Index du forum
M
e
n
u

Actives ou passives ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Actives ou passives ?

Message #81 par PP_65 » 08 Sep 2016 à 13:37

castellu » 08 Sep 2016, 10:47 a écrit:Hello,
ce n'est pas ce qu'il a dit... :wink:

Tib a possédé de très bonnes enceintes actives 3 voies, il connait le sujet (on a fait une écoute très sympa chez lui d'ailleurs).
C'est donc un ressenti après avoir vécu avec ce genre d'enceintes, et je le comprends facilement.
Un outil parfait pour servir les professionnels est une chose, mais on peut aussi aimer un peu d'imperfection pour savourer sa musique, si d'autres qualités nous touchent.

B r u n o

Mais pourquoi parles-tu de musique comme de bouffe ? Ça revient toujours dans tes propos ... Et le possessif à "musique" ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27964
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Actives ou passives ?

Message #82 par zeroundemi » 08 Sep 2016 à 14:00

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Actives ou passives ?

Message #83 par Nicodimdom » 08 Sep 2016 à 14:25

Francis917 a écrit:on entend moins parler d'astuces de mise en oeuvre pour les moniteurs actifs.


Sans doute parce que la HIFI se veut ouverte et qu'elle est le résultat de la mise en oeuvre, de la recette. Les enceintes (mais pas que) étant "théoriquement" imparfaites puisque ne possédant pas pour la plupart de possibilités réelles de correction, d'asservissement, de réglages sérieux et progressifs, d'adaptation à l'environnement etc., l'audiophile trouve son plaisir  à modeler son système à son goût avec les éléments obligatoires comme amplis, sources, câbles et les autres accessoires plus ou moins sérieux dont le commerce nous abreuve pour que les gogodiophiles mordus puissent jouer sans fin. C'est le principe des jeux gratuits pour PC et tablettes.

Les enceintes amplifiées (j'exclus bien sûr les systèmes grand public pour ordi ou autre) ont comme le dit PFB été pensées point par point, avec cahier des charges et multi outils pour être "théoriquement" parfaites puisque tout défaut est sensé être annihilé dans l'oeuf ou pouvant l'être in situ. Par cela, le jeu en est exclu ou très réduit. Que peut-on changer mis à part la source et le préamp? Ne pouvant plus jouer avec elles deviennent donc un outil de travail et passent du statut HIFI au statut de pro puisque rien n'est modifiable, changeable empêchant le jeu audiophile.

En gros, le concept HIFI c'est un peu comme Windows, un système imparfait mais ouvert, personnalisable à l'infini alors que les enceintes amplifiées s'apparentent un peu à Apple où tout est en principe (presque) parfait puisque pensé dans les plus petits détails mais fermé.

Selon ses goûts et envies on choisira donc l'un ou l'autre.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Actives ou passives ?

Message #84 par PFB » 08 Sep 2016 à 15:12

Nicodimdom a écrit:Que peut-on changer mis à part la source et le préamp?


Avec un outil parfait comme une A25m tu peux jouer à corriger les défauts, j'avais par exemple un canal inversé sur une cellule THDG VdH que je n'aimais pas trop, j'ai jamais été fan.

Et bien en 1 seconde je me suis aperçu que qqch était vraiment mauvais, j'ai inversé la phase d'un canal ce qui est facile avec un préampli micro en guise de phono et hop l'espace sonore a explosé.

Avec un moniteur de studio de taille ridicule et bon marché tu peux jouer au placement. Je me suis même offert des pieds K&M réglables en hauteur pour trouver le spot qui va bien dans mon local. Ayant eu des VOT, des K-horn ou des baffles plans j'ai jamais autant soigné l'emplacement car c'était chiant (t'entends pas grand chose et c'est putain de lourd).

Ensuite et c'est là que tu vas rire, je suis entrain de faire le tri des câbles "audio". Soit 2 valises pleines 30kg. Je n'ai jamais pu choisir aussi rapidement un câble. La vitesse de décision est une des caractéristiques d'un moniteur, c'est normal c'est fait pour...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Actives ou passives ?

Message #85 par PP_65 » 08 Sep 2016 à 15:27

on entend moins parler d'astuces de mise en oeuvre pour les moniteurs actifs. Sauf traitement acoustique genre studio cabine qui n'est pas spécialement un kif pour des particuliers.
Bref on reste un peu sur la faim de retour d'infos ;-)

Francis.

Astuces ? Non, un peu de rigueur et laisser tomber tous les poncifs audiophiles . Mon expérience se limite aux Cabasse ( Petrel puis Albatros) , dans les deux cas , certains préamplis sont à éviter ( gain trop élevé, impédance de sortie trop haute) , pour les sources tu es ramené à la même situtation qu'avec un système passif ( donc le gogaudiophile peut garder sa Garrrarrrrrd et ses Ortofloflon vintage si ça lui chante bien au fond de l'oreille ou du palais dans le cas de Castelulu ) , de même pour le positionnement des enceintes dans la pièce .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27964
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Actives ou passives ?

Message #86 par tib tib » 08 Sep 2016 à 15:45

je pense que la première astuce est de comprendre l'acoustique de son local  .

tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Actives ou passives ?

Message #87 par Francis917 » 08 Sep 2016 à 16:02

PP_65 a écrit:Astuces ? Non, un peu de rigueur et laisser tomber tous les poncifs audiophiles . Mon expérience se limite aux Cabasse ( Petrel puis Albatros) , dans les deux cas , certains préamplis sont à éviter ( gain trop élevé, impédance de sortie trop haute) , pour les sources tu es ramené à la même situtation qu'avec un système passif ( donc le gogaudiophile peut garder sa Garrrarrrrrd et ses Ortofloflon vintage si ça lui chante bien au fond de l'oreille ou du palais dans le cas de Castelulu ) , de même pour le positionnement des enceintes dans la pièce .

Oh mais il y a des astuces il y en a. Des alims sur-dimentionnées dans des boites séparés, des grosses sections de fil pour alimenter de gros amplis, des blindages divers, des chemins de câbles, bref plein de trucs qui ne sont pas dans le manuel et qui font leur preuve à l'écoute.

D'ailleurs j'observe que le concepteur de PSI n'a choisi ni la classe D ni des alim à découpage pour amplifier ses enceintes. Ce n'est peut-être pas un hasard ;-)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Actives ou passives ?

Message #88 par Luxmanu » 08 Sep 2016 à 16:34

PFB » 07 Sep 2016, 23:53 a écrit:Non, je n'ai rien a mélanger, par contre j'ai besoin d'adapter des niveaux différents, de régler le volume, de choisir des entrées et d'oublier la notion de symétrique-asymétrique.

J'ai besoin de 21 dBu pour swinguer mes moniteurs, soit 8,7Vrms
, d'équilibrer un chouilla les niveaux des sources et d'un réglage de volume qui bêtement fonctionne. C'est à dire avec une plage de réglage adaptée à une source à haute dynamique, dont l'équilibre sonore ne virevolte pas, stable et progressif sur 90dB.

Complétement inconnu du monde de la HiFi, ELT a une sacrée réputation dans la préamplification et le réglage de volume analogique.

PFB

Comment as-tu déterminé les valeurs 21 dBu & 8.7Vrms ?
As-tu la référence de ton ELT ?

PP_65 » 08 Sep 2016, 16:27 a écrit:Astuces ? Non, un peu de rigueur et laisser tomber tous les poncifs audiophiles . Mon expérience se limite aux Cabasse ( Petrel puis Albatros) , dans les deux cas , certains préamplis sont à éviter ( gain trop élevé, impédance de sortie trop haute) , pour les sources tu es ramené à la même situtation qu'avec un système passif ( donc le gogaudiophile peut garder sa Garrrarrrrrd et ses Ortofloflon vintage si ça lui chante bien au fond de l'oreille ou du palais dans le cas de Castelulu ) , de même pour le positionnement des enceintes dans la pièce .

Y-a-t-il adéquation avec les mêmes niveaux en entrée ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13108
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #89 par PP_65 » 08 Sep 2016 à 17:19

"Y-a-t-il adéquation avec les mêmes niveaux en entrée ?"
Je ne sais pas, si le contrôle de volume se révélait trop délicat à employer , c'était ingérable ( dans mon cas) et il m'a fallu  passer à autre chose .

-- 08 Sep 2016, 17:21 --

Francis917 » 08 Sep 2016, 16:02 a écrit:
Oh mais il y a des astuces il y en a. Des alims sur-dimentionnées dans des boites séparés, des grosses sections de fil pour alimenter de gros amplis, des blindages divers, des chemins de câbles, bref plein de trucs qui ne sont pas dans le manuel et qui font leur preuve à l'écoute.

D'ailleurs j'observe que le concepteur de PSI n'a choisi ni la classe D ni des alim à découpage pour amplifier ses enceintes. Ce n'est peut-être pas un hasard ;-)

Francis.

Attends là un peu , tu parles d'astuces ou de tweaks qui consisteraient à refondre totalement les électroniques ? Avec ce genre de matériel, il vaut mieux ne pas jouer à l'apprenti sorcier sans bagage conséquent et matériel de labo .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27964
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Actives ou passives ?

Message #90 par PFB » 08 Sep 2016 à 18:17

Luxmanu a écrit:Comment as-tu déterminé les valeurs 21 dBu & 8.7Vrms ?
As-tu la référence de ton ELT ?


21dBu c'est le niveau de saturation de mes actives, par saturation j'entends dès que le compresseur entre en fonction lorsque le 1% de distorsion est dépassé (exit les AD1 et autres 300B)

Si je veux exploiter toute la dynamique, je dois fournir cette tension. Cette tension est évidement variable et fonction de la fréquence.

ELT MC10B, mais encore attention, c'est un produit que j'ai choisi pour sa dynamique et son tracking gauche/droite. C'est destiné à une écoute ou le manque de stabilité g/d devient casse-couille.

Ce qui me fait remarquer la chose suivante, écouter un moniteur actif avec un préampli bouffe dynamique, c'est manquer une bonne partie du spectacle.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Actives ou passives ?

Message #91 par reglisse » 08 Sep 2016 à 18:38

Lux, cela fait plus de 30 ans que je suis en actif avec mes Brigantin...

Si tu désir t'amuser avec différents préamplis ou sources, c'est possible  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Actives ou passives ?

Message #92 par mulciber » 08 Sep 2016 à 18:55

PFB » 08 Sep 2016, 18:17 a écrit:21dBu c'est le niveau de saturation de mes actives, par saturation j'entends dès que le compresseur entre en fonction lorsque le 1% de distorsion est dépassé (exit les AD1 et autres 300B)

Si je veux exploiter toute la dynamique, je dois fournir cette tension. Cette tension est évidement variable et fonction de la fréquence.

ELT MC10B, mais encore attention, c'est un produit que j'ai choisi pour sa dynamique et son tracking gauche/droite. C'est destiné à une écoute ou le manque de stabilité g/d devient casse-couille.

Ce qui me fait remarquer la chose suivante, écouter un moniteur actif avec un préampli bouffe dynamique, c'est manquer une bonne partie du spectacle.


PFB

Ce preampli devrai faire le bonheur des audiophiles qui utilisent des  filtre actif numérique comme un BSS, si on peut utiliser ses 6 entrées simultanément. il faut le proposer a Rogerro !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Actives ou passives ?

Message #93 par castellu » 08 Sep 2016 à 19:19

zeroundemi » 08 Sep 2016, 14:00 a écrit:De mon côté, ce que je remarque : d'habitude, il nous pompe le son avec des VOTT
Maintenant, une fixette sur les "outils non-Pro", lesquels sont nécessairement imparfaits  :mrgreen:

Désolé si je te pompe, j'en parlerai moins...  
En plus je n'efface pas mes messages :biggrin:
L'imperfection je connais avec les Vott, mais je les déguste comme un chocolat Genin (PP peut pas comprendre...).
Où tu vois la fixette que tu décris ?  
Loin de moi de généraliser, certains sont parfaits, quelle chance !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Actives ou passives ?

Message #94 par Nicodimdom » 08 Sep 2016 à 20:57

Un peu plus de 1100 € l'ELT MC10B. C'est un prix sympa pour une machine sûrement haut de gamme... ou pro.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Actives ou passives ?

Message #95 par bricoldur » 08 Sep 2016 à 21:59



pro  :cheesygrin:



pas pro  :cheesygrin:

j'ai du mal a choisir !
cela dit si je vais chercher une baguette a la boulangerie
je me demande si le gout de ma baguette sera vraiment le truc qui m'interesse le plus :redface:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1972
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Actives ou passives ?

Message #96 par zeroundemi » 08 Sep 2016 à 23:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Actives ou passives ?

Message #97 par Francis917 » 09 Sep 2016 à 02:05

PP_65 » 08 Sep 2016, 17:19 a écrit:Attends là un peu , tu parles d'astuces ou de tweaks qui consisteraient à refondre totalement les électroniques ? Avec ce genre de matériel, il vaut mieux ne pas jouer à l'apprenti sorcier sans bagage conséquent et matériel de labo .

Pas forcément dans ce cas précis, encore que ce n'est ni le bagage ni la labo qui font défaut car toutes ces compétences existent autour de nous. Les bonnes associations se réalisent au propre comme au figuré.

Gaby n'est pas ingénieur, pourtant il s'est attelé à de sacrés montres, on peut même dire à des monstres sacrés, qu'il a réussi à améliorer de façon significative.
Ceci dit, c'est vrai qu'il donne plus dans oscilloscope que dans l'incantation, ce qui ne devrait pas te déplaire. Sauf qu'il fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune et d'une capacité de résultat étonnante.
Il lui arrive aussi de se planter comme tout le monde. Enfin il paraît. Perso j'en n'ai pas été témoin.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Actives ou passives ?

Message #98 par Francis917 » 09 Sep 2016 à 02:42

PFB » 08 Sep 2016, 15:12 a écrit:Avec un moniteur de studio de taille ridicule et bon marché tu peux jouer au placement. Je me suis même offert des pieds K&M réglables en hauteur pour trouver le spot qui va bien dans mon local. Ayant eu des VOT, des K-horn ou des baffles plans j'ai jamais autant soigné l'emplacement car c'était chiant (t'entends pas grand chose et c'est putain de lourd).

Je suis absolument d'accord avec ça. Je pense que c'est un fondement de la mise en oeuvre que de pouvoir chercher dans la pièce le meilleur placement. Hors WAF et autres compromis domestiques, c'est suffisamment compliqué comme ça.

Maintenant cela concerne tout autant les enceintes passives. Il est davantage question du rapport taille des enceintes et taille de la pièce. Que certains transgressent allègrement avec bonheur, mais pas tous non plus. Peut-être du bol ?

Au commencement se trouve un volume, des centre émissifs et l'amplification nécessaire pour que ceux-ci remplissent le dit volume.
Amen ;-)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Actives ou passives ?

Message #99 par mulciber » 09 Sep 2016 à 08:20

zeroundemi » 08 Sep 2016, 23:11 a écrit:Je m'en voudrais si c'était le cas

Persuadé que, dans ton esprit, les VOTT étaient à ranger parmi le matériel Pro, je suis désolé d'avoir mis trop d'accent sur l'imperfection ... de ta sentence précédente

Mea culpa :redface:


Ce forum s'est construit sur la notoriété d'enceinte de studio, il faut pas le dire trop fort non plus :biggrin:
Dernière édition par mulciber le 09 Sep 2016 à 09:13, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Actives ou passives ?

Message #100 par PP_65 » 09 Sep 2016 à 09:09

Francis917 » 09 Sep 2016, 02:05 a écrit:
Pas forcément dans ce cas précis, encore que ce n'est ni le bagage ni la labo qui font défaut car toutes ces compétences existent autour de nous. Les bonnes associations se réalisent au propre comme au figuré.

Gaby n'est pas ingénieur, pourtant il s'est attelé à de sacrés montres, on peut même dire à des monstres sacrés, qu'il a réussi à améliorer de façon significative.
Ceci dit, c'est vrai qu'il donne plus dans oscilloscope que dans l'incantation, ce qui ne devrait pas te déplaire. Sauf qu'il fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune et d'une capacité de résultat étonnante.
Il lui arrive aussi de se planter comme tout le monde. Enfin il paraît. Perso j'en n'ai pas été témoin.

Francis.

Je connais le travail de Gaby sur les RCS et 2150 puisque je me suis procuré ces Tact modifiés par ses soins ; mais comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut, il a bossé pendant un mois dessus , payé par JYK,  pour pondre ses améliorations . Je doute que tu puisses trouver quelqu'un qui arrive à un résultat similaire sur n'importe quel modèle d'enceinte amplifiée pro ; je pense même que ceux qui en sont capables sont ceux qui construisent ces enceintes . Avec ce matériel, il faut accepter de ne pas y toucher , l'association avec un préamplificateur pouvant occuper pas mal , après, si ça ne plait pas, on change de crèmerie .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27964
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: asajc et 8 invités