Index du forum
M
e
n
u

Quel préampli sur un classd audio ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quel préampli sur un classd audio ?

Message #1 par oliv44 » 02 Aoû 2016 à 02:04

Bonjour,

En pleine mutation de système, je suis en train de "monter" deux cartes de classD audio (SDS254) derrière une alim de course (à découpage - 2000w) et je souhaite trouver un pré-ampli qui "s’accorde" avec cet ampli.

Je ne veux pas de tube (désolé pour les puristes)
Je regarde du coté du Yamaha C2 (C2a est encore mieux) bien que je n'en ai pas vraiment écouté. Mais j'ai cru comprendre qu'il était "droit".
Je regarde du coté du SP7 de chez Audio Research, mais là on me prévient : attention, c'est hyper pêchu, analytique (pour pas dire froid) et sur un tel ampli, le mélange peut vite "fatiguer".

On me conseille aussi un "vieux" Harman Kardon de type Citation 17 (ou 17s, il y a une différence auditive?) qui est coloré "plus chaud" ...

Je ne dispose pas d'un budget monstre (600-800€).
Enfin, les enceintes sont des cinetor Allemandes (bibliothèques avec du rendement (93dB/2.83v/m) + deux enceintes de grave 38cm avec 94dB/2.83v/m). Pour finir, je n'ai pas besoin d'une entrée phono (sources tuner / dac-ordi)

Si vous avez des expériences avec cet ampli ... merci.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #2 par locke » 02 Aoû 2016 à 09:40

Si tu n'as pas besoin d'une entrée phono, avec un classdaudio, prends directement un DAC avec contrôle de volume et utilise ton budget pour autre chose.

Au pire, si vraiment besoin de plusieurs sources, prends un passif genre Khozmo.

Mais se lancer dans la recherche d'un preamp comme ceux que tu cites pour aller avec un classdaudio... Tu vas être déçu.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #3 par Pseudo » 02 Aoû 2016 à 11:57

oliv44 » 02 Aoû 2016, 02:04 a écrit:Bonjour,

En pleine mutation de système, je suis en train de "monter" deux cartes de classD audio (SDS254) derrière une alim de course (à découpage - 2000w) et je souhaite trouver un pré-ampli qui "s’accorde" avec cet ampli.

J'utilisais le mien (version stéréo) avec un montage DIY à partir de transfos Silver Rock TVC version cuivre, avec de bons résultats.

http://www.audio-consulting.ch/?Parts:Silver_Rock_TVC

Evidemment, avec les 300B Frankenstein, c'est autre chose...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #4 par oliv44 » 02 Aoû 2016 à 21:53

Ok, merci à tous les deux ...

@Locke : j'avais un peu regardé de ce coté ... mais les DAC avec une entrée analogique ne sont pas légion. Et pour moi le tuner est une source incontournable, tout autant que mon ordi. Et les DAC, c'est un peu comme les ordis : tous les 6 mois, une nouvelle puce sort et "révolutionne" le secteur.

@ Pseudo et Locke : oui, je n'avais pas vraiment pensé au "passif". Du coup, j'ai commencé à regarder ... touffu le domaine, mais j'ai l'impression que ceux qui fonctionnent avec un transfo d'impédance sortent du lot ... bien que comme dans de nombreux domaines de l’audiophilie on lit de tout et son contraire ...
J'ai vu passer un Pacific L-312 d'occaz qui devrait pouvoir le faire ...

A suivre ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #5 par oliv44 » 22 Aoû 2016 à 04:03

Au final, j'ai opté pour un Pionner C21 (recapé) trouvé sur le forum d'à coté .... Purée ! ça chante et c'est aérien.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #6 par maxitonus » 02 Oct 2016 à 04:20

J'ai un sds470.
Je suis très clair sur le fait que le meilleur préampli avec mon ampli c'est: "pas de préampli ligne" "ca sert à rien ,ca sert juste a rajouter du bruit et de la distorsion"
Je l'attaque directement par la sortie de mon dac Weiss a volume réglable en digital, qui a de plus 4 tensions de sortie que l'on peut choisir entre environ 1 et 4 volts.Ceux qui racontent qu'un réglage de volume digital c'est pas bon, ne connaissent rien à ce cas précis.
La position des potards d'entrée de l'ampli a aussi une petite importance, en gros je conseille de se tenir environ à 50+ou-10 (%) d'ouverture.

Le choix des inbterconnects symétriques est extrêmement important, car l'ampli y est très sensible..Notemment dans les extreme-aigus et pour sortir d'infimes détails, ce dont l'ampli est parfaitement capable.

Le choix des polarités des prises secteur du dac et de l'ampli est très important aussi (tester les 4 possibilités absolument).Il faut donc prévoir des prises secteur qui permettent de choisir librement les polarités.

Une tension secteur stable d'au moins 235V est recommandable, l'ampli fonctionnant mieux à 240v qu'à 220.(j'ai une alim linéaire améliorée avec condos panasonic faible res de 10kmuF+ 2X3 condos de 1800 rajoutés avant entrée plaquette ampli.Je n'ai pas d'expérience avec alim à découpage.

AVEC ALIM LINEAIRE, le choix du cordon secteur de l'ampli a une grande importance.Il y a interet a réduire sa section pour affiner le haut grave.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel préampli sur un classd audio ?

Message #7 par Ndstael » 02 Oct 2016 à 11:30

oliv44 a écrit:Au final, j'ai opté pour un Pionner C21 (recapé) trouvé sur le forum d'à coté .... Purée ! ça chante et c'est aérien.

Bonne pioche, le C21 est un excellent préampli. La partie phono est en plus superlative. Je ne me séparerais du mien pour rien au monde.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités