky,
Ne pourrait-on pas filtrer la prise secteur au niveau de la prise des moniteurs et des appareils ?
Pour ma part, je prends des précautions lorsque j'écoute de la musique. Pas de déclenchement d'appareils électriques = pas de pocs intempestifs...
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #17 par Luckyone2 » 13 Déc 2016 à 00:01

On m'a toujours conseillé de plutôt filtrer les appareils qui peuvent engendrer du bruit que le système son. Je n'ai pas fait l'expérience d'un bon filtre sur le système hifi donc je ne peux pas honnêtement me prononcer sur l'un ou l'autre.
Par contre : "je prends des précautions lorsque j'écoute de la musique. Pas de déclenchement d'appareils électriques = pas de pics intempestifs"
Actuellement locataire, si je coupe les appareils à déclenchement, j'ai 10°C dans l'appart...
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #18 par maxitonus » 13 Déc 2016 à 10:40

Il s'agit de perturbations transitoires qui passent par le secteur sous formes de "pics parasites" transitoires, et traversent le filtrage de l'alimentation, donc s'entendent dans les hp's.

Il faut donc utiliser des filtres hf pour éviter aux hautes fréquences composant les pics parasites, je préconise des filtres SCHAFFNER.

Il existe deux solutions:

-soit filtrer sur le secteur de l'appareil qui émet le pic parasite, par exemple le frigo.

-soit eviter que ces pics parasites natteingnent l'alim des appareils hifi, en filtrant le ou les cables secteur des appareils hifi.

Le choix des filtres SCHAFFNER est important, on les trouve partout, et ça n'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #19 par Razumoff » 13 Déc 2016 à 14:38

Maxitonus,
J'ai regardé ces filtres, ils nécessitent d'être insérer sur l'entrée de chaque appareil. Il doit exister la possibilité de fabriquer une multiprise sur cette base, un boîtier sur lequel se brancheraient après filtrage les appareils ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Interdépendance écoute / déclenchement appareil électriq

Message #20 par jeanpascalg » 13 Déc 2016 à 14:48

Razumoff » 30 Nov 2016, 18:27 a écrit:PFB,
Moniteurs d'occasion, quelques années, une révision s'impose, cela ne leur fera pas de mal..

ça ne servira à rien si ça vient du BMC2.

Essaye un autre préampli pour voir si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités