Index du forum
M
e
n
u

Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #21 par mattera » 22 Nov 2016 à 12:09

On dira ce qu'on veut, mais les enceintes de "fêtes foraines" sont quand même bien plus proche de la musique vivante que la plupart des anglaises, colorées, rachitiques, asphyxiées, étouffées, "molles du genou", au rendement asthmatique, qui tentent de faire un peu de son digne ce nom, mais qui ne leur parviennent pas "à la cheville"  :cheesygrin: ..

Les dernières que j'ai pu écouter, des B&W ultra prétentieuses en tarif, avec un son (beaucoup) moins convainquant que celui, par exemple, d'une "simple" paire de 4412 (gabarit le plus proche), et à 10 fois leur tarif ! cherchez l'erreur!! :wink:

Il faut sortir de temps à autre! Samedi je retourne au salon à Paname, je sens que ça va saigner ! :cheesygrin:  :eek:  :cry:  :evil:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #22 par Nicodimdom » 22 Nov 2016 à 13:28

La vérité n'est peut-être pas là où tu la crois mais il est sûr qu'une certaine vérité n'est pas supportable par tous et partout. Et sûrement pas facilement dans l'ambiance feutrée d'un salon.

D'où la recherche de beaucoup pour autre chose et l'impossibilité pour les audiophiles de s'entendre unanimement sur un style d'écoute. Je suis entre les deux car comme je l'ai déjà dit, en écoutant la musique réelle yeux fermés et en se concentrant sur le son, ben, on se rend compte qu'elle n'est pas toujours polie même pour de la musique classique. J'encourage les anglodiophiles à le faire. En toute honnêteté. Après chacun choisira: proche de la vérité ou proche d'un beau son. Perso je suis au milieu: ni chaleur ni froid, ni beauté gratuite ni violence poussée. Je suis du centre quoi.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #23 par gpamal » 22 Nov 2016 à 17:30

A simplement constater ici l'ampleur des collections d'enceintes d'amateurs plus fortunés que moi, j'ai l'impression qu'en être un jour satisfait est un luxe inatteignable. L'idéal est souvent fantasmé. Bref je crois que ma démarche était naïve et que ma question appelle trop de réponses.

Que pensez-vous d'une BC3
BCIII à 750 €
BCIII à 1700 €

Ou une response2 ProAc conseillée par JB14
(Y avait une Reponse D2 mais 1000 de plus, loin de chez moi,  et le blanc laqué ....bof bof)
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #24 par jazzouf » 22 Nov 2016 à 17:31

perso je suis de l' extrême- centre  ,comme en politique d' ailleurs  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #25 par JB14 » 22 Nov 2016 à 17:59

gpamal » 22 Nov 2016, 16:30 a écrit:A simplement constater ici l'ampleur des collections d'enceintes d'amateurs plus fortunés que moi, j'ai l'impression qu'en être un jour satisfait est un luxe inatteignable. L'idéal est souvent fantasmé. Bref je crois que ma démarche était naïve et que ma question appelle trop de réponses.

Que pensez-vous d'une BC3
BCIII à 750 €
BCIII à 1700 €

Ou une response2 ProAc conseillée par JB14
(Y avait une Reponse D2 mais 1000 de plus, loin de chez moi,  et le blanc laqué ....bof bof)


La BC III est une enceinte exceptionnelle. Je préfère, très légèrement les SP100 et SP9, mais on est - de mon point de vue - tout en haut du bonheur. Dans 30 ans, tu réfléchiras peut-être à une remplaçante. Sauf bien sûr si tu es sourd, et dans ce cas, les conseils de mon ami Christian Mattera seront parfaits ;-)
Bonne chasse
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #26 par Nicodimdom » 22 Nov 2016 à 18:08

Tu es sûr que c'est encore ton ami?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #27 par mattera » 23 Nov 2016 à 09:47

C'est tout de même dommage de constater d'aussi mauvais conseils pour ces enceintes anémiques qui vont rendre l'âme dès la première note appliquée d'une guitare électrique. SPENDOR, c'est juste bon pour les quatuor à cordes, bref, du violon, quoi.. :cheesygrin:

Sauf qu'on n'écoute pas que ça dans la vraie vie.. :redface:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #28 par JB14 » 23 Nov 2016 à 11:44

Nicodimdom » 22 Nov 2016, 17:08 a écrit:Tu es sûr que c'est encore ton ami?  :mrgreen:

Evidemment !
Christian est absolument fan du son JBL, tout le monde le sait ici. Il a installé chez lui un système exceptionnel, au sommet de ce que  peut JBL dans sa pièce, la reproduction de la musique est une passion, que tout son voisinage partage dans un rayon de 5 km (environ).  :cheesygrin:
Et en plus il est adorable.
Quand il était djeun's, il était roadie backstage pour des groupes de rock : ça te marque à vie sur ce que serait le son.

D'ailleurs, cela avait l'objet d'une discussion passionnante ici il y a longtemps. Le son intime que nous préférons a évidemment à voir avec ce qui nous a fait totalement craquer jeune. Dit autrement encore : chacun n'entend pas la réalité de la même manière.

Et quelqu'un qui cherche des enceintes exceptionnelles en classique (c'est le jeu de cette discussion) n'a sans doute pas le même passé que Christian backstage. Et donc ne vas pas rechercher la même chose.
Le son JBL a des qualités de punch, de dynamique, de grave sec qui tape qui peuvent être totalement jouissives. Et pour Christian, comme cela ressemble au son qu'il entendait à 17 ans ou qu'il entend lorsqu'il va à un concert de musique amplifiée, c'est "le" son du réel. Les gars qui fabriquent les JBL, on voit bien que la musique qu'ils écoutent, c'est du son West Coast à fond les gamelles.

Mais mon point de vue est différent. Le registre clef dans une enceinte, 95% de la musique est là, c'est le medium.
Je n'ai jamais entendu un timbre dans le medium d'une JBL qui me fasse totalement craquer. Une illustration : le medium mythique de JBL, c'est le fameux LE8. Que le fondateur d'Icos (l'excellent Denis Haussherr), vénérait. C'était le medium des chaines Ariane / Prodisc, puis le medium du grand système Icos jusqu'à ce que JBL arrête de le fabriquer.
Un Christian, ce son là, ça le rend dingue. Et pour moi, il n'est pas juste. Ni sur un piano, ni sur une voix. Ne parlons même pas d'un violon ou d'un orchestre symphonique...

Bref, l'important, c'est d'installer le bonheur chez soi. Si on veut être un peu plus "général", il est plutôt de notoriété publique que le medium particulier des anglaises de référence (Quad inclus) est inégalé sur le plan de la justesse des timbres. Je ne connais que trois exceptions, à mon oreille en tout cas et je n'ai pas tout écouté, loin de là : une Suisse (Ensemble Elysia), et deux américaines (la grande IRS qui se trouve chez Moska et Francis dans le sud et la grande Dunlavy SCIV).
Si on parle de grave, là encore le grave des JBL est très particulier. Rien à voir avec celui d'une Altec 19 par exemple ou d'une grande Spendor. Il est jouissif car il tape de manière unique. Mais...
Bref, j'adore Christian et vive la diversité dans le monde  !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #29 par ben the only1 » 23 Nov 2016 à 14:47

JB14 a écrit:Et quelqu'un qui cherche des enceintes exceptionnelles en classique (c'est le jeu de cette discussion) n'a sans doute pas le même passé que Christian backstage. Et donc ne vas pas rechercher la même chose.


Oui et non!
A priori, il ne devrait pas rechercher de l'Anglaise bas-rendement non plus...  :cheesygrin:

Car même si elle va timbré parfaitement 95% du médium, une autre clef de la musique classique est la dynamique! Et là avec une Anglaise "pudding", il risque de ne pas s'y retrouver!  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #30 par mattera » 23 Nov 2016 à 15:19

JB14, pour la première partie de ton texte, je suis entièrement d'accord avec toi. La partie médium est très importante et surtout à nos âge, et ce, quelque soit le type de musique qu'on aime écouter, et surtout pour de l'acoustique "naturelle" du son des instruments, pas du son amplifié.

Pour la seconde, non, c'est mal me connaître. Personnellement, le LE8 est pour moi un excellent "large bande" pour celui qui nage dans ce concept, mais ce type de membrane pour la reproduction du médium uniquement, là je dis non! Dans ce secteur c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. Il est plaisant, chaleureux, mais trop limité pour pouvoir prétendre à un usage "top niveau" sans trop de compromis dans le secteur médium; Pour ce secteur uniquement, ce HP est bien "grassouillet", inapte à une reproduction qui exige avant tout de la rapidité et de la transparence! JBL produit (et heureusement) pour le secteur médium, des HP autrement plus performants que ce petit "oiseau" des temps très anciens (il doit avoir une bonne cinquantaine d'années aujourd'hui!)

Et pour moi, dans ce secteur du médium, rien ne vaut l'usage de la compression. Je suis drogué à la compression, après on peut se chipoter sur la fréquence de coupure précise à partir de laquelle on va pouvoir l'exploiter, sa nature de membrane, sa forme de pavillon, son amortissement éventuel, son matériau utilisé, son ouverture de diffusion, etc....
 
Mais, quoiqu'on en dise, à partir d'un certain niveau d'exigence de qualité, cette technologie est pour moi absolument I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E!!! Un HP médium à membrane à émission directe traditionnelle n'arrivera jamais, en terme de rapidité et d'analyse, à la cheville du potentiel d'une compression, et ce, quelque soit son diamètre ou la nature même du matériau de sa membrane. Quand aux écarts dynamiques, on n'en parle même pas tellement le fossé est évident en faveur de la compression..

Et quand au grave des JBL, il possède en général un excellent compromis bande passante/rendement/impact, ce qui lui donne une grande polyvalence (grave type L300, 4333, 4430, etc.). Le son ALTEC a d'autres atouts, il est vrai, plus rapide mais descendant un peu moins, je suis à mi-chemin pour un excellent compromis dans ce domaine avec l'EVEREST DD 55000, qui est beaucoup plus proche du son ALTEC que des JBL qui utilisent des suspensions à demi-rouleau sur des HP plus lourds. Mais, l'une comme l'autre technologie a des atouts et des qualités tout aussi appréciables, avec ces variantes.

Pour le son anglais sans rendement à base de membranes en plastique chargés souvent dans des espaces clos, j'ai toujours trouvé que ça colorait à mort, ça descend assez bas mais c'est mou, la dynamique est aux abonnés absents, certes, ça n'agresse pas les oreilles, c'est un son "bien tranquille, mais cette approche me semble toujours trop loin de la réalité musicale, même sur du classique! Je me souviens très bien de l'agressivité des cordes parfois (même en pur son acoustique ) lors des séances d'entraînement au conservatoire "en live". Les anglaises sont bien trop "coincées" pour tenter des approches aussi "vivantes" sur le son en général, c'est BC/BG, "passez moi la tasse de thé", chacun son kif.. :cheesygrin:

Avec des instruments à cordes, à plusieurs et écoutés de près, ben oui, ça peut aussi vite fatiguer les oreilles.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #31 par ben the only1 » 23 Nov 2016 à 15:37

mattera a écrit:Mais, quoiqu'on en dise, à partir d'un certain niveau d'exigence de qualité, cette technologie est pour moi absolument I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E!!! Un HP médium à membrane à émission directe traditionnelle n'arrivera jamais, en terme de rapidité et d'analyse, à la cheville du potentiel d'une compression, et ce, quelque soit son diamètre ou la nature même du matériau de sa membrane. Quand aux écarts dynamiques, on n'en parle même pas tellement le fossé est évident en faveur de la compression..


Je ne suis pas drogué au JBL loin de là mais je suis obligé de le rejoindre!
Une ALTEC 288C pour le médium, bien mise en œuvre, c'est juste magique en terme de véracité de timbres et de dynamique.
Aucune Anglaise ne peut lutter, même pas mes AN!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #32 par Nicodimdom » 23 Nov 2016 à 17:12

Ben moi je suis entièrement d'accord avec JB14.

Et je suis également totalement d'accord avec Mattera.  :cheesygrin:

En effet je ne suis ni cosy, fan, tout en douceur style bisounours BCBG on my left ni pète en coeur dynamique on my right même s'ils sont right puisqu'ils ont raison aussi.

Au centre quoi.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #33 par gpamal » 23 Nov 2016 à 19:52

Purée, c'est pas facile de choisir. Le son fête foraine VS le son pudding.  :surprised:
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #34 par Bébert » 23 Nov 2016 à 21:15

Mon expérience personnelle est que les compressions altec (288 et 802) ou mieux encore onken (450 ou 500) avec un pavillon convenable sont encore plus "vraies" sur le medium/aigu que n'importe quelle anglaise que j'ai pu écouter, quad esl comprises. Elles sont en plus beaucoup plus dynamiques, rapides, nerveuses, et de ce point de vue, je suis un peu comme mattera, accro aux compressions dont je n'imaginerai plus me passer chez moi (même si en revanche, je n'ai pas été totalement convaincu par les le85 que j'ai pu avoir).

Et mon expérience encore est qu'un bon ensemble à haut rendement, même modeste en 2 voies, est, sur la musique acoustique, y compris classique,  difficilement égalable par les petites anglaises sur les transitoires, la vivacité, l'ampleur lorsqu'il y en a besoin, la dynamique subjective, et fait jeux largement égal, avec les bons HP, sur les timbres et leur raffinement. Et dans dans 37m2, on peut très bien écouter écouter à volume modéré ou bien se faire plaisir avec un bon opéra de Wagner...ou bien avec Tosca...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et un trio, ça peu fournir du volume sonore, faut pas croire (ou ne pas avoir entendu en "vrai")...

Bref, je crois que des ls3/5a, dans mon bureau de 10m2, j'y viendrai peut-être un jour, mais dans mon salon de 35m2, ça me poserait un problème.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #35 par CC44 » 23 Nov 2016 à 22:16

Un bel et bon LB devrait aussi procurer beaucoup de plaisir.
J'en ai fait et partagé l'expérience.
Attention, prévoir la serpillière pour les fuites.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #36 par Nicodimdom » 24 Nov 2016 à 03:14

...urinaires je suppose. Quand on se lâche, on se lâche c'est sûr! Même avec un LB qui en domestique permet aux "centristes" de se retrouver. Pas vrai Clair?  :biggrin:

P.S: Quand je pense qu'à cause de cette "neutralité" ménagère (qui ménage la poire et le chou sans virer du côté bonbon) on a dit que c'était froid chez moi...  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #37 par fedup » 24 Nov 2016 à 07:40

Nicodimdom a écrit:Quand je pense qu'[...]on a dit que c'était froid chez moi...

Tu t'en remettras... Enfin, j'espère ! Perso, tant que ta signature ne défile pas (et que tu ne donnes pas trop dans le calembour vaseux)...

Après, quand je suis tout seul chez moi je ne chauffe pratiquement pas (je préfère me couvrir). Et c'est vrai que ça sonne "plus froid" quand la température baisse... Donc invite les audiopathes plutôt l'été  :wink:

Sinon, j'espère bcp (trop, sans doute) du couple Marantz 510 / Triangle Scalène sur du "classique"... Un combo pour les sans-dent (mélomanes quand même), au cas où l'un d'eux oserait s'aventurer par ici  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #38 par mattera » 24 Nov 2016 à 11:19

Bébert » 23 Nov 2016, 20:15 a écrit:Mon expérience personnelle est que les compressions altec (288 et 802) ou mieux encore onken (450 ou 500) avec un pavillon convenable sont encore plus "vraies" sur le medium/aigu que n'importe quelle anglaise que j'ai pu écouter, quad esl comprises. Elles sont en plus beaucoup plus dynamiques, rapides, nerveuses, et de ce point de vue, je suis un peu comme mattera, accro aux compressions dont je n'imaginerai plus me passer chez moi (même si en revanche, je n'ai pas été totalement convaincu par les le85 que j'ai pu avoir).

Et mon expérience encore est qu'un bon ensemble à haut rendement, même modeste en 2 voies, est, sur la musique acoustique, y compris classique,  difficilement égalable par les petites anglaises sur les transitoires, la vivacité, l'ampleur lorsqu'il y en a besoin, la dynamique subjective, et fait jeux largement égal, avec les bons HP, sur les timbres et leur raffinement. Et dans dans 37m2, on peut très bien écouter écouter à volume modéré ou bien se faire plaisir avec un bon opéra de Wagner...ou bien avec Tosca...

Et un trio, ça peu fournir du volume sonore, faut pas croire (ou ne pas avoir entendu en "vrai")...

Bref, je crois que des ls3/5a, dans mon bureau de 10m2, j'y viendrai peut-être un jour, mais dans mon salon de 35m2, ça me poserait un problème.


le LE85 nécessite aujourd'hui une petite mise à jour (changement de la membrane alu notamment pour une évolution au dôme titane, beaucoup plus analytique), un amortissement antivibratoire soigné de la trompe qui le charge, et le composant passif qui va bien pour le filtrer (MUNDORF SILVER OIL). Le gain obtenu en élégance et naturel est fabuleux!!!  A niveau égal, la présence des voix humaines est incroyable, à se tromper de la présence d'un personnage vivant si le niveau sonore est bien respecté.

Fini ensuite les voix colorées métalliques un peu nasillardes qui "parlent du nez" , on peut passer très sereinement du rock à l'écoute de l'opéra si ça vous chante, tout ça avec le même plaisir, et même avec une électronique très modeste, on peut déjà obtenir un très haut niveau de qualité!!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #39 par richard31000 » 24 Nov 2016 à 12:08

Disons qu'il faut souvent associer certaines anglaises à des électronique qui peuvent être trop dynamiques pour certaines françaises !
Mais on ne peut pas généraliser.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #40 par maxitonus » 24 Nov 2016 à 12:58

Je donne ici mon expérience, qui, HELAS, est longue vu mon age et le fait que j'ai commencé à 18 ans a me passionner (j'ai rencontré Joseph Léon, Georges Cabasse, Pierre Clément).

1 Une enceinte (disons plutot un système) qui marche bien, passe INDIFFEREMMENT avec de bons résultats du classique, de la pop, du jazz, de la world music, du reggae,du rock et le reste.
Le baratin du genre que "c'est différent" me parait dénué de la moindre compétence, en effet les sons n'ont pas d'étiquette.

2 Je n'ai JAMAIS entendu a ce jour un système avec enceintes comprenant des trompes de compression d'aigus à haut rendement, qui ne soit pas horriblement coloré et de surcroit incohérent en matière de timing (phase).
Je ne supporte ni Onken, ni JBL,ni Klipsh,ni Altec,ni 38cm bass reflex ,ni tweeters a compression même japonais ésotériques.
Il se peut que ça existe.. mais pas de chance, j'ai vu et écouté des centaines de systèmes, je ne suis jamais tombé dessus..

3 Avec les mêmes appareils, on peut faire le PIRE ou le MEILLEUR selon comment est installé et optimisé l'ensemble; c'est pourquoi je ne crois rien des jugements à l'emporte-pièce, et c'est pourquoi aussi les écoutes chez les revendeurs n'ont aucune valeur, d'ailleurs les impressions chez les revendeurs sont rarement retrouvées chez soi.Il faut terriblement se méfier et apprendre a tuner son système, ce qui n'est pas vraiment simple.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités