Index du forum
M
e
n
u

Bourdonnement dans les enceintes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Bourdonnement dans les enceintes

Message #1 par rabelais » 13 Mar 2016 à 20:07

Bonsoir,

J'aimerais faire appel à vos connaissances pour une aide au diagnostic : Je viens d'acquérir un preampli à tubes dernièrement, de marque ARS. Depuis son acquisition, j'entends dans les enceintes un "buzz" constant doublé d'un peu de souffle, qui augmente si je tiens à pleine main les câbles de modulation reliant preampli et ampli. Je n'avais pas (ou avais trop peu pour l'entendre cela avec lui) ça avec mon précédent pré passif.

En changeant de câbles, ça peut s'atténuer sans disparaître. J'ai bien sûr pensé à incriminer les câbles de modulation, mais...

En fait, il y a un bourdonnement type composante continue de transfo et un autre fluctuant, beaucoup très aigu et stridant. Je n'arrive pas à identifier...

Le matériel : un preampli à tubes ARS, un ampli Audioprojekte (assez minimaliste, 24db de gain, 0,55V en entrée) et des câbles Lavardin CLR.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Si vous l'avez efficacement résolu, je veux bien un tuyau parce que c'est assez pénible.

A vot' bon coeur...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #2 par Nicodimdom » 13 Mar 2016 à 21:08

Les amplis ARS sont de superbes bêtes méconnues. J'espère que tu trouveras la solution à ce truc pas grave à mon avis mais ch...t. Sûrement une boucle de masse ou une absence de masse (soudure qui a lâché etc...). Je laisse la place aux velus.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #3 par Phil » 13 Mar 2016 à 23:14

Bonsoir,

Concernant le buzz qui fluctue selon qu'on touche les cables, je pencherais également pour une soudure à la masse un peu fatiguée.

Pour le bruit fluctuant très aigu et strident (hiiiiisssss ?), cela fait penser à un défaut d'isolation cathode-filament, typique d'une double triode en srpp ou avec les deux moitiés en liaison directe :
http://www.valvewizard.co.uk/ReverbDriver6.jpg
http://www.valvewizard.co.uk/DCCF2.jpg

Généralement la première cathode est à quelques volts au dessus de la masse, la seconde est à 100/150 V au dessus de la masse. Même en polarisant le filament à mi chemin (vers 50/70V) entre les tensions des deux cathodes par rapport au zéro volt, les lampes finissent par couiner avec le temps, dans ce cas il est temps de les changer…

Les raisons peuvent être toutes autres. Sans schéma, difficile de pointer les causes possibles du bruit aigu et strident.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #4 par Nicodimdom » 14 Mar 2016 à 01:33

Rabelais, quand tu as acheté ce préamp, tu ne l'as pas essayé avant?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #5 par rabelais » 14 Mar 2016 à 02:04

Le preamp vient de repasser entre les mains du concepteur. Un tube a été changé à cette occasion mais rien d'autre n'a été détecté : les tubes semblent donc hors de cause.
Je pense davantage à un problème préexistant rendu plus sensible par l'usage d'un appareil à tubes. J'avais déjà eu quelque chose de semblable avec des blocs VAC : ronflement des transfos et buzz dans les enceintes.
Mais j'ai beau essayer de recouper, je n'ai pas trouvé la cause.


Merci pour vos premières pistes, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #6 par Nicodimdom » 14 Mar 2016 à 14:35

Tout d'abord, essaie de te faire prêter un préampli à lampes pour voir si le phénomène est aussi présent. Et essaie aussi ton préamp dans un autre système si possible.

Sinon,
Le ronflement des transfos est peut-être dû à la tension de ton secteur, trop forte. je pense que l'ARS était conçu pour du 220-230 (années 70) or il n'est pas rare d'avoir 240 -245 ... ce qui peut jouer peut-être. solution? ==> un variac. J'en ai un et mes amplis tubes s'en trouvent bien, en particulier la haute tension sur les tubes redevenue normale maintenant.

Pour le bruit dans les enceintes, j'ai eu pendant très longtemps un BZZZZZ assez aigu dans les HP heureusement inaudible en position d'écoute. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends. J'ai tout essayé, remplaçant un à un pour essais les différents éléments sans résultat. J'ai fini par m'y faire...
Un jour dans ma rue, ERDF a enterré les lignes et par la même occasion enlevé un éclairage public halogène sur la maison en face. Parfois, le soir en me baladant, j'entendais un ronflement léger impossible à localiser, un fond sonore. Et bien figure-toi que depuis la suppression de ce machin, plus rien, ni dans la rue, ni dans mes enceintes. solution? ==> Ben, c'est pas gagné malheureusement avec ERDF.

Autre chose. Mon lecteur CD 723 a été fortement modifié en partie par C. B et en partie par moi par la suite (avec son aide également). Mes modifs terminées, après vérification que tout était OK, je l'ai branché. Ronflement terrible, problème de masse. Je ne comprenais pas. Tout avait l'air OK. Avant de tout laisser tomber, je l'ai connecté à mon ensemble casque STAX. Surprise! silence total, musique splendide... Je l'ai connecté dans une autre chaîne, idem. Pas de problème. Le problème ne venait donc pas de lui. Oui mais le hic c'est qu'un autre lecteur inséré dans la chaîne fonctionnait sans bruit. Il y avait donc une incompatibilité quelque part entre ampli et lecteur.

Solution? D'abord, on m'a suggéré de prendre un fil dénudé aux extrémités et de me promener en reliant à la main divers points et liaisons (ampli à tubes - lecteur...) pour faire masse d'abord au cas où... Ca n'a rien donné.  Eh bien, chez moi le problème ne venait pas d'une boucle de masse. Mon lecteur a des transfos d'isolement en sortie et mes blocs une alim flottante mais peut-être cela n'avait-t-il rien à voir. Juste une piste. Après contact avec le concepteur des blocs le problème détecté a été réglé en reliant par un petit fil de manière interne la plaque alu du chassis de l'ampli tube à la masse interne. Je ne rentrerai pas dans une explication technique que je ne maîtrise pas.
Il y a peut-être une boucle chez toi ou une liaison masse qui manque quelque part et qui selon le schéma des appareils pose ou non un problème. Les problèmes de ce genre sont tous différents et ch...ts à régler. Courage.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #7 par rabelais » 15 Mar 2016 à 20:12

Il y a peut-être une boucle chez toi ou une liaison masse qui manque quelque part et qui selon le schéma des appareils pose ou non un problème. Les problèmes de ce genre sont tous différents et ch...ts à régler. Courage.

Merci pour toutes les infos que tu as laissées !

Une solution temporaire a été trouvée en changeant le câble de modulation pour un blindé. Le bourdonnement est considérablement diminué, le système est écoutable...
Le problème se situe quelque part entre secteur - preampli - ampli. Peut-être un des appareils, peut-être les câbles secteur. Je pense que le Lavardin rajoute une boucle mais n'en est pas la cause principale. Il va falloir affiner.  :confused:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #8 par claude_m4 » 15 Mar 2016 à 21:34

bonsoir

a distance c'est pas évident ...
il y a la solution des transfos pour la modulation (si cela vient de la ),j'en ai ,je te les prête si tu veux ,il n'y aura que le port

tu peux essayer un autre câble secteur ? lorsque j'avais conseillé les real cable sur delphi  ,pblux ,m'avait que sur son ampli ça diminuait la ronflette

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #9 par jean-loup » 16 Mar 2016 à 10:20

Bonjour

Il y a des cas connus de Buzz du a la présence d'une box internet prés de l'ampli.
si c'est  le cas, essayez d’éloigner cette box ou de l’éteindre.
le son aigüe peu également venir d'une microphonie élevée sur un tube d'entrée ( 12AT7 12AW7.. )
Parfois le seul fait de les survoler avec la main déclenche le Buzz.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
jean-loup
1 watt
1 watt
Messages: 72
Inscription: 07 Juil 2015 à 20:16
Localisation: Region Parisienne


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #10 par Kaneda » 16 Mar 2016 à 10:58

Ce que tu appelles buzz près de la box internet est provoqué par le CPL  :wink:
Voir le fil à ce sujet:  Améliorer spectaculairement votre chaine pour moins de 50 €

Je pense malheureusement que ce qui arrive à notre ami est plus compliqué

-- 16 Mar 2016, 10:00 --

rabelais » 13 Mar 2016, 19:07 a écrit:Bonsoir,

J'aimerais faire appel à vos connaissances pour une aide au diagnostic : Je viens d'acquérir un preampli à tubes dernièrement, de marque ARS. Depuis son acquisition, j'entends dans les enceintes un "buzz" constant doublé d'un peu de souffle, qui augmente si je tiens à pleine main les câbles de modulation reliant preampli et ampli. Je n'avais pas (ou avais trop peu pour l'entendre cela avec lui) ça avec mon précédent pré passif.

En changeant de câbles, ça peut s'atténuer sans disparaître. J'ai bien sûr pensé à incriminer les câbles de modulation, mais...

En fait, il y a un bourdonnement type composante continue de transfo et un autre fluctuant, beaucoup très aigu et stridant. Je n'arrive pas à identifier...

Le matériel : un preampli à tubes ARS, un ampli Audioprojekte (assez minimaliste, 24db de gain, 0,55V en entrée) et des câbles Lavardin CLR.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Si vous l'avez efficacement résolu, je veux bien un tuyau parce que c'est assez pénible.

A vot' bon coeur...  :wink:


Peux tu nous décrire un peu l'ensemble de ta chaine et la position de chaque élément par rapport aux autres ?
Quel est l'environnent de ta chaine ? (box, TV, halogène, cuisine...)

As tu essayé d'autres tubes sur le préampli ? certains ramassent beaucoup de parasites, j'ai eu le problème sur un SP 8, un changement d'1 tube a résolu le problème

J'imagine que tu as essayé l'ampli allumé sans y connecter le préampli pour vérifier que ce n'est pas l'ampli qui est en cause ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #11 par rabelais » 17 Mar 2016 à 20:05

Merci à tous pour ces pistes !

La box est à l'étage du dessous, pas de CPL chez moi (chez les voisins ?)... Les tubes sont neufs et ont été vérifiés.

Il semble que ça vienne de l'ampli : j'aurais juré avoir testé l'ampli seul, mais je m'y suis remis et apparemment j'avais raté cette étape.  :redface:
Même lorsque l'ampli est seul connecté et débarrassé des câbles de modulation, on entend le ronflement. J'ai contacté le fabricant pour demander une révision. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #12 par Franck49 » 18 Mar 2016 à 01:55

As tu essayé d'inverser la phase de ton ampli ?

As tu également essayé de brancher ton ampli sur une autre prise de courant (indépendante de la première) ?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #13 par rabelais » 18 Mar 2016 à 10:38

Oui, j'ai essayé. Cela ne change ni avec la phase, ni avec une autre prise qui est sur une autre ligne et qui n'est pas reliée à la terre.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #14 par tribal.one » 18 Mar 2016 à 14:46

Et essayé chez un ami? Cela permettrait de vérifier définitivement si cela vient de l'ampli lui même!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #15 par Nicodimdom » 18 Mar 2016 à 14:51

Je pense aussi à un autre truc. Un fil mal serré dans une prise murale peut parfois causer un bzzz.

Tu as fait vérifier ton installation électrique? Elle est aux normes? Tu as une prise de terre qui fonctionne bien?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #16 par dsdn » 18 Mar 2016 à 14:57

Bonjour
rabelais a écrit:Même lorsque l'ampli est seul connecté et débarrassé des câbles de modulation, on entend le ronflement

Pour tester ton ampli, tu dois mettre les entrées au zéro volt schéma.
Si cela ronfles, toujours c'est bien ton ampli.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #17 par Kaneda » 18 Mar 2016 à 16:27

rabelais » 17 Mar 2016, 19:05 a écrit:Merci à tous pour ces pistes !

La box est à l'étage du dessous, pas de CPL chez moi (chez les voisins ?)... Les tubes sont neufs et ont été vérifiés.

Il semble que ça vienne de l'ampli : j'aurais juré avoir testé l'ampli seul, mais je m'y suis remis et apparemment j'avais raté cette étape.  :redface:
Même lorsque l'ampli est seul connecté et débarrassé des câbles de modulation, on entend le ronflement. J'ai contacté le fabricant pour demander une révision. Wait and see.



Quelle box as tu ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #18 par dsdn » 18 Mar 2016 à 16:43

Pour tester l'ampli ( qui ne ronflait pas avec ton préamp passif), tu dois donc connecter le point chauds des cinch avec leurs pooints froids.
Pour les "pshittt), il y a plusieurs causes possibles avec les tubes. cela peut être un tube défectueux intermittent. Cela intervient il sur une ou deux voies?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #19 par NAFI » 18 Mar 2016 à 20:01

Tu n'aurais pas un nid de frelons asiatiques dans tes enceintes ?
Chaque fois que tu envois du signal ça les excite
JP :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Bourdonnement dans les enceintes

Message #20 par rabelais » 18 Mar 2016 à 20:44

Je réponds pêle-mêle...

La box est une livebox. La liaison avec la box Tv est filaire. Pas de CPL.

Le buzz est permanent, sur les deux canaux. Il y a aussi un peu de souffle. Il y avait un problème de tubes avec un souffe fort sur un canal, mais les tubes viennent d'être changés suite à cela pour deux appairés.

L'ampli ne buzzait pas avec le preampli, mais entre temps j'ai déplacé puis replacé la chaîne, toujours sur la même prise. Tout n'est pas exactement "caeteris paribus". Ce qui est sûr, c'est que ce changement a eu un effet. Peut-être mécanique. Je vais inspecter la prise murale, pour voir s'il n'y aurait pas un mauvais contact.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités