Index du forum
M
e
n
u

Projet baffle-plan

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Projet baffle-plan

Message #1 par Razumoff » 11 Sep 2016 à 23:18

Bonsoir à Tous,
Je me permets de vous présenter mon projet (des plus profanes techniquement parlant) pour avis, critiques et suggestions et mise au pilon éventuel !
La lecture du forum est passionnante pour un néophyte comme moi. J'ai surtout parcouru les sujets traitant du H.R, des large-bande et des baffles-plan. De là est née l'idée de projeter une enceinte simple à réaliser et peut-être "écoutable" quant aux critères de la mélomanie, mais pourquoi pas après tout.
L'idée du Large-Bande est séduisante par sa mise en oeuvre (temps et moyens financiers) et ayant lus les avis d'Ajmars sur le sujet et certaines de préconisations, je suis parti sur l'idée qu'il suggère autour d'un LB fonctionnant en dipôle ( type http://aespeakers.com/product-category/dipole/ ) associé à un tweeter satisfaisant comme celui-ci ( 800 Hz – 20 kHz ) http://esslabsusa.com/product/ess-heil- ... ansformer/
J'ai écouté hier ce tweeter dans une configuration ESS AMT 330 tel que renseignée ici: ess monitor .
Musicalement j'ai été séduit par la transcription de ce dernier.
Je projette de monter ces deux éléments ( diamètre du woofer à déterminer) sur un Baffle-Plan ( je n'ai pas encore les éléments permettant de choisir les matériaux, les dimensions et emplacements optimals ) et comme je ne maîtrise aucune des données des filtres de coupures je me posais la question d'une alimentation en bicâblage parallèle en passif (dans mon esprit ceci correspond à un câblage (quatre câbles) partant de l'ampli et se répartissant sur un double bornier, permettant d'alimenter les deux haut-parleurs sans filtres.