Index du forum
M
e
n
u

Pointes de découplage

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pointes de découplage

Message #41 par pat55 » 22 Nov 2016 à 18:15

Bonjour
j'ai eu pendant longtemps une paire de MB Quart 850. Dans un premier temps, je les avais essayé avec et sans pointes dans un salon avec moquette et n'avais perçu aucune différence. J'ai donc jeté les pointes à la poubelle. Puis, quelques années plus tard, j'ai habité sur du plancher et j'ai voulu réessayer. En guise de pointes, j'ai placé 3 fois 4 pièces de 20 centimes reliées avec de la patafix sous chaque enceinte ce qui m'a coûté 5,80€ auxquels il faut rajouter la patafix. L'effet fut immédiat, moins de lourdeur, etc... Un jour, j'ai racheté des pointes, des vraies, le même genre que celles jetées des années auparavant et je n'ai perçu aucune différence entre les pointes et le montage pièces + patafix, c'était juste un peu plus esthétique.
A ta place, j'essairais un petit montage du genre pièces + patafix et si tu es convaincu, tu pourras toujours investir dans des pointes.
cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Pointes de découplage

Message #42 par maxitonus » 24 Nov 2016 à 16:07

L'essentiel est de savoir si on veut COUPLER ou DECOUPLER.

COUPLER veut dire RENDRE SOLIDAIRE. En l'occurence rendre solidaire l'enceinte et le sol de la pièce.

DECOUPLER veut dire DESOLIDARISER.En l'occurence faire en sorte que les vibrations de l'enceinte provoquées par le mouvement mécanique des hp's restent indépendantes et isolées du sol,ce qui implique d'entreposer un FILTRE ANTIVIBRATOIRE absorbant les dites vibrations avant qu'elles n'atteignent le sol de la pièce.

Les deux choix sont absolument opposés et mettent en oeuvre des solutions radicalement différentes.

Les pointes quelquefois employées constituent donc évidemment des moyens de COUPLAGE et non de DECOUPLAGE.
Ces pointes n'aident guère la protection auditive du voisin du dessous, il faut dans ce cas espérer soit qu'il n'y en a pas soit qu'il a la bonne idée d'être sourd..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Pointes de découplage

Message #43 par pepi » 24 Nov 2016 à 16:15

maxitonus a écrit:L'essentiel est de savoir si on veut COUPLER ou DECOUPLER.

COUPLER veut dire RENDRE SOLIDAIRE. En l'occurence rendre solidaire l'enceinte et le sol de la pièce.

DECOUPLER veut dire DESOLIDARISER..


Pas la peine de crier on est pas sourd. ... Enfin normalement. ... :wink:

@+

Chris
Dernière édition par pepi le 24 Nov 2016 à 17:37, édité 1 fois.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Pointes de découplage

Message #44 par opera » 24 Nov 2016 à 16:24

N'empêche que ce rappel n'est pas inutile parce qu’il y a très souvent confusion lorsque l'on parle de découplage.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Pointes de découplage

Message #45 par pepi » 24 Nov 2016 à 16:28

opera a écrit:N'empêche que ce rappel n'est pas inutile parce qu’il y a très souvent confusion lorsque l'on parle de découplage.


Bien sur,  mais sans crier s'eut été tout aussi bien :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Pointes de découplage

Message #46 par pat55 » 24 Nov 2016 à 17:10

Bonjour
Euh... Il me semble quand même que lorsque l'on monte des enceintes sur pointes, c'est toujours pour un découplage. C'est bien la première fois que j'entends parler de ... couplage avec le plancher. Si on veut coupler, il me semble qu'il suffit juste de poser l'enceinte à plat sur le sol.
cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Pointes de découplage

Message #47 par Nicodimdom » 24 Nov 2016 à 17:56

C'est bien ce que crie Maxitonus mais toi aussi t'es sourd.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pointes de découplage

Message #48 par pat55 » 24 Nov 2016 à 18:29

Bonsoir
Nicodimdom a écrit:C'est bien ce que crie Maxitonus mais toi aussi t'es sourd.  :wink:

c'est possible mais au moins, si je suis sourd, je ne suis pas aveugle car maxitonus dit
maxitonus a écrit:Les pointes quelquefois employées constituent donc évidemment des moyens de COUPLAGE et non de DECOUPLAGE.

et moi je dis ...l'inverse
pat55 a écrit:Il me semble quand même que lorsque l'on monte des enceintes sur pointes, c'est toujours pour un découplage.

