Index du forum
M
e
n
u

Format de ripage ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Format de ripage ?

Message #21 par dubsystem » 27 Jan 2016 à 23:50

corintin » 27 Jan 2016, 18:22 a écrit:tu tous les grands soft proposent le transcodage.. par exemple Foobar pour les PC et effectivement ici je demande au MinimServer du NAS de faire le travail pour présenter le fichier au meilleur format pour le dac de destination (tout en gardant le format le plus pratique pour la sauvegarde des fichiers, ce sont souvent deux choix différents)... à côté de cela mon drive réseau peut aussi transcoder pratiquement tous les format ce qui est utile pour mon dac actuel qui est limité au PCM


Je serais curieux de connaître ton protocole de rip ?
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Format de ripage ?

Message #22 par richard31000 » 28 Jan 2016 à 01:42

Je rippe en .wav sur mon Macbookpro ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Format de ripage ?

Message #23 par corintin » 28 Jan 2016 à 06:53

dubsystem » 27 Jan 2016, 22:50 a écrit:Je serais curieux de connaître ton protocole de rip ?

pour le rip, j'ai déjà essayé un peu de tout sur Mac et PC, pour le moment j'utilise le très classique EAC sur PC pour fabriquer du Flac qui est transcodé par un Nas à la lecture en wav24 par MinimServer
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #24 par LaGrotteLabo » 28 Jan 2016 à 22:27

Moi je met tout en flac sur mon sinology
En réseau avec mon dac
Je ne sait pas si il transcode en Wav
Comment le savoir où faire ?
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Format de ripage ?

Message #25 par corintin » 28 Jan 2016 à 23:41

LaGrotteLabo a écrit:Moi je met tout en flac sur mon sinology
En réseau avec mon dac
Je ne sait pas si il transcode en Wav
Comment le savoir où faire ?

le transcodage Synology et la compatibilité avec des soft de tiers dépend du CPU de ton Synology, quelle est la version ? soit intel ou ARMv7 ou ARMv5 ou PowerPC.. le soft Minimserver est le moyen le plus simple de transcoder.. voir les possibilités ici
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #26 par LaGrotteLabo » 28 Jan 2016 à 23:54

C'est le 212+ syno.

Connectė en réseau
Mon dac en réseau
Je me serv de la tablette avec le ds audio de synology

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Format de ripage ?

Message #27 par corintin » 29 Jan 2016 à 00:21

LaGrotteLabo a écrit:C'est le 212+ syno.

Connectė en réseau
Mon dac en réseau
Je me serv de la tablette avec le ds audio de synology

Pierre

aahh ton 212+ a un CPU ARMv5, alors c'est moins simple car Java Manager n'est pas supporté d'origine par ton DSM (à cause du CPU) mais on explique ici comment faire dans ce cas, c'est plus compliqué mais pas infaisable pour les experts du vert  :mrgreen: ..

un conseil, à l'achat d'un NAS, prendre une version avec un CPU qui supporte d'origine Java et Minimserver, la liste en bas de cette page ci (Applied Models), c'est pas simple et ce n'est jamais clairement expliqué dans la doc (conseil valuable pour tous les autres soft que vous voudriez ajouter sur votre NAS un jour..)
Dernière édition par corintin le 29 Jan 2016 à 08:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #28 par LaGrotteLabo » 29 Jan 2016 à 00:55

Ça ce complique

Je vais jeter un coup d'œil
En tout cas je ne savait pas
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Format de ripage ?

Message #29 par sanfrancisko » 29 Jan 2016 à 11:25

LaGrotteLabo » Hier à 21:27 a écrit:Moi je met tout en flac sur mon sinology
En réseau avec mon dac
Je ne sait pas si il transcode en Wav
Comment le savoir où faire ?


Bonjour, j'ai un synology 214play depuis peu et j'apprends à m'en servir.
en espérant ne pas dire de bêtise. Le transcodage est une option pour permettre aux appareils et aux logiciels sur ces appareils accédant au NAS de pouvoir lire les fichiers en ayant un flux de données et un format acceptables pour cet appareil. Par exemple : une tablette branchée en wifi au NAS avec le logiciel Synology DS audio pourra lire les fichiers transcodés en MP3 par exemple. Prenons un autre exemple : le NAS est connecté à un ordinateur (ou équivalent) avec un débit suffisant et un logiciel capable de lire un fichier FLAC ou Wav ou DSF ou X en 16/24 Bits, les fichiers ne seront pas "transcodés" et donc le DAC "lira" les fichiers tels qu'ils sont sur le NAS reçu par le PC (Mac ou autre). Il existe des options de transcodage que l'on peut activer ou non.
Pour vérifier ceci (normalement) le logiciel de lecture Foobar ou Jriver (pour PC) permet de vérifier le format lu. Chez moi c'est bien le format original déposé sur le NAS sans transcodage. Mon DAC m'indique aussi l’échantillonnage mais pas le format.

J'espère avoir été clair

Franck
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Format de ripage ?

Message #30 par mkl » 29 Jan 2016 à 12:25

Finalement, n'est-ce pas plus simple de ripper en Wav, pour éviter le transcodage, les compatibilités Java Mimchose et autres?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Format de ripage ?

Message #31 par LaGrotteLabo » 29 Jan 2016 à 12:38

cest bien la question que je me pose finalement

apres es que la difference entre flac et wav est vraiment audible .....
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Format de ripage ?

Message #32 par corintin » 29 Jan 2016 à 12:39

mkl a écrit:Finalement, n'est-ce pas plus simple de ripper en Wav, pour éviter le transcodage, les compatibilités Java Mimchose et autres?

non car cela prend de la place, c'est rarement le format d'origine à l'achat et surtout il n'y a pas de gestion de Tag
par contre il faut acheter le bon modèle de NAS pour que ce soit facilement configurable


sanfrancisko a écrit:Bonjour, j'ai un synology 214play depuis peu..

contrairement au DS211+ cite plus haut, ton DS214PLAY est compatible "d'origine" avec MinimServer et donc ce sera plus simple à installer

sanfrancisko a écrit:Par exemple : une tablette branchée en wifi au NAS avec le logiciel Synology DS audio pourra lire les fichiers transcodés en MP3

je n'ai jamais compris l'intérêt de DS-AUDIO dans le cadre hifi !?

LaGrotteLabo » 29 Jan 2016, 11:38 a écrit:apres es que la difference entre flac et wav est vraiment audible .....

si ce n'est pas le cas, tu peux te poser des questions sur ta chaîne hifi...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #33 par LaGrotteLabo » 29 Jan 2016 à 13:02

pas ds211 mais ds212+ ...
peut que ca ne change pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Format de ripage ?

Message #34 par PP_65 » 29 Jan 2016 à 13:20

si ce n'est pas le cas, tu peux te poser des questions sur ta chaîne hifi...

La bonne blague !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28040
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Format de ripage ?

Message #35 par pdobdob » 29 Jan 2016 à 13:36

« Information pour les Parisiens »

Demain samedi 14 h à la Médiathèque Musicale de Paris, on fait le point avec des comparaisons sonores sur tout les formats d’enregistrement numérique.

Les nouveaux formats d'enregistrement numérique "Hi-Res", et évaluation de leurs effets

Le standard CD

La haute définition « Hi-Res »

La compression avec ou sans perte, le MP3 "qualité CD"

Ecoutes

Les apports du Hi-Res sont-ils significatifs ?

La compression sans perte l’est-elle réellement ?

S'il y a perte, celle-ci est elle audible ?

Commentaires et questions/réponses
... :cool:

La Semaine du Son.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

Pierre
Dernière édition par pdobdob le 29 Jan 2016 à 13:50, édité 2 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Format de ripage ?

Message #36 par mkl » 29 Jan 2016 à 13:49

corintin » 29 Jan 2016, 11:39 a écrit:non car cela prend de la place, c'est rarement le format d'origine à l'achat et surtout il n'y a pas de gestion de Tag
par contre il faut acheter le bon modèle de NAS pour que ce soit facilement configurable


Le prix des disques durs ne cessant de baisser, l'argument de la place n'est sans doute pas aussi primordial qu'il y a 6 ou 7 ans, non?
Pour le format d'origine, il est vrai que je pensais plus aux gens qui rippent leurs CD qu'aux achats en ligne. Effectivement, s'il n'y a pas de fichiers WAV dispo...
Pour l'absence de tags, une bonne arborescence de fichiers (semblable à la manière que tu as l'habitude d'utiliser pour ranger tes disques sur leurs étagère) devrait faire l'affaire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Format de ripage ?

Message #37 par corintin » 29 Jan 2016 à 14:37

mkl a écrit:Le prix des disques durs ne cessant de baisser, l'argument de la place n'est sans doute pas aussi primordial qu'il y a 6 ou 7 ans, non?
Pour le format d'origine, il est vrai que je pensais plus aux gens qui rippent leurs CD qu'aux achats en ligne. Effectivement, s'il n'y a pas de fichiers WAV dispo...
Pour l'absence de tags, une bonne arborescence de fichiers (semblable à la manière que tu as l'habitude d'utiliser pour ranger tes disques sur leurs étagère) devrait faire l'affaire.

c'est marrant.. tu sembles absolument vouloir sauvegarder en wav  :eek:

mkl a écrit:Pour l'absence de tags, une bonne arborescence de fichiers (semblable à la manière que tu as l'habitude d'utiliser pour ranger tes disques sur leurs étagère) devrait faire l'affaire.

comme dans les années 70 ? ce n'est pas vraiment une bonne idée
par contre, quel que soit le choix, pour ceux qui veulent, la recherché par arborescence est toujours possible (pour ceux qui veulent vraiment   :cry: )
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #38 par sanfrancisko » 29 Jan 2016 à 15:09

@corentin

mon utilisation du 214play est surtout NAS->ethernet->box internet->wifi-> PC (Foobar ou Jriver depuis peu)->USB->DAC->chaine
J'essaye aussi NAS->USB-DAC mais j'ai beaucoup de bruit informatique et une boucle masse surement

DS audio ne sert que si on lit les fichiers directement sur le NAS ou sur l'appli android sur un appareil nomade. (je crois)
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Format de ripage ?

Message #39 par mkl » 29 Jan 2016 à 15:23

corintin » 29 Jan 2016, 13:37 a écrit:c'est marrant.. tu sembles absolument vouloir sauvegarder en wav  :eek:


comme dans les années 70 ? ce n'est pas vraiment une bonne idée
par contre, quel que soit le choix, pour ceux qui veulent, la recherché par arborescence est toujours possible (pour ceux qui veulent vraiment   :cry: )


Non, je ne veux rien, je donne juste une opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut, pas plus et pas moins qu'une autre. Chacun fait son choix.

Quand je vois les discussions sur la difficulté à bien tagguer la musique classique, je me dis que le bon vieux classement sur étagère avait du bon et que le reproduire dans son arborescence de fichier est une option à considérer.
Ceci dit, je comprends qu'on veuille faire des recherches chiadées nécessitant des tags.
"Tiens, aujourd'hui, je m'écouterais bien un concerto pour violon italien enregistré en 1975 et dirigé par Karajan. Voyons ce que j'ai..."  Là, oui, les tags seront indispensables. :wink: Maintenant, ce n'est pas ma manière de procéder, c'est pour cela qu'une bonne arborescence pourrait me suffire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Format de ripage ?

Message #40 par raphant » 29 Jan 2016 à 18:43

mkl a écrit:Quand je vois les discussions sur la difficulté à bien tagguer la musique classique, je me dis que le bon vieux classement sur étagère avait du bon et que le reproduire dans son arborescence de fichier est une option à considérer.

Effectivement. Je suis en plein ripage de ma discothèque.
Je n'ai pas encore attaqué les étagères de Classique, mais je sens que ça va être prise de tête.

Quoi qu'il en soit, faire attention aux tags ET chiader l’arborescence me paraissent primordiaux.

Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
C'est simple, clair, précis et efficace!
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités