Index du forum
M
e
n
u

Quel revetement sol ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel revetement sol ?

Message #21 par PFB » 14 Sep 2016 à 19:09

Frankzappera a écrit:Tu penses aux phtalates?


C'est un matière interdite dans quelques pays (non producteurs de PVC) pour des bâtiments publiques. Et si cette merde est déjà interdite dans l'isolation électrique c'est que le PVC n'est pas idéal partout....

En plus, j'ai une pensée pour la filière de valorisation.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Quel revetement sol ?

Message #22 par DUB33 » 14 Sep 2016 à 20:45

Bonsoir,
Lames PVC clipsables directement sur le carrelage.....Pose (et dépose) faisable.....Beaucoup de décors.
Et des tapis.
On doit sûrement pouvoir mieux faire....
Francois
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 374
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Quel revetement sol ?

Message #23 par duke2 » 14 Sep 2016 à 22:01

Le linoleum n'est pas du vinyl ou du PVC. C'est plus beau mais aussi plus cher.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linoleum
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quel revetement sol ?

Message #24 par richard31000 » 14 Sep 2016 à 22:32

C'est un sujet qui m'intéresse vu que dans quelques mois je m'y colle !

Coco/Sisal/Jonc de mer réputés très sains (sauf si collé car ça pue les vapeurs de colle un bon moment), doit j'imagine amortir pas mal, c'est vraiment pas cher, pas très à la mode mais chaleureux. Les chats doivent adorer s'y faire les griffes ! C'est peut-être pas mal acoustiquement.
La moquette anciennement décriée à tort, est je pense un super compromis déco/audiophilie.
Je crois qu'ils ont les deux chez Adhf.
Pour le reste je sais pas. mais un acousticien me disait qu'il y avait beaucoup de fausses perceptions, un plancher bois ne sonne pas plus chaud qu'un carrelage, un mur en placo est à peine supérieur à l'amortissement des basses comparé à un mur en béton ...
Donc gaffe à la psycho acoustique.

Je crois qu'il faut plutôt se pencher sur l'amortissement au niveau du plafond ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel revetement sol ?

Message #25 par Prisme71 » 14 Sep 2016 à 23:23

Bonjour,

J'ai posé il y a quelques années ce type de plancher, http://www.castorama.fr/store/Parquet-chene-blanchi-click-L-prod410040.html?navCount=0&sortByValue=relevance&navAction=push#BVRRWidgetID
L'aspect est plutôt réussi et assez solide et surtout la pose est simple !
J'avais jeté mon dévolu sur du parquet brut à teinter à l'huile pour le choix de la teinte.
Je n'ai pas remarqué de défaut d'écoute après la pose, j'avais du stratifié avant (beurk)
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Quel revetement sol ?

Message #26 par Nicodimdom » 15 Sep 2016 à 00:14

Tu as bien fait. Pour la HiFi, le parquet en chaîne, c'est le top !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: quel revêtement de sol ?

Message #27 par simon33 » 02 Oct 2016 à 19:00

Les travaux avancent , après la démolition d'une cheminée et d'un mur porteur les Tannoy sont ( enfin ! ) écartées de 2,m40 ..... La partie salon hifi fait maintenant 35m2 ouverte sur la salle à manger de 12m2 .

Pour le revêtement de sol , on va peut être garder le même carrelage ! :cheesygrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quel revetement sol ?

Message #28 par Dominique-Tanguy » 02 Oct 2016 à 19:04

Jonc de mer, parfait pour le son, facile d'entretien contrairement au Sisal.

DominiqueT
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel revetement sol ?

Message #29 par Hollow » 02 Oct 2016 à 19:55

Nicodimdom » 15 Sep 2016, 00:14 a écrit:Tu as bien fait. Pour la HiFi, le parquet en chaîne, c'est le top !


C'est pour les glands.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel revetement sol ?

Message #30 par buzato » 02 Oct 2016 à 21:51

Alors il faudrait choisir le châtaigner :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Quel revetement sol ?

Message #31 par papilucio » 02 Oct 2016 à 21:58

buzato a écrit:Alors il faudrait choisir le châtaigner

sauf pour la démat: trop de bogues.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quel revetement sol ?

Message #32 par Nicodimdom » 02 Oct 2016 à 22:01

Le peuplier est très bon aussi pour écouter des vinyles voilés.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quel revetement sol ?

Message #33 par maxitonus » 03 Oct 2016 à 08:51

Questions qui se posent avec le sol:

-OU BIEN on a affaire a un sol très solide, qui ne vibre pas,et qui fait référence en tant que paroi solide et immuable, OU BIEN on a affaire a un sol susceptible de vibrer et/ou de retransmettre des vibrations sonores générées par notre système hifi, au voisin d'en dessous.
Les deux cas étant COMPLETEMENT DIFFERENTS, il faut les traiter de façon COMPLETEMENT DIFFERENTE.

-Il se rajoute au dilemne précédent la question subsidiaire moins importante: votre sol est il à la TERRE, ou est il isolé de la TERRE? En effet s'il s'agit d'une villa rez de chaussée avec un sol en marbre,le marbre est au potentiel zéro de la terre, alors que s'il s'agit d'un appart avec un sol en parquet ou en revêtement  isolé,il est évidemment isolé de la terre.

1/ SOL TRES SOLIDE: il ne vibre pas, mais retransmet parfaitement les "réflections primaires" dues à l'émission des hp's.
Il y a tout interet a coupler au mieux les enceintes avec le sol, car il va servir a les "tenir", c a d à les empêcher de vibrer.
Il y a tout interêt aussi à réduire les réflections primaires pour qu'elles soient si possible de très faible effet au point d'écoute: plusieurs solutions s'imposent d'elles-mêmes.Simples.

2/ Sol susceptible de VIBRER, voire de retransmettre les vibrations des enceintes au voisin du dessous.
Dans ce cas, complètement différent du précédent, il y a interêt a FILTRER les vibrations des enceintes pour qu'elles ne se retransmettent presque plus au sol.
Pour ce faire, il faut intercaler entre enceintes et sol, un "FILTRE ACOUSTIQUE" accordé à une fréquence de résonance la plus basse possible ( meme principe que la suspension des platines LINN SONDEK).
Dans ce but, une solution simple consiste a poser une plaque de marbre lourde sur une forte épaisseur de tapis caoutchouc mou (genre tapis de gymnase). Ainsi les enceintes seront elles très stables sur leur plaque, mais les vibrations seront filtrées et le sol vibrera beaucoup moins.

3/ Quand il s'avère que le sol se trouve au potentiel zero de la terre, il vaut mieux en éloigner légèrement les cables hp's car sinon on crée inutilement une capacité parasite entre le (+) des cables hp's, et le potentiel zéro du marbre ou des dallages non isolants.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel revetement sol ?

Message #34 par macarel 31 » 03 Oct 2016 à 18:26

Salut Simon /

 Dans mon "Antre" j'ai posé un parquet stratifié avec une sous couche phonique isolante et je n'ai aucun pb de résonance ou autre .
 Un grand tapis central et un devant chaque enceinte , un peu de mobilier ça et là , quelques fauteuils pour les invités  :wink:
 Ah! si quand même il y quand même un truc qui y fait (je pense!), c'est que le plafond est un plafond acoustique de chez "Eurocoustic"
 D'ailleurs ma salle d'écoute à été entièrement étudiée d'un point de vue acoustique .
 Sinon les dalles , très faciles à poser , j'ai fait ça chez mon fils , et du lino chez moi dans une chambre très facile également , un bon cutter et une règle comme dit plus haut et roule ...
 Faut pas mégoter sur la qualité , c'est tout , du parquet flottant avec sous couche aussi , plus long à faire , faut juste relever les seuils de porte , épaisseur conséquente !
 Y a plus qu' a maintenant , tu as le choix  :biggrin:

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Quel revetement sol ?

Message #35 par simon33 » 03 Oct 2016 à 18:49

Merci Dan ,
Comme je l'ai dis plus haut , on a quasi terminé les petites démolitions de cheminée , un bout de mur porteur , les peintures , isolation avec laine de roche et lambris ..... Et on a décidé de garder notre carrelage qui n'est pas si moche que çà et en excellent état .
Mr Leroy Merlin nous a trouvé quelques paquets de ce modèle acheté il y a 20 ans ! .... De quoi combler l'emplacement de la cheminée etc .....
Au final il sonne bien ce carrelage !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quel revetement sol ?

Message #36 par macarel 31 » 03 Oct 2016 à 20:59

Ben voila , des économies de faites ,des soucis en moins un peu plus de "braise" pour voir venir :wink:

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Quel revetement sol ?

Message #37 par simon33 » 03 Oct 2016 à 23:46

Et surtout moins de poussière à la maison ! ... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quel revetement sol ?

Message #38 par macarel 31 » 04 Oct 2016 à 08:25

simon33 a écrit:Et surtout moins de poussière à la maison ! ... :biggrin:


C'est "Wafette" qui va être contente  :biggrin:

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Quel revetement sol ?

Message #39 par JMCI » 04 Oct 2016 à 22:17

parfait si tu gardes ce que tu as
sinon j'ai mis ça entre mon carrelage et mon parquet flottant et franchement le résultat est très bon :
http://parkett.fr/isolation_acoustique_s801.php
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités