Index du forum
M
e
n
u

Eq

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Eq

Message #1 par XDR » 19 Mar 2016 à 23:53

Le traitement de la piece d'écoute permet de corriger en réflexion/absorption et ainsi améliorer le résultat sonore. Mais ce n'est pas toujours facile dans une pièce à vivre de rajouter des bass trap ou un diffuseur de schroder. Pourquoi ne pas corriger par l'utilisation d'un égaliseur analogique comme un klark teknik ou un bss, à l'instar de ce qu'utilisent les inges son. Avez vous déjà pratiqué ce type de solution ? je suis avide de vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Eq

Message #2 par PFB » 20 Mar 2016 à 02:11

XDR a écrit:Avez vous déjà pratiqué ce type de solution ? je suis avide de vos retours d'expériences.


Oui.

ça peut faire illusion, améliorer un concert dans une salle de gym, mais pas trop en HiFi.

Pourquoi?

Tout simplement parce que le signal corrigé empreinte le même chemin que le signal "perturbé". Si tu as un croisement fortuit d'ondes qui créent un creux, sorte de soustraction acoustique, ce n'est pas en rajoutant 30dB que tu va supprimer la soustraction. En bougeant tes enceintes ou en modifiant/remplissant l'espace, oui tu peux espérer décaler, étaler ces ventres et creux.

Ensuite le mec à la sono, il a un système qui est prévu pour de l'équalisation, un système qui encaisse de grand écarts de puissance  probablement de l'ordre du kW (1000W) sans trop partir en sucette...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Eq

Message #3 par XDR » 20 Mar 2016 à 07:33

Je dois "nettoyer" des fréquences masquantes dans la bande des 100/200 que me conseillerais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294