Index du forum
M
e
n
u

Projet de construction : comment prévoir ma pièce musique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Projet de construction : comment prévoir ma pièce musique

Message #1 par Rory » 22 Fév 2016 à 17:08

Bonjour,

Je suis entrain de finaliser un projet de construction.
Je souhaiterai avoir votre avis concernant l'organisation d'une pièce "musique/loisirs".
Les combles seront aménageables et je prévois donc un coin dédié à la hifi, entre autre.
Les murs seront réalisés en briques + isolation laine de verre intérieur, les rampants seront isolés en sarking (isolation extérieure sur toiture), l'intérieur sera donc une charpente apparente avec voligeage.

Afin de prévoir dans un premier temps les arrivées électriques, j'hésite à disposer l'écoute dans la largeur et donc parallèle aux rampants, ou alors dans la longueur, perpendiculaire aux rampants (les enceintes seraient donc "encaissées" sous les rampants)

Ci-dessous les 2 versions en plan et une coupe pour aperçu.

Version 1 : dans la largeur, parallèle aux rampants


Version 2 : dans la longueur, perpendiculaire aux rampants :


Coupe :
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Projet de construction : comment prévoir ma pièce musiqu

Message #2 par michelS » 22 Fév 2016 à 19:19

Salut ,

Je comprends rien , mais la disposition ne se calcule pas selon tes éléments ?
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Projet de construction : comment prévoir ma pièce musiqu

Message #3 par marcoparis » 22 Fév 2016 à 19:47

Bonsoir ,
je n'ai pas de notions d'acoustique mais je dirais à priori que la solution 2 me parait plus confortable.
Ne serait-ce que pour l'organisation de ta pièce.
Tu n'es de toutes façons pas limité par la largeur de celle-ci (+ de 5m) cela permet déja de faire "naviguer" les enceintes sans aucune contraintes.
Selon moi l'emplacement du canapé me parait également plus logique.
Mais je laisse la parole aux "acousticiens".
Je ne pense pas de toutes façons que cette (très belle ) pièce pose de problème , c'est un magnifique espace qui devrait faire de la belle musique.
Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
marcoparis
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 29 Avr 2014 à 06:41
Localisation: Au sud,là où les cales y sont ...


Re: Projet de construction : comment prévoir ma pièce musiqu

Message #4 par bubus » 22 Fév 2016 à 20:31

Je suis architecte et ai un CEA en acoustique, alors, avec ce qui me reste de mes études, je te donne mon avis sur les deux points principaux :

- la solution 2 est meilleure car elle libère plus d'espace derrière l'auditeur, par contre il faudra que la paroi arrière soit très amortissante car elle est loin, et il faut éliminer les retours avec les déphasages qui iraient avec
- la toiture à deux pans est une catastrophe car les réflexions se focalisent sur des endroits précis ; il y aura des zones trop fortes et d'autres ...je te conseille vivement de casser cette **cloche** par au moins un faux plafond horizontal, voire mieux, un faux plafond légèrement incliné en montant vers le côté opposé aux enceintes.

Après, pour les matériaux, le système sarking est efficace au niveau aborbstion/diffusion, les doublages placo ça fonctionne (si tu peux doubler les plaques de plâtre c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Projet de construction : comment prévoir ma pièce musiqu

Message #5 par Rory » 23 Fév 2016 à 09:39

Merci messieurs pour les conseils, cela me permet de préparer l'aménagement.

Pour les détails acoustiques, je verrai par la suite, mais tes pistes sont intéressantes bubus.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Projet de construction : comment prévoir ma pièce musiqu

Message #6 par Thomas W. » 05 Mar 2016 à 20:25

Bonjour,

J'ai pour projet de faire une salle dédiée hi-fi quand j'aurais les moyens, donc je me suis aussi intéresse à l'acoustique.
Je te conseil de lire ce topic ci : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=567
Et si tu ne connais pas Jean-pierre Lafont ou JPL, il s'agit d'un excellent acousticien notamment en Home-cinéma.
Il y a beaucoup d'avis divers et varier sur l'acoustique en "hi-fi", je pense que le mieux est d'être dans une pièce bien amortis avec murs non parallèles, enceintes décollé des murs arrières et latéraux, moquette au sol et canapé ou fauteuil en tissus.

J’espère avoir put t'aider.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Thomas W.
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 29 Fév 2016 à 22:35
Localisation: Lyon


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités