Index du forum
M
e
n
u

Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #1 par yoontheair » 03 Juin 2016 à 19:34

Tout de même. Je vais profiter de la visite hier après-midi de JeromeB pour me fendre d'un écrit. Depuis le temps que je n'ose pas prendre ma plume sur ce forum.
Tiens, d'ailleurs peut-être devrais-je vais commencer par me présenter à nouveau, ce ne sera pas de trop.

La musique c'est mon truc. La Hi-Fi je sais pas (en tout cas c'est laborieux), mais la musique j'en écoute toute la journée. De tout.
J'ai longtemps été dans des boites américaines où le port du casque n'était pas choquant, notamment sur mes derniers postes où j'usais, dans une honteuse posture régalienne, de mon titre de manager pour transformer un placard en bureau et poser mon casque sur mes oreilles entre deux interruptions. Depuis je travaille de chez moi, le casque est au placard et les enceintes tournent.
Les enfants rentrent de l'école, ils ont droit à 30min de télé et zou, je remets de la musique. Puis le soir, ben j'écoute un peu de musique tout en lisant ou en pianotant sur mon ordi (ma femme est comme moi allergique à la télé, le concept lui va bien). Sauf les soirs où je vais voir des concerts, une fois par semaine, petit rituel depuis longtemps négocié.

Je joue également de la guitare depuis longtemps, de la clarinette depuis moins, avec cette même caractéristique, l'oreille absolue....ment nulle. Ce qui ne facilite pas l'apprentissage. Mais je persiste. Tout seul dans mon coin je m'éclate à mettre en vie Brassens, le pied sur ma chaise, en attendant que mes enfants arrivent et éclatent de rire.
Brassens disait "mes chansons sont faites pour être utilisées par tous".

Cette introduction à pour but d'expliquer mes efforts et mes attentes et paradoxalement mes erreurs (classiques je crois - ou j'espère ) d'audiophile.

Donc, me voilà il y a une dizaine, sous le prétexte fallacieux de l'arrivée du premier enfant revenir à la maison avec mon premier système : électroniques Myryad et enceintes....Klipsch RF7. Ben oui, dans le magasin ça m'a fait un tel effet bœuf. J'avais trouvé.

J'avais surtout trouvé la recette de l'oreille finement ciselée au couteau japonais et poêlée à feu vif. Il nous fallu 2 à 3 ans tout de même pour qu'on finisse par se dire "Mais punaise, ça nous casserait pas un peu les esgourdes ce bazar ?". Je passe rapidement sur les épisodes de tweak à base de fimo...
En parallèle, beaucoup, beaucoup d'écoutes dans des auditoriums et chez des amis, des connaissances au cours de ces années.

L'année dernière, je lis de plus en plus de belles choses sur Halgorythme et me dit que j'aimerais bien écouter. Bingo, je réalise que je connais un gars qui en possède et que j'ai connu il y a quelques années dans un autre contexte (club fort sympathique d'amis du vins en l’occurrence :) : JeromeB.
Un email à Jérôme qui aussitôt me dit : "ben ce que tu as à faire, c'est venir écouter à la maison !" Chouette ! C'était sur les Harbeth à l'époque.

Bon la suite vous la devinez. Bouh ! Qu'est-ce que c'est chouette !C'est ça qu'i'm fô !

Contact Cédric Halgrain, qui aborde de mieux en mieux mes goûts/attentes et de longues discussions (c'est vraiment, mais alors vraiment chouette d'avoir cette proximité. Ca vaut beaucoup de points pour moi). Et qui a une paire d'Harbeth à la vente, en tant que particulier.

Zou ! Je prends le tout : pré ligne/Ph1 et blocs 300B XLS, et puis les Harbeth mais d'occasion donc. Parti au départ sur les SE 12-18, je me suis fait mal et j'ai sauté le pas direct sur la marche d'après, bien m'en a pris. Avec tout de même une légère angoisse. Les salles d'écoutes de Jérôme ou Cédric ne ressemblent pas du tout à la mienne. Et il suffit d'entrer chez moi pour comprendre que....ben ça va être dur à faire sonner. Bon enfin un peu comme chez tout le monde d'ailleurs, mais là y a beaucoup de volume.

Je récupère les Harbeths tout de suite, j'attends pour les blocs (une bien belle attente en vérité, agrémentée de nouvelles, de photos). Et haaaaaa, on apaise déjà nos oreilles au son des Myryad/Harbeths.
Vivement les blocs.

Les blocs arrivent, et là, ben je découvre la musique. Je dépasse allégrement les 10h/jour pour me faire de petits concerts de Jazz le soir tard, et dire à ma femme "Hey, hey, hey, ho ! T'as vu là ? hein ? hein ? hein ? Ca sonne bien là hein ?). Dans le meilleur des cas j'ai droit à un hochement de tête....

Bon. Problème rapidement. Les Harbeths sont vraiment fluettes dans ma pièce. Ca remplit pas, y a pas de grave, pas d'impacts. Je savoure les timbres, mais je manque un peu d'excitation. La gonzesse est tellement belle.....mais elle serait un peu plus putassière je dirais pas non. J'espère que vous accepterez et pardonnerez ma basse métaphore sexOenologique...

Alors, me faudrait des colonnes pour que ça sonne ! Qu'est ce que j'ai écouté de bien ?
-- Ha zut, j'ai oublié le passage des 2 caissons Velodyne qui ont fait 15 jour, non, là-dessus je passe, j'aurais l'air moins con--

Ha oui ! Venus Acoustic ! Voilà ce que j'ai écouté de bien ! Et puis j'aime le bonhomme. Je suis même allé le voir chez lui, à côté de Clermont-Ferrand (maison de campagne à côté) en 2009 et on avait passé une super journée. Purée, ces Cassiopée 2, ça j'en garde un bon souvenir.

Je l'appelle - la marque reprends bientôt / fabrication au Canada - et il me dit si tu veux je te fais une paire. Discussion prix, encombrement, couleur et c'est parti. Petit check de son côté sur l'électronique, petit check côté Cédric sur les enceintes. Sur le papier pas d'incompatibilité majeure. Mais personne n'a entendu le résultat, à toi de voir Johan ! C'est tout vu, on y va !

Entre temps, travail sur les sources, je trouve un affaire de fou sur le Bon Coin : un CD MasterClass pdt-4f, très bon, où j'apprends à mes dépens qu'un particulier en Suisse n'a pas intérêt à remettre le matos dans le carton d'origine sinon l'aimable receveur paie les taxes d'importations du neuf...Et un DAC Aqua La Scala, non distribué à Paris pour une raison que j'ignore, ce DAC est bien, et me permet via Audirvana connecté à Tidal de découvrir plein de trucs chouettes avec un son correct, pour aller ensuite acheter CD & Vinyls des artistes que j'aime (c'est ma démarche et j'aime la préciser).

Pas de vinyl pour l'instant, ma Thorens 165 est morte depuis longtemps, et j'appréhende un peu d'y retourner. Je galère déjà avec un ampli et des enceintes, alors suis-je vraiment prêt pour une platine manuelle...

Donc. Ayant proposé à Jérôme de jeter une oreille à mon système, nous nous sommes fait une écoute hier après-midi. Jérôme arrive avec des tubes et des ampoules dans les poches des vestes, les poches du jean, les poches de la chemise. Ca aurait été beau dis donc que tout s'éclaire en même temps sur toi !
On commence directement à changer quelques tubes pour tester un CD que Jérôme a bien en tête (Arpeggione). Et là je suis très surpris par un truc, Jérôme envoie directement la sauce sur les amplis. Et ça écrête violemment. Bon je pensais que je pouvais tout simplement pas. J'avais bien exploré un peu le potard dans le dernier quart mais avec l'attitude du garnement, en revenant vite à une position raisonnable...
Or, là, on mets en évidence un truc que je me cachais bien à moi-même :  le mariage il est franchement foireux. Je m'en doutais un peu quand même, car mince ! Jimi Hendrix ça s'écoute fort non ? Et ben là ça marche pas.
Côté timbre c'est bien, écoute modérée j'aime aussi. Mais je peux pas écouter fort. Je passe sur le fait que mes sources sont numériques et que oui, je gagnerai(s) probablement avec une platine vinyle.
On a tout de même énormément gagné avec la montée en grade incrémentale des tubes. Encore merci de m'en avoir laissé quelques-uns pour apprécier. Je me régale aujourd'hui en écrivant.

On a pas pris le temps de ré-écouter sur les Harbeth, prochaine fois.

Jérôme faut que je te dise. Hier soir j'ai trouvé la solution. Je bazarde le tout, je demande à Cédric un ampli à casque, un beau casque et crac. C'est fait. Résolu. Après tout j'ai bien passé des années avec un casque Sony et iTunes sur les oreilles ?

Puis bon, ce matin, j'en reviens. Après tout, j'ai bien envie de continuer à me tromper, à explorer. Et puis ces blocs, mazette, je suis loin de les avoir exploités. Mais ces enceintes aussi bazar de bazar ! Elles aussi ont des qualités exceptionnelles !
Alors prochaines étapes ? Ben j'en sais rien ! Jérôme me recommande (je parle sous ton contrôle) de bazarder Venus & Harbeth et de partir sur du HR. Mes oreilles se rabattent d'un coup comme celles d'un chien battu rien qu'en l'écrivant. Il me faut donc re-découvrir le HR. Vivement l'écoute sur les Altec alors :)

-> Pardon, je n'ai pas l'habitude de la syntaxe des forums et suis plus à l'aise pour écrire un billet fourni de temps à autre que d'intervenir souvent.
-> Ma marge de progression étant importante, je suis toute ouïe aux remarques, critiques et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
yoontheair
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2015 à 21:48
Localisation: Paris


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #2 par Bébert » 03 Juin 2016 à 19:56

Bienvenu!

Et effectivement, le haut rendement (mais pas les klipsh rf7, peut-être), ça devrait matcher  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #3 par babaas » 03 Juin 2016 à 20:09

Hummmm, Halgorythme, c'est d'un banal ici.    :cheesygrin:

Néanmoins, tu as résumé la hi-fi. Finalement, c'est une histoire d'hommes et de rencontres...

Bienvenue à toi, et bonnes recherches pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #4 par maxitonus » 04 Juin 2016 à 14:24

Le problème, ce n'est pas toi, c'est la maladie endocrinienne qui touche une population à risques, un peu comme le Zyka, population cible qu'on appelle l'audiophilie. Cette maladie s'appelle la "changite chronique".
Pédro est touché surtout pour les amplis, d'autres pour d'autres types d'appareils.

Je ne sais comment aborder la question des remèdes à cette maladie, car cette maladie est agréable, un peu comme une addition à la coke ou au rosé de Provence...Veux tu VRAIMENT te guérir de ta changite aigue, ou te procure-t-elle tellement de plaisir en partie inconscient, que trouver une solution définitive et figée à tes aspirations pourrait être  ou devenir pour toi un "enfer" ou "enfermement" bien plus grand que de vivre avec ton atteinte chronique ne manquant pas d'agréments cachés...
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #5 par Fraternity » 04 Juin 2016 à 19:57

Si tu vas vers du HR, essaye d'écouter des Avantgarde avec du tube, bien mises en oeuvres, ce qui n'est pas si courant
Avatar de l’utilisateur
Fraternity
1 watt
1 watt
Messages: 55
Inscription: 14 Mar 2016 à 21:38
Localisation: Marseille


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #6 par yoontheair » 07 Juin 2016 à 20:50

J'ai écouté de l'AvantGarde l'année dernière chez Présence. J'étais rentré un peu par hasard, et j'ai été attiré comme une mouche au 1er étage par ce que j'entendais. J'étais vraiment convaincu qu'il y avait une répète live.
Un vendeur me suit en mode "ben vous allez ou vous ?" et je m’assois pour écouter. C'était différent de tout ce que j'avais pu entendre. Tellement vrai que ça en était palpable. Sur du jazz. On a ensuite écouté de la folk et je me dis que je vais repartir avec.
Je demande quand même à entendre quelque chose de plus pêchu, le vendeur n'a que du Pink Floyd et du Mickael Jackson, soit, et sur les 2 c'est catastrophique. A tel point qu'il arrête par lui même l'écoute pour me dire "moui, bon, là ça marche pas". On avait l'impression que les enceintes étaient coupées en deux, ou je sais pas moi, qu'elles faisaient du grave d'un côté, de l'aigu et des bruits. Enfin le truc est tombé à plat.
Me rappelle pas des électroniques, presque sur que pas du tube.
Donc, un peu circonspect sur AvantGarde. Mais qui sait, avec du Halgorythme ! Comment savoir ?
Avatar de l’utilisateur
yoontheair
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2015 à 21:48
Localisation: Paris


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #7 par Jerome W » 07 Juin 2016 à 21:25

Salut Johan,

Très intéressant. Comme je te l'ai dit tu es le bienvenu à la maison.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #8 par Fraternity » 07 Juin 2016 à 21:46

Les demos Avantgarde chez Presence n'ont jamais été très bonnes, bien que c'est la que je les ai découvertes, et la que j'ai acheté mes Uno puis mes Mezzo. Ce que j'entends actuellement sur les Mezzo avec les amplis et le preampli Thomas Mayer n'a plus rien à voir avec les ecoutes chez Presence. Si tu passes dans le sud,  viens te faire une idée par toi meme  ( j'ai correspondu par mail avec Audionote Singapour qui connait très bien Avantgarde, il m'avait dit qu'il fallait les écouter avec un très bon ampli à tubes pour juger, il avait  raison)
Avatar de l’utilisateur
Fraternity
1 watt
1 watt
Messages: 55
Inscription: 14 Mar 2016 à 21:38
Localisation: Marseille


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #9 par micbog » 08 Juin 2016 à 07:57

yoontheair » 07 Juin 2016, 20:50 a écrit:J'ai écouté de l'AvantGarde l'année dernière chez Présence. J'étais rentré un peu par hasard, et j'ai été attiré comme une mouche au 1er étage par ce que j'entendais. J'étais vraiment convaincu qu'il y avait une répète live.
Un vendeur me suit en mode "ben vous allez ou vous ?" et je m’assois pour écouter. C'était différent de tout ce que j'avais pu entendre. Tellement vrai que ça en était palpable. Sur du jazz. On a ensuite écouté de la folk et je me dis que je vais repartir avec.
Je demande quand même à entendre quelque chose de plus pêchu, le vendeur n'a que du Pink Floyd et du Mickael Jackson, soit, et sur les 2 c'est catastrophique. A tel point qu'il arrête par lui même l'écoute pour me dire "moui, bon, là ça marche pas". On avait l'impression que les enceintes étaient coupées en deux, ou je sais pas moi, qu'elles faisaient du grave d'un côté, de l'aigu et des bruits. Enfin le truc est tombé à plat.
Me rappelle pas des électroniques, presque sur que pas du tube.
Donc, un peu circonspect sur AvantGarde. Mais qui sait, avec du Halgorythme ! Comment savoir ?


J'ai connu le même genre de première expérience d'écoute avec des Avant Garde. C'étaient des Duo Primo et j'avoue avoir été subjugué par la musique qui en sortait (entre autres l'album Folk Singer de Muddy Waters).L'ampli était un Leben ainsi que le pré-ampli. Mes moyens ne m'ayant pas permis à l'époque (2008) de me les offrir je me suis rabattu sur des Uno Nano que j'écoute toujours avec autant de plaisir. Les Duo Mezzo que j'ai pu écouter par la suite m'ont aussi laissé un excellent souvenir et peut-être qu'un jour....
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #10 par PP_65 » 08 Juin 2016 à 08:43

yoontheair » 07 Juin 2016, 20:50 a écrit:J'ai écouté de l'AvantGarde l'année dernière chez Présence. J'étais rentré un peu par hasard, et j'ai été attiré comme une mouche au 1er étage par ce que j'entendais. J'étais vraiment convaincu qu'il y avait une répète live.
Un vendeur me suit en mode "ben vous allez ou vous ?" et je m’assois pour écouter. C'était différent de tout ce que j'avais pu entendre. Tellement vrai que ça en était palpable. Sur du jazz. On a ensuite écouté de la folk et je me dis que je vais repartir avec.
Je demande quand même à entendre quelque chose de plus pêchu, le vendeur n'a que du Pink Floyd et du Mickael Jackson, soit, et sur les 2 c'est catastrophique. A tel point qu'il arrête par lui même l'écoute pour me dire "moui, bon, là ça marche pas". On avait l'impression que les enceintes étaient coupées en deux, ou je sais pas moi, qu'elles faisaient du grave d'un côté, de l'aigu et des bruits. Enfin le truc est tombé à plat.
Me rappelle pas des électroniques, presque sur que pas du tube.
Donc, un peu circonspect sur AvantGarde. Mais qui sait, avec du Halgorythme ! Comment savoir ?

