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Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #61 par Nicodimdom » 28 Nov 2016 à 01:35

Ben oui. Tu as choisi d'aller au plus près de la vérité ce qui paradoxalement veut dire pour beaucoup de verts anglophiles moins de plaisir.
:cool:
Dom

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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #62 par jeanpascalg » 29 Nov 2016 à 11:57

gpamal » 19 Nov 2016, 16:43 a écrit:Je voudrais écouter des vinyles de classique / chants.
J'aimerais savoir si une paire de Ls3/5a convient pour ce style de musique (selon bcp de forumeur ici, on dirait que oui, mais peut-être existe-t-il une option plus  adéquat pour un budget similaire) . La pièce d'écoute fait 37 m², c'est trop grand?
J'ai besoin aussi de votre aide pour lui associer un ampli qui lui va bien, en classe A si possible (oui j'ai envie de me faire plaisir). Un préampli intégré c'est bien?
J'ajoute ne pas très bien bricoler, l'objectif est que ça fonctionne sans trop de prise de tête.

Merci pour votre aide en tous cas.

Avec les réponses données ici tu dois être perdu.

En fait si tu nous demandais un appareil photo et que tu nous dises que tu fais de la photo de sport ou de paysage il y aurait des choix les mêmes pour tous.

Avec les oreilles c'est différent car même si tu écoutes de la musique classique est ce que ta priorité c'est les timbres, la vie ou la sensation de présence.

En fait on ne peut pas choisir à ta place et le mieux serait d'aller écouter chez des forumeurs un systèmes à haut rendement, de petites enceintes ou des colonnes anglaises ou bien des enceintes amplifiées.
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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #63 par gpamal » 30 Nov 2016 à 12:44

Quand on a un peu de place et qu'on peut écouter à des niveaux assez réalistes sans contraintes de voisinage, oui (...)


J'habite dans une maison non mitoyenne avec pas mal de terrain, donc pas de soucis pour le tapage. Mais avec 37 m²,  je devrais être à environ 2-3 mètres à distance d'écoute. Si JBL sait le faire pourquoi pas. Peut-être ne sont-ils pas uniquement spécialistes de la grande scène ouverte.. Des modèles à proposer ? Mattera, merci en tout cas, tes avis sont très enrichissants.

jeanpascalg
La ls3/5a est la meilleure enceinte pour les timbres des voix féminines quel qu'en soit le prix.


Je n'ai pas écarté de ma liste les Ls. Mais j'ai peur d'être limité au niveau de la surface de la pièce.

Tron_ic
Il existe actuellement de très bon LB (large Bande) voire même des coaxiaux très performants !

Parce que je les utiliser toujours avec un certain plaisir pourquoi pas un LB de type 165LB de chez Supravox par exemple !


Le large bande a l'air d'être un très bon compromis. Moins de HPs = plus d'homogénéité ?

NB : je projette de garder mon temps pour l'écoute. Mon métier c'est de bricoler et à ce niveau là, quand j'ai fini ma journée, ma libido est au point zéro.

mulciber
Il reste à savoir comment reproduire la musique enregistrée, il se trouve que les enceintes de monitoring actives (au moins les miennes et celle de PFB) ont la capacité fournir une écoute de qualité à bas niveau et de ne pas distordre si on envoie les watts. Cerise sur le gâteau le prix est relativement doux par rapport à de la hifi classique HDG.

Pour info j'ai toujours détesté la gamme hifi de Dynaudio, ce sont des enceintes ou on s'emmerde royalement malgré un beau medium. avec les même HP  ils font des produits pro nettement plus dynamique.


C'est noté pour Dynaudio. Peut-être une question en hifi de niveau de gamme ?

Razumoff
L'écoute de la musique de chambre en particulier, quatuor à cordes et lieder nécessite une précision particulière et moi qui ai assisté à nombre de concerts de l'un de mes ensembles fétiches "le quatuor Alban Berg", je me suis fais immensément plaisir à attendre les différents registres et à les savourer pleinement...
Donc pour moi, oui enceintes amplifiées à ce jour pour un saut qualitatif surprenant...
Bien cordialement,

Justement, avis très intéressant, ce « qualitatif » (retranscription fidèle, analytique, sans concessions ne faisant pas plus de cadeaux que de flatteries à la musique -telles sont décrites, à peu de chose près,  les enceintes actives par nos collègues) serait un plus à l'écoute des quatuor et autre Lieds.
Les Dynaudio BM15A  ont de bon retour manifestement. Merci ! Aucun regret pour l'ancien système ?

Nicodimdom
Ben oui. Tu as choisi d'aller au plus près de la vérité ce qui paradoxalement veut dire pour beaucoup de verts anglophiles moins de plaisir.


:( Oui, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. En final, beaucoup de dynamisme, une fulltitude de détails, de fréquences, beaucoup de tout, est-ce que ça ne représente pas un certain stress pour l'oreille, une fatigue, un embarras, quelque chose de dénaturé ou de froid... ?

jeanpascalg
Avec les réponses données ici tu dois être perdu.

Oui et non. Quelques lueurs ne font pas la pleine lumière, mais j'ai quelques éléments quand même.

En fait si tu nous demandais un appareil photo et que tu nous dises que tu fais de la photo de sport ou de paysage il y aurait des choix les mêmes pour tous.

Oui, c'est vrai en général, mais je prends essentiellement mes paysage au téléobjectif et le grand angle c'est pour les intérieurs.

En fait on ne peut pas choisir à ta place et le mieux serait d'aller écouter chez des forumeurs un systèmes à haut rendement, de petites enceintes ou des colonnes anglaises ou bien des enceintes amplifiées.

C'est sûr, on a beau vouloir se faire une idée en intellectualisant les choses et en les définissant, on pourra         difficilement expliquer le goût de l'ananas à qui n'en a jamais mangé.
Quelqu'un près de Gien, Montargis, Loiret, a-t-il de l'ananas a faire goûter dans son salon ?

Edit : J'ai supprimé les doublons postés par mégarde, mon navigateur m'indiquait un problème...
Dernière édition par gpamal le 30 Nov 2016 à 22:25, édité 1 fois.
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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #64 par Cartel » 30 Nov 2016 à 13:59

Plus qu'une réponse, une bafouille.  :wink:
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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #65 par Nicodimdom » 30 Nov 2016 à 14:25

Il est vrai que la réponse met parfois un bail avant de s'afficher. Quand on le sait, ça va, on attend. Mais faut le savoir.
Dom

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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #66 par JB14 » 30 Nov 2016 à 15:04

Cher Christian

Je prends deux minutes pour le plaisir de te répondre.
La première fois que nous sommes d'accord sur quelque chose, ça se fête !
Oui, le medium c'est la partie clé. Venant  d'un amateur de JBL, c'est suffisamment surprenant pour être noté et gravé en lettres d'or  :cheesygrin:

Tu aimes le son des compressions, et je te donne le point sur le fait que parfois, certaines, sonnent convenables et ne font pas le son projeté que les amateurs de "dynamique" adorent.
Par exemple le medium sur le grand système de JYK (Jean-Yves Kerbrat), full GOTO je crois, était écoutable.
Mais le plus souvent, on entend les HP jouer chacun leur partition. La compression ne se raccorde pas totalement au boomer et on entend chanter le bel aigu.

JYK, avec des moyens démesurés, connaissait bien le pb et l'avait résolu en grand (compression dans le grave jusque 16hz, sic). Mais par contre, plantage sur la source, garbage in, garbage out.
Il semble que Roggero l'a brillamment résolu, avec des HP normaux dans le grave, d'après les CR d'écoute unanimes, mais il a construit l'auditorium justement pour résoudre le problème.

Les JBL gueulardes, on ne les compte plus. Je t'accorde le crédit que des anglaises peu vivantes, ça existe (pire, y a les danoises  genre Dynaudio).
Les Quad 2805/2905 sont très rapides et vivantes, timbres magnifiques. Typiquement anglaises. La ProAC D2 est très rapide, vivante, dynamique et explose en timbres à peu près toutes les JBL que je connais (elle descend moins bas, oui, c'est vrai). La Célestion Ditton 66, archétype pendant longtemps du son anglais n'est pas très vivante, je te l'accorde : un peu le modèle du son anglais à une époque, avec ses défauts. Mais quel medium !

Une grande Spendor, tu n'entends qu'un seul HP de haut en bas, timbres exceptionnels dans le medium, mais n'est pas très vivante "stock", d'où l'intérêt de ce que GM faisait dessus.
Une garce, bien alimentée, est très vivante pour la musique qu'elle peut reproduire. Et évidemment à la ramasse et donc à la traîne sur Also Sprach Zarathoustra.

Bref, l'important, c'est que nous soyons chacun heureux avec nos bouzins...
JB




mattera » 23 Nov 2016, 14:19 a écrit:JB14, pour la première partie de ton texte, je suis entièrement d'accord avec toi. La partie médium est très importante et surtout à nos âge, et ce, quelque soit le type de musique qu'on aime écouter, et surtout pour de l'acoustique "naturelle" du son des instruments, pas du son amplifié.

Pour la seconde, non, c'est mal me connaître. Personnellement, le LE8 est pour moi un excellent "large bande" pour celui qui nage dans ce concept, mais ce type de membrane pour la reproduction du médium uniquement, là je dis non! Dans ce secteur c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. Il est plaisant, chaleureux, mais trop limité pour pouvoir prétendre à un usage "top niveau" sans trop de compromis dans le secteur médium; Pour ce secteur uniquement, ce HP est bien "grassouillet", inapte à une reproduction qui exige avant tout de la rapidité et de la transparence! JBL produit (et heureusement) pour le secteur médium, des HP autrement plus performants que ce petit "oiseau" des temps très anciens (il doit avoir une bonne cinquantaine d'années aujourd'hui!)

Et pour moi, dans ce secteur du médium, rien ne vaut l'usage de la compression. Je suis drogué à la compression, après on peut se chipoter sur la fréquence de coupure précise à partir de laquelle on va pouvoir l'exploiter, sa nature de membrane, sa forme de pavillon, son amortissement éventuel, son matériau utilisé, son ouverture de diffusion, etc....
 
Mais, quoiqu'on en dise, à partir d'un certain niveau d'exigence de qualité, cette technologie est pour moi absolument I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E!!! Un HP médium à membrane à émission directe traditionnelle n'arrivera jamais, en terme de rapidité et d'analyse, à la cheville du potentiel d'une compression, et ce, quelque soit son diamètre ou la nature même du matériau de sa membrane. Quand aux écarts dynamiques, on n'en parle même pas tellement le fossé est évident en faveur de la compression..

Et quand au grave des JBL, il possède en général un excellent compromis bande passante/rendement/impact, ce qui lui donne une grande polyvalence (grave type L300, 4333, 4430, etc.). Le son ALTEC a d'autres atouts, il est vrai, plus rapide mais descendant un peu moins, je suis à mi-chemin pour un excellent compromis dans ce domaine avec l'EVEREST DD 55000, qui est beaucoup plus proche du son ALTEC que des JBL qui utilisent des suspensions à demi-rouleau sur des HP plus lourds. Mais, l'une comme l'autre technologie a des atouts et des qualités tout aussi appréciables, avec ces variantes.

Pour le son anglais sans rendement à base de membranes en plastique chargés souvent dans des espaces clos, j'ai toujours trouvé que ça colorait à mort, ça descend assez bas mais c'est mou, la dynamique est aux abonnés absents, certes, ça n'agresse pas les oreilles, c'est un son "bien tranquille, mais cette approche me semble toujours trop loin de la réalité musicale, même sur du classique! Je me souviens très bien de l'agressivité des cordes parfois (même en pur son acoustique ) lors des séances d'entraînement au conservatoire "en live". Les anglaises sont bien trop "coincées" pour tenter des approches aussi "vivantes" sur le son en général, c'est BC/BG, "passez moi la tasse de thé", chacun son kif.. :cheesygrin:

Avec des instruments à cordes, à plusieurs et écoutés de près, ben oui, ça peut aussi vite fatiguer les oreilles.. :wink:
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Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #67 par habermas » 07 Déc 2016 à 21:12

JB14 » 21 Nov 2016 à 11:10 a écrit:Autre choix pour moi, les ProAc : Response 1 SC (mieux que la garce en tout, et grave sans aucune comparaison), Response 2, Response D2 si tu as les moyens, top absolu pour moi. Tout cela d'occase bien sûr.
Sinon, évidemment, une Spendor Classic, SP100 ou SP9. Mais c'est beaucoup plus imposant. Et là, ça demande du sérieux en ampli et en mise en oeuvre. Au cas simplement où le nirvana t'intéresserait.

My two cents
JB

PS : quand je dis anglaises, j'exagère un peu, mais quand même. Sonus Faber (italie) fait de bonnes enceintes en timbres. Parfois JM Reynaud, mais toujours un peu plus "nasales" que les très bonnes anglaises à mon avis, sauf les dernières Offrandes. Les Dynaudio sont agréables en timbres, mais souvent très très emmerdantes car peu dynamiques.
Si tu aimes le son de fête foraine, Christian Mattera, le meilleur expert sur le forum, saura très bien te conseiller...


Je valide les Offrandes Suprême V2 pour le classique, plus transparent que mes ProAc D30R. Je les trouve un peu capricieuses par contre sur les enregistrements anciens où le côté Anglais des Spendor et ProAc produit un rendu un peu plus velouté.

Dans tous les cas, ces deux enceintes, même si elles sont faciles à alimenter d'un point de vue de la coube d'impédance (impédance mini à plus de 6 ohms et sur des fréquences peu sollicitées en Classique), il leur faut un minimum de gain en voltage. Le rendement réel de ces enceintes est autour de 85dB (84dB pour les ProAc D2 soit à peine mieux que la LS3/5), malgré les specs du fabriquant. Donc à 37m² il faudrait quand-même prévoir un minimum de 30/40 watts, ce qui réduit pas mal les choix déjà quand on parle d'ampli classe A.

Avec les ProAc D2, un des mariages les plus recommandés est avec le Leben CS600, PP de 6L6 qui développe 32W. La classe A c'est bien, mais pas une fin en soi, il existe tellement de différences entre un totor Pass Labs, un Jadis et un SET de 2A3 que ça ne fai aucun sens.

Mes deux Pfennigs de service,

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