Index du forum
M
e
n
u

Bi-câblage ou pas ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #41 par bphil » 28 Jan 2015 à 15:46

raphant » 28 Jan 2015, 10:53 a écrit:

Vous me faites bien rigoler avec vos certitudes d'audiophiles. Avec un minimum de bon sens, on peut pourtant facilement comprendre que le bicâblage n'a été inventé que pour vendre 2 fois plus de câble. Et j'ai moi aussi fait l'erreur d'y croire, j'en ai honte aujourd'hui.

Si l'un d'entre vous peut me prouver que les informations données sont inexactes, plutôt que de camper sur des positions empiriques, j'attends...
C'est fou comme l'autosuggestion peu influencer les sens.


lis bien parce que suis d'accord avec ce qu'il dis c'est le personnage qui m’énerve car il n'a pas toujours raison malgré ces affirmations. :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #42 par jazzouf » 28 Jan 2015 à 16:15

pourtant Fedup s 'est largement -longuement - exprimé sur un autre sujet tout aussi sensible il y a peu  :wink:
heureusement le taulier a mis le ohhhh làààà , car  ça commençait à bien faire..... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #43 par fedup » 28 Jan 2015 à 16:23

Tout aussi sensible ?? Alors là je vois pas... le large bande, peut-être ?

Note, petit homme, que non seulement je m'abstiens au sujet du bi-calbage, mais qu'en plus je ne réponds pas aux provocations  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #44 par jazzouf » 28 Jan 2015 à 16:27

" petit homme " dis - tu .... :wink:
qu ' en de termes galants ces choses là sont dites .....! :wink: ; faux - col ! :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #45 par EUVRARD » 28 Jan 2015 à 17:45

maxitonus » 28 Jan 2015, 14:24 a écrit:@ euvrard=je constate surtout que l'expression de constats qui ne te conviennent pas provoque chez toi une réaction de rejet,manifestée par le désir que celui qui les donne aille se faire voir ailleurs.
Celà m'indiffère, je ne trouve - en effet- aucun interet a un dialogue avec toi.Ce qui n'est pas à généraliser du tout.(salut!)


Je ne remets pas en cause que la section et la nature d'un câble modifie un tant soit peu la courbe de réponse d'une enceinte, si tu avais regardé avec attention cette vidéo, tu aurais vu que lui non plus.
Ensuite, l'expression d'une constatation que tu as fait, chez toi, sur ta chaine, ne peut représenter la vérité et une généralité, tu le conçois j'espère ?
Quand a ta première phrase, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, n'est-ce pas toi qui, sous couvert que Jibi machin truc exposait sa perplexité sur le bicablage, donc un avis différent du tiens (et peut-être du mien qu'en sais-tu?), l'a traité de charlot ?

Restons-en là, comme tu le suggères, notre échange n'apporte rien a ce débat
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #46 par alaingob » 29 Jan 2015 à 18:25

bphil a écrit:.....

le câble HP doit toujour être brancher sur le grave en vue d'un meilleur équilibre, c'est bien connue, toutes les grandes marque le conseil souvent, ......
ce n'est pas le cas de Tannoy, je viens de vérifier sur la documentation des Turnberry, en cas de mono câblage, les cables doivent être raccordés sur les borniers HF et le jumper doit relier les bornes HF aux bornes LF.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4076
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #47 par popeyo » 12 Mai 2015 à 11:54

alaingob a écrit:ce n'est pas le cas de Tannoy, je viens de vérifier sur la documentation des Turnberry, en cas de mono câblage, les cables doivent être raccordés sur les borniers HF et le jumper doit relier les bornes HF aux bornes LF.


Et en inversant (cable sur LF et straps pour relier LF à HF), as-tu remarqué une différence significative ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #48 par EUVRARD » 12 Mai 2015 à 13:41

popeyo a écrit:Et en inversant (cable sur LF et straps pour relier LF à HF), as-tu remarqué une différence significative ?


Toi

Achètes-toi des vrai câbles avant de causer  :cheesygrin:

A pas cher et de bonne restitution

http://www.vdctrading.com/shop/van-damm ... ker-Cable/
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #49 par maxitonus » 13 Mai 2015 à 07:25

Le bi-cablage présente l'interet de pouvoir optimiser le cable "aigus" et le cable "graves" indépendemment l'un de l'autre.

En effet,ces deux cables ne répondent pas aux memes besoins:
-le cable aigus doit avoir une bande passante très étendue dans les aigus et véhicule une puissance faible d'ou sa section est de peu d'importance.Par contre sa self inductance est importante, il y a interet a la réduire.L'utilisation de fil de litz émaillé présente un interet à condition de savoir le choisir suite à des essais d'optimisation.
-le cable graves n'a aucun besoin d'avoir une bande passante étandue dans les aigus puisqu'il ne passe que des fréquences basses.Par contre sa section (notemment) conditionne l'équilibre grave-haut grave qui est très généralement un problème majeur à optimiser ,car s'il y a trop de haut grave, l'écoute est très désagréable et on ne peut rien faire ou presque rien..La section et le diamètre des brins employés sont donc des paramètres de réglage utiles si on sait "y faire".
Par contre l'utilisation de fil de litz ne présente strictement aucun interet..

Pour les deux cables, ensemble, il faut éviter de trop augmenter la capacitance linéique.

En résumé le bicablage est un OUTIL à disposition de ceux qui veulent optimiser le son de leur couple ampli-enceintes; personne n'est obligé d'utiliser cet outil, mais tout le monde peut le faire s'il le désire.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #50 par alaingob » 13 Mai 2015 à 12:57

popeyo a écrit:

Et en inversant (cable sur LF et straps pour relier LF à HF), as-tu remarqué une différence significative ?
pas essayé. A l'occasion je testerai
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4076
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #51 par Luxmanu » 04 Juil 2023 à 18:05

Je remets 100 balles dans le nourrain... Je sors de ma zone de confort avec mon nouvel intégré, il est nécessaire de repasser par la case mise en oeuvre.
Du coup par curiosité je teste le bi-câblage (VDH CS-122), mon nouveau MF ayant 4 sorties hps prévues à cet effet. Le moins que l'on puisse dire ... pas flagrant  :redface:
Je vais quand même aller jusqu'au bout du truc, et donc tester avec des câbles différents en haut et en bas ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #52 par bphil » 04 Juil 2023 à 18:46

Tout ce que j’avais essayer en bi-câblage s’est avérer un échec.

Surtout dans la zone médium ou je le trouvais toujours déséquilibré, aujourd’hui y a plus de bi câblage sur mes enceintes

Mon dieu que je suis tranquille
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #53 par EMT » 04 Juil 2023 à 18:48

Il me semble que Hollow tient un dossier complet sur demande…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6874
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #54 par JS44 » 06 Juil 2023 à 07:23

Aucun intérêt à part ajouter de la résistivité et capacitance parasite. Sauf pour la mutli-amplification ce pourquoi les doubles triples ou quadruples borniers ont été pensés. Dernier test en date les JBL 250 Ti fraîchement acquises ici. Je suis vite repassé en monocablable avec une longueur suffisamment dénudée pour jouer le rôle de cavalier inter bornes. Je suis en 1.5 mm^2 et c'est parfait pour mes oreilles imparfaites. Dans la mesure du possible je vire banane ou fourche source de désordre également. Bien sûr mes essais ne valent pas ceux des oreilles d'or...de 70 piges.
Dernière édition par JS44 le 06 Juil 2023 à 08:41, édité 2 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #55 par Luxmanu » 06 Juil 2023 à 08:15

J'ai testé le bi-câblage avec 2 types de câbles différents, VDH CS-122 & Athom Zef, pas convaincu... retour au mono-câblage avec du Positive Cable Norma  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #56 par bphil » 06 Juil 2023 à 09:32

JS44 » 06 Juil 2023, 07:23 a écrit:Aucun intérêt à part ajouter de la résistivité et capacitance parasite. Sauf pour la mutli-amplification ce pourquoi les doubles triples ou quadruples borniers ont été pensés. Dernier test en date les JBL 250 Ti fraîchement acquises ici. Je suis vite repassé en monocablable avec une longueur suffisamment dénudée pour jouer le rôle de cavalier inter bornes. Je suis en 1.5 mm^2 et c'est parfait pour mes oreilles imparfaites. Dans la mesure du possible je vire banane ou fourche source de désordre également. Bien sûr mes essais ne valent pas ceux des oreilles d'or...de 70 piges.


petit réajustement :mrgreen:  

si c'est pour moi, il est exact que j'entend moins bien, suis moins precis aussi, mais tous les tests dont je parle souvent dates d'avant mes 50 ans, je n'ai pas touché aux réglages de ma chaine depuis l'age de 40 ans, car je sais très bien qu'aujourd'hui je ferais plus de mal que de bien.

suis toujours capable d'entendre des differences, mais incapable de faire des réglages extrêmement precis comme a l’époque de mes 40 ans. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #57 par EMT » 06 Juil 2023 à 09:50

C’est bien la peine d’avoir un système résolvant si tu ne l’entends pas :mrgreen:
Ça explique l’histoire de la multiprise…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6874
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #58 par Diy33 » 06 Juil 2023 à 09:54

A part pour celui qui dispose d'un intégré qui a des réglages de tonalité, il n'y a plus aujourd'hui beaucoup de possibilités de réglage sur une chaîne récente.
Mais sur du matériel qui date de plus de 40 ans, ça doit être encore possible.

Il ne faut pas perdre de vue que notre audition se modifie avec l'âge, il suffit de faire un audiogramme, (c'est généralement gratuit).
Les fréquences élevées sont de plus en plus mal perçues, et une correction avec amplification des aiguës permet, en partie, de retrouver l'équilibre.

Cette perte auditive touche quasiment tout le monde après 70 ans, ça s'appelle la presby-acousie.
Les cas les plus graves nécessitent un appareillage qui permet de ne pas rompre le lien avec son entourage.

Pour ce qui est du bi-câblage des enceintes, je ne vois pas vraiment l'intérêt, sauf s'il permet l'accès direct aux hauts-parleurs et la bi-amplification avec filtrage actif, voie royale à mon avis..
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #59 par JS44 » 06 Juil 2023 à 10:02

bphil » il y a 20 minutes a écrit:petit réajustement :mrgreen:  

si c'est pour moi, il est exact que j'entend moins bien, suis moins precis aussi, mais tous les tests dont je parle souvent dates d'avant mes 50 ans, je n'ai pas touché aux réglages de ma chaine depuis l'age de 40 ans, car je sais très bien qu'aujourd'hui je ferais plus de mal que de bien.

suis toujours capable d'entendre des differences, mais incapable de faire des réglages extrêmement precis comme a l’époque de mes 40 ans. :redface:



Bonjour, tu n'es pas le centre du monde PhilB LOL cette remarque est valable pour tous les plus de 20 ans, âge à partir duquel les aigus commencent à partir en sucette^^ Apparemment tu es exceptionnel avec tes oreilles dignes de steeve Austin^^ Allez un peu de sérieux, vaut mieux un câble suffisamment dénudé pour jouer le rôle de cavalier ou un morceau de ce même câble pour relier les bornes au lieu de doubler les câbles et les freins qui vont avec. La multi-amplification c'est autre chose
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #60 par Hollow » 06 Juil 2023 à 10:22

Pour les oreilles, ce n’est pas steve Austin mais super Jaimie !
Pftt

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9433
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités