Index du forum
M
e
n
u

Emplacement du filtre

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Emplacement du filtre

Message #1 par opera » 02 Mar 2016 à 15:27

Je m'interroge quant à l'emplacement des filtres (passifs) de mes enceintes. Il s'agit de deux boites assez volumineuses (disons la taille moyenne d'un ampli ou autre électronique). Je n'ai pas la place pour les poser derrière ou sous l'enceinte, je pourrais éventuellement les installer sur les côtés ou sur l'enceinte (ou même dedans) mais ça n'est pas non plus l'idéal. Ma question est la suivante, est-ce qu’il y a un inconvénient (à part le bi-câblage imposé dans ce cas) à les installer à proximité immédiate de l'ampli et à allonger les câbles à la sortie du filtre plutôt qu'à l'entrée ? Merci de vos avis.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #2 par PFB » 02 Mar 2016 à 18:50

opera a écrit:je pourrais éventuellement les installer sur les côtés ou sur l'enceinte (ou même dedans) mais ça n'est pas non plus l'idéal


Pourquoi dedans n'est pas idéal, tu dois bidouiller qqch?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Emplacement du filtre

Message #3 par opera » 02 Mar 2016 à 19:03

J'ai deux atténuateurs variables qui doivent rester accessibles, je pourrais bien sûr trouver une solution mais l'idée de laisser les filtres à l'air libre me semble préférable d'autant que j'aimerai le moment venu retravailler au remplacement des atténuateurs par des résistances.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #4 par PFB » 02 Mar 2016 à 19:07

Ouch j'avais pas vu ta config.

Le filtre je le placerai sur une étable le plus proche du fer à souder :-)


Sache qu'il y a 2-3 trucs pour garder ces plombages avec tes HP et gagner des années de touillage.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Emplacement du filtre

Message #5 par opera » 02 Mar 2016 à 22:54

Tout ouie je suis pour les deux trois trucs, même si aux dernières nouvelles mon filtres fonctionnait de manière plutôt satisfaisante
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #6 par opera » 03 Mar 2016 à 22:42

J'ai trouvé un début de réponse qui dit ceci :

L'idéal est de sortir le filtre de l'enceinte, le placer très près de l'amplificateur et d'aller avec un câble spécifique vers chacun des haut-parleurs. Cette configuration permet de préserver le couplage idéal entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre, afin d'obtenir les meilleures performances de filtrage. Les câbles reliant le filtre aux haut-parleurs pourront être de grandes longueurs sans inconvénients et leur impédance rapportée sera même bénéfique pour le filtrage en régularisant légèrement les variations d'impédance des haut-parleurs.

Source : http://www.hifi-cables.com/Bi_cablage.htm
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #7 par tambour » 03 Mar 2016 à 22:51

opera » 02 Mar 2016, 14:27 a écrit:Je m'interroge quant à l'emplacement des filtres (passifs) de mes enceintes. Il s'agit de deux boites assez volumineuses (disons la taille moyenne d'un ampli ou autre électronique). Je n'ai pas la place pour les poser derrière ou sous l'enceinte, je pourrais éventuellement les installer sur les côtés ou sur l'enceinte (ou même dedans) mais ça n'est pas non plus l'idéal. Ma question est la suivante, est-ce qu’il y a un inconvénient (à part le bi-câblage imposé dans ce cas) à les installer à proximité immédiate de l'ampli et à allonger les câbles à la sortie du filtre plutôt qu'à l'entrée ? Merci de vos avis.


salut Christian, j'ai eu la même interrogation, dehors? dedans? a coté de l'ampli? j'ai même construit 2 belles boites
même finition que mes enceintes, et puis, les câbles, le bazar, la poussière, la multiplication des contacts...
finalement, j'ai tout remis a l’intérieur des enceintes. :cool:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Emplacement du filtre

Message #8 par opera » 03 Mar 2016 à 23:24

Oui faut juste être sûr de ne plus toucher à rien et puis j'ai deux potards par filtre... Je vais voir mais je pense les installer à proximité de l'ampli
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #9 par maxitonus » 04 Mar 2016 à 09:08

S'il y a un pot sur le tweeter, l'impédance sortie pot pourrait etre de plusieurs ohms.. Dans ce cas, la capacitance du cable de liaison au tweeter pourrait faire avec cette IS élevée un passe bas et légèrement atténuer les hf, au point que ça puisse être audible.
Dans tous les cas, les cables de liaison choisis auront une influence sur le son. Donc choisir si on tune en amont ou en aval du filtre.
Moi, perso, je placerais le filtre a proximité des hp's, mais en respectant deux impératifs : le premier: pouvoir le modifier facilement, le deuxième: ne pas soumettre les capas à de fortes vibrations, il faut les immobiliser correctement.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Emplacement du filtre

Message #10 par opera » 04 Mar 2016 à 10:10

merci pour ces précisions
pour info, le schéma du filtre

les atténuateurs à impédance constante R1 et R3 sont ceux-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -5299.html
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Emplacement du filtre

Message #11 par Franck49 » 05 Mar 2016 à 21:41

Selon un ami ingénieur d'une grande marque d'enceintes, plus le câblage est court entre les HP et mieux c'est.
Sur sa dernière réalisation d'enceintes "proto", il a mis le filtre entre le tweeter et le médium pour avoir le câblage le plus court possible.

Par contre il recommande de donner aux câbles entre le filtre et le bornier une forme de "S". Il utilise du câble de mesure allemand mais je n'ai pas la référence.

Il faut peut être se méfier d'un fabricant de câbles affirmant le contraire car plus c'est long en câble et plus c'est bon... pour lui  :cheesygrin:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités