Index du forum
M
e
n
u

Format de ripage ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Format de ripage ?

Message #41 par corintin » 29 Jan 2016 à 19:36

raphant a écrit:Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
C'est simple, clair, précis et efficace!

c'est une approche laborieuse et dépassée.. et même impossible sur des critères nombreux

chaque disque a beaucoup de caractéristiques (plage, disque, compositeur, interprète, dates,..)
et on doit pouvoir lancer les recherches sur tous ces critères (sans aller via une arborescence fastidieuse)

par exemple si sur le critère de recherche "plage", on cherche sur les mots "Rondo Allegro", on aura toutes les plages de disques qui comprennent ces mots "en un clic" pour trouver en 2 secondes quelques Mozart.. et visualiser les couvertures de disques, et avoir accès immédiat au contexte (les autres disques de l'interprète, etc..)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #42 par raphant » 29 Jan 2016 à 19:58

corintin a écrit:c'est une approche laborieuse et dépassée.. et même impossible sur des critères nombreux

chaque disque a beaucoup de caractéristiques (plage, disque, compositeur, interprète, dates,..)
et on doit pouvoir lancer les recherches sur tous ces critères (sans aller via une arborescence fastidieuse)

par exemple si sur le critère de recherche "plage", on cherche sur les mots "Rondo Allegro", on aura toutes les plages de disques qui comprennent ces mots "en un clic" pour trouver en 2 secondes quelques Mozart.. et visualiser les couvertures de disques, et avoir accès immédiat au contexte (les autres disques de l'interprète, etc..)

Pourquoi n'essayes-tu pas de comprendre ce qu'a écrit le Monsieur (c'est moi) ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Un tagage correcte de la discothèque pour pouvoir lancer des recherches selon les critères de son choix + une arborescence chiadée pour avoir ses dossiers bien rangés, ce qui permet de "flaner" dans ta discothèque virtuelle comme sur de vraies étagères.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Format de ripage ?

Message #43 par mkl » 29 Jan 2016 à 21:17

corintin » 29 Jan 2016, 18:36 a écrit:
c'est une approche laborieuse et dépassée.. et même impossible sur des critères nombreux

chaque disque a beaucoup de caractéristiques (plage, disque, compositeur, interprète, dates,..)
et on doit pouvoir lancer les recherches sur tous ces critères (sans aller via une arborescence fastidieuse)

par exemple si sur le critère de recherche "plage", on cherche sur les mots "Rondo Allegro", on aura toutes les plages de disques qui comprennent ces mots "en un clic" pour trouver en 2 secondes quelques Mozart.. et visualiser les couvertures de disques, et avoir accès immédiat au contexte (les autres disques de l'interprète, etc..)


Toi, tu devais être le genre à changer sans cesse de façon de ranger tes disques, comme dans Haute-Fidélité de Nick Hornby.  :wink: :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15194
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Format de ripage ?

Message #44 par dubsystem » 30 Jan 2016 à 00:21

corintin » 28 Jan 2016, 05:53 a écrit:pour le rip, j'ai déjà essayé un peu de tout sur Mac et PC, pour le moment j'utilise le très classique EAC sur PC pour fabriquer du Flac qui est transcodé par un Nas à la lecture en wav24 par MinimServer

Justement, j'ai lu quelques filières et chaque fois que la question est posée. La réponse tombe toujours à coté.
Rien, aucune réponse ne traite du paramétrage de EAC. Ou alors, chose possible, je lis en diagonale.
Après les tutos ne manquent pas sur la toile...

raphant » 29 Jan 2016, 17:43 a écrit:Quoi qu'il en soit, faire attention aux tags ET chiader l’arborescence me paraissent primordiaux.

Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
C'est simple, clair, précis et efficace!

C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais Corintin n'a pas tord.
Rien de neuf non plus. Surtout si les fichiers sont rippés en FLAC.
Parce que tu peux rajouter aussi le label, le format rippé, si c'est une compil... des covers, toussa toussa.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Format de ripage ?

Message #45 par corintin » 30 Jan 2016 à 05:02

raphant » 29 Jan 2016, 18:58 a écrit:Pourquoi n'essayes-tu pas de comprendre ce qu'a écrit le Monsieur (c'est moi) ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Un tagage correcte de la discothèque pour pouvoir lancer des recherches selon les critères de son choix + une arborescence chiadée pour avoir ses dossiers bien rangés, ce qui permet de "flaner" dans ta discothèque virtuelle comme sur de vraies étagères.

le lien que tu donnes est selon moi un mauvais conseil (même si cela fonctionne..)
des arborescences de types /Musique/Genre/Artiste/Oeuvre/Année- Chef d’orchestre/Volume/ sont laborieuses et ne servent à pas grand chose...  j’espère que personne ne va se lancer dans cette impasse… on peut le dire ?

dubsystem » 29 Jan 2016, 23:21 a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais Corintin n'a pas tord.
Rien de neuf non plus. Surtout si les fichiers sont rippés en FLAC.
Parce que tu peux rajouter aussi le label, le format rippé, si c'est une compil... des covers, toussa toussa.

merci de le dire.. surtout que le rajout au tag peut être automatisé (en partie) ce qui n'empêche pas un minimum d'arborescence élémentaire.. après c'est juste une question de classification avec des critères et possibilités de recherches sur mots clefs

dubsystem a écrit:Justement, j'ai lu quelques filières et chaque fois que la question est posée. La réponse tombe toujours à coté.
Rien, aucune réponse ne traite du paramétrage de EAC. Ou alors, chose possible, je lis en diagonale.
Après les tutos ne manquent pas sur la toile....

EAC ?? puisque tu as lu les "tutos qui ne manquent pas sur la toile", tu devrais peut être lancer une filière sur ce sujet la ?? et poser les bonnes questions, cela va intéresser du monde !
Dernière édition par corintin le 30 Jan 2016 à 10:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #46 par Ndstael » 30 Jan 2016 à 09:41

Je ne vois pas en quoi une arborescence de fichiers un tant soit peu soignée peut être une impasse. Comme il a déjà été indiqué plus haut cela n'empêche pas de tagger les fichiers avec le degré de détail que l'on souhaite. Avoir des disques durs bien rangés a toujours été le B-A BA de l'informatique et je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux fichiers musicaux. Après chacun fait bien comme il veut, mais quand on en est à démarrer le ripage de sa cdthèque comme Raphaël cela me semble être sage que d'ordonner un minimum les choses. Depuis l'apparition des ordinateurs l'arborescence de fichiers est la colonne vertébrale d'un système, les tags par contre c'est une apparition relativement récente dont l'avenir nous dira quelle sera la pérennité. Ce ne sont, au sens des bases de données, que des attributs, l'identifiant restant le nom de fichier concaténé avec son chemin dans l'arborescence. Rien que pour cela il vaut mieux à mon sens avoir une logique fiable pour retrouver ses petits en cas de crash.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2945
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Format de ripage ?

Message #47 par raphant » 30 Jan 2016 à 11:15

dubsystem a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais...

C'est marrant, mais comme 99% des membres du Vert, je trouve que cette phrase va comme un gant à...
dubsystem a écrit:Corintin


corintin a écrit:des arborescences de types /Musique/Genre/Artiste/Oeuvre/Année- Chef d’orchestre/Volume/ sont laborieuses et ne servent à pas grand chose...  j’espère que personne ne va se lancer dans cette impasse… on peut le dire ?

On peut dire des bêtises, oui c'est autorisé.
Peux-tu m'expliquer en quoi bien ranger sa chambre est une impasse ? Et en quoi cela va m'empêcher de lancer des recherches par tag exactement comme tu le fais ?

Pour le savoir universel du forum, peux-tu nous dire comment TOI et ta science infuse avez rangé vos dossiers ? ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Format de ripage ?

Message #48 par zeroundemi » 30 Jan 2016 à 11:17

Ndstael a écrit:Je ne vois pas en quoi une arborescence de fichiers un tant soit peu soignée peut être une impasse [...] cela n'empêche pas de tagger les fichiers  [...]  les tags  [...]  ne sont [...] que des attributs, l'identifiant restant le nom de fichier concaténé avec son chemin dans l'arborescence


Tout à fait


Il est faux de dire : "le Wav ne supporte pas les tags", la réalité est : certaines applications n'exploitent pas les tags des Wav

Il s'agit d'avoir un outil d'exploration des répertoires qui permette des recherches sur les tags, y compris ceux des Wav

A mon avis le tagguage + la création d'une arborescence "propre" est l'hygiène minimale à avoir

C'est pourquoi, non seulement je place mes dossiers (Wav) dans une arborescence du genre conseillé par Raphant, en outre je les taggue ID3V2 de façon automatique lors du rip (dBpoweramp = récupération des tag + création de l'arborescence + rip) avec un contrôle au coup par coup, il y a des erreurs de tag à rectifier de temps à autre (Tag&Rename)

Et, au final, c'est propre, rien de laborieux là-dedans :wink:


"Les étiquettes ID3v2 permettent donc de stocker quasiment n'importe quel type d'information et notamment :
les paroles de la chanson, synchronisé ou non,
la pochette de l'album,
l'auteur,
le compositeur,
le chef d'orchestre,
etc.
ID3v2.4 est la dernière version du standard (1er novembre 2000)"
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Format de ripage ?

Message #49 par PP_65 » 30 Jan 2016 à 11:59

mkl » 29 Jan 2016, 14:23 a écrit:Non, je ne veux rien, je donne juste une opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut, pas plus et pas moins qu'une autre. Chacun fait son choix.

Quand je vois les discussions sur la difficulté à bien tagguer la musique classique, je me dis que le bon vieux classement sur étagère avait du bon et que le reproduire dans son arborescence de fichier est une option à considérer.
Ceci dit, je comprends qu'on veuille faire des recherches chiadées nécessitant des tags.
"Tiens, aujourd'hui, je m'écouterais bien un concerto pour violon italien enregistré en 1975 et dirigé par Karajan. Voyons ce que j'ai..."  Là, oui, les tags seront indispensables. :wink: Maintenant, ce n'est pas ma manière de procéder, c'est pour cela qu'une bonne arborescence pourrait me suffire.

Que veux-tu, toi tu aimes la musique, ça fait toute la différence .

-- 30 Jan 2016, 11:06 --

zeroundemi » 30 Jan 2016, 10:17 a écrit:

Tout à fait


Il est faux de dire : "le Wav ne supporte pas les tags", la réalité est : certaines applications n'exploitent pas les tags des Wav

Il s'agit d'avoir un outil d'exploration des répertoires qui permette des recherches sur les tags, y compris ceux des Wav

A mon avis le tagguage + la création d'une arborescence "propre" est l'hygiène minimale à avoir

C'est pourquoi, non seulement je place mes dossiers (Wav) dans une arborescence du genre conseillé par Raphant, en outre je les taggue ID3V2 de façon automatique lors du rip (dBpoweramp = récupération des tag + création de l'arborescence + rip) avec un contrôle au coup par coup, il y a des erreurs de tag à rectifier de temps à autre (Tag&Rename)

Et, au final, c'est propre, rien de laborieux là-dedans :wink:


"Les étiquettes ID3v2 permettent donc de stocker quasiment n'importe quel type d'information et notamment :
les paroles de la chanson, synchronisé ou non,
la pochette de l'album,
l'auteur,
le compositeur,
le chef d'orchestre,
etc.
ID3v2.4 est la dernière version du standard (1er novembre 2000)"

Il y a des logiciels qui enregistrent les noms des tous les fichiers d'un disque dur ( http://www.softprime.com) ;  on peut alors faire une recherche sur un mot que le DD soit connecté ou pas à l'ordinateur . OK, tu ne connaîtras pas le nom et le numéro de téléphone de la violoniste qui est top sur la photo de l'orchestre , mais quelle importance ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Format de ripage ?

Message #50 par zeroundemi » 30 Jan 2016 à 12:21

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Mar 2016 à 10:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Format de ripage ?

Message #51 par corintin » 30 Jan 2016 à 12:27

zeroundemi a écrit:Il est faux de dire : "le Wav ne supporte pas les tags", la réalité est : certaines applications n'exploitent pas les tags des Wav

Il s'agit d'avoir un outil d'exploration des répertoires qui permette des recherches sur les tags, y compris ceux des Wav

attention, notre expert donne un mauvais conseil… et bien non, les WAV n'ont normalement pas et ne doivent pas avoir de tag mais rien n’est impossible en informatique et rien n'empêche d'ajouter ce que l'on veut à ce format le rendant du coup incompatible avec certains player /décodeurs /logiciels de gravure .. un risque donc pour la gestion future de votre bibliothèque pour AUCUN bénéfice puisque l’ont peut sauvegarder en Flac et transcoder en Wav à la lecture

raphant » 30 Jan 2016, 10:15 a écrit:On peut dire des bêtises, oui c'est autorisé.
Peux-tu m'expliquer en quoi bien ranger sa chambre est une impasse ?

avant tout, trois remarques :
- ce n’est pas "ta chambre" mais une db informatique
- rien n’est interdit mais on peut se poser des questions et j'ai un avis différent
- tu conseilles à tes camarades du forum un travail fastidieux et inutile ? à voir..

tu proposes donc via ton lien des arborescences du genre :
/Musique/Classique/Wolfgang Amadeus Mozart/Requiem/1991 – Georg Solti/
alors que toutes ces info (et bien d’autres) sont disponibles dans le tag
et puis cette méthode rigide est discutable : par ex. peux-tu dire immédiatement pour chaque compositeur s’il est classique ou romantique ou post-romantique ou moderne ou baroque ?
pourquoi crypter dans une arborescence figée (et donc en pratique souvent discutable et/ou non consistante) des données disponibles par ailleurs ? pourquoi se donner la peine d’écrire « Georg Solti » ou « 1991 » alors que ces données sont dispo dans le tag ?
j’ai visité de nombreux vieux collectionneurs de LP et je demandais chaque fois comment ils procédaient pour le classement, il n’y a pas de standard, en pratique c’est souvent simple sur un critère (le reste se fait de mémoire..) et ce que l’on doit/peut faire pour une biblio « physique » est inutile à l’époque des DB ou l’on fait tout simplement des recherches multi-critères..  (on devrait aussi pouvoir faire des liens dynamiques vers le contexte mais une étape plus loin !)
de plus, ton arborescence ne sert à rien, par exemple, si tu cherches un plage (par ex. un « rondo ») ou la date d’acquisition ou…

bref, tu proposes une méthode ancienne qui « imite » les méthodes historiques pour les livres ou les LP. (alors que dans une DB tu ne vois rien.. la couverture, le livre qui dépasse, etc..). attention,  cela ne veut pas dire non plus que pour une db une table plate suffit ! il faut juste un minimum pour pouvoir faire par ex. un contrôle
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #52 par PP_65 » 30 Jan 2016 à 12:32

zeroundemi » 30 Jan 2016, 11:21 a écrit:


Tu veux faire le sachant provocateur et dédaigneux

Comme Rintintin

Mais tu ne parviens pas à te hisser à la hauteur de son égo ergot  :biggrin:

Oui, mais ma cause est plus noble !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Format de ripage ?

Message #53 par zeroundemi » 30 Jan 2016 à 12:36

PP_65 a écrit:Oui, mais ma cause est plus noble !

Parmi les tags ID3V2, tu peux dire si tu as payé

Ou pas  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Format de ripage ?

Message #54 par zeroundemi » 30 Jan 2016 à 13:20

corintin a écrit:les WAV n'ont normalement pas et ne doivent pas avoir de tag mais rien n’est impossible en informatique [...] incompatible avec certains player /décodeurs /logiciels de gravure .. un risque donc pour la gestion future de votre bibliothèque pour AUCUN bénéfice


Comme on pouvait s'y attendre de ta part

Tu ne te refuses aucun mensonge, aucune insulte, aucune manipulation

"Par définition" ... "normalement" ... "ne devrait pas" ... "incompatible" ... "avec certains"  ...

Tu causes en théorie, en généralités fausses

Sans savoir faire autre chose que recopier ici tes interprétations tendancieuses de ce que tu as mal digéré dans tes lectures



Ce qui a été ajouté par les tags, peut être enlevé très facilement s'il le faut ... Si tant est que ce soit nécessaire ... Ce qui reste à prouver ... C'est le tag qui donne un peu de travail, et non l'inverse

Inutile d'essayer de faire peur aux lecteurs du forum : leurs fichiers taggués ne seront jamais abîmés, jamais inutilisables à cause du tagguage   :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Format de ripage ?

Message #55 par PP_65 » 30 Jan 2016 à 13:28

zeroundemi » 30 Jan 2016, 11:36 a écrit:
Parmi les tags ID3V2, tu peux dire si tu as payé

Ou pas  :biggrin:

Pas de gros mots STP !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Format de ripage ?

Message #56 par corintin » 30 Jan 2016 à 13:30

zeroundemi a écrit:Ce qui a été ajouté par les tags, peut être enlevé très facilement s'il le faut ...

aahh.. elle est bien bonne ! maintenant il faut enlever ce que tu conseilles d'ajouter..  :cheesygrin:
je propose aux lecteurs de toujours se méfier des affirmations de Zero et s'en tenir aux standards de l'industrie càd pour le wav, pas de tag ! (par contre pas de problèmes potentiels pour les tag avec tous les autres formats comme flac ou aiff ou xyz.. )
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #57 par raphant » 30 Jan 2016 à 13:40

corintin a écrit:par ex. peux-tu dire immédiatement pour chaque compositeur s’il est classique ou romantique ou post-romantique ou moderne ou baroque ?

Tu manques à ce point de culture??

corintin a écrit:je propose aux lecteurs de toujours se méfier des affirmations de Zero

Franchement, avec le nombre de conneries que tu a dites en quelques posts seulement, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

Allez va, j'en reste là et remonte dans mon arborescence arbre, je perds mon temps.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Format de ripage ?

Message #58 par corintin » 30 Jan 2016 à 18:18

raphant a écrit:Tu manques à ce point de culture??

bof, l'argument est petit, tu n'as même pas essayé de comprendre

dubsystem » 29 Jan 2016, 23:21 a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais Corintin n'a pas tord..

visiblement, il a quelques difficultés à l'admettre, normal.. tout ce travail pour pas grand chose

raphant » 29 Jan 2016, 17:43 a écrit:.. chiader l’arborescence me paraissent primordiaux.

Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
C'est simple, clair, précis et efficace!

oui mais cela ne sert pas à grand chose de se donner la peine de « chiader l’arborescence » puisqu’on peut retrouver beaucoup plus facilement ses disques sans ce tout ce travail.. cherchez l’erreur !? et c’est même laborieux de devoir parcourir tous les étages d’une arborescence pour retrouver un disque !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Format de ripage ?

Message #59 par raphant » 30 Jan 2016 à 20:23

corintin a écrit:et c’est même laborieux de devoir parcourir tous les étages d’une arborescence pour retrouver un disque !

Je m'étais promis de ne pas en rajouter mais là tu es quand même grave. Je me demande si tu es aussi débile dans la vraie vie?
Allez promis, cette fois-ci quelle que soit ta prochaine connerie écrite je ne reviens plus sur ce fil. Mais quand même, t'en tiens une sacrée couche...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Format de ripage ?

Message #60 par corintin » 30 Jan 2016 à 20:34

raphant » 29 Jan 2016, 17:43 a écrit:chiader l’arborescence

pour résumer tu proposes de "chiader" une arborescence mais cela ne sert à rien....
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ajousse72 et 3 invités