Index du forum
M
e
n
u

Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs NVA

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs NVA

Message #1 par tkriri » 26 Oct 2010 à 20:42

Donc donc, atteint régulièrement de changite aïgue, je m'étais stabilisé, côté ampli, en découvrant et en adoptant dans la foulée un ARTP 60. Le problème avec Artec c'est que pour monter en gamme, faire -hop hop- de jolis bonds qualificatifs, il faudrait que je prostitue mon chat ou revende ma femme, ou l'inverse mais quoiqu'il en soit, pas question.
Ah ! Que faire, comme disait ce bon barbichu russe ? Peut-être passer par un autre ampli en attendant de graaler vers des artec actuellement inaccessibles. Et paf, c'est là que je tombe sur une annonce de Mickaël proposant ampli + pré-ampli NVA A 60 + P50 à un prix somme toute décent.
Et allez savoir pourquoi (la conception du machin, sa rareté, je ne sais quoi exactement), je me dis que ce pourrait être meilleur que mon Artec actuel. Meilleur ? Encore plus fouillé dans les détails sans froideur, pourtant. Vif, pêchu, me ressortant flap flap dans le tympan les balais du jazz, plink la baguette rythmique. Tout ça quoi. Et le velouté des cordes de guitare, le crissement de l'archet, j'en passe et des meilleures.
Et pas envie de changer d'enceintes (PEL M IV) ni de lecteur (un Nad C 542 bof mais bon) et hi-fi câbles du gentil JC Tornior.
Voilà, si un gentil (ex) Vert pouvait m'aider à me repérer dans ces affres existentielles... Et si ça n'inspire personne (ce que je comprendrais bien), je ne battrai ni mon chat ni ma femme...

à vos bons mots,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #2 par macarel 31 » 26 Oct 2010 à 21:09

Salut Thierry /

Si tu cherches un Artec à prix décent et passer du 60 au 70 et pour le coup faire un bond en avant je te connais peut-être quelque chose
 
Non pas le mien !!! pour l'instant je le garde ........

A+
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #3 par jeanpascalg » 27 Oct 2010 à 02:09

tkriri a écrit:je me dis que ce pourrait être meilleur que mon Artec actuel. Meilleur ? Encore plus fouillé dans les détails sans froideur, pourtant.

A voir déjà est ce que tes enceintes sont des 4 ou des 8 ohm ensuite un NVA ça fonctionne avec le cable NVA avec du hifi cable c'est moins dynamique, un peu pincé dans le haut médium et l'aigu est court.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #4 par pedro » 27 Oct 2010 à 08:02

tkriri a écrit:côté ampli, en découvrant et en adoptant dans la foulée un ARTP 60.
Thierry


Si t'est vendeur du 60, j'ai l'acheteur.
je le connais dans sa version initiale, et la plus recente avec la telco
mais pour repondre a ta question faudrait connaitre aussi le Nva, hélas c'est pas le cas.
en achetant le nva tu ne prends pas vraiment de risque, d'autant que le 60 se vend facilement
s'il est au prix.
on est rarement decu par la production anglaise, les saucisses viennent d'ailleurs en general.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #5 par tkriri » 27 Oct 2010 à 10:56

@ Jeanpascalg
merci de ta réponse. Enceintes en 8 ohm et, bonne remarque sur les câbles : je vais vérifier avec Mickaël...

@ pedro
merci Pedro. Mon 60 serait un version initiale (meilleur paraît-il bien  que sans telco, mais je ne fais que répéter -bêtement donc- ce que j'ai entendu dire, sans pouvoir le vérifier- et c'est quoi la fourchette de prix pour ce modèle ? Et je ne connaissais pas, j'aime beaucoup la parabole des saucisse. Pas facile à replacer en Germanie, mais bien drôle.

@ tous : une bête rare qui aurait écouté  NVA et Artec et qui aurait des commentaires à faire ? Hmmm, parloir, SVP...

La bonne journée,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #6 par pedro » 27 Oct 2010 à 11:54

400€ env

sinon je remarque que tu as un filson a tube, lequel tu preferes du filson/artec ?
de memoire l'artec 60 n'etait pas assez puissant pour les b&w dm6, ni les kef 105/2
le souvenir que j'en ai, c'est timbre superbe, large bande passante, mais trop leger pour secouer nos anglaises cheries.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #7 par tkriri » 27 Oct 2010 à 13:29

400 euros, ça les vaut bien !
Et total Ok avec tes souvenirs de l'artec 60, sans avoir jamais enduré sa légereté n'ayant pas (encore) de lovely albiones...
Après, ahhh, Filson (préamp' + 2 blocs monos E 34L) ou Artec ?

L'Artec, tu connais, je vais donc essayer de parler du filson par rapport à lui :
Très très musical et très «coloré", il ne déforme pas les timbres, il en magnifie la chaleur (le velouté, le côté cuivré, ce truc qui vibre au fond du bide côté médium). l'Artec est souvent meilleur, niveau précision, mais le Filson sonne plus "cocoon". Et il me semble que le Filson déploie mieux les instruments dans la pièce, en profondeur (because 2 blocs monos ?) et le réglage de balance + réglage du volume de chaque canal est quand même bien utile... Tu le vois, c'est vraiment 2 écoutes différentes et question de goût. L'idéal serait évidemment la chaleur filson et la précision artec (précisionj qui n'est jamais glacée, heureusement...). Perso, je vais abandonner le Filson pour des pbmes de thunes, de place, de Waf, mais à gros contrecoeur...
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #8 par pedro » 28 Oct 2010 à 13:54

cr de artp 70 ARTEC - evolution (pompé sur le forum ambiance)

Messagede papagueno1945 » Dimanche 17 Octobre 2010 23:40
bonsoir
Dès son arrivée dans ma pièce et un temps de chauffe nécessaire à son fonctionnement
l’Artec a polarisé ma réaction .Il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas.
En fait pendant quelques jours, j’ai écouté de l’opéra, des quatuors, des instruments solos, des
orchestres symphoniques, des voix féminines et masculines et même du jazz avant de me prononcer et d’écrire mon point de vue de profane.
L’Artec Artp 70 évolution, c’est la main de fer dans un gant de velours.
Il déploie ses arguments avec une grande facilité.

On sent des les premières notes de musique une liberté sonore extrême comme si le son était tout à coup libéré de ses entraves.
Les timbres des divers instruments sont parfaitement respectés.
Chaque instrument est reproduit avec exactitude ; j’ai, là la véritable tessiture mais aussi la
réalité de leurs notes qui prennent bien leur place dans la durée.
L’attaque des notes est tout aussi réussie.

Le mordant de l’archet sur la corde d’un violon ou d’un violoncelle est parfais.
On se surprend même à respirer en même temps que l’interprète et à chantonner avec
Glenn Gould tellement on partage ses émotions.

La scène sonore est bien découpée. Chaque musicien a le droit de prendre sa place sans gêner son voisin et en fermant les yeux, on peut déterminer leur place dans l’espace sans aucun problème (pourtant ma salle est petite.1, 90 M entre enceintes et 0,50M du mut arrière) Les musiciens sont sympatiques ils ne se battent pas :wink: :wink:

L’image dépasse la limite matérialisé par les enceintes tant sur la droite que sur la gauche,
Comme en profondeur sans être projeté vers l’avant

Le grave combine des qualités de fermeté, de profondeur et d’impact.
L’aigu file avec beaucoup de luminosité et une impression de matière assez nette, les notes
du violon les plus hautes ne s’évanouissent pas comme neige au soleil. Elles ont un début, une
durée et une fin.

Le médium est d’une belle ouverture et d’une grande linéarité, tout coule de source.
Je trouve l’ARTEC très transparent, dynamique et il offre une restitution sonore d’une grande précision.
Le mariage ,Artec, genèse quartet, réga et d’un haut niveau.
Voila mon point de vue personnel

Avec le cursa /maia on écoute de la musique sans se poser de question. C’est un très bon système qui m’a offert deux années de plaisir musical.

Oui mais voila comme une certaine pub je me dis
J’ai un ARTEC j’ai tout COMPRIS :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #9 par macarel 31 » 28 Oct 2010 à 14:02

Ben voila,la meilleure réponse c'est Pédro qui vient de la donner,je dirais comme "dabe" !!!

A+
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #10 par jeanpascalg » 29 Oct 2010 à 00:00

pedro a écrit:L’Artec Artp 70 évolution, c’est la main de fer dans un gant de velours.
Il déploie ses arguments avec une grande facilité.
Oui mais voila comme une certaine pub je me dis
J’ai un ARTEC j’ai tout COMPRIS :mrgreen: :mrgreen:

C'est très bien tout ça mais n'ayant jamais écouté je ne sais pas si c'est vrai.

NVA c'est pas cher ça se revendra la même prix, artec c'est cher et pas très côté en dehors du forum vert.

De toute façon rien ne vaut un jugement par soi même.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #11 par pedro » 29 Oct 2010 à 07:38

jeanpascalg a écrit:artec c'est cher


J'ai pas envie de te faire changer d'avis mais je te donne un os a ronger.
un artec 70 de base coute 1600€, nous le preferons (ici) a un lavardin IT a 2700€
il pése 23kg, c'est du double mono, et c'est telecommandé.
Et tu trouves ca cher ?

De mon coté je ne doute pas que Nva soit bien, je fais confiance aux forumeurs contrairement a la plupart d'entre vous.
j'ai acheté sur conseil sans essaie donc,des meridian 105, etalon, isobarik's, sicomin
et n'ai pas eu a me plaindre.
Les mauvais tuyaux sont rares.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #12 par CC44 » 29 Oct 2010 à 08:19

tkriri a écrit:Donc donc, atteint régulièrement de changite aïgue, je m'étais stabilisé, côté ampli, en découvrant et en adoptant dans la foulée un ARTP 60. Le problème avec Artec c'est que pour monter en gamme, faire -hop hop- de jolis bonds qualificatifs, Thierry


Es-tu sûr d'avoir besoin de cette supossée montée? As-tu essayé d'accoupler d'autres enceintes à ton 60?
Essaie un large bande pas gourmand par exemple.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #13 par pedro » 29 Oct 2010 à 09:55

Dans mon atelier, un artec 30 a remplacé un sugden A28 et A48
il posséde un sacré charme.
j'ai demandé a artec pourquoi cette serie 30,40,60 a ete arreté alors que ca avait du succés.
il m'a ete repondu que ces amplis de faible valeur degageait des marges trop faibles a cause de la concurrence anglaise notamment.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #14 par pedro » 29 Oct 2010 à 12:14

Tiens jpg, un peu de lecture chippé sur le bleue:


Type : intégré hifi
Marque : Artec
Modèle et options : ARTP-701 EVO (modifié)
Prix de vente : 1800€

Département où la marchandise est visible : 31
Possibilité d'expédition : oui
Montant des frais d'expédition : 60€ environ par UPS assurance comprise

État de la marchandise : bon
Première main : non
Prix neuf : ?
Facture disponible : non
Date, pays et lieu d'achat : -
Garantie et date d'expiration : -
Numéro de série : en MP si besoin

Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées : non

Description générale :

Suite upgrade vers un Artec 50 ES (je reste dans la marque, ce qui est un signe!) je revends mon Artec ARTP-70 EVO.
Il a été modifié par Mr Voiturier : suppression des selfs pour que l'ampli tienne mieux les HP, modification de la contre-réaction, et peut-être d'autres ... Certains qui ont pu l'écouter et comparer disent qu'il se rapproche d'un ARTP-70 SIGNATURE.

J'ai eu qques amplis chez moi et il a été au dessus de tous.
Cette marque est un peu condifentielle mais regardez sur HCFR (ou autres :wink:) on en parle et qu'en bien.
Perso depuis que je l'ai écouté je suis tombé fan de la marque.

En comparaison directe chez moi il a renvoyé 2 musical fidelity à la revente (Kw250s et A5), un Neodio 61 et je ne parle pas des amplis que j'ai possédé avant ...

Je l'ai même préféré à un accuphase E406V que j'aurais bien acheté :
viewtopic.php?f=1282&t=29930481&hilit=accuphase).

Comment ca sonne ?

Et bien il ne faut pas voir les Watts sur le papiers car mentionné 70W par canal "seulement".
Coté tenue des HP il écrasait mon Musical Fidelity Kw250s donné pour 250W alors bon ...
Et coté subtilité n'en parlons pas :wink:

C'est peut-être moins détaillé que l'Accuphase cité ci-dessus mais ca a bcp + de matière, bcp moins "froid", et + dynamique !
Cet ampli pousse fort et n'agresse jamais, bcp de matière, se marie avec bcp d'enceintes.

J'ai pu l'écouter sur les miennes (DIY avec tweeter Dynaudio Esotar) en passant par des Kef 105/2, des Linn Isobarik PMS (83 db de rendement !!!), des Spendor SP9/1 ...et jamais décu !
Mr Voiturier concoit ses amplis sur du haut rendement donc ca marche très bien aussi de ce coté là :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #15 par CC44 » 29 Oct 2010 à 13:38

Fais attention car la changite nous fait souvent passer par la case banque sans pour autant nous faire nous arrêter sur la case bonheur.
Quoiqu'il doive bien y avoir un peu de cette dernière notion dans le parcours malgré tout. En témoigne mon bonheur actuel avec 1500 euro de matos ayant destitué un ensemble à 20/30 ke, pour une histoire de rendu sonore.
Le mieux est d'identifier clairement et objectivement les manques à gagner puis d'en étudier les solutions par critères.
Bref, faire travailler sa tête plus que céder à des frénésies.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #16 par tkriri » 29 Oct 2010 à 14:11

sages conseils CC44, merci ! Et, caramba, en consultant ton profil, on ne voit pas détaillé ton bonheur à 1500 euros vs 20/30 kf
c'est quoi ce matos qui t'as rendu heureux ?
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #17 par CC44 » 29 Oct 2010 à 14:30

C'est on ne peut plus simple, une paire de larges bandes AM 21 LB 25 ALBC
animés par un Art 60 E.
HPS neufs, enceintes faites sur mesure pour eceux-ci, un Art60E d'occasion comme neuf et voilà!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #18 par jeanpascalg » 29 Oct 2010 à 23:59

pedro a écrit:
jeanpascalg a écrit:artec c'est cher

J'ai pas envie de te faire changer d'avis mais je te donne un os a ronger.
un artec 70 de base coute 1600€, nous le preferons (ici) a un lavardin IT a 2700€
il pése 23kg, c'est du double mono, et c'est telecommandé.
Et tu trouves ca cher ?

Lavardin se moque du monde mais NVA C'est 400 euros pour 50 W d'occasion. Artec se situe aux mêmes prix qu'un mark levinson, krell ou mac intosh en étant moins prestigieux.

Sur de PE léon inutile d'avoir des bêtes à courant, le rendement est bon et le NVA suffit.

pedro a écrit:je fais confiance aux forumeurs contrairement a la plupart d'entre vous.

si je faisait confiance au forum j'aurais des ditton 66 qui sont l'incarnation de l'horrreur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #19 par Jubilator » 30 Oct 2010 à 01:38

jeanpascalg a écrit:si je faisait confiance au forum j'aurais des ditton 66 qui sont l'incarnation de l'horrreur.

Ouf ! on l'a échappé belle ! à 40 minutes près, tu aurais commis le sacrilège de proférer cette magnifique Jean-Pascaliade le jour même de l'anniversaire d'Alleuze… :lol:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Conseil SVP, à vot' boncoeur, bonnes oreilles : Artec vs

Message #20 par Ndstael » 30 Oct 2010 à 08:15

jeanpascalg a écrit:
pedro a écrit:
jeanpascalg a écrit:
si je faisait confiance au forum j'aurais des ditton 66 qui sont l'incarnation de l'horrreur.


Le changement de forum n'a visiblement pas changé le réglage de la boussole, tout va bien  :rolleyes:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités