Index du forum
M
e
n
u

L’intérêt du preampli...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: L’intérêt du preampli...

Message #61 par pdobdob » 21 Mai 2015 à 14:55

jmp » 21 Mai 2015 14:47 a écrit:Pour moi je maintiens donc  l'idée d'un préampli-convertisseur-reglage volume, avec en amont les sources (numériques et analogiques) et en aval le couple ampli-enceintes.


Si je comprend bien pour les sources analogiques tu les numérisent avant de les reconvertir en analogique.
Pour les sources analogique A D > DA .
Remarquez c’est-ce que fait PMC avec les two two.

Pierre

Ps : quelle est la machine préampli / DA / volume qui possède des entrées analogiques…des marques, des noms  svp. :quesion:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: L’intérêt du preampli...

Message #62 par Nicodimdom » 21 Mai 2015 à 15:42

Humanité, détails, analytique, froid... Avec pré sans pré... Je vous écoute et j'écoute comme certains, sans préampli. Mais j'ai constaté plusieurs choses et je vais apporter ma petite pierre à l'édifice en vous contant 2 anecdotes:

Quelques prés liminaires d'abord

C'est là que j'entends le choeur des Pédrotistes: "Normal, les préliminaires, c'est le meilleur!"  

Donc: Chez moi, système dit de nain
- j'ai monté des atténuateurs à résistance en entrée de mes blocs monos tubés.
On a donc: lecteur CD ==> câble (1m) ==> atténuateurs à l'entrée des blocs d'ampli.

- je n'ai pas pu faire la même chose sur mon Hiraga (place !) et ai donc construit le petit machin rouge comportant un simple atténuateur (de qualité). Le contrôle de volume est donc plus éloigné de l'ampli dans ce cas.
On a donc: lecteur CD ==> câble (1m) ==> atténuateur ==> câble (70cm) ==> ampli.

J'alterne l'écoute (full range) entre tubes et Hiraga, mon caisson étant branché en // aux sorties HP de l'un ou l'autre ampli (entrée Haut niveau dans le caisson) et comme chacun sait, il n'y a aucun composant passif de filtrage dans les enceintes principales.



Mes observations:

- Je suis tout à fait satisfait du résultat dans les 2 cas sans préampli: Le timbre, la dynamique sont là ET l'image est grandiose, profonde, précise et j'ajouterai... très rare. J'insiste sur ce point car souvent on dit que sans l'apport d'un pré, l'image est déficiente. Je n'ai pas ressenti de manque de matière dans ma config actuelle.

- L'essai d'un préampli SRPP Anzai avec l'Hiraga, une association prônée par Hiraga lui-même, n'apporte rien de plus, je dis bien, rien.

C'est là que j'entends le choeur: "Normal, ton petit système est un vrai bouchon ! Et puis, un truc avec des LB et des Takets, c'est nul" Ouaff!   :mrgreen:

- Je précise que mon lecteur "CB et Bibi modified"  :biggrin:  a un niveau de sortie plus élevé que le demande le petit livre rouge et surtout qu'il possède des transfos de qualité en sortie RCA, ce qui finalement apparenterait peut-être mon passif atténuateur des familles à un passif avec transfos.  :eek: Ce n'est qu'une hypothèse.

Le vif du sujet, 2 anecdotes

Pourquoi je vous raconte ça? Eh bien parce que récemment,
anecdote 1, chez un copain on a comparé ma petite boîte rouge  à son pré à tubes Audio Illusions de quand c'était mieux avant en démat (une démat simple, je l'avoue) et avec un lecteur CD Teac (modèle TEAC 5, je crois, enfin pas les VRDS) branché en optique sur un Dac Musical Fidelity aussi, simple également. Ses enceintes sont des Ruark vintage de bonne taille et ça marche pas mal. Bon, rien de spécial quand même, ce n'est pas du H de G.

C'est là que j'entends le choeur: "Pfff, un truc de nain"  :evil:

Surprise: la différence existe mais les 2 configs (avec ou sans le pré AI) sont écoutables et agréables. Nous étions 3. Nous avons tous préféré le machin rouge au début: espace, profondeur, air ajouté.
Oui mais on est passé ensuite aux écoutes essais en aveugle. Eh bien, on s'est fait piéger une ou deux fois et à mesure que l'heure avançait, qu'on n'était plus aveugles et que le Cahors se faisait plus rare, on a été unanimes à dire qu'avec le pré ...on gagnait en épaisseur, en humanité. :wink:

C'est là que j'entends le choeur: "Normal, le son devient coloré, c'est tout!"  :cheesygrin:  :mrgreen:

Peut-être peut-être... :kiss: Encore une fois aucune config n'était meilleure et d'autres auraient sans problème déclaré préférer la boîte rouge .

Anecdote 2: j'avais évoqué dans mon compte-rendu d'électrostatiques fameux, (Pierre que je ne nommerai pas se reconnaîtra), que mon lecteur branché sur son préamp avec ses câbles à un ampli TACT ne sonnait pas comme il le fait chez moi: C'était pas mal mais bien en dessous de ce à quoi il m'avait habitué. Il manquait entre autres la petite incarnation des interprètes dont je le sais capable et qui s'était confirmée en le branchant en rentrant chez-moi. Pas une coloration, simplement un quelque chose en plus qui fait que les interprètes sont là. Bref, ce qui fait entendre de la musique et pas de la Hifi. J'avais mis ça sur le compte du branchement, de ses câbles et du pré... Je croyais alors qu'il avait utilisé pour des questions de facilité de branchement un pré basique et non le pré Tact, ce qu'il avait démenti. J'avais renoncé à comprendre mais en étais donc resté au fait que mon lecteur préférait un branchement direct.

Maintenant que Pierre n'a plus ses Tact et est passé au Jadis, je n'hésite plus à penser que l'hypothèse, fugace car très, trop, osée à l'époque et qui n'avait donc fait que m'effleurer se confirme pour moi. Le responsable était le Tact. D'ailleurs beaucoup en sont revenus le jugeant un peu froid alors qu'ils le croyaient d'abord plus neutre. Car la limite est infime.

Tout ça pour dire que pré ou pas prêt, il n'y a pas de vérité universelle. Cela dépend du contexte... et d' égouts.

Y a encore beaucoup de boulot pour les "rechercheurs" dans l'audio. Ouf.  :neutral:

Allez, au boulot les velus.

C'est là que j'entends le choeur: "Tout ça pour en arriver là..." :eek:  Misère!! Non, là, c'est ma grand-mère.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6754
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: L’intérêt du preampli...

Message #63 par Falpi » 21 Mai 2015 à 16:59

Bon, puisque tu tapes le TacT, je la ramène.

Donc, le système de biamplification TacTé du bunker a fonctionné pas mal de temps sans préampli.
Ce qui compliquait la vie pour régler le niveau sonore : un des amplis était commandé depuis le PC, l'autre à la télécommande. Rigolo un temps, puis rasoir très rapidement.
C'est cette config' que tu as écouté avec Zlotan.
Depuis, y'a un un préampli RCS modifié par Gaby.
Donc, c'est plus simple pour régler le volume. En plus j'ai 5 ou 6+ télécommandes, donc je suis paré en cas de panne (je toise d'un regard condescendant ceux qui en cherchent, des télec' TacT).
Mais surtout, l'image sonore est plus ouverte et précise avec le RCS que sans.
Va comprendre, comment ça fonctionne, cette merde numérique...
Avatar de l’utilisateur
Falpi
50 watts
50 watts
Messages: 618
Inscription: 15 Jan 2012 à 10:01
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères


Re: L’intérêt du preampli...

Message #64 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 17:14

Il doit y en avoir des courants d'airs avec toute ces scènes sonores plus ouvertes....   :cheesygrin:

Attention aux bronchites, toi qui attrapes tout ce qui passe...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #65 par jmp » 21 Mai 2015 à 17:43

pdobdob » 21 Mai 2015, 14:55 a écrit:Ps : quelle est la machine préampli / DA / volume qui possède des entrées analogiques…des marques, des noms  svp. :quesion:


Les sources analogiques sont traitées en analogique.
Il y a même une entrée phono avec une carte entièrement paramétrable.
Les numériques sont traitées par le DAC embarqué, en 24/192 sur toutes les entrées.
Il y a aussi un ampli casque indépendant et que l'on dit de haute volée.
Le réglage de volume opère en analogique juste avant l'ampli (du moins je l'espère).

Le tout avec une garantie constructeur de 10 ans.  

Simaudio Moon 350P


Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: L’intérêt du preampli...

Message #66 par pdobdob » 21 Mai 2015 à 18:14

Pas d’entrée AES, pour moi c’est rédhibitoire…

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: L’intérêt du preampli...

Message #67 par jmp » 21 Mai 2015 à 19:15

:cheesygrin:
Parfois le bonheur ne tient qu'à un fil...
Dernière édition par jmp le 21 Mai 2015 à 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: L’intérêt du preampli...

Message #68 par Pseudo » 21 Mai 2015 à 19:16

AJMARS » 20 Mai 2015, 17:06 a écrit:La différence, c'est que je suis pas sûr d'y croire vraiment moi même à mes sentences..... :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

AJMARS » 21 Mai 2015, 10:23 a écrit:Sauf que jusqu'à nouvel ordre personne n'a réussi à me convaincre qu'un transformateur multi enroulements avec ce qu'il comporte comme distorsions, non linéarités en tout genre, saturations, limite et contrôle de la bande passante... etc, etc... était plus adapté que deux résistances....

AJMARS » 21 Mai 2015, 17:14 a écrit:Il doit y en avoir des courants d'airs avec toute ces scènes sonores plus ouvertes....   :cheesygrin:
Le choc des convictions et des non-convictions doit aussi créer de sacrés tourbillons  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4189
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: L’intérêt du preampli...

Message #69 par mambojet » 21 Mai 2015 à 19:27

AJMARS » 21 Mai 2015, 17:14 a écrit:Il doit y en avoir des courants d'airs avec toute ces scènes sonores plus ouvertes....   :cheesygrin:

Attention aux bronchites, toi qui attrapes tout ce qui passe...

A plus
André

Et encore là tu as de la chance, c'est juste un courant d'air
Chez Bphil, tu tournes autour des interprêtes et des instruments
Tu imagines la fatigue au bout de 2 heures à tourner autour de tous ces cons. Fait chier...
Quoique cela pourrait te faire du bien à la reflexion  :redface:
OK je  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L’intérêt du preampli...

Message #70 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 19:52

mambojet » 21 Mai 2015, 19:27 a écrit:Quoique cela pourrait te faire du bien à la reflexion  :redface:
OK je  :arrowr:


Tout à fait, les promenades, digestives ou autres, sont souvent apaisantes....

Pseudo » 21 Mai 2015, 19:16 a écrit:Le choc des convictions et des non-convictions doit aussi créer de sacrés tourbillons  :cheesygrin:


A quoi servirait une conviction si elle n'avait pas sa part d'ombre et de contradictions.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #71 par PP_65 » 21 Mai 2015 à 21:39

j'avais évoqué dans mon compte-rendu d'électrostatiques fameux, (Pierre que je ne nommerai pas se reconnaîtra), que mon lecteur branché sur son préamp avec ses câbles à un ampli TACT ne sonnait pas comme il le fait chez moi: C'était pas mal mais bien en dessous de ce à quoi il m'avait habitué.

Si j'ai bien suivi nous avons un lecteur CD connecté à  un pré-ampli analogique lui même  relié ensuité à un ampli numérique équipé d'une carte ADC ? C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28038
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L’intérêt du preampli...

Message #72 par Nicodimdom » 21 Mai 2015 à 23:54

PP_65 a écrit:Si j'ai bien suivi nous avons un lecteur CD connecté à  un pré-ampli analogique lui même  relié ensuité à un ampli numérique équipé d'une carte ADC ? C'est bien ça ?
Je te vois venir.  :biggrin: C'est pas bien de se moquer de ses petits camarades parce que le full numérique leur est nouveau.

Donc évidemment non justement. Il s'avère qu'il avait utilisé la full Tact alors que je pensais qu'il avait bricolé ses branchements en passant par différents expédients. Je n'avais pas réalisé ça à l'époque.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6754
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: L’intérêt du preampli...

Message #73 par CC44 » 22 Mai 2015 à 08:29

Pseudo » 21 Mai 2015, 19:16 a écrit:

Le choc des convictions et des non-convictions doit aussi créer de sacrés tourbillons  :cheesygrin:


L'impérieuse nécessité du doute recentre, bien au contraire.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6980
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: L’intérêt du preampli...

Message #74 par lcartau » 22 Mai 2015 à 09:49

babaas » 20 Mai 2015, 20:12 a écrit:Bonne remarque. Merci LoÏc de nous l'avoir pondu.   :cheesygrin:

Je me souviens lorsque j'ai intégré un préampli entre mes sources et mon Lectron JH30. Un gap en terme d'ouverture, de timbres, d'image, et tout et tout.
Aujourd'hui, c'est pareil. C'est le préampli qui fait le boulot. J'en parlerai sous peu d'ailleurs.

Bref, comme dit Pedro :
"Pas de préampli, pas de zizi !"


Salut Fabien. Ce que je voulais simplement dire, c'est que techniquement plein de chose sont censés marcher mieux que d'autres. Je ne sais pas si tu as essayé il y a une quinzaine d'année d'expliquer qu'une platine de qualité bien réglée mettait souvent une raclée à la quasi totalité des sources CD à une personne un peu "informée" de ce qu'est un signal mais c'est savoureux.

Ma moitié travaille dans le traitement du signal, en tant qu'information biologique notamment. Et bien parler Hifi avec ses collègues c'est subjuguant. Dans le meilleur des cas, je tombe sur quelqu'un qui a entendu parler de psycho acoustique.

-- 22 Mai 2015, 09:51 --

AJMARS » 20 Mai 2015, 20:35 a écrit:ça fait bien longtemps que je modère plus grand chose....

Même pas moi même.... :mrgreen:

...

A plus


Ah oui et des VU mètres jaunes comme sur les Revox et les premiers Mark Levinson, j'adore les VU mètres jaunes.

[ Image ]


Excellent  :mrgreen:  ! Oui André plus je lis ce que tu en écris, plus je finis par penser que la théorie est là pour éviter de faire ce qui "ne marche pas", et que ce qui marche n'est accessible que par la compréhension de ce que l'on attend comme résultat.

-- 22 Mai 2015, 09:52 --

quadro » 20 Mai 2015, 21:17 a écrit:
Si l'essentiel doit s'apprécier à l'aune de cette considération triviale, où allons-nous ?…


Heu vers le bonheur  :cool:  ? André est de plus en sage. En plus maintenant il a un repaire dans la Montagne  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L’intérêt du preampli...

Message #75 par AJMARS » 22 Mai 2015 à 10:08

lcartau a écrit:Oui André plus je lis ce que tu en écris, plus je finis par penser que la théorie est là pour éviter de faire ce qui "ne marche pas", et que ce qui marche n'est accessible que par la compréhension de ce que l'on attend comme résultat.


Oui, c'est pas mal comme idée...

Disons aussi qu'en plus de "théories", j'ai une "philosophie" de conception, "minimum" qui oriente une bonne partie de ce que je fais.
Entre deux solutions qui font le boulot, je privilégie toujours la plus simple, la plus sobre, la plus économique en moyens.

lcartau a écrit:André est de plus en sage. En plus maintenant il a un repaire dans la Montagne  :mrgreen:


En plus, sur la montagne, je peux m'adonner à une autre passion, faire des choses que je ne ferais sur Mars, mettre en place des solutions simples en utilisant des produits commerciaux... C'est un autre sport, mais j'aime aussi.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Mai 2015 à 12:24, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #76 par lcartau » 22 Mai 2015 à 10:13

pedro » 21 Mai 2015, 12:11 a écrit:

si t'a assez de niveau, pas besoin de rajouter de preamp
un preamp Mcintosh ne peut que te baiser tout ton merdier
savent pas faire, a part le mc225 ils ont fait quoi de transcendant aprt des vues metres bleus ?


La dernière fois que j'ai dit un truc comme ça j'ai pris la secte sur le coin de la Tronche fait gaffe  :wink:  ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L’intérêt du preampli...

Message #77 par Varech » 22 Mai 2015 à 10:26

pedro » Hier à 12:11 a écrit:

si t'a assez de niveau, pas besoin de rajouter de preamp
un preamp Mcintosh ne peut que te baiser tout ton merdier
savent pas faire, a part le mc225 ils ont fait quoi de transcendant aprt des vues metres bleus ?


;-) merci pour l'avis
non non je ne pensais pas mettre un preamp Mc, je pensais plutôt regarder du côté d'ARC, ou autre
en tout cas oui il y a assez de niveau à l'entrée du 2125... mais bon, je me demandais si je pouvais le faire aller plus loin ce ptit Mc (moi j'aime bien ses yeux !)
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: L’intérêt du preampli...

Message #78 par dsdn » 30 Mai 2015 à 11:47

AJMARS » 21 Mai 2015 à 14:44 a écrit:Ce qui me semble le plus logique c'est que les pots soient dans l'ampli de puissance, ce qui permet de s'affranchir d'un éventuel effet "câbles"

A plus
André

On dis ça et on construit un intégré en 4 boites, pour pofiter du son de ses cables, alors la c'est un peu fort. :biggrin:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: L’intérêt du preampli...

Message #79 par AJMARS » 30 Mai 2015 à 11:54

Bah ....  Electriquement ça reste des plus simples.... Un pot, deux tubes, une liaison RC et un transfo de sortie.

Faut pas se laisser abuser par les boites.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L’intérêt du preampli...

Message #80 par PP_65 » 30 Mai 2015 à 12:32

Nicodimdom » 21 Mai 2015, 23:54 a écrit: Je te vois venir.  :biggrin: C'est pas bien de se moquer de ses petits camarades parce que le full numérique leur est nouveau.

Donc évidemment non justement. Il s'avère qu'il avait utilisé la full Tact alors que je pensais qu'il avait bricolé ses branchements en passant par différents expédients. Je n'avais pas réalisé ça à l'époque.  :redface:

Je ne me moque pas , j'étudie l'animal gogaudiophile avec l'oeil neutre du scientifique ( si avec ça Gism ne débarque pas ...)
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28038
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités