07 Sep 2016 à 14:33
07 Sep 2016 à 20:06
PFB » 07 Sep 2016, 13:25 a écrit:Juste, j'avais Counterpoint SA5000, EAR912, CAT SL1 Mk3, Mark Levinson, Softone, Audio-Consulting, Tribute, etc... etc....
Inutilisable, tous vendus. Il y a un monde entre des moniteurs de studio et du matos HiFi. Comme regarder un écran HD ou regardez par la fenêtre....
PFB
07 Sep 2016 à 20:07
07 Sep 2016 à 20:16
07 Sep 2016 à 22:53
mkl » Aujourd’hui à 20:06 a écrit:Tu as pris quoi comme préampli, du coup?
calamean » Aujourd’hui à 20:07 a écrit:Certainement une table de mixage...
07 Sep 2016 à 23:13
08 Sep 2016 à 02:34
tib tib a écrit:effectivement Luxmanu , je suis passé sur les klein et hummel par des essais de preampli passif , actif , par un table revox et j'ai finit tout simplement avec un dac mytek avec son contrôleur de volume intégré .
aujourd'hui aprés coup , sur ce genre d'enceinte pro , je ferai l'essai avec un preamp genre Halgorythme et je soignerai ma source pour qu'elle swing histoire d'enjoliver un peut le message pour ne pas tomber que dans un ecoute pro .
tib tib
08 Sep 2016 à 07:21
Francis917 a écrit:Et pis et pis quand tout est réglé au poil, on s'aperçoit que ça manque de profondeur, que la focalisation manque aussi de relief, que les timbres sont quand même assez secs, et qu'on aimerait un peu plus de souplesse voire une pointe de lyrisme.
08 Sep 2016 à 07:43
PFB a écrit:Car au final il n'y a aucune différence dans ce que recherche un professionnel et un audiophile, il y juste un monde qui a quantifié ces besoins et qui se donne les moyens.
PFB
08 Sep 2016 à 08:13
08 Sep 2016 à 10:22
Francis917 » 08 Sep 2016, 02:34 a écrit:
On en revient quasi toujours au même constat concernant les enceintes amplifiées.
Les écoutes sont séduisantes, on est surpris par la franchise, la rapidité, la clarté (pas trop agressive au début mais qui fini par agacer un peu quand même), la tension des registres, tout ça dans un petit encombrement. Et pis et pis quand tout est réglé au poil, on s'aperçoit que ça manque de profondeur, que la focalisation manque aussi de relief, que les timbres sont quand même assez secs, et qu'on aimerait un peu plus de souplesse voire une pointe de lyrisme.
Malheureusement ce ne sont pas les ajustements embarqués de pentes et de niveau qui vont procurer ces sensations.
Du coup on est reparti pour un tour ...
Francis.
08 Sep 2016 à 10:40
08 Sep 2016 à 10:47
08 Sep 2016 à 11:05
08 Sep 2016 à 11:06
08 Sep 2016 à 11:12
08 Sep 2016 à 11:17
08 Sep 2016 à 12:25
tib tib » 08 Sep 2016, 10:22 a écrit:On est reparti pour un tour ... ou pas .
je pense que c'est une question de conditionnement d’écoute . en studio , l'ingé son se focalise sur le niveau , l'amplitude , cible , analyse et écoute la restitution de l'ensemble de la musique, du mixage ou du mastering . Dans ce mode , l'enceinte passe au second plan car c'est une situation de travail .
08 Sep 2016 à 12:28
tib tib a écrit:l'ingé son se focalise sur le niveau , l'amplitude , cible , analyse et écoute la restitution de l'ensemble de la musique, du mixage ou du mastering
08 Sep 2016 à 13:31
PFB » 08 Sep 2016, 07:21 a écrit:J'ai quelques disques, j'écoute pas mal, et j'ai quand même l'impression que ce que tu cites "relief...timbre...lyrisme" ne sont pas des qualités d'une source mais d'un enregistrement.
J'ai encore des "harmoniseurs" audio que j'ai chéris, jalousés et recherchés pendant des années. Genre une paire de tubes rares pour un préampli ou un ampli ou une paire de transfo, soit la petite touche, le petit truc qui va bien. Sauf qu'en érudit, j'ai fini par entasser les trucs "qui vont bien" comme on ajuste les courbes d'un filtre c'est à dire constamment.
Pour finir on écoute qu'une dizaine de disques qui passent à merveille, on ne change surtout pas le volume sonore. J'ai des amis qui ont un immense plaisir à déguster les mêmes passages au même niveau et ce depuis des dizaines d'années. C'est assez surprenant de n'écouter que la fin du passage "you look good to me" d'Oscar Peterson pendant des années.
Ma discothèque laissée à l'abandon revit car je n'ai jamais réussi à neutraliser les enceintes que j'ai eue ou assemblés. C'est impossible pour un amateur de caler une source en niveau, phase, en directivité et amortissement comme une entreprise peut le faire et surtout une entreprise qui a la volonté de le faire. Car au final il n'y a aucune différence dans ce que recherche un professionnel et un audiophile, il y juste un monde qui a quantifié ces besoins et qui se donne les moyens.
PFB