Merci qui pour l'explication de texte?
en toute cordialité
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Pointes de découplage

Message #49 par pepi » 24 Nov 2016 à 18:32

Nicodimdom » 24 Nov 2016, 16:56 a écrit:C'est bien ce que crie Maxitonus mais toi aussi t'es sourd.  :wink:


Il paraitrait même que certains sur le forum n'entendraient pas l'effet des Tacket,  c'est te dire qu'on est vraiment sur un forum des sourds. ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Pointes de découplage

Message #50 par dsdn » 24 Nov 2016 à 19:18

pat55 » il y a 37 minutes a écrit:Bonsoir

c'est possible mais au moins, si je suis sourd, je ne suis pas aveugle car maxitonus dit

et moi je dis ...l'inverse

Merci qui pour l'explication de texte?
en toute cordialité
pat55

Et tu penses foncièrement que ton moteur de voiture soit découplé du chassis au moyen de "pointes" en matériaux dur, et non de joints en matériaux amortissants et ou élastiques?
Si tu prends un coup de marteau sur le crâne, penses que des pointes vont découpler ou coupler ?
Ta logique est bizarre, mais l'audio modifi les sens, et le vocable.
Les pointes font un couplage mécanique.
Le vocabulaire audiophile fait un contresens sur ce point. Elles ne sont pas inutiles, pour autant
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm


DAvid

-- 24 Nov 2016 à 18:32 --

Citroên à inventé les suspensions (  découplage par essence) révolutionnaires dans la DS19,  au moyen de pointes bien rigides. Celles ci étaient aspergée de liquide afin que le métal reste à température et ne se dilate pas, afin de rester stable au niveau dimensionnel, et bien, bien découpler.
D'ou leur nom de suspensions hydraulique.
Génial, non?

ondaire
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pointes de découplage

Message #51 par Nicodimdom » 24 Nov 2016 à 19:41

Absolument. Maxitonus et DSDN ont raison, je le redis. Pat 55, tu te trompes. Mécaniquement, les pointes couplent mais ne découplent pas. En effet, Il ne suffit pas que 2 choses se touchent pour être mécaniquement couplées bien au contraire. Ainsi des enceintes à même le sol ne sont pas reliées mécaniquement.

Si les pointes couplent c'est parce que les (soi-disant très importantes) vibrations / résonances des enceintes s'écoulent par les pointes dans le sol. Il y a donc bien un couplage mécanique.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pointes de découplage

Message #52 par bubus » 24 Nov 2016 à 20:43

Ce qui veut dire en gros, que si le sol est inerte (carrelage collé sur dalle béton ou dallage sur terre plein), il faut coupler (pointes) car les vibrations de l'enceinte seront absorbées par le plancher, qui ne vibrera que très peu du fait de son inertie.

En revanche, sur une dalle préfabriquée, ou pire un plancher bois, ou encore pire, un parquet flottant posé su un plancher en bois, il vaut mieux découpler, sinon les vibrations des enceintes vont se transmettre et faire vibrer à son tour tout le sol (et annèxement les murs qui y sont liés solidement).
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Pointes de découplage

Message #53 par MAZZONI » 24 Nov 2016 à 20:55

Faire vibrer les murs ? Faut envoyer de la puissance ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pointes de découplage

Message #54 par NAFI » 24 Nov 2016 à 21:15

dsdn » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:Les pointes font un couplage mécanique.

Voilà qui remet l'église au centre du village

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pointes de découplage

Message #55 par dsdn » 25 Nov 2016 à 06:56

MAZZONI » Hier à 19:55 a écrit:Faire vibrer les murs ? Faut envoyer de la puissance ...


DAns les habitations récentes, le placo steel... :cry:

DAvid

-- 25 Nov 2016 à 06:10 --

Vu que l'audiophilatélie oblitère toute forme de raisonnement "normal", on peut tenter un truc rapide dans le constat.
Qui souhaites découpler sa machine à laver avec des pointes?
Pat, tu es là ?

DAvid
PS: faut s'accrocher sur la planête audio, après les suspensions en forme de pointe, Les prises de terres inutiles pour la protection contre l'électrocution, je penses qu'il va falloir beaucoup d'imagination pour innover.
LA NRDS était elle écrite avec de l'encre comportant du LSD ?
Le doute ne semble plus trop permis...
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pointes de découplage

Message #56 par Ndstael » 25 Nov 2016 à 10:50

bubus » 24 Nov 2016, 19:43 a écrit:Ce qui veut dire en gros, que si le sol est inerte (carrelage collé sur dalle béton ou dallage sur terre plein), il faut coupler (pointes) car les vibrations de l'enceinte seront absorbées par le plancher, qui ne vibrera que très peu du fait de son inertie.

En revanche, sur une dalle préfabriquée, ou pire un plancher bois, ou encore pire, un parquet flottant posé su un plancher en bois, il vaut mieux découpler, sinon les vibrations des enceintes vont se transmettre et faire vibrer à son tour tout le sol (et annèxement les murs qui y sont liés solidement).


C'est effectivement ce qui paraît le plus logique mais j'ai eu une expérience un peu différente il y a peu. Après avoir mis des pointes de couplage sous mes pieds de LS3 posés sur du carrelage je trouvais ça pas mal. Récemment j'ai recouvert ce carrelage avec du vinyle (5mm). Ne voulant pas percer ce nouveau revêtement avec mes pointes j'ai intercalé entre le vinyle et les pointes un carreau de carrelage. Je trouvais ça toujours pas mal d'autant que le nouveau revêtement de sol a grandement amorti la pièce. Et puis récemment j'ai essayé de virer pointes et carreaux pour poser directement les pieds sur le sol. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver  une musique plus propre, descendant mieux dans le grave (avec des LS3, on s'entend hein !!) et surtout une scène sonore plus stable. Je m'attendais à un résultat plus flou en bas et un peu loudness avec moins de précision, finalement c'est exactement l'inverse. Comme quoi... la théorie...
Dans un autre genre mes Ditton 66 qui ont une fâcheuse tendance à exciter tout ce qu'elles touchent sont installées au deuxième étage sous les combles sur un parquet flottant et là un tapis pour machine à laver fait merveille pour les découpler du sol. Dans ce cas là la théorie s'avère fonctionner  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pointes de découplage

Message #57 par Nicodimdom » 25 Nov 2016 à 14:44

J'aurais tendance à dire que des pointes sur un carrelage sont très mauvaises car elles couplent l'enceinte au carrelage mais justement, le carrelage étant une masse plutôt inerte et dure les absorbe mal et les évacue mal en conséquence. Il renvoie donc les résonances dans l'enceinte au lieu de les évacuer d'où un son dégraissé, plus mince donc à première écoute un son plus clair détaillé qui peut faire dire "Ouah!" mais avec le recul on voit bien qu'en fait le son est trop maigre, sans basses et souvent dur.


Olivier, tu as terminé ton salon?  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pointes de découplage

Message #58 par Ndstael » 25 Nov 2016 à 16:01

Oui le salon est terminé. Je ne suis pas d'accord avec ta théorie sur la moindre transmission des vibrations par une dalle+carrelage, bien au contraire. Ce n'est pas pour rien que dans les immeubles il est obligatoire de mettre une couche de désolidarisation sous le carrelage pour éviter la transmission des bruits solidiens vers les étages du dessous. Le retour des ondes vers les enceintes pourrait se produire justement lorsque tu découples les enceintes par rapport à une dalle. Ce serait un peu long et fastidieux à démontrer mais c'est le principe connu du sandwich masse-ressort-masse qui fait que très peu d'ondes sont transmises au support et la majorité sont réfléchies et retournent à l'envoyeur  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pointes de découplage

Message #59 par bubus » 25 Nov 2016 à 21:32

Si tu transmets des vibrations dans un corps solide (et vaste dans le ças d'un immeuble), il y a très peu de chance qu'elles remontent à la source.
La propagation des vibrations (et le son en est une) se fait d'autant plus rapidement que le matériau est dense. Ça c'est une des bases de l'acoustique, que les cowboys avaient bien comprises lorsqu'ils mettaient leurs oreilles sur les rails des trains...lol comme ils disent...

Quant à ton analogie avec les sous-couches acoustiques sous carrelages, ce n'est pas pour créer une bonne acoustique dans ta piéce qu'elles sont obligatoires, mais pour préserver tes voisins des bruits de tes pas, ou des chaises remuées.

Bref, hors sujet pour nous égoïstes de la hifi...
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Pointes de découplage

Message #60 par Nicodimdom » 26 Nov 2016 à 01:28

Je ne me permettrai pas de contester vos explications n'ayant pas les connaissances physiques pour le faire. J'ai tenté simplement de relater les expériences que j'ai vécues ou qui m'ont été relatées par des gens en qui j'ai confiance et qui me font dire que des pointes sur un carrelage donnent un son dur ou peu satisfaisant en tout cas. Peut-être ne faut-il pas généraliser. Quoiqu'il en soit, ce que font les pointes c'est d'abord (surtout si elles sont 3) réaliser une fixation bien ancrée au sol.

Je crois que les pointes ou cônes en usage Hifi sont nées en Grande Bretagne pour permettre une bonne assise aux éléments HIFI dans des maisons où une majorité de sols consist(ai)ent en un plancher recouvert ou non de moquette dans laquelle une pointe peut s'enfoncer pour rejoindre le dur.

Comme le dit Olivier, il faut essayer et choisir  à l'oreille sans se préoccuper trop de la théorie.
Un peu de lecture quand même:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités