Index du forum
M
e
n
u

Petite question connectique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Petite question connectique

Message #1 par DLB » 18 Jan 2011 à 22:06

Je crois savoir qu'il vaut mieux éviter les grandes longueurs de câbles dans nos bouzins, mais malheureusement je suis obligé de m'adapter et je vais me retrouver avec les enceintes à 3m et 5m des autres éléments.
Mais je peux éventuellement laisser l'ampli à proximité de celles-ci.
Ma question est la suivante :
Qu'est-ce qui est le moins pire ? Avoir 2 câbles HP de 3 et 5m ? Ou bien avoir une connexion ampli / pré-ampli de 3 ou 4m ?


Et à ce propos j'ai une autre petite question.
Je vais devoir raccorder mon Quad 405 toujours en DIN avec un préampli en RCA.
J'ai zieuté sur Audiophonics et sur pas mal d'autres sites français, et les adaptateurs avec DIN à 4 broches sont introuvables (le standard semble être à 5).
J'ai trouvé ce qu'il me faut sur ebay.uk, mais de 2,5 € en France, on passe à plus de 20 € le bout de câble...
Donc si une âme charitable a une bonne adresse à me donner, je suis tout ouïe... ^^

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #2 par pascal94 » 18 Jan 2011 à 22:11

DLB » 18 Jan 2011, 21:06 a écrit:Je crois savoir qu'il vaut mieux éviter les grandes longueurs de câbles dans nos bouzins, mais malheureusement je suis obligé de m'adapter et je vais me retrouver avec les enceintes à 3m et 5m des autres éléments.
Mais je peux éventuellement laisser l'ampli à proximité de celles-ci.
Ma question est la suivante :
Qu'est-ce qui est le moins pire ? Avoir 2 câbles HP de 3 et 5m ? Ou bien avoir une connexion ampli / pré-ampli de 3 ou 4m ?


Et à ce propos j'ai une autre petite question.
Je vais devoir raccorder mon Quad 405 toujours en DIN avec un préampli en RCA.
J'ai zieuté sur Audiophonics et sur pas mal d'autres sites français, et les adaptateurs avec DIN à 4 broches sont introuvables (le standard semble être à 5).
J'ai trouvé ce qu'il me faut sur ebay.uk, mais de 2,5 € en France, on passe à plus de 20 € le bout de câble...
Donc si une âme charitable a une bonne adresse à me donner, je suis tout ouïe... ^^

Merci d'avance...

Pour le premier point :
Comme tu ne sera ps en XLR entre pré et ampli, mieux vait éviter les grandes longueurs.
Par contre, je ne comprend pas comment ton ampli sera proche des 2 enceintes.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Petite question connectique

Message #3 par michof » 18 Jan 2011 à 22:17

Personnellement , j'ai longtemps vécu avec 9 mètres de câble Cinch entre préampli et ampli .Aucune perte , et aucun parasite. Maintenant , j'ai 5 mètres et pas de problème . J'ai même vu des démos avec 15 mètres de câble Cinch ,sans aucune conséquence.
La seule condition est d'avoir une impédance de sortie du préampli assez basse pour ne pas perdre dans l'aigu .Moins de 500 Ohms et c'est bon.
En revanche , un long câble haut parleur agit comme une augmentation de l'impédance de sortie de l'ampli ,diminue son facteur d'amortissement et donc son contrôle des enceintes et surtout du HP de grave.
Donc ,il vaut mieux avoir les câbles HP les plus courts possible.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Petite question connectique

Message #4 par Electronlibre » 18 Jan 2011 à 22:21

J'ai 2x3 m de cables de modulation entre mon préampli et mes enceintes amplifiées.
Pas de perturbations ni parasites malgrès qu'ils passent à coté des cables d'alim des enceintes.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Petite question connectique

Message #5 par DLB » 18 Jan 2011 à 22:26

Pour Pascal, en fait, l'ampli n'étant pas bien gros, je peux le caser dans un coin à proximité des enceinte.
Mais pas le reste...
Par contre va falloir vous mettre d'accord... ^^
Je n'ai pas trouvé d'infos techniques concernant le préampli, mais Pascal pourra sans doute nous renseigner...  :wink:
En plus dans ma config, avec le souci DIN / RCA, soit j'utilise une rallonge RCA en plus de l'adaptateur, soit j'essaye de trouver un cable DIN / RCA de 4m de long, ce qui est peut-être plus judicieux ?
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #6 par Electronlibre » 18 Jan 2011 à 22:32

Trouver un cable de 4 m de long en DIN /RCA, à mon avis, pas évident... sauf si c'est du sur mesure.
Si ta fiche DIN est démontable tu peux jouer sur 4 m sans fiches intermédiaires.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Petite question connectique

Message #7 par pascal94 » 18 Jan 2011 à 22:41

DLB » 18 Jan 2011, 21:26 a écrit:Pour Pascal, en fait, l'ampli n'étant pas bien gros, je peux le caser dans un coin à proximité des enceinte.
Mais pas le reste...
Par contre va falloir vous mettre d'accord... ^^
Je n'ai pas trouvé d'infos techniques concernant le préampli, mais Pascal pourra sans doute nous renseigner...  :wink:
En plus dans ma config, avec le souci DIN / RCA, soit j'utilise une rallonge RCA en plus de l'adaptateur, soit j'essaye de trouver un cable DIN / RCA de 4m de long, ce qui est peut-être plus judicieux ?

Ben oui mais il ne va pas pouvoir être à coté des 2 enceintes en même temps.

Pour les infos techniques du farfadet, comme il n'est plus sur le site audiofolia, le mieux est de faire un mp à Sham.

Pour la longueur du cable de modul, je vais m'en remettre à l'avis de ceux qui ont essayé une grande longueur, ce que je n'ai pas fait.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Petite question connectique

Message #8 par DLB » 18 Jan 2011 à 22:41

J'ai trouvé ça ici :
shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=DIN+4+PIN++RCA&_sacat=See-All-Categories

Mais c'est pas donné (enfin pas par rapport au modèle 0,5m) et il semble que ceux-là soit réservés à Naim. Pourtant c'est du 4 broches, mais comme je n'y connais pas grand-chose...

OK Pascal, je vois avec sham dans ce cas.

Et j'allais oublier, mais merci à vous pour cette réactivité, ça n'aura pas traîné... ^^
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #9 par lawks » 18 Jan 2011 à 23:15

Il reste moins d'une journée et encore bon marché et tu changes la 5 broches par une quatre :
http://cgi.ebay.co.uk/Chord-lead-2-x-3- ... 3cb41663cb

ou tout fait en 3m mais plus cher et de moins bonne qualité :
http://cgi.ebay.co.uk/3m-QUAD-4-pin-DIN ... 587ee67df3

Aytrement tu prends celui-là et tu modifies le cablage de la din car effectivement les branchements Naim et Quad sont différents (Ah ces British  :mrgreen: )
Dernière édition par lawks le 18 Jan 2011 à 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Petite question connectique

Message #10 par DLB » 18 Jan 2011 à 23:24

Merci lawks, mais 2m ne me suffisent pas...
Je pensais plutôt à celui là, en 4m :
cgi.ebay.co.uk/4m-NAIM-4pin-DIN-RCA-Gotham-GAC-1-Hi-Fi-IC-/370421980739?pt=UK_Computing_CablesConnectors_RL&hash=item563edede43

Même si c'est noté Naim, ça ne pose pas de souci pour le connecter à un Quad ?
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #11 par lawks » 18 Jan 2011 à 23:28

Tu as été plus rapide que moi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Petite question connectique

Message #12 par DLB » 18 Jan 2011 à 23:38

2-1...  :cheesygrin:

En fait en continuant mes fouilles, je trouve ça :
"Compatible Quad power amplifiers: All models with 4-pin DIN input sockets, including 303, 405 and 405-2 (not suitable for Naim amplifiers)"

C'est ici :
cgi.ebay.co.uk/4-Pin-DIN-RCA-Quad-33-44-303-405-RCA-Amp-Cable-/120350725256?pt=UK_Computing_CablesConnectors_RL&hash=item1c05765488

Donc il semble que malgré les 4 broches en commun, ça pose souci entre Quad et Naim...
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #13 par lawks » 18 Jan 2011 à 23:58

Oui, c'est ce que j'ai rajouté dans mon premier message.
Sur Quad en partant du détrompeur dans le sens horaire, tu as gauche/masse/droite/libre et sur Naim Gauche/libre/masse/droite
Tu n'as qu'à refaire les branchement correctement et ça marchera  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Petite question connectique

Message #14 par DLB » 19 Jan 2011 à 00:18

A voir, mais vu que je suis au niveau 0 en soudure et en électricité, si je peux éviter d'avoir à bidouiller, je préfère...  :cheesygrin:
Merci pour les infos pratiques en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #15 par antar » 19 Jan 2011 à 19:54

Bonjour, dommage que tu sois nuil en soudure sinon je t'aurais conseillé d'acheter du fil d'argent et de l'isolant coton sur le site audiophonic et d'acheter chez Selectronic un prise din. Sur leur catalogue ils expliquent comment raccorder Din/Cinch ou XLR.
  Le fil d'argent a la propriété d'être peu capacitif ie qu'il accepte de grandes longueur sans trop dégrader le signal. Après il suffit de le torsader très serré à la main. Bien évidemment ce genre de cable n'a pas de technologie perfectionnée mais dans le cas d'une grande longueur c'est parfait.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Petite question connectique

Message #16 par sentierJP » 19 Jan 2011 à 21:20

DLB » 18 Jan 2011, 21:06 a écrit:Je crois savoir qu'il vaut mieux éviter les grandes longueurs de câbles dans nos bouzins, mais malheureusement je suis obligé de m'adapter et je vais me retrouver avec les enceintes à 3m et 5m des autres éléments.
Mais je peux éventuellement laisser l'ampli à proximité de celles-ci.
Ma question est la suivante :
Qu'est-ce qui est le moins pire ? Avoir 2 câbles HP de 3 et 5m ? Ou bien avoir une connexion ampli / pré-ampli de 3 ou 4m ?


Et à ce propos j'ai une autre petite question.
Je vais devoir raccorder mon Quad 405 toujours en DIN avec un préampli en RCA.
J'ai zieuté sur Audiophonics et sur pas mal d'autres sites français, et les adaptateurs avec DIN à 4 broches sont introuvables (le standard semble être à 5).
J'ai trouvé ce qu'il me faut sur ebay.uk, mais de 2,5 € en France, on passe à plus de 20 € le bout de câble...
Donc si une âme charitable a une bonne adresse à me donner, je suis tout ouïe... ^^

Merci d'avance...



la il y a pas mal d'adaptateur din/rca   http://shop.ebay.fr/uk-cbe/m.html?_nkw= ... m=&_ipg=25
Avatar de l’utilisateur
sentierJP
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 10 Nov 2010 à 18:02
Localisation: dans le sud a Vence,06140 exactement.


Re: Petite question connectique

Message #17 par DLB » 19 Jan 2011 à 23:47

Oui, de toutes façon c'est en UK ou rien sur ce coup là...

Sinon j'ai trouvé ça qui m'a l'air pas mal :

www.flashbacksales.co.uk/acatalog/4-pin-din-phono-rca-cables.html

Vu qu'on reste dans des "petits" prix, mieux vaut-il prendre ce qu'il y a de moins cher ? Ou bien ça peut changer un chouilla ?

Par contre j'hésite entre deux options :
- acheter directement un câble DIN / RCA de 4m.
- acheter un câble de 0,5m et utiliser une rallonge RCA mâle/femelle, histoire de ne pas avoir un câble de 4m le jour où je peux changer de disposition et remettre l'ampli et le pré côte à côte...
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Petite question connectique

Message #18 par lawks » 20 Jan 2011 à 00:05

Comme ça, je dirais acheter un câble de 4m et le jour où, tu trouveras bien quelqu'un pour le couper et ressouder les RCA. Et ça évite les raccords.
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Petite question connectique

Message #19 par Sham » 20 Jan 2011 à 11:52

DLB » 18 Jan 2011, 21:06 a écrit:Qu'est-ce qui est le moins pire ? Avoir 2 câbles HP de 3 et 5m ? Ou bien avoir une connexion ampli / pré-ampli de 3 ou 4m ?

Merci d'avance...


Sur des distances aussi faibles ça absolument n'a aucune importance, on n'est pas dans une régie où il y a des centaines de mètres de câbles. Cela dit, pour répondre quand même à la question, jusqu'à un certain point il vaut mieux allonger la connexion ampli-préampli que les câbles d'enceintes.
Frédéric Vidal
http://www.audiofolia.com

« Dans les époques où la tromperie sera universelle, dire la vérité sera un acte révolutionnaire. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Sham
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:18
Localisation: Pays Cathare


Re: Petite question connectique

Message #20 par Phil » 21 Jan 2011 à 00:09

michof » 18 Jan 2011, 21:17 a écrit:Personnellement , j'ai longtemps vécu avec 9 mètres de câble Cinch entre préampli et ampli .Aucune perte , et aucun parasite. Maintenant , j'ai 5 mètres et pas de problème . J'ai même vu des démos avec 15 mètres de câble Cinch ,sans aucune conséquence.
La seule condition est d'avoir une impédance de sortie du préampli assez basse pour ne pas perdre dans l'aigu .Moins de 500 Ohms et c'est bon.


Tout à fait, j'ai 10 mètres en asymétrique sans perte de signal, ni souffle, ni parasite.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1451
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mingus, NAFI et 4 invités