Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 14:33

pour le pavillon sans hésiter le PAudio PH3220, Jean Michel Le Cleach a démontré les qualités de ce pavillon couplé a la 2001.
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9566
c'est pour cette raison que j'utilise pour mon projet les pavillons PAudio et sa compression deux pouces.

pour le bas medium, je n'y ai pas encore réfléchi, enfin si un peu et j'ai choisi pour mon projet le 414 qui a mes yeux est vraiment l'alternative, mais il y a surement des 21 qui colleraient aux criteres, ton avis aura aussi son importance, on en reparle et j'en discute avec Yann aussi.

pour les 4345, j'en ai deux paires, donc aucun soucis  :cool:

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 20:06

PFB » 07 Sep 2016, 13:25 a écrit:Juste, j'avais Counterpoint SA5000, EAR912, CAT SL1 Mk3, Mark Levinson, Softone, Audio-Consulting, Tribute, etc... etc....

Inutilisable, tous vendus. Il y a un monde entre des moniteurs de studio et du matos HiFi. Comme regarder un écran HD ou regardez par la fenêtre....


PFB

Ta monomanie actuelle et ta propension à brûler tes anciennes icônes sont énervants, mais par moment, il faut bien avouer que ça donne envie d'écouter ce que peuvent donner ces fameuses enceintes.


Tu as pris quoi comme préampli, du coup?

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 20:07

Certainement une table de mixage...

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 20:16

C'est l'option retenue par tibtib quand il avait ses moniteurs actifs il me semble.

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 22:53

mkl » Aujourd’hui à 20:06 a écrit:Tu as pris quoi comme préampli, du coup?


calamean » Aujourd’hui à 20:07 a écrit:Certainement une table de mixage...


Non, je n'ai rien a mélanger, par contre j'ai besoin d'adapter des niveaux différents, de régler le volume, de choisir des entrées et d'oublier la notion de symétrique-asymétrique.

J'ai besoin de 21 dBu pour swinguer mes moniteurs, soit 8,7Vrms, d'équilibrer un chouilla les niveaux des sources et d'un réglage de volume qui bêtement fonctionne. C'est à dire avec une plage de réglage adaptée à une source à haute dynamique, dont l'équilibre sonore ne virevolte pas, stable et progressif sur 90dB.

Complétement inconnu du monde de la HiFi, ELT a une sacrée réputation dans la préamplification et le réglage de volume analogique.

PFB

Re: Actives ou passives ?

07 Sep 2016 à 23:13

effectivement Luxmanu , je suis passé sur les klein et hummel  par des essais de  preampli passif , actif , par un table revox et j'ai finit tout simplement avec un dac mytek avec son contrôleur de volume intégré .
aujourd'hui aprés coup , sur ce genre d'enceinte pro , je ferai l'essai avec  un preamp genre Halgorythme  et je soignerai ma source pour qu'elle swing histoire d'enjoliver un peut le message pour ne pas tomber que dans un ecoute pro .



tib tib

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 02:34

tib tib a écrit:effectivement Luxmanu , je suis passé sur les klein et hummel  par des essais de  preampli passif , actif , par un table revox et j'ai finit tout simplement avec un dac mytek avec son contrôleur de volume intégré .
aujourd'hui aprés coup , sur ce genre d'enceinte pro , je ferai l'essai avec  un preamp genre Halgorythme  et je soignerai ma source pour qu'elle swing histoire d'enjoliver un peut le message pour ne pas tomber que dans un ecoute pro .

tib tib

On en revient quasi toujours au même constat concernant les enceintes amplifiées.
Les écoutes sont séduisantes, on est surpris par la franchise, la rapidité, la clarté (pas trop agressive au début mais qui fini par agacer un peu quand même), la tension des registres, tout ça dans un petit encombrement. Et pis et pis quand tout est réglé au poil, on s'aperçoit que ça manque de profondeur, que la focalisation manque aussi de relief, que les timbres sont quand même assez secs, et qu'on aimerait un peu plus de souplesse voire une pointe de lyrisme.

Malheureusement ce ne sont pas les ajustements embarqués de pentes et de niveau qui vont procurer ces sensations.
Du coup on est reparti pour un tour ...

Francis.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 07:21

Francis917 a écrit:Et pis et pis quand tout est réglé au poil, on s'aperçoit que ça manque de profondeur, que la focalisation manque aussi de relief, que les timbres sont quand même assez secs, et qu'on aimerait un peu plus de souplesse voire une pointe de lyrisme.


J'ai quelques disques, j'écoute pas mal, et j'ai quand même l'impression que ce que tu cites "relief...timbre...lyrisme" ne sont pas des qualités d'une source mais d'un enregistrement.

J'ai encore des "harmoniseurs" audio que j'ai chéris, jalousés et recherchés pendant des années. Genre une paire de tubes rares pour un préampli ou un ampli ou une paire de transfo, soit la petite touche, le petit truc qui va bien. Sauf qu'en érudit, j'ai fini par entasser les trucs "qui vont bien" comme on ajuste les courbes d'un filtre c'est à dire constamment.

Pour finir on écoute qu'une dizaine de disques qui passent à merveille, on ne change surtout pas le volume sonore. J'ai des amis qui ont un immense plaisir à déguster les mêmes passages au même niveau et ce depuis des dizaines d'années. C'est assez surprenant de n'écouter que la fin du passage "you look good to me" d'Oscar Peterson pendant des années.

Ma discothèque laissée à l'abandon revit car je n'ai jamais réussi à neutraliser les enceintes que j'ai eue ou assemblés. C'est impossible pour un amateur de caler une source en niveau, phase, en directivité et amortissement comme une entreprise peut le faire et surtout une entreprise qui a la volonté de le faire. Car au final il n'y a aucune différence dans ce que recherche un professionnel et un audiophile, il y juste un monde qui a quantifié ces besoins et qui se donne les moyens.

PFB

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 07:43

PFB a écrit:Car au final il n'y a aucune différence dans ce que recherche un professionnel et un audiophile, il y juste un monde qui a quantifié ces besoins et qui se donne les moyens.

PFB


Je n'en suis pas si sûr, justement.

Cela mériterait un débat.    :cheesygrin:

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 08:13

Je reste persuadé qu'il est plus facile de faire swinguer un système avec des enceintes rigoureuses que d'apporter de la rigueur à un ensemble équipé d'enceintes colorées.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 10:22

Francis917 » 08 Sep 2016, 02:34 a écrit:
On en revient quasi toujours au même constat concernant les enceintes amplifiées.
Les écoutes sont séduisantes, on est surpris par la franchise, la rapidité, la clarté (pas trop agressive au début mais qui fini par agacer un peu quand même), la tension des registres, tout ça dans un petit encombrement. Et pis et pis quand tout est réglé au poil, on s'aperçoit que ça manque de profondeur, que la focalisation manque aussi de relief, que les timbres sont quand même assez secs, et qu'on aimerait un peu plus de souplesse voire une pointe de lyrisme.

Malheureusement ce ne sont pas les ajustements embarqués de pentes et de niveau qui vont procurer ces sensations.
Du coup on est reparti pour un tour ...

Francis.

On est reparti pour un  tour ... ou pas .
je pense que c'est une question de conditionnement d’écoute .  en studio  , l'ingé son se focalise sur  le niveau ,  l'amplitude , cible , analyse et écoute  la restitution de l'ensemble de la musique, du mixage ou du mastering . Dans ce mode , l'enceinte passe au second plan car c'est une situation de travail .
j'aime aussi parfois écouter de cette façon et cela peut même devenir un piège !  il est bon alors dans ce cas  ,d'avoir un second petit système histoire de se reposer en mode mélomane ...  

tib tib

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 10:40

Tu nous ressort  encore et toujours  le bon cliché audiophile, les enceintes pro font du bruit les autres de la musique.

C'est juste ridicule. le vrai intérêt des produits pro c'est un rapport qualité prix qui est très favorable par rapport au système Hifi.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 10:47

Hello,
ce n'est pas ce qu'il a dit... :wink:

Tib a possédé de très bonnes enceintes actives 3 voies, il connait le sujet (on a fait une écoute très sympa chez lui d'ailleurs).
C'est donc un ressenti après avoir vécu avec ce genre d'enceintes, et je le comprends facilement.
Un outil parfait pour servir les professionnels est une chose, mais on peut aussi aimer un peu d'imperfection pour savourer sa musique, si d'autres qualités nous touchent.

B r u n o

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 11:05

Une enceinte, un modèle, une marque ne préfigure pas de ce que serait l'archétype d'une écoute pro ou d'une écoute audiophile.

Il y a du bon et du mauvais en enceintes pro comme en enceintes audiophiles.

J'ai détenu pas mal de modèle d'enceintes audiophile (Triangle, Klipsch, Cabasse, Dynaudio, Pro Ac, Tannoy...) et pro (Klein & Hummel, Neumann, Dynaudio, Genelec...) pour finir pas rester sur des enceintes audiophiles qui se trouvent être une précisément des enceinte pro  :mrgreen: PSI Audio.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 11:06

Je suis entièrement d'accord, sauf que des hp en phase et des amplis adapté au HP , C'est tout de même la base pour écouter de la musique dans de bonne condition.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 11:12

;) Castellu ,  le message est a mon avis pour Francis  , ou alors je comprend pas !
je te rejoint TuanJ13 , j'ai parfois été en studio et j'ai deja discuté avec des ingés qui bossait avec des enceintes hifi , l'essentiel est de bien connaitre son matériel et que ton mixage soit cohérent sur toute les enceintes par la suite .


tib tib

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 11:17

en effet!!!!

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 12:25

tib tib » 08 Sep 2016, 10:22 a écrit:On est reparti pour un  tour ... ou pas .
je pense que c'est une question de conditionnement d’écoute .  en studio  , l'ingé son se focalise sur  le niveau ,  l'amplitude , cible , analyse et écoute  la restitution de l'ensemble de la musique, du mixage ou du mastering . Dans ce mode , l'enceinte passe au second plan car c'est une situation de travail .

Oui tu as raison, et c'est ce qui explique le compromis d'écoute nécessaire à réaliser pour un auditeur qui n'est pas ingénieur du son.

Ce qui est séduisant en hifi c'est cette tentative (quelquefois transformée) qu'on a de prendre la main sur des critères purement audiophiles qu'on a bien défini. Justement ceux dont je parlais plus haut, profondeur et étagement de la scène, focalisation nuancée, raffinement des timbres, dynamique séduisante plutôt que contraignante. Enfin des critères qui s'orientent plus vers le feeling que vers la performance. La souplesse plutôt que la brutalité, ce qui n'exclue pas l'ampleur, bien entendu.
C'est assez jouissif de pouvoir intervenir sur ces critères car pour moi ils marquent la signature et le savoir faire du metteur en oeuvre.
Bien sûr on n'est pas obligé d'en arriver jusque là pour écouter de la musique, mais ce n'est pas interdit non plus.

Francis.

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 12:28

tib tib a écrit:l'ingé son se focalise sur  le niveau ,  l'amplitude , cible , analyse et écoute  la restitution de l'ensemble de la musique, du mixage ou du mastering


Parfaitement d'accord l'igné son se focalise. C'est donc une attention spéciale à l'écoute, c'est un travail, qui n'a rien avoir avec la source sonore.

Mais le travail sera facilité par une source qui possède des qualités et en cela je pense que les audiophiles et les igné son peuvent partager la même source.

PFB

Re: Actives ou passives ?

08 Sep 2016 à 13:31

PFB » 08 Sep 2016, 07:21 a écrit:J'ai quelques disques, j'écoute pas mal, et j'ai quand même l'impression que ce que tu cites "relief...timbre...lyrisme" ne sont pas des qualités d'une source mais d'un enregistrement.

J'ai encore des "harmoniseurs" audio que j'ai chéris, jalousés et recherchés pendant des années. Genre une paire de tubes rares pour un préampli ou un ampli ou une paire de transfo, soit la petite touche, le petit truc qui va bien. Sauf qu'en érudit, j'ai fini par entasser les trucs "qui vont bien" comme on ajuste les courbes d'un filtre c'est à dire constamment.

Pour finir on écoute qu'une dizaine de disques qui passent à merveille, on ne change surtout pas le volume sonore. J'ai des amis qui ont un immense plaisir à déguster les mêmes passages au même niveau et ce depuis des dizaines d'années. C'est assez surprenant de n'écouter que la fin du passage "you look good to me" d'Oscar Peterson pendant des années.

Ma discothèque laissée à l'abandon revit car je n'ai jamais réussi à neutraliser les enceintes que j'ai eue ou assemblés. C'est impossible pour un amateur de caler une source en niveau, phase, en directivité et amortissement comme une entreprise peut le faire et surtout une entreprise qui a la volonté de le faire. Car au final il n'y a aucune différence dans ce que recherche un professionnel et un audiophile, il y juste un monde qui a quantifié ces besoins et qui se donne les moyens.

PFB

Je vois bien ce que tu dis et tes conclusions sont justes, mais non ma démarche n'est pas intégriste. J'ai sacrifié le vinyle à cause de l'enculerie collective l'élitisme des enregistrements, cette seule peine suffit à mon corps défendant ;-)

Mon point de vue n'exclue pas celui des autres, l'écoute de moniteurs actifs est séduisante tout comme l'écoute hifi avec leurs caractéristiques propres. Il n'était inutile d'en rappeler quelques unes.
On connaît relativement bien les moyens de prendre la main en hifi, on entend moins parler d'astuces de mise en oeuvre pour les moniteurs actifs. Sauf traitement acoustique genre studio cabine qui n'est pas spécialement un kif pour des particuliers.
Bref on reste un peu sur la faim de retour d'infos ;-)

Francis.
Répondre