Index du forum
M
e
n
u

Bi-câblage ou pas ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Bi-câblage ou pas ?

Message #1 par alaingob » 27 Jan 2015 à 16:40

Je cherche a comprendre l'avantage du bi-câblage. Autant avec de la multi amplification je comprend bien, par contre avec un seul ampli, j'ai du mal a voir l'intérêt de séparer l'alimentation des HPs depuis l'ampli au lieu de le faire au niveau de l'enceinte avec un jumper?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #2 par maxitonus » 27 Jan 2015 à 18:16

Selon mon expérience, le bicablage permet d'ajuster les graves en travaillant sur le cables graves ceci sans toucher aux aigus, puis ensuite d'ajuster les aigus en optimisant le cable aigus sans toucher aux graves.

En effet les meilleures solutions pour obtenir des graves juste comme il faut pour une enceinte déterminée, n'a rien d'identique aux meilleures solutions pour obtenir des aigus précis qui montent haut.
Par exemple, l'ajustement de la section du cable graves est importante, il ne faut pas en mettre trop... quant aux aigus, l'emploi de fil de litz apparait très intéressante à condition de bien choisir nb de brins et diamètres, mais la section n'est pas du tout le critère important

Je suggère meme une simplification au bi-cablage, mais elle m'est propre avec mes copains qui ont essayé et retenu le truc= mettre une masse (le -) COMMUNE pour les graves et les aigus, en fil de grosse section PLAT(pour une raison que je donnerai si certains s'y intéressent)
Celà simplifie beaucoup l'optimisation, puisqu'en définitive, il ne reste plus qu'à optimiser le fil(+) graves, puis quand c'est bien, optimiser le fil (+) aigus.C'est assez facile en tatonnant un peu, et les résultats n'ont à mon avis suite a mes nombreux essais, absolument rien à voir avec l'utilisation de cables pour hif-idiophiles qui, bien entendu, ne peuvent pas etre optimisés pour le couple ampli-enceintes employé par chacun.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #3 par ERISSIM » 27 Jan 2015 à 18:40

Bonjour,

Il faut demander au "sieur" Hollow, il est brillantissime sur le sujet.
Si vous voulez flinguer votre ampli (+enceintes! si tout va bien) il est in "con"tournable ... :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #4 par Hollow » 27 Jan 2015 à 18:51

maxitonus » 27 Jan 2015, 17:16 a écrit:Selon mon expérience, le bicablage permet d'ajuster les graves en travaillant sur le cables graves ceci sans toucher aux aigus, puis ensuite d'ajuster les aigus en optimisant le cable aigus sans toucher aux graves.


Et on fait quoi avec une enceintes 3 voies ou 4 voies...
C'est du grand n'importe quoi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9411
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #5 par alaingob » 27 Jan 2015 à 19:34

Maxitonus, sans préjuger de l'intérêts de tes expériences, en l'occurrence cela ne répond pas a ma question. Je vais donc préciser quelques points : j'utilise des enceintes du commerces, à aucun moment je n'envisage de toucher / modifier le filtre et le câblage de celles ci, en bi-câblage j'utilise un câble avec quatre conducteurs identiques et non pas deux câbles différents avec chacun deux conducteurs.
Ma mise en oeuvre reste basique [emoji6]
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #6 par pedro » 27 Jan 2015 à 19:43

j'suis désolé d'etre desagreable a l'heure de l'apero mais c'est un sujet qui a ete battu et rabattu
s'en en devient péte couille de resasser toujours les mémes trucs
c'est comme les preamps passif/actif
ca va un peu meeeerde !
Vous finirez par me faire devenir grossier avec vos conneries

L'avis de maxou est pas debile puisque t'est en 2 voies, de merde certes mais en 2 voies quand méme
ce qui veut dire qu'en rajoutant un seul fil au 2 principaux (que je vais te preter), t'auras un bas et un haut géré
par un cable dedié.
Pour une fois que maxou a pas idée debile, faut l'dire  :wink:
Perso j'suis aussi en 2 voies sur les AE2 mais je m'en branle parce que c'est deja trés bon.
Dernière édition par pedro le 27 Jan 2015 à 19:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12879
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #7 par alaingob » 27 Jan 2015 à 19:46

Je savais bien que tu avais une idée bien arrêtée sur ce sujet. C'est le coté Bi qui réveille tes ardeurs a l'heure de l'apéro  ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #8 par pecheur1958 » 27 Jan 2015 à 19:59

Si des Tannoy Turnberry sont des 2 voies de meeeeeeeeeeeeeeerde c'est quoi tes AE2  l'Ped ?
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4610
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #9 par pedro » 27 Jan 2015 à 20:17

c'est la loi occitane qui s'applique, y a pas a discuter
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12879
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #10 par mick31 » 27 Jan 2015 à 20:46

Bi cabler avec du cable HP pas trop cher n'est pas idiot et même provoque moins de prises de têtes que le mono cablage, quant à savoir comment placer les jumpers sur les enceintes et comment se brancher sur les double-borniers: brancher directement sur le grave médium, sur le tweeter...croiser dans un sens, dans l'autre...
La généralisation des doubles borniers sur les enceintes depuis une quinzaine d'années a compliqué les choses. Les jumpers multipliant les prises (fourches, banane) sur le trajet du signal HP, à l'arriére des doubles borniers ne sont certainement pas, non plus ce qu'il y a de mieux pour sauvegarder la transparence, quand on se veut un grand défenseur du mono cablage...Le sujet n'est pas si simple...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #11 par maxitonus » 28 Jan 2015 à 07:26

Un cable de 2X4mm2 de 2,5 m de long a une résistance d'environ= (4ohm/km) soit  0,004X5=0,08ohms

Bicabler avec ce cable revient donc à:

-remplacer les 2 jumpers ,chacun, par une résistance de 0,08ohms c'est a dire "nada"

-doubler la capacité parasite du cable,ce qui est complètement idiot car on a plutot interet à ce que cette capacité parasite soit la plus faible possible..

En un mot on fait n'importe quoi, ca ne sert à rien,et ca ne change que ce que je viens d'indiquer.
Ca fait partie des colportages de nullités à destination des hif-idiophiles, dont le but est de leur fourguer plus de matos accessoire inutile pour alléger leur portefeuille.

Il existe des naifs pour croire à ce genre de poncif véhiculé non sans dessein par les vendeurs de cables ésotériques pour doubler la facture sans rien améliorer, au contraire,vu ce qui précède.

On a donc le choix entre une démarche techniquement logique et des essais d'optimisation,ou alors retomber sur terre et adopter ce que nombre de fabricants plutot sérieux sont entrain de faire, par exemple DYNAUDIO: toutes les nouvelles enceintes Dynaudio ne sont équipées que d'un SIMPLE bornier car les gens de Dynaudio se sont apercus que les hif-idiophiles faisaient n'importe quoi avec un double bornier et que ca leur retombait sur la gueule sous forme de critiques injustifiées sur les résultats de leurs bébés, dont , à tout prendre, ils ont préféré stériliser le truc.

-- 28 Jan 2015 à 06:30 --

Sorry lisez 0,02 au lieu de 0,08
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #12 par bphil » 28 Jan 2015 à 08:49

Bi-cablage = déséquilibre assurer, déséquilibre = bi câblage pour rééquilibré, c'est incontournable !!!!

Si l'on veut une cohérence, fusion des notes, fluidité, tempo, absence des HP, c'est mieux de travailler ces points la, que d'aller chercher la mouche qui pete en Indonésie, la transparence est une fausse piste.

Nota: ceux qui possède un bornier a plusieurs voies, avec strap, pas bon de les changés, (on y gagne souvent en lisibilité au détriment de la fusion, cohérence) fausse transparence......

C'est mieux de laisser si possible ceux d'origine.

le câble HP doit toujour être brancher sur le grave en vue d'un meilleur équilibre, c'est bien connue, toutes les grandes marque le conseil souvent, pas pour rien.

Maxi

Il n'y a pas que dynaudio qui impose le mono bornier pour être tranquille avec les pro bidouilleurs, ta plein de marque en fait, comme Thiel, Wilson, meme JBL qui a tendance à ne séparer que le grave des autres voies, avec un strap en métal, (équilibre, pas transparence) pour de la multi amplification souvent indispensable.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #13 par raphant » 28 Jan 2015 à 10:09

alaingob » 27 Jan 2015, 15:40 a écrit:Je cherche a comprendre l'avantage du bi-câblage. Autant avec de la multi amplification je comprend bien, par contre avec un seul ampli, j'ai du mal a voir l'intérêt de séparer l'alimentation des HPs depuis l'ampli au lieu de le faire au niveau de l'enceinte avec un jumper?


Si tu veux une vraie info pragmatique sur le bicâblage:

Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #14 par jazzouf » 28 Jan 2015 à 10:18

ignorer l ' influence de " la mouche qui pète en Indonésie " revient à sous - estimer l ' effet papillon ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #15 par bphil » 28 Jan 2015 à 10:37

raphant » 28 Jan 2015, 09:09 a écrit:

Si tu veux une vraie info pragmatique sur le bicâblage:

[ Vidéo ]


ce mec est une plaie !!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #16 par maxitonus » 28 Jan 2015 à 10:42

Suite à mes nombreux essais, le bi-cablage peut etre considéré comme un "outil" ,mais comme les outils encore faut il savoir les utiliser dans le bon sens et non dans le mauvais..
Si c'est pour brancher deux cables inadaptés au couple ampli-enceintes, et en plus identiques, on fait n'importe quoi (non significatif) et on perd son temps.
Les constructeurs qui suppriment les double borniers veulent se protéger de ce genre de bricolo qui ne sert qu'à alimenter les polémiques et les fantasmes.
La video ci dessus est creuse comme un panier, elle est faite par un gourou de mes deux qui veut jouer au docte et se prend pour mme soleil.
D'ici à en conclure que le bi-cablage ne présente aucun interet et ce dans tous les cas, il y a un pas que je ne suggère pas du tout de franchir.
Les cables permettent de modifier la tonalité c a d l'équilibre grave-aigus, et peuvent permettre aussi d'améliorer la définition, par exemple
-en évitant des graves boursouflés
-ou encore en obtenant des extreme aigus plus définis et plus purs.

Mais ,hélàs, pour celà il faut accepter de faire divers essais d'optimisation, sachant évidemment que la mise au point en question dépend forcément des spécificités propres à l'ampli utilisé, par ex mais pas seulement son impédance de sortie, et des spécificités des enceintes ,notemment de leur équilibre grave-aigus .
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #17 par jeanpascalg » 28 Jan 2015 à 10:43

pedro » 27 Jan 2015, 18:43 a écrit:Perso j'suis aussi en 2 voies sur les AE2 mais je m'en branle parce que c'est deja trés bon.

As tu gardé les straps d'origine et où fais tu arriver le cable HP:

Côté grave pour le plus et le moins.
Côté grave pour le plus et aigu pur le moins.
Côté aigu pour le plus et grave pour le moins.
Côté aigus pour le plus et le moins.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #18 par pedro » 28 Jan 2015 à 10:55

jeanpascalg a écrit:As tu gardé les straps d'origine et où fais tu arriver le cable HP:


Mangotin a eu la delicatesse de ne pas me les fournir  :cheesygrin:
je les ai peut etre jeté, faudrait que e regarde  :eek:
sinon et au risque de te desesperer, je connecte comme c'est le plus pratique, et comme elles sont couchés
le + au + du grave,  et le - au - de  l'aigu

Donc si je resume: posé sur les galion, couché, et connecté comme ca vient
c'est grave docteur ?
je pourrais bi-amplifier puisque j'ai 2 triangle te-60 mais l'artec est vraiment imperial sur ces AE2
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12879
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #19 par jeanpascalg » 28 Jan 2015 à 11:08

pedro a écrit:sinon et au risque de te desesperer, je connecte comme c'est le plus pratique, et comme elles sont couchés
le + au + du grave,  et le - au - de  l'aigu

Comme l'as dit bphil sur les  enceintes de phil jones il faut cabler le plus et le moins  sur le boomer.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #20 par EUVRARD » 28 Jan 2015 à 11:12

maxitonus » 28 Jan 2015, 09:42 a écrit:La video ci dessus est creuse comme un panier, elle est faite par un gourou de mes deux qui veut jouer au docte et se prend pour mme soleil.


Même si elle es discutable, elle est pourtant étayée par des simulations et des mesures, ce qui est loin d'être le cas de ta prose.
Dans le rôle du guignol, je pense que tu n'a rien à lui envier.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6879
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités