Index du forum
M
e
n
u

Des vieilleries : qu'en faire ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #1 par alexandret » 08 Mai 2016 à 11:43

Bonjour à tous,

On est en train de vider la maison familliale. Après des enceintes (Sherwood electronic laboratories), il faudrait savoir quoi faire de l'équipement du paternel.

Ma question : qu'est-ce qui vaut qu'on le remette en état et qu'on le garde ? Et sinon, qu'en faire ?

Il y a :
- Un ampli Marantz 4230 Quadradial (avec le même cadre en bois que celui-ci : http://www.classicaudio.com/value/mz/4230.html ). Acheté par mon père aux USA a priori dans les années 1960. Il est dans son jus, et marche toujours. Il est relié à un énorme transfo. Il alimente toujours les deux paires d'enceintes ci-dessous.
- un ampli pionner LX-626, dans son jus également. Il a l'air de plutôt bien marcher : http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=8789
- Une paire d'enceintes Sonab, la même que celle-ci : http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... -6-2a.html , a priori aussi achetée aux USA. Leur mode de diffusion est original : vers le haut. Les commentaires sont plutôt mitigées : intéressant pour les uns, décevant pour les autres.
- Une paire d'enceintes Mercuriales des années 1990. Le modèle est assez gros : 5HP, avec deux gros boomers. Les mêmes que celles-là : http://www.vinyls-collection.com/forum- ... ?disc=5389 .
- une platine vinyle Pionner PL-12D qui n'a pas tournée depuis 20 ans. La courroie s'est quelque peu désagrégée à l'intérieur. Je ne suis pas sûr qu'elle marche, car mon père l'avait remplacée par une Sony très bas de gamme que j'ai bennée. Est-ce que ça vaut le coup de la réparer pour remplacer ma Rega RP3 ?

Mon sentiment est que tout ce matériel va finir donné à ceux qui voudront bien se déplacer dans les Yvelines, près de Montfort l'Amaury !

Merci de vos conseils,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #2 par ajls » 08 Mai 2016 à 11:57

bonjour Alexandre

tu peux contacter ces Emmaus
http://www.engagement-solidaire.fr/gest ... ideo/78/1/

à Paris, si tu veux transporter, il y a les structures "ressourceries"

bien cordialement Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #3 par Alleuze » 08 Mai 2016 à 12:33

Le Marantz tient bien la cote... Oldmarantz sur le forum peut le remettre à niveau.

http://www.ebay.fr/itm/Marantz-4230-Ste ... SwDN1USB-o

http://www.ebay.fr/itm/Audiophiler-Mara ... Swv0tVaV-~
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #4 par MAZZONI » 08 Mai 2016 à 14:37

Si la Pioneer pouvait tourner de nouveau, elle n'aurait probablement pas à rougir devant des fabrications plus récentes ...
Mets-la sous tension et regarde si le moteur tourne.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #5 par alexandret » 08 Mai 2016 à 16:06

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

Alain, je n'aurai pas de problème pour m'en débarrasser. Nous avons déjà rempli une benne de 30m3. Une 2ème est prévue.

L'idée est plutôt soit de donner ces matériels, soit d'en garder pour quelqu'un de la famille si ça vaut le coup.

Alleuze, il m'a semblé que la cote du marantz en "transaction réussie" était plutôt autour de 300 euros, soit en gros le prix d'un bon rafraichissement. Du coup, est-ce qu'il sonne bien (éventuellement à quoi se compare-t-il) ? Sinon, il sera à celui qui voudra passer le prendre.

Mazzoni, oui, le Pionner a plutôt bonne presse. Un de mes frères s'en servait dans sa chambre, j'imagine qu'il doit marcher.

Quelqu'un voudrait-il des enceintes ?
Quelqu'un a-t-il un avis sur les Sonab ?
Merci,
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #6 par Oldmarantz » 08 Mai 2016 à 16:09

Sinon tu mets tout ca sur LBC à des prix cohérents et tu attends les requins, tu verras que ca pourra te faire un peu d'argent de poche, le 4230 avec son cabinet en bois tient une certaine cote, quelques centaines de brouzoufs ce n'est pas déconnant si propre et fonctionnel ...
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #7 par opera » 08 Mai 2016 à 17:49

alexandret » 08 Mai 2016, 15:06 a écrit:Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

Alain, je n'aurai pas de problème pour m'en débarrasser. Nous avons déjà rempli une benne de 30m3. Une 2ème est prévue.

L'idée est plutôt soit de donner ces matériels, soit d'en garder pour quelqu'un de la famille si ça vaut le coup.

Alleuze, il m'a semblé que la cote du marantz en "transaction réussie" était plutôt autour de 300 euros, soit en gros le prix d'un bon rafraichissement. Du coup, est-ce qu'il sonne bien (éventuellement à quoi se compare-t-il) ? Sinon, il sera à celui qui voudra passer le prendre.

Mazzoni, oui, le Pionner a plutôt bonne presse. Un de mes frères s'en servait dans sa chambre, j'imagine qu'il doit marcher.

Quelqu'un voudrait-il des enceintes ?
Quelqu'un a-t-il un avis sur les Sonab ?
Merci,


Je me souviens avoir récupéré sur une paire de Sonab un Philips 9710 ... c'est un très bon LB vintage
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4825
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: des vieilleries : qu'en faire

Message #8 par ajls » 08 Mai 2016 à 22:22

oui Alexandre j'imagine bien que tu peux benner sans problème  :wink:
les structures "ressourceries" recyclent et revendent

cdlt Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #9 par Alleuze » 08 Mai 2016 à 23:43

alexandret » 08 Mai 2016, 16:06 a écrit:Alleuze, il m'a semblé que la cote du marantz en "transaction réussie" était plutôt autour de 300 euros, soit en gros le prix d'un bon rafraichissement. Du coup, est-ce qu'il sonne bien (éventuellement à quoi se compare-t-il) ? Sinon, il sera à celui qui voudra passer le prendre.


Pour mon goût les receivers Marantz qui sonnent le mieux sont le 2270 et le 2245... Je ne connais pas le 4230 qui a

cédé aux sirènes de la quadriphonie mais qui doit sonner comme un 2230 ce qui reste honnête. Je t'ai indiqué des ventes

en Allemagne qui se soldent à plus haut niveau que par chez nous mais ton estimation à 300€ me semblent devoir être

revue à la hausse... N'oublions pas que c'est le look avantageux de ces bestioles qui a fait leur réussite et ton 4230

en jette pour les amateurs :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #10 par alexandret » 09 Mai 2016 à 09:48

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces conseils,

Les Sonab (beaucoup de succès !), les mercuriales et le Pionner ont été donnés.

Reste à prendre la platine Pionner (elle est en très bel état cosmétique, avec le couvercle, mais pas fonctionnelle).

Pour le Marantz, pour suivre un peu les conseils d’Oldmarantz et d’Alleuze, je l’échangerais bien contre un préampli phono MM. Ca intéresserait quelqu’un ?

Merci,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #11 par gillougillou » 09 Mai 2016 à 17:25

J'ai connu il y a 40 ans ce Marantz vendu sur Rouen rue St Patrice, il m'épatait et il a une très correcte entrée phono ce qui est un plus aujourd'hui.

Ne pas trop rêver sur le prix cependant .

Gillou :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #12 par alexandret » 09 Mai 2016 à 22:38

Après les Proac Future, le vieux Marantz familial !
Tu connais tout de mon parcours musical, Gilles !

Merci également à Oldmarantz pour ses précieux conseils en MP que j'avais sollicités.

La platine vinyle va aussi partir chez un forumeur parisien.

Reste le Marantz. L'idée d'un échange avec un pré phono mm (diy ou de série) m'irait bien.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #13 par alexandret » 12 Mai 2016 à 12:27

En complément de mon message, pour éviter de multiplier les discussions, j'ai une questions sur la récupération de vinyle en mauvais état.

Outre le stock familial, en très bon état, j'ai récupéré une cinquantaine de vinyles qui ont souffert.
Ca doit valoir la peine de s'acharner : il y a de très belles choses (que j'ai en tout cas envie d'écouter), comme le coffret sur la naissance de la symphonie par Marriner, et pas mal de disques "modernes" dans la collection "Quadriphonic" chez Columbia (les disques sont d'ailleurs très souples ! ).

Pour vous donner l'idée de la dégradation, les pochettes papier/plastique du coffret Marriner collaient aux disques, ce qui laisse des traces. Je crains que cela veuille dire que les disques ont connu le chaud, ou qu'ils ont été stockés horizontalement avec trop de poids ? Beaucoup de disques sont également très sales.

Bref, pensez-vous que cela soit récupérable ? Il me semble qu'il y a un service à Paris de nettoyage par ultrasons. Cela suffirait-il ?

Merci,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #14 par jeanpascalg » 12 Mai 2016 à 12:54

alexandret » 09 Mai 2016, 09:48 a écrit:Pour le Marantz, pour suivre un peu les conseils d’Oldmarantz et d’Alleuze, je l’échangerais bien contre un préampli phono MM. Ca intéresserait quelqu’un ?

Justement peut être que l'entrée phono est très bonne sur ces appareils. Tu devrais l'essayer

L'alimentation étant celle d'un ampli elle sera meilleure que celle d'un pré phono dédié.

Pour le reste il faut vendre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #15 par dsdn » 12 Mai 2016 à 21:39

bonsoir

jeanpascalg a écrit:L'alimentation étant celle d'un ampli elle sera meilleure que celle d'un pré phono dédié.


C'est complètement inepte comme raisonnement.
Une alimentation doit être adaptée au schéma.
Les préjugés...
Colles l'alime d'un quad 2 sur un préamp phono, et on en reparles...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #16 par amadeus » 12 Mai 2016 à 23:25

Bonsoir,
Pour les traces sur les disques, un nettoyage avec une machine à laver type Okki Nokki devrait être suffisant.
J'ai nettoyé/récupéré ainsi nombre de disques ayant ce problème d'adhérence du film plastique de la pochette papier au disque.
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #17 par jeanpascalg » 12 Mai 2016 à 23:30

dsdn » 12 Mai 2016, 21:39 a écrit:C'est complètement inepte comme raisonnement.
Une alimentation doit être adaptée au schéma.

Colles l'alime d'un quad 2 sur un préamp phono, et on en reparles...

Le quad 2 est un ampli à tubes.

C'est quoi pour toi une alimentation adaptée au schéma ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #18 par alexandret » 13 Mai 2016 à 08:54

jeanpascalg » 12 Mai 2016, 12:54 a écrit:
Justement peut être que l'entrée phono est très bonne sur ces appareils. Tu devrais l'essayer

L'alimentation étant celle d'un ampli elle sera meilleure que celle d'un pré phono dédié.

Pour le reste il faut vendre.

Salut Jean-Pascal,
C'est trop gros ! Et je viens de prendre à Diaphan un préampli phono qui lui restait. Je n'ai pas acheté un Uniti pour utiliser un gros Marantz vintage simplement comme pré-phono (même si sur le fond, il doit très bien marcher).
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #19 par jeanpascalg » 13 Mai 2016 à 09:19

alexandret a écrit:je viens de prendre à Diaphan un préampli phono qui lui restait. Je n'ai pas acheté un Uniti pour utiliser un gros Marantz vintage simplement comme pré-phono (même si sur le fond, il doit très bien marcher).

Le point faible de ton vinyle n'est pas forcément l'étage phono mais peut être ta cellule réga.

Après tu penses multiamplification alors que c'est peut être aussi l'uniti qui n'est pas à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des vieilleries : qu'en faire ?

Message #20 par alexandret » 13 Mai 2016 à 09:49

amadeus » 12 Mai 2016, 23:25 a écrit:Bonsoir,
Pour les traces sur les disques, un nettoyage avec une machine à laver type Okki Nokki devrait être suffisant.
J'ai nettoyé/récupéré ainsi nombre de disques ayant ce problème d'adhérence du film plastique de la pochette papier au disque.


Merci Amadeus,

Ca a l'air très bien. Mais je n'imaginais pas investir pour 30 disques qui me tentent dans une machine. A tout hasard, sais-tu si ça se loue ? Y compris entre particuliers ?

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités