Index du forum
M
e
n
u

Bi-câblage ou pas ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Bi-câblage ou pas ?

Message #1 par alaingob » 27 Jan 2015 à 16:40

Je cherche a comprendre l'avantage du bi-câblage. Autant avec de la multi amplification je comprend bien, par contre avec un seul ampli, j'ai du mal a voir l'intérêt de séparer l'alimentation des HPs depuis l'ampli au lieu de le faire au niveau de l'enceinte avec un jumper?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #2 par maxitonus » 27 Jan 2015 à 18:16

Selon mon expérience, le bicablage permet d'ajuster les graves en travaillant sur le cables graves ceci sans toucher aux aigus, puis ensuite d'ajuster les aigus en optimisant le cable aigus sans toucher aux graves.

En effet les meilleures solutions pour obtenir des graves juste comme il faut pour une enceinte déterminée, n'a rien d'identique aux meilleures solutions pour obtenir des aigus précis qui montent haut.
Par exemple, l'ajustement de la section du cable graves est importante, il ne faut pas en mettre trop... quant aux aigus, l'emploi de fil de litz apparait très intéressante à condition de bien choisir nb de brins et diamètres, mais la section n'est pas du tout le critère important

Je suggère meme une simplification au bi-cablage, mais elle m'est propre avec mes copains qui ont essayé et retenu le truc= mettre une masse (le -) COMMUNE pour les graves et les aigus, en fil de grosse section PLAT(pour une raison que je donnerai si certains s'y intéressent)