Index du forum
M
e
n
u

Eq

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Eq

Message #1 par XDR » 19 Mar 2016 à 23:53

Le traitement de la piece d'écoute permet de corriger en réflexion/absorption et ainsi améliorer le résultat sonore. Mais ce n'est pas toujours facile dans une pièce à vivre de rajouter des bass trap ou un diffuseur de schroder. Pourquoi ne pas corriger par l'utilisation d'un égaliseur analogique comme un klark teknik ou un bss, à l'instar de ce qu'utilisent les inges son. Avez vous déjà pratiqué ce type de solution ? je suis avide de vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Eq

Message #2 par PFB » 20 Mar 2016 à 02:11

XDR a écrit:Avez vous déjà pratiqué ce type de solution ? je suis avide de vos retours d'expériences.


Oui.

ça peut faire illusion, améliorer un concert dans une salle de gym, mais pas trop en HiFi.

Pourquoi?

Tout simplement parce que le signal corrigé empreinte le même chemin que le signal "perturbé". Si tu as un croisement fortuit d'ondes qui créent un creux, sorte de soustraction acoustique, ce n'est pas en rajoutant 30dB que tu va supprimer la soustraction. En bougeant tes enceintes ou en modifiant/remplissant l'espace, oui tu peux espérer décaler, étaler ces ventres et creux.

Ensuite le mec à la sono, il a un système qui est prévu pour de l'équalisation, un système qui encaisse de grand écarts de puissance  probablement de l'ordre du kW (1000W) sans trop partir en sucette...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Eq

Message #3 par XDR » 20 Mar 2016 à 07:33

Je dois "nettoyer" des fréquences masquantes dans la bande des 100/200 que me conseillerais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Eq

Message #4 par PFB » 20 Mar 2016 à 10:32

XDR a écrit:Je dois "nettoyer" des fréquences masquantes dans la bande des 100/200 que me conseillerais-tu ?


Longueur d'onde entre 3,4m et 1,7m soit généralement Le problème sol/plafond qu'on a tous.

A la base respecter des dimensions de la pièce qui ne favorisent pas ces modes, mais généralement c'est trop tard.

Eviter d'exciter ces longueurs d'ondes par un placement soigné des sources. Eviter un positionnement du grave à 1/1 1/2 1/3 de cette longueur aussi bien directement, perpendiculairement ou obliquement.

Remplir l'espace pour diffuser, armoire, canapé, bibliothèque et autres poufs créent un espace qui va gêner le développement des ondes. Si possible concentrer le remplissage de la pièce en vue d'obtenir une acoustique typique soit "live end" ou "dead end". Certains préfèrent des caractéristiques d'intelligibilité de la zone d'écoute, soit plus amortie/diffusante dans la zone d'émission soit dans la zone d'écoute.

Amortir rideaux, basstraps, mais vu que 100-200Hz est une fréquence charnière, les matériaux et les dimensions ne sont généralement pas adaptés à facilement corriger cette bande de fréquence.

Et bien sur utiliser des moyens d'expertises acoustiques simples pour mesurer les paramètres acoustiques du local, identifier les fréquences charnières et évaluer l'efficacité des corrections apportées.

Mon salon il y a de quelques années lors du déménagement, placement de la discothèque et des enceintes, mon choix est "live end".

Actuellement je n'ai plus des VOT, et l'étagère à été avancée pour y glisser de la laine végétale épaisseur environ 30cm sur tout la surface de la paroi du fond. Le sol est recouvert par 3 couches de tapis.




PFB
Dernière édition par PFB le 20 Mar 2016 à 12:04, édité 2 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Eq

Message #5 par NAFI » 20 Mar 2016 à 11:08

XDR a écrit:Je dois "nettoyer" des fréquences masquantes dans la bande des 100/200 que me conseillerais-tu ?

Bonjour,
Le caisson Velodyne DD15 coupé à 80 Hz (12 dB) reprend mes 31 avec une égalisation à minima (sans abuser des curseurs), corrigeant la courbe en dessous de 200 Hz. Cela permet de "raboter" une bosse à 80 et un rebond à 40 dû à la pièce je suppose ainsi qu'une action dans la bande 100-200 qui te concerne.
Tout cela est passé après un positionnement des enceintes au mieux dans la pièce comme le préconise PFB.
Peut être une solution afin d'étendre la réponse des graves des Leedh et de corriger la courbe de réponse jusqu'à 200 Hz.
Mais bon, ça fait une cube de plus dans le salon qui tiendra compagnie aux robots E2 :cheesygrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Eq

Message #6 par maxitonus » 20 Mar 2016 à 11:22

Eternelle question ! Avec un equalizer on retouche les amplitudes. Mais on ne peut PAS corriger les réflections parasites.
On essaie donc d'utiliser un correcteur pour un usage qu'il n'est pas capable d'assurer.
En matière qd'équalizer il faut d'ABORD choisir entre deux types essentiellement différents par leurs effets:
1 Equalizer a phase minimale, en pratique celà veut dire qu'il faut bouger la phase en même temps que l'amplitude. C'est - en gros- le cas presque général . Bien sur, quand on apporte une correction d'amplitude, on fait "tourner" la phase,on peut meme créer si les corrections sont assez importantes, des oppositions de phase ou presque, en tout cas des phénomènes catastrophiques pour la cohérence spatiale.
L'avantage de tes égaliseurs c'est qu'ils peuvent rattraper les défauts des hp's qui se comportent, eux aussi, en phase mini, c'est à dire que les défauts d'amplitude rayonnée sont corrélés avec des défauts de phase...
2 Equalizers à phase linéaire, il en existe quelques uns sur le marché, par ex l'EQ1LP de Weiss ou encore les eqalizers de DEQX ou TRINNOV, certains sous forme de logiciels pour les pro de studio.
Dans ce cas, de tels equalizes corrigent l'amplitude sans toucher à la phase. Ils ne sont pas adaptés a la correction des hp's mais par contre peuvent apporter des corrections a l'acoustique car ils retouchent à l'écoute l'amplitude sans créer de "trous" ou de "bosses" de phase.

L'idéal serait de pouvoir choisir pour chaque correctio, entre "phase mini" ou "phase linéaire", et ce en s'aidant d'une mesure amplitude ET phase acoustique grace à un système de mesure genre CLIO ou OMNIMIC..(etc)

A l'expérience, il est TRES RARE qu'un équalizer "standard" c a d à phase mini apporte des progrès nets à l'écoute, ou alors c'est possible mais il faut des correctiuons très très raisonnables, de préférence en (-) et non en (+).

Avant tout, il faut placer ses enceintes pour écouter en "champ direct" et minimiser-retarder les réflections parasites. Celà impose d'éloigner les enceintes des murs et d'écouter en gros en "triange" pour minimiser les dégats provoqués par les diverses réflactions entre enceintes et oreilles. Ca ne suffit pas mais c'est déjà un grand pas!!! ensuite, si on veut, il faut (hélas) entrer dans le détail..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Eq

Message #7 par XDR » 20 Mar 2016 à 12:39

merci pour ces premiers retours. j'ai déjà commencé à bouger les enceintes mais je perds dans le bas. Pour compenser, un poil, le caisson serait une solution mais WAF incompatible sauf si je pars sur un furtive Athom, qui est plat.
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Eq

Message #8 par PFB » 20 Mar 2016 à 12:42

XDR a écrit:j'ai déjà commencé à bouger les enceintes mais je perds dans le bas


Fait des mesures, parce que de 20 à 40Hz on est sourd, de 40 à 80Hz l'audition est "binaire", puis ça va un peut mieux.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Eq

Message #9 par XDR » 20 Mar 2016 à 13:19

je vais en effet faire des mesures avant toutes choses.
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Eq

Message #10 par maxitonus » 20 Mar 2016 à 19:20

Les mesures c'est bien, a condition d'utiliser un logiciel avec impulsions car les mesures en continu genre 1/3 d'octave  sur bruit blanc sont complètement erratiques, donc pas fiables.

Pour récupérer du grave, pense que -peut-être- tes enceintes sont trop écartées... En effet le rayonnement des boomers ne s'additionne que si la distance entre eux est faible.. Il est très fréquent que, pour diverses raisons d'ameublement, ou de WAF, les enceintes soient BEAUCOUP trop écartées , ce qui fait perdre en gros plusieurs dB vers 100hz... Le bon écartement est a chercher en tatonnant, selon mes expériences perso il se situe dans la zone 1,6 à 1,9m entre enceintes...Faire l'essai est souhaitable.

Compter sur les murs pour renforcer le grave, c'est très dommageable au son car on crée des annulations dues aux sommations hors phase.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Eq

Message #11 par jeanpascalg » 21 Mar 2016 à 00:14

XDR » 20 Mar 2016, 11:39 a écrit:merci pour ces premiers retours. j'ai déjà commencé à bouger les enceintes mais je perds dans le bas. Pour compenser, un poil, le caisson serait une solution mais WAF incompatible sauf si je pars sur un furtive Athom, qui est plat.

Un caisson a été prévu par le constructeur, je peux te prêter mon rel Q200 pour voir si ça change quelque chose mais je n'ai pas le cable haut niveau pour sortie HP à paris. Pour moi il faut rapprocher les enceintes des murs latéraux.

As tu refais des mesures ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Eq

Message #12 par stephanus » 21 Mar 2016 à 08:43

...d'expérience, pour bien répartir l'energie dans le grave, rien de tel que la diffraction, pour cela des élements volumineux comme un canapé, un buffet long, armoire , bibliotheque, contribueront grandement en les disposant judicieusement  à égaliser le grave et surtout à l'empêcher de "monter" c'est souvent le cas dans des pièces de petites/moyennes dimensions ou debout le rendu est bon mais dés qu'on s'assoit le grave semble avoir disparu...
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités