Index du forum
M
e
n
u

Cable hp petite section ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Cable hp petite section ?

Message #21 par pedro » 04 Avr 2016 à 09:22

L'essentiel est d'eviter le pire, le belden
surtout quand c'est du faux ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cable hp petite section ?

Message #22 par tambour » 04 Avr 2016 à 09:48

maxitonus » 04 Avr 2016, 05:31 a écrit:nota pour tambour:.............................
Il peut y avoir un interet ilmportant a réduire beaucoup la section du cable secteur, en particulier celui alimentant de dac.(qui consomme très peu, de l'ordre de 20 ou 30W).Celà modifie souvent l'équilibre, ca peut etre très favorable..


j'ai retrouvé un long thread sur des essais de câbles secteurs, la section descend jusqu’à....0,75mm2 !!! :eek:
des fois même, pas de blindage, pas de torsadage, bref tout a l'envers.

http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 8&start=15
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Cable hp petite section ?

Message #23 par LeCaradien » 04 Avr 2016 à 09:57

Testé sur mon dac aussi ( le truc Soviétique ) , pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Cable hp petite section ?

Message #24 par tambour » 04 Avr 2016 à 10:07

"le truc soviétique"

DA popoff ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Cable hp petite section ?

Message #25 par maxitonus » 04 Avr 2016 à 10:33

@tambour= 0,75mm2 est une grosse section!! n'oublions pas que 25VA sous 230V ca donne une intensité de l'ordre de 0,1A... je vais nettement très nettement au dessous sans risquer de faire chauffer le cable!!!.
Le blindage ne sert strictement à RIEN pour un cable secteur sachant que faire entrer dans le cable une induction extérieure alors qu'il transmet du 230V sous faible impédance, c'est évidemment complètement une vue de l'esprit!
Quant au torsadage, il joue évidemment sur la self-inductance du cable. Pour la réduire il faut torsader dans le meme sens les polarités opposées (ce qui est le cas) ou dans le sens contraire les polarités identiques.
Quant à la capacité parasite du cable, si on veut la réduire il faut d'une part éloigner les polarités et d'autre part réduire les sections qui se font face,ce qui se fait tout seul quand on réduit la section d'au moins une des deux polarités.

Voilà, on peut faire "joujou" sur les 3 paramètres R,L,C,...et SURTOUT on évite de croire aux miracles et aux gourous,et au fait qu'en payant cher un cable, ca va etre le nirvanah, vu que c'est juste de l'esbrouffe commerciale.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cable hp petite section ?

Message #26 par Nicodimdom » 04 Avr 2016 à 11:59

maxitonus a écrit:Quant au torsadage, il joue évidemment sur la self-inductance du cable. Pour la réduire il faut torsader dans le meme sens les polarités opposées (ce qui est le cas) ou dans le sens contraire les polarités identiques.
Quant à la capacité parasite du cable, si on veut la réduire il faut d'une part éloigner les polarités et d'autre part réduire les sections qui se font face,ce qui se fait tout seul quand on réduit la section d'au moins une des deux polarités.


Peux-tu nous la refaire en français s'te plaît? Et un exemple concret aiderait. Tu sais que je suis de près ce que tu dis donc ce n'est pas une provoc.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cable hp petite section ?

Message #27 par claude_m4 » 04 Avr 2016 à 12:13

bonjour maxitonus

tu veux sûrement parler de câbles avec un écran (tout autour )ou un tresse ,pour moi un câble "blindé" c'est avec un feuillard est c'est utilisé pour éviter que les rongeurs les attaquent sur certains

lieux (entre autre )l'écran peut être utile dans certains pour diminuer le rayonnement(proximité de courants faibles ) ou lorsque qu'il y a un "rayonnement important ;mais pas vraiment pour le

domaine qui nous concerne .

claude
Dernière édition par claude_m4 le 04 Avr 2016 à 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Cable hp petite section ?

Message #28 par SudPigalle » 04 Avr 2016 à 12:32

Malheureux, arrête

Plus personne ne pose de question à Maxitonus

Il sait faire les questions et réponses tout seul [emoji41]


JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Cable hp petite section ?

Message #29 par claude_m4 » 04 Avr 2016 à 12:37

bonjour

:biggrin: ne jamais désespérer ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Cable hp petite section ?

Message #30 par maxitonus » 04 Avr 2016 à 13:03

@nico= les torsades sont l'équivalent de solénoides, si on veut annuler le flux donc la self-inductance, eh bien si les courants sont en sens opposés, c'est à dire les deux fils de polarité opposée, par exemple le + et la masse (asymétrique) ou le + et le - (cable symétrique), il y a donc interet si on veut réduire la self, a les faire tourner dans le meme sens les deux fils, formant ainsi deux solénoides identiques mais parcourus par des courants en sens contraire,... comme c'est le cas d'une simple torsade. C'est pour ça que la plupart des cables du commerce  sont faits avec une simple torsade, car les deux fils sont de polarités opposées.
Si on fait un cable avec les deux fils en // non torsadés, la self inductance du cable est plus élevée.(ce n'est pas forcément plus mauvais, c'est un choix)

@claude m4= blindé ca veut dire qu'on utilise la masse pour faire une "cage de faraday" autour du fil (+), cette "cage" a pour effet d'interdire l'entrée des champs électriques et de réduire l'entrée des champs magnétiques, le cable devient donc davantage immune aux influences extérieures. Mais dans beaucoup de cas l'avantage procuré par ce "blindage" est plus faible que l'inconvénient principal, qui est la multiplication par 2 ou 3 de la capacité parasite du cable..ce qui a un important effet sur la pureté du signal et les hf's.
Le "blindage " est obligatoire pour les cables de guitare électrique car l'impédance du micro de la guitare est très élevée donc le courant injecté est très faible et peut etre facilement perturbé par un champ extérieur; ce n'est pas le cas des liaisons a très basse impédance ou l'effet des champs extérieurs est considérablement plus faible, dans ce cas on peut se passer de blindage..C'est -notamment- le cas des cables hp's.
Le blindage des cables secteur est encore une fantaisie marketing puisque ca ne sert rigoureusement à rien!

Je suis partagé entre répondre et me taire car ca dérange SP qui aime bien rester dans l'ignorance, ce qui est une bonne solution aussi.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cable hp petite section ?

Message #31 par tambour » 04 Avr 2016 à 14:33

a maxtonus

d'abord, c'est quoi ton prénom? max?. maxime? maximilien? maxtodonte? :cheesygrin:

ensuite on parlait de "petits câbles" et la tu t’égares....tu vas pas nous refaire ton cours quand même!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Cable hp petite section ?

Message #32 par Nicodimdom » 04 Avr 2016 à 14:44

maxitonus a écrit:c'est à dire les deux fils de polarité opposée, par exemple le + et la masse (asymétrique) ou le + et le - (cable symétrique), il y a donc interet si on veut réduire la self, a les faire tourner dans le meme sens les deux fils, formant ainsi deux solénoides identiques mais parcourus par des courants en sens contraire,... comme c'est le cas d'une simple torsade.


Ca, j'avais compris mais pour moi, torsader, c'est automatiquement utiliser 2 fils au minimum. D'où ma demande de reformulation car je n'étais pas sûr de comprendre. Tu veux donc dire que les deux fils doivent tourner, s'enrouler dans le même sens. Là, c'est clair et je comprends.

Nicodimdom a écrit:Quant au torsadage, il joue évidemment sur la self-inductance du cable. Pour la réduire il faut torsader dans le meme sens les polarités opposées (ce qui est le cas) ou dans le sens contraire les polarités identiques.


Pas clair ici. Tu veux dire lorsqu'il y a au minimum 2 fils par polarité? Parce qu'avec un fil par polarité... je ne vois toujours pas. D'où ma question première.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cable hp petite section ?

Message #33 par maxitonus » 04 Avr 2016 à 15:32

@tambour=désolé!! je ne veux pas spécialement ni dériver ni en rajouter, mais je réponds aux questions car je suis poli!!

@nico= On peut pour une seule polarité prendre deux fils identiques, le courant se partageant en parts égales entre les deux fils,, et les enrouler en sens contraire sur une ame de facon à réduire l'inductance. C'est le principe de certaines résistances à faible inductance.( pour ce type de résistance,deux principes sont appliqués: soit faire un aller-retour avec le meme fil enroulé suivant une seule spirale, soit utiliser deux fils en // qui se croisent sur l'ame en isolant,et qui tournent donc en sens contraire)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cable hp petite section ?

Message #34 par Nicodimdom » 04 Avr 2016 à 15:53

On est d'accord.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cable hp petite section ?

Message #35 par mkl » 18 Avr 2016 à 16:07

LeCaradien » 04 Avr 2016, 07:49 a écrit:En câble fin cuivre de bonne qualité, ce vendeur a des truc sympas
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&_s ... e&_sacat=0


J'en ai acheté. Je verrais ce que j'en fait...
(c'est un idiot, parce que jouer avec les câbles, ça me gave :redface: )
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités