Index du forum
M
e
n
u

Tester des puces me démange ... toujours

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Tester des puces me démange ...

Message #21 par Luxmanu » 21 Jan 2015 à 20:09

Même si je suis aux anges avec mes nouveaux Drive & Dac Cyrus série Master, je vais tester un DAC qui embarque 2 puces pas encore trop courantes  les Philips TDA1547  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ...

Message #22 par bphil » 21 Jan 2015 à 22:19

Croyais que le Top était le TDA 1541  :eek:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Tester des puces me démange ...

Message #23 par Luxmanu » 22 Jan 2015 à 09:21

Les lecteurs HDG CD-14-15-16-17 de chez Marantz utilisent la TDA1547 que je souhaiterais tester sur mes Drives  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 02 Fév 2015 à 11:12, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ...

Message #24 par maxitonus » 22 Jan 2015 à 09:41

@AJMARS= Je suis complètement ignare sur les performances des "puces" en comprenant que "puce" veut dire "le microprocessur principal utilisé dans le dac pour la conversion PCM DA"
En effet, il me semble qu'un DAC est constitué de plusieurs éléments qui influencent sa performance globale=

-l'étage d'entrée anti-jitter (qui peut etre un PLL, un schéma spécial genre "JetPLL"qui équipe mon dac Weiss ou encore une schéma "asynchrone" dans un dac usb, un asrc ce qui est le cas des dac Benchmark..etc)
-l'étage de conversion DA proprement dit utilisant la "puce"
-le filtre anti-alias qui peut etre a oversampling, dont le type (certaines fois il s'agit d'un FIR..) et la pente sont très différents,ou qui peut etre NOS (non-oversampling) c a d un filtre purement analogique(dacs Metrum p ex)..
-l'horloge, dont la régularité (et NON la précision), est très importante
-enfin l'étage de sortie adaptateur d'impédance et amplificateur de tension, qui est en réalité un véritable préampli ligne avec son temps de montée, son impédance de sortie etc..

-dans de plus en plus de cas, un étage de réglage de niveau de sortie digital,dont la conception est importante pour éviter les pertes de définition.

Tout ceci joue sur le résultat final, pas seulement la "puce"..Et a mon avis c'est le GLOBAL qu'il faut juger car il fait un tout, ..Il me semble que des mesures sophistiquées doivent permettre d'avoir une idée assez fiable des performances obtenues eu moins sur le plan de la précision de conversion, sinon de l'étage de sortie..

J'aimerais bien savoir comment vous comparez les diverses "puces" car se contenter de donner un nom de processeur, en l'occurence, ne veut rien dire sinon un phantasme audiophilesque..

Je suis donc intéressé par un recyclage dans le domaine du savoir sur les "puces" (et leur "entourage") qui ne reste pas au niveau du blabla...
Cordaielement à tous!

-- 22 Jan 2015 à 08:47 --

J'oubliais, excusez moi!= l'alimentation, dont l'influence parait très importante sur le jitter,une tendance étant de séparer l'alim des étages digitaux et de l'étage de sortie, sa propre régulation,.... importance dont une .preuve supplémentaire vérifiée par de nombreux essais,: l'influence bien plus importante que prévue: du cable d'alim du dac, du filtrage du courant secteur entrant dans le dac.

-- 22 Jan 2015 à 08:51 --

@AJMARS= Je suis complètement ignare sur les performances des "puces" en comprenant que "puce" veut dire "le microprocessur principal utilisé dans le dac pour la conversion PCM DA"
En effet, il me semble qu'un DAC est constitué de plusieurs éléments qui influencent sa performance globale=

-l'étage d'entrée anti-jitter (qui peut etre un PLL, un schéma spécial genre "JetPLL"qui équipe mon dac Weiss ou encore une schéma "asynchrone" dans un dac usb, un asrc ce qui est le cas des dac Benchmark..etc)
-l'étage de conversion DA proprement dit utilisant la "puce"
-le filtre anti-alias qui peut etre a oversampling, dont le type (certaines fois il s'agit d'un FIR..) et la pente sont très différents,ou qui peut etre NOS (non-oversampling) c a d un filtre purement analogique(dacs Metrum p ex)..
-l'horloge, dont la régularité (et NON la précision), est très importante
-enfin l'étage de sortie adaptateur d'impédance et amplificateur de tension, qui est en réalité un véritable préampli ligne avec son temps de montée, son impédance de sortie etc..

-dans de plus en plus de cas, un étage de réglage de niveau de sortie digital,dont la conception est importante pour éviter les pertes de définition.

Tout ceci joue sur le résultat final, pas seulement la "puce"..Et a mon avis c'est le GLOBAL qu'il faut juger car il fait un tout, ..Il me semble que des mesures sophistiquées doivent permettre d'avoir une idée assez fiable des performances obtenues eu moins sur le plan de la précision de conversion, sinon de l'étage de sortie..

J'aimerais bien savoir comment vous comparez les diverses "puces" car se contenter de donner un nom de processeur, en l'occurence, ne veut rien dire sinon un phantasme audiophilesque..

Je suis donc intéressé par un recyclage dans le domaine du savoir sur les "puces" (et leur "entourage") qui ne reste pas au niveau du blabla...
Cordaielement à tous!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Tester des puces me démange ...

Message #25 par michelS » 22 Jan 2015 à 10:35

Salut

Pourquoî ne pas faire un DIY DAC avec des composants triés sur le volet ? C'est faisable ?
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Tester des puces me démange ...

Message #26 par locke » 24 Jan 2015 à 11:02

C'est a mon avis beaucoup de travail pour un résultat très incertain. Je pense que choisir une base chinoise déjà montée mais non mise en boite et de l'ajuster a sa guise est plus facile et moins risque. Mais pour bien faire il faut un minimum de matériel, dont un oscillo qui monte suffisamment haut en fréquence.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Tester des puces me démange ...

Message #27 par Luxmanu » 24 Jan 2015 à 12:33

Je pense aussi que ces montages nécessitent des compétences, en fait je fais le tour des DAC budget vintage qui embarquent des composants intéressants, principalement les puces. Celui que j'attends est un Yam DA2X qui coûte peanuts mais qui semble intéressant.
http://www.ebay.fr/itm/281563174242
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ...

Message #28 par Luxmanu » 01 Fév 2015 à 21:34

Un WE d'essai, très satisfaisant ce DA2X Yamaha à base de TDA1547, il est loin d'être écrasé par mes autres engins beaucoup plus ambitieux sur le papier, surprenant  :eek: . La vraie sortie symétrique permet d'avoir une liaison longue jusqu'au préamp, donc vous pouvez avoir votre source sous la main. Je vais peut-être faire un lot avec le SF-T1, l'ensemble marche à merveille.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ...

Message #29 par AJMARS » 01 Fév 2015 à 21:58

maxitonus » 22 Jan 2015, 08:41 a écrit:@AJMARS= Je suis complètement ignare sur les performances des "puces" en comprenant que "puce" veut dire "le microprocessur principal utilisé dans le dac pour la conversion PCM DA"
En effet, il me semble qu'un DAC est constitué de plusieurs éléments qui influencent sa performance globale=


Généralement on est amenés à tester un chipset, tester une puce seule est assez difficile, on peut néanmoins en restant sur des technologies similaires rechercher à isoler au mieux une puce.... tout ça est long est fastidieux, ça m'a pris plusieurs années et pas mal de cartes différentes, reprises et retours pour me faire une idée.

Par exemple les puces à échelles de résistances et à échantillonnages compatibles peuvent, parfois moyennant un peu de logique (HC ou autre) être testées avec le même étage d'entrée, le même proc de suréchantillonnage, le même convertisseurs I/V et les mêmes alims, il faut jongler un peu.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tester des puces me démange ...

Message #30 par Luxmanu » 12 Fév 2016 à 20:59

Semaine prochaine réception d'un nouveau DAC comme le Yam toujours sur base de Philips TDA1547, mais sauce HDG Micromega, le Dialog  :wink:



(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #31 par Luxmanu » 17 Fév 2016 à 17:57

Le Micromega est arrivé, ce petit pavé de métal était bien froid, les camions semblent mal isolés à La Poste ! Pas trop de chauffe, 1 essai avec une source Discmaster dopé à la PSX et un DIP comme anti jitter. 1er constat écoute surprenante, je n'avais pas ressenti ça avec le Yamaha DA2X  :confused: C'est tendu en bas, mais dès que l'on monte c'est très surprenant, sec, pas de viande sur l'os par rapport au SF D2 et même au Cyrus Dacmaster. Je vais voir avec la chauffe si ça s'améliore, sinon revoir la connectique. Un bien bel objet ce DAC Micromega, mais là il sonne comme une gamelle  :redface: .



Après une grosse valse des câbles, marques, types et réferences...

- 110 ohm  - Cardas /  Sun Audio / + quelques références non identifiées ...
- 75 ohms - Cardas (différentes longueurs) / MIT - Audioquest / Stéréovox / indem non identifiés
- Liaison DAC préamp uniquement  Cardas symétriques

Ce DAC est en fait je pense proche de la réalité de l'enregistrement, c-a-d sur Supertramp ça ne fait pas de cadeau  :biggrin: Il est vrai que le tube est plus ... apaisant, très "easy listening". La 1547 peu donner l'impression à la 1ère écoute d'être datée, les travers du début du numérique, mais une fois apprivoisée, elle laisse découvrir des nuances souvent gommées par des système bouchés  :mrgreen: Il est bien ce DAC, je vais prendre le temps de le mettre en œuvre...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #32 par Luxmanu » 07 Avr 2016 à 19:42

Bon la 1547  :quesion: L'arrivée des versions + 0.5 de chez Levinson fait que ce petit surcroit de fraicheur compense le petit coté darkside. Mais vu que j'ai catapulté le SF Line 2 (le DAC 2 aussi), le 28 va un peu dans le même sens, que le Micromega s'entend, en plus les Audiotruth Sterling en haut accentuent encore le phénomène, point trop n'en faut :redface: . Encore quelques réglages, mais je pense qu'il peut être l'alternative au Dacmaster, dans l'attente d'un DAC ML... Le Micromega serait une bonne idée pour réveiller une anglaise endormie  :mrgreen:
Dans tous les cas vive Philips leurs puces n'ont pas fini de me démanger, et leurs mécaniques de me satisfaire ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #33 par Luxmanu » 16 Avr 2016 à 14:45

bilan, les  DACs à base de 1547 sont très musicaux, lumineux, analytique dans le bon sens mais une certaine sècheresse peut apparaître sur le médium, sur certains morceaux à niveau élevé. J'écoute en boucle Nirvana Nevermind, album pas si facile Je pense que j'aurai toujours un DAC sur cette base sur mon système. Mais je vais continuer ma quête sur les TDA.
Je me mets donc à la recherche de TDA1541A / S1 ou S2...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ...

Message #34 par Tron_ic » 16 Avr 2016 à 21:57

Bonsoir à tous,

michelS » 22 Jan 2015 à 09:35 a écrit:Pourquoî ne pas faire un DIY DAC avec des composants triés sur le volet ?

locke » 24 Jan 2015 à 10:02 a écrit:C'est a mon avis beaucoup de travail pour un résultat très incertain...

Effectivement il y à quand même un peu de travail si on souhaite aller assez loin ! Quoique très nettement moins si on se limite par exemple à une carte USB/I2S => DAC (un 1541A (pourquoi pas) => AOP et/ou autres et bien sûr Tube !

Si c'est réalisé selon une certaine philosophie je garantit les résultats ! J'ai moi même souhaité explorer ce domaine il y à quelques temps ! Je l'explique et le montre à travers quelques articles de mon Blogg !  Dac Nos realisation dun projet

luxmanu » 24 Jan 2015 à 10:02 a écrit:Je me mets donc à la recherche de TDA1541A / S1 ou S2

Je dispose de quelques exemplaires faut que je vérifie mes références !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #35 par Luxmanu » 16 Avr 2016 à 22:38

Quand je pense que j'ai bradé mon Naka 1000P il y a quelques années  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #36 par Sampan310 » 16 Avr 2016 à 23:17

Bof, pourquoi regretter ?

La machine est superbement réalisée, impressionnant, je trouve ça maginifique, mais à l' écoute, j' ai trouvé ça trop sage, comme "lissé", manquant de peps, trop propre, trop " hi-fi " ... alors que pour exemple : avec des Sonic Frontiers ( SF-T1, SF-D2 voire mkII ... ), la vie, l' énergie, réapparaissaient avec plus d' évidence.


 


La puce DAC ça compte, mais ce qu' on en fait, ce qu' on mets autour, ça change aussi beaucoup la donne ... tellement.

Tiens, le 1000P Naka, ça me rappelle un peu cette autre bestiole, plutôt bien faite, mais plus austère esthétiquement.  :wink: Mais alors, c' est encombrant ... des fils partout ...

 


Et au final j' aurai presque aussi préféré à ces machines technologiques, j' entends à l' écoute, la sonorité du 1541 dans cette petite boite si simple et si décriée. :arrowd: tu reconnais ce DAC bien sur Lux ?

Frédérick.

Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #37 par Luxmanu » 04 Mai 2016 à 19:50

Sampan310 a écrit:Bof, pourquoi regretter ?

La machine est superbement réalisée, impressionnant, je trouve ça maginifique, mais à l' écoute, j' ai trouvé ça trop sage, comme "lissé", manquant de peps, trop propre, trop " hi-fi " ... alors que pour exemple : avec des Sonic Frontiers ( SF-T1, SF-D2 voire mkII ... ), la vie, l' énergie, réapparaissaient avec plus d' évidence.

La puce DAC ça compte, mais ce qu' on en fait, ce qu' on mets autour, ça change aussi beaucoup la donne ... tellement.

Tiens, le 1000P Naka, ça me rappelle un peu cette autre bestiole, plutôt bien faite, mais plus austère esthétiquement.  :wink: Mais alors, c' est encombrant ... des fils partout ...

Et au final j' aurai presque aussi préféré à ces machines technologiques, j' entends à l' écoute, la sonorité du 1541 dans cette petite boite si simple et si décriée. :arrowd: tu reconnais ce DAC bien sur Lux ?

Frédérick.

Salut Fred,
Ce fil est tellement désert habituellement que je n'ai pas vu ton message  :mrgreen:
As-tu encore le Naka   :quesion:  il semble qu'il pouvait embarquer des cartes différentes ...
Je ne suis pas trop fan de Wadia, peut-être à tort  :redface:
Complètement d'accord avec toi sur la mise en œuvre de la puce, mais je pense quand même qu'elle donne un peu le tempo.
Je ne connais pas ce DAC que tu présente, c'est quoi ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #38 par Sampan310 » 04 Mai 2016 à 20:04

Non, je n' ai plus le Naka, j' avais diverses cartes pour lui d' ailleurs, j' ai gardé les images.

Je garde un très bon souvenir du petit dernier ci-dessus avec ses TDA1541 S1, très simple de conception : un " vulgaire " Teac D-500.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Tester des puces me démange ... toujours

Message #39 par Luxmanu » 04 Mai 2016 à 20:30

Sampan310 a écrit:Non, je n' ai plus le Naka, j' avais diverses cartes pour lui d' ailleurs, j' ai gardé les images.

Je garde un très bon souvenir du petit dernier ci-dessus avec ses TDA1541 S1, très simple de conception : un " vulgaire " Teac D-500.

Frédérick.

OK je l'ai eu aussi le D500, il y a bien longtemps, l'époque où ton mon matériel était sacrifié sur l'autel de ... je tente de trouver du bas et calmer le haut sur mes Cabasse  :confused:  
Du coup je recommence tout à zéro depuis 12 ans depuis que j'ai renoncé à ma marque fétiche, je rachète donc des trucs déjà testés  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités