Index du forum
M
e
n
u

L’intérêt du preampli...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



L’intérêt du preampli...

Message #1 par gfx » 20 Mai 2015 à 16:48

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai une question très conne qui me trotte dans la tête et j'ai du mal à y trouver une réponse.
Du coup je préfère vous la poser, en espérant que des gens un peu calé en électronique et en acoustique pourront m'aider à y voir plus clair.

La question : Mais à quoi sert le préampli ?


Alors oui je sais, un préampli va préamplifier les signaux faibles venant de la sources pour les envoyer vers l'ampli qui va lui même les re-amplifier à son tour etc... Ça c'est la base, et ça je le comprends.

Ce que je ne comprends pas c'est ça :

Ma source envoie un signal faible que mon préampli est sensé amplifier, hors pour préamplifier un signal il faut augmenter son niveau, donc lui ajouter un gain superieur a 0 db... Mais chez moi, et chez vous surement, balancer un signal a 0 db (ou plus) dans une chaîne c'est l'assurance de faire trembler les murs car dans les faits le signal envoyer jusqu’à l'ampli est très puissant.

Du coup le préampli va en réalité passer 99.999% de sa vie à abaisser le niveau du signal (histoire que ce soit écoutable) plutôt que de l'amplifier.

Et du coup c'est super con... la source balance un signal à un niveau donné, le préampli le réduit en intensité juste avant que l'ampli ne le rebooste à son tour. C'est juste techniquement absurde.


Du coup voila... ça sert a quoi tout ça ?
Comment un préampli peut-il devenir un maillon aussi essentiel dans une chaîne hifi (et j'en suis très conscient) alors que son boulot consiste principalement à réduire la qualité du signal, car ce dernier ne l'amplifie pas, il le réduit et y ajoute invariablement du bruit et moult pertes d'insertions, ce qui dégrade invariablement le message original.

Vous comprenez pourquoi je demande l'aide des gens qui maitrisent bien l'electro-acoustique ?

Voila, amusez-vous bien !   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: L’intérêt du preampli...

Message #2 par rabelais » 20 Mai 2015 à 17:00

Ta source (si ton profil est à jour) sort à 3,3V contre 2v en sortie classique, dispose d'une impédance basse et elle est spécifiquement conçue pour se passer de preampli puisqu'elle est à niveau variable...

Donc, c'est plutôt toi de nous dire ce qu'apporte un preampli, puisque tu en utilises un alors que tu pourrais t'en passer.

Alors, l'intérêt d'un preampli ?  :wink:

PS : j'utilise aussi un Dac AS...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: L’intérêt du preampli...

Message #3 par mambojet » 20 Mai 2015 à 17:02

Historiquement le preamp ligne a un sens.
A l'époque certaines sources ne sortaient que 300 mv alors que la sensibilité des amplis était à environ 1,5V. Il fallait amplifier pour moduler à fond.
Actuellement on a des lecteurs CD qui sortent facilement 2V et dans ce cas, effectivement on va toujours être en réduction.
Donc, techniquement parlant il n'y a absolument aucune raison valable de maintenir un preampli ligne…
Pour le maintenir tout de même (ben oui il faut vendre) les constructeurs ont considérablement abaissé les gains. Un Ref 5 de chez ARC a un gain de seulement 6 db en SE
Pour comparer, un SP10 a un gain de 26db. Sur ce dernier, sans réduction, on ne peut pratiquement pas toucher au bouton de volume: la puissance arrive sur 2 mn de course. Inutilisable…(sans dispositif de réduction)
Avoir donc un ampli intégré ou un passif fait donc techniquement sens…

Sauf que lorsque j'écoute avec mon preamp 10Y (6 db de gain), en comparaison avec un direct source vers ampli en passif pur (puisque mon ampli possède des DACT mono en entrée), je préfère très largement la sonorité avec le preamp. C'est clairement une coloration mais je me demande comment il fait: cela parait plus grand, plus profond plus fluide et merveilleusement en scène. C'est 3D...
Je crois avoir mis quelque part sur le forum les essais que j'avais effectué avec mon casque Stax pour comparer l'apport du preamp en switch instantané.

Donc au final, chacun fait ce qui lui plait avec ses sous et son matos et pis c'est tout :cheesygrin:
L'essentiel est d'être content
Dernière édition par mambojet le 20 Mai 2015 à 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L’intérêt du preampli...

Message #4 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:03

gfx » 20 Mai 2015, 16:48 a écrit:Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai une question très conne qui me trotte dans la tête et j'ai du mal à y trouver une réponse.
Du coup je préfère vous la poser, en espérant que des gens un peu calé en électronique et en acoustique pourront m'aider à y voir plus clair.

La question : Mais à quoi sert le préampli ?


Alors oui je sais, un préampli va préamplifier les signaux faibles venant de la sources pour les envoyer vers l'ampli qui va lui même les re-amplifier à son tour etc... Ça c'est la base, et ça je le comprends.

Ce que je ne comprends pas c'est ça :

Ma source envoie un signal faible que mon préampli est sensé amplifier, hors pour préamplifier un signal il faut augmenter son niveau, donc lui ajouter un gain superieur a 0 db... Mais chez moi, et chez vous surement, balancer un signal a 0 db (ou plus) dans une chaîne c'est l'assurance de faire trembler les murs car dans les faits le signal envoyer jusqu’à l'ampli est très puissant.

Du coup le préampli va en réalité passer 99.999% de sa vie à abaisser le niveau du signal (histoire que ce soit écoutable) plutôt que de l'amplifier.

Et du coup c'est super con... la source balance un signal à un niveau donné, le préampli le réduit en intensité juste avant que l'ampli ne le rebooste à son tour. C'est juste techniquement absurde.


Du coup voila... ça sert a quoi tout ça ?
Comment un préampli peut-il devenir un maillon aussi essentiel dans une chaîne hifi (et j'en suis très conscient) alors que son boulot consiste principalement à réduire la qualité du signal, car ce dernier ne l'amplifie pas, il le réduit et y ajoute invariablement du bruit et moult pertes d'insertions, ce qui dégrade invariablement le message original.

Vous comprenez pourquoi je demande l'aide des gens qui maitrisent bien l'electro-acoustique ?

Voila, amusez-vous bien !   :mrgreen:


Un préampli ligne est très important dans une chaine parce que les audiophiles n'ont pas encore sociologiquement, culturellement, accepté le fait de s'en passer.....

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Après comme dit Mambo le plus important est d'être content....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #5 par mambojet » 20 Mai 2015 à 17:05

Pétard tu fais fort aujourd'hui avec les déclarations sentencieuses et définitives  :cheesygrin:
Tu te JPGises ?
Mais tu as raison: pas de raison que les parisiens en aient un et pas nous !
Ceci dit tu as du boulot pour arriver au niveau :wink:
Commence d'abord par t'entrainer sur YT. C'est un bon début
Dernière édition par mambojet le 20 Mai 2015 à 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L’intérêt du preampli...

Message #6 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:06

La différence, c'est que je suis pas sûr d'y croire vraiment moi même à mes sentences.....   :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

Pis j'aime bien manipuler un bon veux SP8 ou un SP10....    :redface:  C'est trop fun.

A plus
André

Quoi que jpg non plus il n'y croit peut être pas.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #7 par mambojet » 20 Mai 2015 à 17:11

Ah voilà c'est là
VT25/ 10Y preamp ligne
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L’intérêt du preampli...

Message #8 par lcartau » 20 Mai 2015 à 17:11

J'imagine que quelqu'un va venir te parler adaptation des impédances. Le sujet a fait les beaux jours du vert. Je me rappelle d'une contribution il y a presque 10 ans (ça ne nous rajeunit pas) où le Duc de Meudon  comparait le préampli à un chef d'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L’intérêt du preampli...

Message #9 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:14

L'adaptation des impédances se fait avec un potentiomètre au carbone 14....

...

Bon  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  OK
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #10 par mambojet » 20 Mai 2015 à 17:15

@Lcartau
Bof pour les impédances…
Dans la plupart des cas, la source a une impédance de sortie suffisamment basse pour attaquer sans problème un intégré
A noter que l'intégré est "techniquement" la meilleure des solutions. En passif le problème est la haute impédance du passif lui même qui conjugué au RLC du cable qui le suit va avoir tendance à faire un peu de passe bas…
Par contre, si le potard est à l'entrée de l'ampli pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L’intérêt du preampli...

Message #11 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:22

On devrait inventer un appareil qui s'appellerait un tubitomètre à parascaphe dans lequel il y aurait une dizaine d'étages amplificateurs à tubes différents (des triodes, des pentodes... etc...utilisables ou non par un jeu de cavaliers, avec des atténuateurs en sortie.... ça permettrait de faire joujou comme on veut pour certains, et de placer les potentiomètres à l'entrée des amplis où ils doivent être....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #12 par gfx » 20 Mai 2015 à 17:34

AJMARS » 20 Mai 2015, 17:03 a écrit:Un préampli ligne est très important dans une chaine parce que les audiophiles n'ont pas encore sociologiquement, culturellement, accepté le fait de s'en passer.....


Sans déconner... avec tes connaissances en électronique et toutes les expérimentations acoustiques que tu as fait dans ta vie (j'ai lu ta bio je ne sais plus ou)... tu n'as vraiment rien de plus profond a dire sur le sujet ???  :eek:

Genre, ouhais on sait pas trop si ça sert a un quelque chose alors bon, si on préfère sans c'est tout comme !   :sleep:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: L’intérêt du preampli...

Message #13 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:43

Bon... si on a plus le droit de se marrer.... déjà qu'il faut se prosterner devant les KT120, si on peut plus dire de mal des préamplis ligne et des LBs, autant aller sur jemeflagelle-forum.fr....
:kiss:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #14 par gfx » 20 Mai 2015 à 17:57

C'est quand même bizarre de constater de tel différence a l’écoute entre un preamp un peu basic et un preamp de course avec des tubes de compet. On passe instantanément de "ouhais bof" a "Houston we have a problem..." !
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: L’intérêt du preampli...

Message #15 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 17:58

C'est ce qui fait le charme de l'audio.....   :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #16 par michof » 20 Mai 2015 à 19:07

Le gain , ça ne veut rien dire du tout....à part le niveau sonore obtenu..
Après , il y a l'ampleur, la qualité des timbres , le"fruité" comme on dit , la dynamique ...
Et sans préampli , c'est souvent pas tout à fait le résultat souhaité...
Parfois , ça comble le propriétaire du système : Selon son goût , selon ce qu'il recherche..
Mais ,la plupart du temps , le choix du préampli permet d'obtenir un résultat plus satisfaisant...à condition de s'équiper du préamp qui correspond aux goûts de l'audiophile..
La hifi ?? La vérité sonore ??
C'est ce que chacun considère comme telles et donc , c'est éminemment subjectif...
Evidemment , cette réponse n'a rien de scientifique..Mais quel rapport avec la musicalité recherchée par chacun de nous..??
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: L’intérêt du preampli...

Message #17 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 19:09

D'où l'intérêt du tubitomètre à parascaphe.... tout le monde peut y trouver son compte......

:wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #18 par lcartau » 20 Mai 2015 à 19:14

Oui enfin, tous les économistes ne gagnent pas à la Bourse. Donc simplement, il faut remarquer que les grandes théories ne font pas systématiquement un bon système. Donc personnellement il y a un truc que j'esssaye de regarder: ce qu'en pensent mes oreilles. Même si, en général, on peut comprendre pourquoi on a vraiment un résultat de merde grâce à la théorie  :cool:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L’intérêt du preampli...

Message #19 par AJMARS » 20 Mai 2015 à 19:19

Cela dit, on en est tous là à regarder ce que nous disent nos oreilles.....    :frown:

Ce que je veux dire, c'est que si on intercalait une boite à disto, ou un égaliseur, beaucoup de gens diraient beurk caca.... si on appelle ça un préampli.... ça devient légal, alors qu'au fond (je m'inclue avec mes montages à tubes triodes... etc...) on fait exactement la même chose. L'audio est autant un fait social ou psycho, que des élément d'ingénierie, c'est assez marrant non ?

L'autre jour à la montagne, je tourne le bouton d'aigu de mon intégré et hop.... levée de boucliers, pourtant c'était beaucoup mieux avec le bouton tourné (à mes oreilles bien sur)... mais dans les pratiques autorisées on a plus le droit alors que rajouter des étages qui servent à rien, là c'est bon, on peut.... tu crois pas que dès fois, on part en vrille ?

Il est peut être temps d'avoir (un peu, parfois) un petit regard critique avec nos propres pratiques....  :mrgreen:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Mai 2015 à 16:01, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #20 par Hollow » 20 Mai 2015 à 19:24

gfx » 20 Mai 2015, 16:48 a écrit:Du coup le préampli va en réalité passer 99.999% de sa vie à abaisser le niveau du signal (histoire que ce soit écoutable) plutôt que de l'amplifier.


A question simple, réponse itou : si l'ampli ne dispose pas d'un potar, il sert à régler le niveau d'écoute.
Plus simple, y'a pas...
Si l'ampli dispose d'un réglage de niveau, c'est différent.
Il y a :
- séparation des niveaux faibles et niveaux forts (et la connectique qui va avec pour la sélection)
- intégration d'un phono
- la possibilité d'équilibrer les gains
- faire son choix esthétique

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pat84 et 13 invités