Index du forum
M
e
n
u

Composants pour mixer plusieurs sources audio

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #1 par yvan » 04 Mai 2016 à 16:24

Bonjour,
je viens du monde du home studio plutôt et généralement quand on a des sources audio on les rentre dans une table de mixage, on fait les niveaux/panoramiques/EQ et on peut jouer tout ensemble et c'est fluide à l'usage.

Je me retrouve depuis peu avec une chaine de salon rotel analogique, une platine blu ray qui sort en numérique, une box raspberry et une télé qui sortent en numérique ou analogique et je trouve que c'est très pas pratique la hifi par rapport au home studio.

Je m'explique : J'ai réglé les pb de sources numériques vers analogique avec un petit DAC mais par contre impossible visiblement en hifi de mixer/jouer plusieurs sources en même temps. Du coup si j’interromps la lecture d'un disque pour passer une vidéo ou sur une source dématérialisée du raspberry je suis obligé d'aller switcher sur l'ampli la source puis de re-régler le volume etc. Impossible de lire une musique et de streamer un jeu vidéo par exemple ou alors c'est le son de l'un ou de l'autre.

Bref c'est pas le bagne mais c'est d'une pénibilité assez achevée quand même dès qu'on sort d'une écoute purement audiophile (hors en usage familial c'est aussi un système d'écoute... familial que j'ai).
J'ai bien cherché partout s'il existait un équivalent audiophile des tables de mixage et visiblement pas trop, je tombe sur des références pour DJs, plutôt chères et pas spécialement adaptées (crossfader inutile, commandes sur le dessus pas adaptées à un meuble etc.).

Suis je condamné à acheter une table de mixage (genre une petite soundcraft) pour mixer mes différentes sources ou existe t il des équipements miracles et tout bêtes (à la limite juste mixer+volume me suffirait) qui permettent de faire ça? Je suis éventuellement ouvert à du DIY.

Merci de vos indications
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #2 par jeanpascalg » 04 Mai 2016 à 16:41

yvan a écrit:Suis je condamné à acheter une table de mixage pour mixer mes différentes sources ou existe t il des équipements miracles et tout bêtes (à la limite juste mixer+volume me suffirait) qui permettent de faire ça?

Comme son nom l'indique pour mixer des sources il faut une table de mixage.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #3 par yvan » 04 Mai 2016 à 17:11

Je me doute bien qu'il faut un mixer maintenant ça ne prend pas forcément la forme d'une table de mixage.
Un ordinateur MAO par exemple le fait très bien (voire mieux niveau routages) et n'est pas au sens propre une table de mixage.

Je cherche un mixer format audiophile si c'est plus clair comme demande    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #4 par jeanpascalg » 04 Mai 2016 à 17:17

yvan a écrit:Je me doute bien qu'il faut un mixer maintenant ça ne prend pas forcément la forme d'une table de mixage.
Un ordinateur MAO par exemple le fait très bien (voire mieux niveau routages) et n'est pas au sens propre une table de mixage.

Je cherche un mixer format audiophile si c'est plus clair comme demande    :cheesygrin:

Pose toi la question de l'utilité pour un audiophile de mélanger les sources sonores par exemple  écouter france musique et un cd de rock en même temps.

Achète une table de mixage et un ampli de puissance hifi sans préampli car c'est la table de mixage qui va avoir cette fonction.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #5 par yvan » 04 Mai 2016 à 17:25

Pas forcément en même temps, ça peut juste être l'un après l'autre sans avoir à aller bouger un switch dans le meuble. Au delà de mon usage pas uniquement audiophile un paquet d'audiophiles ont plusieurs sources audio télécommandables quand même et pourraient avoir l'utilité d'un paramétrage égalisant les niveaux d'entrée de leurs sources dans leur préamp.

Mais merci pour ta réponse, selon toi le matériel auquel je pense n'existe pas donc   :cry:
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #6 par jeanpascalg » 04 Mai 2016 à 17:32

yvan a écrit:l'utilité d'un paramétrage égalisant les niveaux d'entrée de leurs sources dans leur préamp.

Certains préamplis peuvent mémoriser le niveau de chaque voie mais ça veut dire qu'il y a un microprocesseur sources de pannes au lieu d'un simple potentiomètre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #7 par yvan » 04 Mai 2016 à 17:36

C'est pour ça que j'ai posté ça sur un forum d'amateur de vieux coucous, je me suis dit que c'était plus le public qui peut vouloir mélanger circuits analogiques et confort moderne néanmoins. Mais oui l'autre solution est de racheter un truc moderne.
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #8 par herveM » 04 Mai 2016 à 17:55

Chez Harman, sous la marque crown et jbl, tu as des produits semi pro qu'on appelle aujourd'hui "serie commerciale", qui peuvent peut etre te satisfaire
http://jblcommercialproducts.com/en-US/product_families
Avatar de l’utilisateur
herveM
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 14 Nov 2010 à 18:19
Localisation: nimes 30


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #9 par yvan » 06 Mai 2016 à 16:14

Merci, c'est exactement ce que je cherche... mais moins pro et sans le circuit micro parce que là ça coûte plus cher que mon ampli de puissance... vraiment dommage.

Je suis vraiment étonné qu'il n'existe pas des choses transparentes/passives à 150 - 200euros qui fassent juste volume et mixer. En gros on n'a rien entre la merdasse pour le karaoké genre rolls MX51 et le matos pro/pour musiciens   :eek:     :cry:
Dernière édition par yvan le 06 Mai 2016 à 16:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #10 par tambour » 06 Mai 2016 à 16:36

yvan » 04 Mai 2016, 16:11 a écrit:Je cherche un mixer format audiophile si c'est plus clair comme demande    :cheesygrin:


Chez Moulinex, y'en a de toutes tailles ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Composants pour mixer plusieurs sources audio

Message #11 par yvan » 06 Mai 2016 à 16:47

tambour a écrit:

Chez Moulinex, y'en a de toutes tailles ! :cheesygrin:


Tu rigoles mais qu'est ce que ça pollue les recherches internet cette homonymie    :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yvan
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2016 à 16:01
Localisation: France


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apokrell et 5 invités