Index du forum
M
e
n
u

Repenser mon système, ou pas.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Repenser mon système, ou pas.

Message #1 par Prisme71 » 11 Juin 2016 à 15:57

Bonjour,
Avant tout un état des lieux :
Linn LP12 - Ortofon quintet black.
Linn Akurate DSM - entrée phono, lecteur réseau, DAC et préampli -
Air tight ATM1s
Tannoy Kensington GR

Suite à une mise à jour firmware  l'Akurate a planté, hop... Retour SAV, pas grave sous garantie.
J'ai donc ressorti le lecteur CD, un Marantz 6000 ose.
Et bien ce n'est pas si mal... Bien-sûr moins enjoué, moins précis, ça monte bien moins haut mais ce n'est pas si mal.

Alors je me dis que cet ATM1s peut très bien fonctionner sans préamp, mais en même temps si je me sépare de l'Akurate il faut acheter...
Liste des courses : 1 préamp phono, 1 lecteur réseau, 1 DAC

Et puis je me dis que sans préamp je n'ai plus assez entrée sur l'ampli, plus de télécommande pour changer le volume à distance...

Bref, existe t-il une solution simple en adéquation avec mon système ?

A vous lire, merci.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #2 par pedro » 11 Juin 2016 à 17:11

T'a jamais vue de passif avec plusieurs entrées + telko ?
et puis la telko t'en a pas besoin, ca te fera maigrir  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #3 par Prisme71 » 11 Juin 2016 à 17:22

Ni vue ni entendue, un passif est vraiment neutre ?
Et puis chuis pas gros !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #4 par pedro » 11 Juin 2016 à 17:31

Alors,
- t'est encore trop gros, dam'prism est formelle la dessus
- il existe deja un fil passif/actif qui doit faire 300 pages
donc tu te le tape mais te dirais rien sur mes passifs adOOrés puisque sujet battu et rabattu
si tu cherche un perroket voit mes consoeurs  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #5 par mkl » 11 Juin 2016 à 23:32

Si je ne me trompe pas, l'ATM1s possède déjà un "préampli passif", à savoir un potard pour régler le volume. Donc, ce qu'il manque, c'est juste un sélecteur de sources. Pas la peine de rajouter un deuxième potard en amont de celui d'origine.
Un petit sélecteur Elma, quelques prises RCA, un boitier (Hifi 2000, par exemple), du fil, un peu d'huile de coude et le tour est joué. C'est ce que j'avais fait quand j'avais un ASL ne disposant, lui aussi, que d'une entrée. Le sélecteur et les RCA sont maintenant dans mon Aleph J, mais j'ai toujours le boîtier qui traine si tu as la flemme de faire les perçages.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #6 par Jerome W » 12 Juin 2016 à 07:48

mkl a écrit:Si je ne me trompe pas, l'ATM1s possède déjà un "préampli passif", à savoir un potard pour régler le volume. Donc, ce qu'il manque, c'est juste un sélecteur de sources. Pas la peine de rajouter un deuxième potard en amont de celui d'origine.
Un petit sélecteur Elma, quelques prises RCA, un boitier (Hifi 2000, par exemple), du fil, un peu d'huile de coude et le tour est joué. C'est ce que j'avais fait quand j'avais un ASL ne disposant, lui aussi, que d'une entrée. Le sélecteur et les RCA sont maintenant dans mon Aleph J, mais j'ai toujours le boîtier qui traine si tu as la flemme de faire les perçages.


Oui mais il semblerait d'après les utilisateurs qu'avec un "vrai" pré devant, l'ATM 1 soit bien meilleur.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #7 par Alleuze » 12 Juin 2016 à 08:49

Tout prêt. Avec un Alps à défaut d'Elma...

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6400.html
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #8 par mkl » 12 Juin 2016 à 09:30

Jerome W » 12 Juin 2016, 07:48 a écrit:

Oui mais il semblerait d'après les utilisateurs qu'avec un "vrai" pré devant, l'ATM 1 soit bien meilleur.


C'est vrai que j'ai souvent lu ça. L'éternel débat actif vs passif, en somme... Mon post était juste pour dire que, si on s'orientait vers une solution passive, on pouvait se contenter de celui de l'ATM1s plutôt que de rajouter encore une boite. Déjà que là, il va falloir remplacer un appareil par trois. :wink:

Prisme71 a écrit:Alors je me dis que cet ATM1s peut très bien fonctionner sans préamp, mais en même temps si je me sépare de l'Akurate il faut acheter...
Liste des courses : 1 préamp phono, 1 lecteur réseau, 1 DAC

Et puis je me dis que sans préamp je n'ai plus assez entrée sur l'ampli, plus de télécommande pour changer le volume à distance...

Bref, existe t-il une solution simple en adéquation avec mon système ?

A vous lire, merci.


Si tu es content de ton Akurate, le plus simple, c'est sans conteste d'attendre son retour du SAV.
Parce que là, ça va te faire pas mal de boites pour le remplacer. Ou alors, un autre appareil qui a autant de fonctions que le Linn, mais c'est peut-être juste changer pour le plaisir de changer. Non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #9 par claude_m4 » 12 Juin 2016 à 09:44

bonjour

et en faire un préampli (montage simple ) est que tu y a pensé ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #10 par mkl » 12 Juin 2016 à 09:51

claude_m4 a écrit:bonjour

et en faire un préampli (montage simple ) est que tu y a pensé ?

claude


La question est pour moi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #11 par claude_m4 » 12 Juin 2016 à 10:35

bonjour

non ,elle est pour prisme 71

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #12 par mkl » 12 Juin 2016 à 11:05

OK. :redface: Qu'est-ce que tu veux qu'il transforme en préampli?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #13 par claude_m4 » 12 Juin 2016 à 11:22

pas de mal ; je ne sais pas ? peut être a t il besoin d'un "passif" ,et peut être d'un passif différent ?

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... b7c8141417

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #14 par mkl » 12 Juin 2016 à 11:29

De l'actif sans gain, donc.

Je m'aperçois que j'avais mal interprété ton message:
claude_m4 a écrit:bonjour

et en faire un préampli (montage simple ) est que tu y a pensé ?

claude


J'avais pensé que tu parlais de transformer quelque chose pour en faire un préampli.
Dur, le dimanche matin. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #15 par claude_m4 » 12 Juin 2016 à 11:32

que celui qui ne n'a  jamais mal interprété ...

il faut dire que le temps et le jour n'est peut être pas propice a la réflexion  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #16 par maxitonus » 12 Juin 2016 à 12:40

J'ai possédé un airtight ATM2 pendant 15 ans, et il avait un commutateur donc 2 entrées commutables.On peut donc, je pense que c'est pareil pour l'ATM1,brancher le lecteur sur une des deux et utiliser l'autre pour ce qu'on veut.
On peut aussi utiliser les entrées digitales du dac.
Un Preampli devant l'airtight modifie l'équilibre mais n'améliore ps la pureté du son, car on rajoute de l'électronique. Pour s'en passer, il faut optimiser l'interconnect afin de réaliser l'équilibre optimal.Ca a beaucoup d'effet !!Il n'existe aucune raison valable de rajouter de l'electronique pour un gain de 1 et une "adaptation d'impédance" complètement inutile du fait que le dac a une IS faible et l'Airtight une IE élevée. Enfin c'est à la fois mon avis mais surtout 15 ans d'expérience avec mon Airtight.Enfin tout le monde a le droit de ne pas être de mon avis!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #17 par pdobdob » 12 Juin 2016 à 12:53

Je suis d’accord avec toi, et c’est pour cela que j’ai adopté cela  :arrowr: Lien

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #18 par Jerome W » 12 Juin 2016 à 15:40

mkl a écrit:

C'est vrai que j'ai souvent lu ça. L'éternel débat actif vs passif, en somme... Mon post était juste pour dire que, si on s'orientait vers une solution passive, on pouvait se contenter de celui de l'ATM1s plutôt que de rajouter encore une boite.


Ah ok je n'avais pas capté.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #19 par Prisme71 » 12 Juin 2016 à 18:49

Beaucoup de réponses et d'avis, merci.
Je perçois quelques solutions sans être certain de bien tout comprendre, je débute, c'est bien la bonne rubrique, hein?

Je ne sais pas comment se situe l'AKURATE DSM par rapport à la concurrence, j'ai fait ce choix pour la simplicité et aussi dans un souci d'économie, suffit d'imaginer le nombre de boites qu'il remplace.
J'ai toujours trouvé l'AKURATE DSM un poil "dur" en le comparant avec mon ancien lecteur CD ISEM, même si avec le temps on se fait à tout.
Toujours pensé que c'était dû au DAC sans incriminer la partie préamp, comment le vérifier dans un tout en un ?

Et puis si je compare à ce que je connais mieux, la photographie, j'ai toujours préféré une bonne optique fixe à un zoom gros range type 28-300. Je ne sais pas si cette comparaison tient la route avec la HIFI.

Alors, pour faire simple,
Que vaut l'entrée phono d'un Akurate DSM ?
Que penser de son lecteur réseau ?
La partie DAC est-elle à la hauteur ?
Et le préamp correspond à quoi chez Linn ?

Tout se passait bien avant cette panne, mais le fait qu'il soit parti en SAV le remet en cause d'autant que c'est le coeur de mon système, sans lui je ne peux plus rien écouter, la seule et unique boite a ses limites !!!
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Repenser mon système, ou pas.

Message #20 par maxitonus » 13 Juin 2016 à 07:45

@prisme= Il n'existe aucune raison pour que le son produit par ton LINN ait  -lui même-des défauts genre duretés.
Comme toujours dans un système, c'est la façon d'installer le tout qui prime.
Tout d'abord bien sur, une écoute en "champ direct" s'impose pour minimiser les reflections primaires, sans quoi les défauts de base sont tels qu'il n'est pas efficace de se lancer dans les adaptations de détail.

Les duretés dont tu parles sont en réalité des bosses plus ou moins étroites dans la bande médium-aigus, et il faut se débrouiller pour atténuer ses bosses de façon que le son n'apparaisse plus "dur".
Dans certains cas, le phénomène est exacerbé par des aigus et extreme-aigus qui ne sont pas purs ou pas assez étendus.
Dans certains cas, le haut grave est un peu lourd,génant, ou proéminent, et celà ne fait qu'en rajouter au désagrément.

D'après ce que je comprends, ton LINN délivre un signal analogique sous basse impédance,de volume réglable.

Je suppose qu'il est raccordé à ton ampli par deux interconnects courts?

Je suppose que ton ampli est raccordé à tes enceintes par deux cables courts? ou longs? es tu en bicablage?

Une fois l'écoute en "champ direct" bien réalisée en minimisant l'influence des murs ,en écoutant d'assez près avec des enceintes pas trop écartées,et SANS meuble entre enceintes de façon a laisser la scène sonore se développer, tu disposes de divers moyens d'optimisation:

-filtrage du secteur alimentant le LINN (cf par ex filtre Schaffner FN352Z 6 06)
-optimisation du cable secteur du LINN, (ca va avec),jusqu'à amélioration de l'équilibre
-si possible éviter toute barrette et alimenter le LINN et l'ampli avec deux prises secteur différentes
-utilisation d'interconnects LINN-ampli NON blindés,courts, en fil de litz,à faible capacité parasite, courts (éviter toute proximité avec un autre cable)
-raccourcir au maximum les cables hp's en positionnant l'ampli entre les deux enceintes (moins de 1,5m), passer en bicablage, utiliser du fil de litz pour la section médium-aigus, pour la section graves régler la section pour obtenir un bon équilibre
-si nécessaire retoucher le cable secteur ampli

C'est -en gros- les actions de base et de principe qui te permettront de réaliser un son satisfaisant, et ceci, :à mon avis
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités