Index du forum
M
e
n
u

Projet baffle-plan

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Projet baffle-plan

Message #1 par Razumoff » 11 Sep 2016 à 23:18

Bonsoir à Tous,
Je me permets de vous présenter mon projet (des plus profanes techniquement parlant) pour avis, critiques et suggestions et mise au pilon éventuel !
La lecture du forum est passionnante pour un néophyte comme moi. J'ai surtout parcouru les sujets traitant du H.R, des large-bande et des baffles-plan. De là est née l'idée de projeter une enceinte simple à réaliser et peut-être "écoutable" quant aux critères de la mélomanie, mais pourquoi pas après tout.
L'idée du Large-Bande est séduisante par sa mise en oeuvre (temps et moyens financiers) et ayant lus les avis d'Ajmars sur le sujet et certaines de préconisations, je suis parti sur l'idée qu'il suggère autour d'un LB fonctionnant en dipôle ( type http://aespeakers.com/product-category/dipole/ ) associé à un tweeter satisfaisant comme celui-ci ( 800 Hz – 20 kHz ) http://esslabsusa.com/product/ess-heil- ... ansformer/
J'ai écouté hier ce tweeter dans une configuration ESS AMT 330 tel que renseignée ici: ess monitor .
Musicalement j'ai été séduit par la transcription de ce dernier.
Je projette de monter ces deux éléments ( diamètre du woofer à déterminer) sur un Baffle-Plan ( je n'ai pas encore les éléments permettant de choisir les matériaux, les dimensions et emplacements optimals ) et comme je ne maîtrise aucune des données des filtres de coupures je me posais la question d'une alimentation en bicâblage parallèle en passif (dans mon esprit ceci correspond à un câblage (quatre câbles) partant de l'ampli et se répartissant sur un double bornier, permettant d'alimenter les deux haut-parleurs sans filtres.
Le technicien d'Acoustic Elegance, m'indiquant que le Dipôle 15 peut monter jusqu'à 800 Hz et sachant que le tweeter couvre 800 Hz - 20 kHz, je  me disais que cela pouvait convenir, en gardant à l'esprit que ces enceintes seraient reliées à mes Quad II.
Merci beaucoup de vos avis éclairés et critiques sur la faisabilité et la pertinence ce projet.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Projet baffle-plan

Message #2 par buzato » 11 Sep 2016 à 23:34

bonsoir, comme il est un peu tard ce serait long de rentrer dans les détails, mais tu n'y coupera pas et devra réaliser un filtre, à minima pour le tweeter qui n'appréciera peut être pas de devoir retranscrire le signal en basse fréquence :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Projet baffle-plan

Message #3 par Bébert » 12 Sep 2016 à 07:26

Bonjour, l'amt ess descend effectivement assez bas, mais il est effectivement préférable de le couper, même par un filtre simple. Le calcul du filtre est facilité par le fait que c'est une charge résistive, c'est à dire que l'impédance est quasi constante sur toute la bande passante, ce qui permet de ne pas avoir à calculer l'impédance à la fréquence de coupure choisie.

Qui plus est, le rendement des deux transducteurs est tout de même assez différent, il faudrait atténuer l'ess par rapport au grave.

Le D15 peut monter jusqu'à 800hz?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Projet baffle-plan

Message #4 par Luxmanu » 12 Sep 2016 à 08:09

Si tu souhaites t'inspirer de panneaux en baffle-plan qui fonctionnent bien tu as les Triangle Octant / Horizon / Latitude.

Après tu peux expérimenter la charge q-frame afin de conserver les avantages du panneau, mais dans un format plus réduit, voir la réalisation de Bricoldur :

DIY Triangle proto sur base de kit Horizon

Pour info j'ai tout le matériel, selfs / hps pour réaliser (7 paires de LB + le tweeter Technics)  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #5 par Razumoff » 13 Sep 2016 à 22:28

Vincent,
Je tiens les caractéristiques de 800 Hz du Dipole 15 par John mon contact chez  AE-speakers. John doit me tenir informé d'un montage sur la base de deux Dipole 15, associé avec un Tang Band W8-1808.... affaire à suivre..
Question de néophyte: comment atténuer le grave sur l'ESS ?
Luxmanu,
Je trouve les deux voies ( les Vision Acoustique en sont) simple à mettre en oeuvre.
Je suis de toute façon, ouvert aux suggestions. Peux-tu me transmettre les détails des LB et du tweeter Technics ?
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Projet baffle-plan

Message #6 par pedro » 13 Sep 2016 à 23:30

Supravox a un baffle plan efficace
le 215 LB se trouve aisément a pas cher
quand tu l'entend seul, t'imagine le potentiel avec les extrémes en suce
j'ai tout pour le monter mais bon, un simple diatone est si surprenant et si facile a monter ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Projet baffle-plan

Message #7 par Hollow » 13 Sep 2016 à 23:53

Aucun intérêt...
Dorénavant tu es un nain puissance 10.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9402
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Projet baffle-plan

Message #8 par Luxmanu » 14 Sep 2016 à 08:27

Razumoff » 13 Sep 2016, 23:28 a écrit:Luxmanu,
Je trouve les deux voies ( les Vision Acoustique en sont) simple à mettre en oeuvre.
Je suis de toute façon, ouvert aux suggestions. Peux-tu me transmettre les détails des LB et du tweeter Technics ?
Merci beaucoup,
Bien cordialement,

Triangle Horizon + sub  :arrowd:



T17 FLV  :arrowd:



T 17 FX  :arrowd:



T 17 FL2  :arrowd:

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #9 par PFB » 14 Sep 2016 à 08:38

Une petite remarque concernant les baffles plans de grave (BPG).

Le BPG est un dipôle acoustique, sa directivité est en huit. Il se dit que le couplage avec la pièce est moins problématique qu'une charge omnidirectionnelle. Les adeptes du BPG affirment que subjectivement le son d'un dipôle se reconnait assez facilement avec des basses articulée, précises et réalistes.

Les loi physiques du BPG sont complexes et la prédiction dans de petites pièces n'est pas certaine. Mais à cause de sa directivité, le BPG excite moins la pièce, il est aussi beaucoup moins efficace.

Mon opinion sur ce qui sonne mieux est cependant très subjective à moins que les qualités comparées soient notablement meilleures. La charge omnidirectionnelle offrira un grave plus dense et régulier à mon avis.

Mais le placement ainsi que l'acoustique de la pièce joue un rôle important dans le résultat.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Projet baffle-plan

Message #10 par Luxmanu » 14 Sep 2016 à 08:42

En baffle plan de grave, Bricoldur avait eu d'excellent résultat avec un Monacor Raptor 15  :wink:
Ceux de mes caissons DIY ...
Sub diy raptor 15
Dernière édition par Luxmanu le 14 Sep 2016 à 09:07, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #11 par claude_m4 » 14 Sep 2016 à 09:00

bonjour



c'est ce que j'ai entendu  de mieux en matière de baffle plan ,mais comme tout b.F ,une grande pièce et les éloigner du mur arrière

p.s j'ai eu les b.F de la cave aux tubes ,que voici (le tweeter à été positionné ainsi pour un essai  :biggrin:  :



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Projet baffle-plan

Message #12 par Luxmanu » 14 Sep 2016 à 09:05

claude_m4 a écrit:bonjour

[ Vidéo ]

c'est ce que j'ai entendu  de mieux en matière de baffle plan ,mais comme tout b.F ,une grande pièce et les éloigner du mur arrière


claude

Hello claude,
Je les avais oubliées ces belles Jamo, elles étaient dans ma short list il y a un moment, quelle allure. Donc tu les avais écoutées, dans quelles conditions ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #13 par alexandret » 14 Sep 2016 à 09:12

Bonjour,

un compromis entre ta recherche et ce que dit PFB sur le grave :
un clone de Proac Future 0.5 : Tweeter et medium en baffle plan, HP de grave chargé en bass-reflex.

Ce clone a été réalisé par Troels Gravesen

http://www.troelsgravesen.dk/download/Point75A&B.pdf (le fichier original)

http://www.troelsgravesen.dk/Point75i.htm (les corrections apportées au filtre)
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Projet baffle-plan

Message #14 par claude_m4 » 14 Sep 2016 à 09:13

bonjour Lux

je les ai écouté ici ,dans un premier temps :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... 1-novembre

puis plusieurs fois  ,chez un copain luthier qui en a acheté une paire ,qu'il alterne avec ses olympus,et ses dynastat

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Projet baffle-plan

Message #15 par Luxmanu » 14 Sep 2016 à 09:31

claude_m4 a écrit:bonjour Lux

je les ai écouté ici ,dans un premier temps :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... 1-novembre

puis plusieurs fois  ,chez un copain luthier qui en a acheté une paire ,qu'il alterne avec ses olympus,et ses dynastat

claude

Tu as bien de la chance  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #16 par claude_m4 » 14 Sep 2016 à 09:42

ils sont vraiment très bons ces panneaux ,a leurs sortie ,ils étaient dans les 6000 euros ,par rapport à la production actuelle ,d'occas et pour celui qui a la place ...

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Projet baffle-plan

Message #17 par EUVRARD » 14 Sep 2016 à 10:15

claude_m4 a écrit:ils sont vraiment très bons ces panneaux ,a leurs sortie ,ils étaient dans les 6000 euros ,par rapport à la production actuelle ,d'occas et pour celui qui a la place ...

bonne journée

claude


Pièce

Soit 12000€ la paire, et là...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Projet baffle-plan

Message #18 par claude_m4 » 14 Sep 2016 à 10:18

bonjour Jérôme

je me souviens pas de les avoir vu a 12000 ,mon pote les a payé dans les 6000 ,je lui redemanderai

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Projet baffle-plan

Message #19 par Luxmanu » 14 Sep 2016 à 10:30

claude_m4 » 14 Sep 2016, 10:42 a écrit:ils sont vraiment très bons ces panneaux ,a leurs sortie ,ils étaient dans les 6000 euros ,par rapport à la production actuelle ,d'occas et pour celui qui a la place ...

bonne journée

claude

Tu avais des versions qui embarquaient des 30 et d'autres des 38  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 14 Sep 2016 à 11:38, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Projet baffle-plan

Message #20 par AJMARS » 14 Sep 2016 à 11:04

Razumoff » 11 Sep 2016, 23:18 a écrit:Bonsoir à Tous,
Je me permets de vous présenter mon projet (des plus profanes techniquement parlant) pour avis, critiques et suggestions et mise au pilon éventuel !
La lecture du forum est passionnante pour un néophyte comme moi. J'ai surtout parcouru les sujets traitant du H.R, des large-bande et des baffles-plan. De là est née l'idée de projeter une enceinte simple à réaliser et peut-être "écoutable" quant aux critères de la mélomanie, mais pourquoi pas après tout.
L'idée du Large-Bande est séduisante par sa mise en oeuvre (temps et moyens financiers) et ayant lus les avis d'Ajmars sur le sujet et certaines de préconisations, je suis parti sur l'idée qu'il suggère autour d'un LB fonctionnant en dipôle ( type http://aespeakers.com/product-category/dipole/ ) associé à un tweeter satisfaisant comme celui-ci ( 800 Hz – 20 kHz ) http://esslabsusa.com/product/ess-heil- ... ansformer/
J'ai écouté hier ce tweeter dans une configuration ESS AMT 330 tel que renseignée ici: ess monitor .
Musicalement j'ai été séduit par la transcription de ce dernier.
Je projette de monter ces deux éléments ( diamètre du woofer à déterminer) sur un Baffle-Plan ( je n'ai pas encore les éléments permettant de choisir les matériaux, les dimensions et emplacements optimals ) et comme je ne maîtrise aucune des données des filtres de coupures je me posais la question d'une alimentation en bicâblage parallèle en passif (dans mon esprit ceci correspond à un câblage (quatre câbles) partant de l'ampli et se répartissant sur un double bornier, permettant d'alimenter les deux haut-parleurs sans filtres.
Le technicien d'Acoustic Elegance, m'indiquant que le Dipôle 15 peut monter jusqu'à 800 Hz et sachant que le tweeter couvre 800 Hz - 20 kHz, je  me disais que cela pouvait convenir, en gardant à l'esprit que ces enceintes seraient reliées à mes Quad II.
Merci beaucoup de vos avis éclairés et critiques sur la faisabilité et la pertinence ce projet.
Bien cordialement,


Bonjour,

Beau projet.

Je crains que le relais à 800 Hz soit difficile pour l'ESS et le Woofer, dans un premier temps tu peux essayer mais je te conseille de regarder un médium....  PHL Audio fait d'excellents médiums pas hors de prix....

Le relais avec un tweeter à ruban est très bon et tu pourrais couper ton woofer à environ 300 Hz, tout en gardant l'ensemble en baffle plan.

Du HDG en rayonnement direct par Ajmars et Etienne

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités