Index du forum
M
e
n
u

L’intérêt du preampli...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



L’intérêt du preampli...

Message #1 par gfx » 20 Mai 2015 à 16:48

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai une question très conne qui me trotte dans la tête et j'ai du mal à y trouver une réponse.
Du coup je préfère vous la poser, en espérant que des gens un peu calé en électronique et en acoustique pourront m'aider à y voir plus clair.

La question : Mais à quoi sert le préampli ?


Alors oui je sais, un préampli va préamplifier les signaux faibles venant de la sources pour les envoyer vers l'ampli qui va lui même les re-amplifier à son tour etc... Ça c'est la base, et ça je le comprends.

Ce que je ne comprends pas c'est ça :

Ma source envoie un signal faible que mon préampli est sensé amplifier, hors pour préamplifier un signal il faut augmenter son niveau, donc lui ajouter un gain superieur a 0 db... Mais chez moi, et chez vous surement, balancer un signal a 0 db (ou plus) dans une chaîne c'est l'assurance de faire trembler les murs car dans les faits le signal envoyer jusqu’à l'ampli est très puissant.

Du coup le préampli va en réalité passer 99.999% de sa vie à abaisser le niveau du signal (histoire que ce soit écoutable) plutôt que de l'amplifier.

Et du coup c'est super con... la source balance un signal à un niveau donné, le préampli le réduit en intensité juste avant que l'ampli ne le rebooste à son tour. C'est juste techniquement absurde.


Du coup voila... ça sert a quoi tout ça ?
Comment un préampli peut-il devenir un maillon aussi essentiel dans une chaîne hifi (et j'en suis très conscient) alors que son boulot consiste principalement à réduire la qualité du signal, car ce dernier ne l'amplifie pas, il le réduit et y ajoute invariablement du bruit et moult pertes d'insertions, ce qui dégrade invariablement le message original.

Vous comprenez pourquoi je demande l'aide des gens qui maitrisent bien l'electro-acoustique ?