Index du forum
M
e
n
u

Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #1 par gpamal » 19 Nov 2016 à 17:43

Bonjour,
voilà, je débute.
Je voudrais écouter des vinyles de classique / chants.
J'aimerais savoir si une paire de Ls3/5a convient pour ce style de musique (selon bcp de forumeur ici, on dirait que oui, mais peut-être existe-t-il une option plus  adéquat pour un budget similaire) . La pièce d'écoute fait 37 m², c'est trop grand?
J'ai besoin aussi de votre aide pour lui associer un ampli qui lui va bien, en classe A si possible (oui j'ai envie de me faire plaisir). Un préampli intégré c'est bien?
J'ajoute ne pas très bien bricoler, l'objectif est que ça fonctionne sans trop de prise de tête.

Merci pour votre aide en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #2 par Jerome W » 19 Nov 2016 à 17:56

Bienvenue Duraladouleur !
Tout dépend du niveau sonore que tu veux obtenir.
Mes 3/5 sonorisent bien les presque 50 m2 de mon living, mais pas pour des teufs !
Tu es dans quelle région ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #3 par gpamal » 19 Nov 2016 à 18:22

Salut GRhum.
J'habite dans le Loiret. Entre Orléans et Nevers.
Je ne cherche pas une sono, juste une écoute confortable pour la Callas et faire deux pas de valse avec ma femme.
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #4 par Jerome W » 19 Nov 2016 à 18:29

gpamal a écrit:Salut GRhum.
J'habite dans le Loiret. Entre Orléans et Nevers.
Je ne cherche pas une sono, juste une écoute confortable pour la Callas et faire deux pas de valse avec ma femme.


Alors les ls3/5 sont un très bon choix !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #5 par gpamal » 19 Nov 2016 à 18:48

Alors les ls3/5 sont un très bon choix !

Je valide donc :tongue:

Il faut un ampli qui délivre beaucoup de watt pour faire chanter ces enceintes?
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #6 par simon33 » 19 Nov 2016 à 18:55

Ne t'amuses pas à dépasser un Quatuor .... :cheesygrin:
Non , soyons sérieux , pour la voix de Callas des ls ok mais pour une pièce de 37m2 , j'avoue ! :redface:
Bon , ok , si assis à 1 mètre .
Pour écouter du classique , essaie du Pierre Etienne Leon .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5690
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #7 par gpamal » 19 Nov 2016 à 21:08

Ok, merci Simon33
pour ton avis.

Alors les ls3/5 sont un très bon choix !

là  le choix est simple.
Bon , ok , si assis à 1 mètre .

là ça lecomplique.

Pour écouter du classique , essaie du Pierre Etienne Leon .

Les enzo?
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #8 par hoaparis » 19 Nov 2016 à 21:12

Si des ls3/5a te vont bien, cherches les 15ohms (vrai) si c'est possible. avec des pieds lourds en plus, c'est top!
Avatar de l’utilisateur
hoaparis
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 29 Avr 2014 à 13:30
Localisation: Ile de France


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #9 par simon33 » 19 Nov 2016 à 21:46

Enzo , why not ? Enceintes magiques pour écouter de la musique classique .
Une paire de Quattro ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/991608195.htm?ca=2_s
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5690
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #10 par DUB33 » 19 Nov 2016 à 22:28

Bonsoir,
Juste par curiosité.....avant les enceintes tu mets quoi ?
Pas mal non plus....(encore?)
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 376
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #11 par gpamal » 19 Nov 2016 à 22:37

Salut, hoaparis. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Si des ls3/5a te vont bien, cherches les 15ohms (vrai) si c'est possible. avec des pieds lourds en plus, c'est top!

Ok, ça me rassure.

Quitte à choisir, Rogers originales ou réédition Falcon? Les rééditions Falcon  coûtent pas mal, mais l'argus des Rogers se porte franchement bien pour de l'occasion.

Enzo , why not ? Enceintes magiques pour écouter de la musique classique .
Une paire de Quattro ?

Magiques, oui. Je veux le croire. Mais pourquoi sa magie n'atteint pas des sommets à l'argus?


Juste par curiosité.....avant les enceintes tu mets quoi ?
Pas mal non plus....(encore?)

Oui, je pose la question aussi...
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #12 par simon33 » 20 Nov 2016 à 00:04

Les PEL n'ont effectivement pas la cote à l' argus .
N'oublions pas que ce sont des Françaises et même si Mr Leon père est le fondateur d' Elipson , la famille n'aura jamais le retentissement lié au phénomène de la BBC
Sans oublier aussi que les Enzo n'ont pas de forum dédié !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5690
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #13 par mkl » 20 Nov 2016 à 10:40

37m², j'aurais, moi aussi, peur qu'on s'éloigne du cahier des charges de la LS3/5a. Elle sera certainement plus à l'aise dans un plus petit volume.

Jerome W a écrit:Mes 3/5 sonorisent bien les presque 50 m2 de mon living, mais pas pour des teufs !

Si je ne me trompe pas, le système avec les LS est, chez toi, un système secondaire pour avoir un peu de musique dans le salon. Tu as fait un autre choix pour ton système principal.

gpamal a écrit:Il faut un ampli qui délivre beaucoup de watt pour faire chanter ces enceintes?

Le sujet a été abordé récemment (ainsi que le problème des pièces trop grandes) dans la discussion sur les Spendor à boomer de 30cm (à la page 11 du post) :
mambojet » 07 Nov 2016, 17:48 a écrit:On peut ajouter que, concernant les ls3/5a, la notion de "besoin de courant" est juste risible
Qu'on me dise qu'une Wilson Sasha ou une IRS avec des courbes d'impédance qui descendent à moins de 1,5ohm dans certaines zones de fréquences, aient besoin d'amplis capables de fournir beaucoup de courant, je le comprend très bien...
Par contre au vu de la courbe d'impédance d'une 15ohm (par exemple), des capacités de ses HP, le coup du courant est juste un gag. Monsieur Ohm (paix à son âme) va se retourner dans sa tombe
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #14 par castellu » 20 Nov 2016 à 12:05

C'est vrai que 37 m2 semble un peu grand pour des LS, qui ne l'oublions pas ont été concues pour des cars régie :wink:
Mais si on écoute à une distance proche et que l'ampli convient, pourquoi pas ? Sur du classique difficile de les égaler question timbres et cohérence, même si le grave est très... timide.
Mais il n'y a pas qu'elles, bien sûr...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #15 par richard31000 » 20 Nov 2016 à 20:44

Franchement un 10cm dans 37m2 ... Ok ça peut marcher mais il faut une acoustique ultra accommodante donc que tu sois très joueur, et avec un gros ampli. Bref je parie que ça ne fonctionnera pas chez toi désolé. Pour le prix tu dois pouvoir trouver des colonnes plus universelles. Mais sache que si le plus important est l'adéquation pièce/enceintes, il ne faut pas oublier le mariage ampli/enceintes. Perso maintenant je préfère partir trop gros que trop petit ... Même pour du classique où pour moi c'est le raffinement qui compte, mais aussi le côté grandiose donc un savant dosage s'impose.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #16 par gpamal » 21 Nov 2016 à 02:31

Le sujet a été abordé récemment (ainsi que le problème des pièces trop grandes) dans la discussion sur les Spendor

J'avais commencé à suivre ce fil, mais j'ai arrêté avant la page 11, c'était indigeste pour un non-connaisseur. J'ai eu tort manifestement.

Bref je parie que ça ne fonctionnera pas chez toi désolé. Pour le prix tu dois pouvoir trouver des colonnes plus universelles.

Le problème est aussi un peu là. D'abord j'ai envie de dire qu'il y a trop de choix. Ensuite j'ai peur d'investir dans quelque chose qui demain ne pourrait plus valoir grand chose. La notoriété des Ls réglait ce problème. Mais si ma pièce est trop grande alors... ça serait bête de les choisir.

Bref, je ne suis pas beaucoup avancé au final.
Merci en tout cas pour votre attention. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #17 par JB14 » 21 Nov 2016 à 12:10

gpamal » 19 Nov 2016, 16:43 a écrit:Bonjour,
voilà, je débute.
Je voudrais écouter des vinyles de classique / chants.
J'aimerais savoir si une paire de Ls3/5a convient pour ce style de musique (selon bcp de forumeur ici, on dirait que oui, mais peut-être existe-t-il une option plus  adéquat pour un budget similaire) . La pièce d'écoute fait 37 m², c'est trop grand?
J'ai besoin aussi de votre aide pour lui associer un ampli qui lui va bien, en classe A si possible (oui j'ai envie de me faire plaisir). Un préampli intégré c'est bien?
J'ajoute ne pas très bien bricoler, l'objectif est que ça fonctionne sans trop de prise de tête.

Merci pour votre aide en tous cas.

Bonjour à l'honorable débutant...
Si les timbres sont ton obsession, ce qui est presque une évidence lorsque l'on est plutôt côté Callas et classique, alors forcément une enceinte anglaise, de mon point de vue.
Les garces (LS35a) sont un bon choix, mais je trouve cela dommage avec une très belle pièce comme la tienne. Tu pourrais avoir d'aussi bons timbres, pour le même prix, largement. Et l'ampleur pour te régaler avec un grand orchestre, aussi.
D'abord un choix très peu coûteux, magique en timbres (même famille de HP que la garce, car tous les HP de la garce ont été fabriqués par Kef) : les Kef 104. Demande à Jerome W d'en parler. J'ai été scié récemment d'une écoute avec un minuscule ampli Sansui du temps d'avant devant (le 217, 100 écus, entrée phono au top incluse).
Qualité de la 104 : les mêmes timbres magiques que la garce
Défaut de la 104 : elle descend bp plus bas, passif B139. Mais avec un bon pied très lourd, étonnant.

Autre choix pour moi, les ProAc : Response 1 SC (mieux que la garce en tout, et grave sans aucune comparaison), Response 2, Response D2 si tu as les moyens, top absolu pour moi. Tout cela d'occase bien sûr.
Sinon, évidemment, une Spendor Classic, SP100 ou SP9. Mais c'est beaucoup plus imposant. Et là, ça demande du sérieux en ampli et en mise en oeuvre. Au cas simplement où le nirvana t'intéresserait.

My two cents
JB

PS : quand je dis anglaises, j'exagère un peu, mais quand même. Sonus Faber (italie) fait de bonnes enceintes en timbres. Parfois JM Reynaud, mais toujours un peu plus "nasales" que les très bonnes anglaises à mon avis, sauf les dernières Offrandes. Les Dynaudio sont agréables en timbres, mais souvent très très emmerdantes car peu dynamiques.
Si tu aimes le son de fête foraine, Christian Mattera, le meilleur expert sur le forum, saura très bien te conseiller...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1991
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #18 par ben the only1 » 21 Nov 2016 à 12:59

Et si tu veux combiner timbres à l'anglaise ET dynamique, AudioNote AN/J ou E évidemment!  :cool:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #19 par gpamal » 21 Nov 2016 à 15:42

Autre choix pour moi, les ProAc : Response 1 SC (mieux que la garce en tout, et grave sans aucune comparaison), Response 2, Response D2 si tu as les moyens, top absolu pour moi. Tout cela d'occase bien sûr.
Sinon, évidemment, une Spendor Classic, SP100 ou SP9. Mais c'est beaucoup plus imposant. Et là, ça demande du sérieux en ampli et en mise en oeuvre. Au cas simplement où le nirvana t'intéresserait.


Merci pour ces avis. Les Spendor et Response ont l'air vraiment chouette, et dans mon budget, notemment les BCIII ou les Response2 (sp100 ou sp9  : pas vu, ni sur LBC ni sur la bay). J'ai vu aussi que revenait régulièrement sur d'autre fils les Harbeth HL5. Je poursuis la quête, mais ça se précise.

AudioNote AN/J ou E

Je note :cool:
Avatar de l’utilisateur
gpamal
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 11 Nov 2016 à 14:28
Localisation: briare


Re: Combo enceinte/ampli pour écouter du classique?

Message #20 par hoaparis » 21 Nov 2016 à 16:47

Il y a également des ls5/9 qui sont chouettes!!! Le grave est plus bas mais le médium est moins bon que le ls3/5a. Ça rempli plus ta salle d'écoute. Et peut être plus adapté pour musique classique.

Mais, c'est difficile d'en trouver.
Hoa.
Avatar de l’utilisateur
hoaparis
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 29 Avr 2014 à 13:30
Localisation: Ile de France


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeanpascalg, quadro et 4 invités