Même impression lors d'une écoute d'une paire d'enceintes de  cette marque et je n'ai même fait cette écoute avec du Rock .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #11 par Nicodimdom » 08 Juin 2016 à 13:57

Oui. Y a même sur le forum des gars qui vendent bradent immédiatement leurs grosses AG pour s'acheter, après les avoir entendus, des panneaux QUAD. Avec un sourire en plus qui ne s'estompe pas.  :wink: Je ne dirai pas qui.  :kiss:

Bienvenue à toi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #12 par yoontheair » 08 Juin 2016 à 20:50

Merci pour vos retours !
Mais on est d'accord qu'un panneau Quad avec mes blocs Halgo c'est même pas en début d'un rêve ? Ou alors j'ai mal suivi le film ? :eek:

Question, la bi-amplification qui consisterait a attaquer mes Venus Acoustics en bas (LF) avec du transistor et en haut (HF) avec mes blocs pour soulager le bas, c'est à peu près aussi fantasque que quand j'avais essayé des caissons avec les Harbeths ? C'est à dire, pour le moins.....décousu ? Ou on peut arriver à en tirer quelque chose ?

Je découvre naïvement l'intérêt fondamental d'un forum : d'autres que moi ont fait des conneries similaires avant. C'est un précieux et sympathique gain de temps plutôt que de se taper systématiquement le mur !  :casque:  :idea:
Avatar de l’utilisateur
yoontheair
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2015 à 21:48
Localisation: Paris


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #13 par Fraternity » 08 Juin 2016 à 21:16

Nicodimdom » Aujourd’hui à 13:57 a écrit:Oui. Y a même sur le forum des gars qui vendent bradent immédiatement leurs grosses AG pour s'acheter, après les avoir entendus, des panneaux QUAD. Avec un sourire en plus qui ne s'estompe pas.  :wink: Je ne dirai pas qui.  :kiss:

Bienvenue à toi.

J'ai ecouté à Munich les panneaux Quad, je ne changerais pas mes Mezzo pour ça... mais bon des gouts et des couleurs

-- 08 Juin 2016 à 21:17 --

micbog » Aujourd’hui à 07:57 a écrit:
Dommage que l'on soit loin, nous avons en commun Avantgarde, Raven, et Hannl...

J'ai connu le même genre de première expérience d'écoute avec des Avant Garde. C'étaient des Duo Primo et j'avoue avoir été subjugué par la musique qui en sortait (entre autres l'album Folk Singer de Muddy Waters).L'ampli était un Leben ainsi que le pré-ampli. Mes moyens ne m'ayant pas permis à l'époque (2008) de me les offrir je me suis rabattu sur des Uno Nano que j'écoute toujours avec autant de plaisir. Les Duo Mezzo que j'ai pu écouter par la suite m'ont aussi laissé un excellent souvenir et peut-être qu'un jour....
Avatar de l’utilisateur
Fraternity
1 watt
1 watt
Messages: 55
Inscription: 14 Mar 2016 à 21:38
Localisation: Marseille


Re: Je débute en hi-fi....depuis longtemps !

Message #14 par Nicodimdom » 08 Juin 2016 à 23:41

Fraternity a écrit:J'ai ecouté à Munich les panneaux Quad, je ne changerais pas mes Mezzo pour ça... mais bon des gouts et des couleurs


Je ne suis pas étonné de ta remarque. Perso, je n'ai jamais entendu des panneaux QUAD bien sonner dans un salon de matos HIFI. Trop de contraintes!

Je parlais d'une (ou même plusieurs) écoute(s) chez des verts, dans leur salon à eux qu'ils ont, où tout est aux petits oignons.  :cool: Je crois savoir que ça n'a pas fait un pli. Mais bon, comme tu dis aussi: les goûts et les couleurs.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités