Index du forum
M
e
n
u

Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #61 par Ndstael » 30 Mar 2023 à 22:42

Des idées de BP qui peuvent s'acheter soit tout montés et hors de prix, soit servir d'inspiration pour un projet personnel.
J'en ai fabriqué un pour un système mono dans mon atelier et honnêtement le résultat est allé bien au delà de mes espérances.
https://pureaudioproject.com/trio15-ope ... -speakers/
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3008
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #62 par unison » 31 Mar 2023 à 06:24

Etienne-Henri » 30 Mar 2023, 20:44 a écrit:-- 30 Mar 2023 à 21:48 --

Unison, j’évoquais les saladiers et les « moteurs ».
Je sais bien que Philips a fait de beaux HP, mais je ne les connais pas.


On trouve des HP bien plus beaux que les Philips mais au moins ils ne souffrent pas de tares et vieillissent bien.
Voilà quelques photos





les enceintes pour le japon
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1538
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #63 par Vanel » 31 Mar 2023 à 06:38

Je suis un grand amateur du 9710 chez Philips. Mais pas terrible en couple avec le 909. J’ai essayé mais je préfère du tube un peu rond.
Ce qui est bête c’est que j’ai vendu mon 909 à Étienne parce que je me décide à vendre mes vandersteen model 2 c. Et là, le couple est bon. Enfin, à mes oreilles. T’aurais dû faire un saut à Bruxelles , je t’aurais fait écouter cela avec plaisir. Le 909 est plutôt droit. Je trouve qu’une enceinte un peu descendante lui va bien.

Et j’ajoute que je vends les vandersteen…parce que je n’ai pas une grande pièce.
Si tu a l’occasion d’en aller écouter par chez toi. Cela ne court pas les rues, hélas. Mais elles sont encore fabriquées. A voir si tu n’as pas un distributeur par chez toi. Faut quand même aimer le look.

https://www.vandersteen.com/products/mo ... nature-iii
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #64 par ivanr » 31 Mar 2023 à 09:03

Ajmars vends un bel ensemble de HP en ce moment, surement de quoi remplir une salle telle que la tienne de beaux sons...

600 € de HP (neufs), ca laisse du gras pour les caisses et les filtres...

Braderie ajmars n°1 haut parleurs audax hr
Dernière édition par ivanr le 31 Mar 2023 à 11:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 521
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #65 par unison » 31 Mar 2023 à 09:05

Le 9710 de Philips est un très bon HP avec un aimant alnico. J'en ai quelques paires qui dorment :biggrin:
Je l'ai toujours préféré au supravox que je trouvais "nasillard".
Si Filson montait le 9710 dans ses colonnes, au lieu du supravox, ce n'est pas par hasard.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1538
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #66 par doum » 31 Mar 2023 à 09:57

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter les miens, j'en ai en 8 et en 800 Ohms, ainsi qu'une paire de EL7024
J'aimerais bien les écouter avec des Bombardons en dessous.

20220306_133858.jpg


20220306_133957.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5039
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #67 par dino » 31 Mar 2023 à 10:04

Dans votre situation et avec votre budget je regarerais très attentitvement ces deux annonces:

(VENDS) Enceintes ProAc Future 0.5

https://www.leboncoin.fr/image_son/2246776383.htm
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #68 par JB14 » 31 Mar 2023 à 10:26

Dans votre situation et avec votre budget je regarerais très attentitvement ces deux annonces:

(VENDS) Enceintes ProAc Future 0.5

https://www.leboncoin.fr/image_son/2246776383.htm


La Future 0.5 de Toan, je ne la connais pas, mais pour une grande pièce... ?
La ProAc Response 3 est une bonne enceinte, justement réputée. Mais il ne faut pas la mettre en face d'une grande Spendor, c'est un peu cruel pour elle.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #69 par dino » 31 Mar 2023 à 10:55

Je ne connais pas les grosses spendor récentes, mais de toute façon elles sont hors budget si j'ai bien compris, malgré tout votre appréciation me parait un peu trop catégorique, si ces proac sont bonnes alors les spendor seraient sublimissime?. En tout cas concernant les bc 1 2 3, j'ai une nette préférence pour les proac.

Qu'est ce qui vous fait penser que les future 0.5 seraient limite dans une grande pièce? elles me semblaient plutôt adapté, j'avoue les avoir vu mais pas écouté, Toan n'avait plus d'ampli... non je déconne! :wink: A l'inverse vu le gabarit et la conception baffle plan, je les voient mal dans un petit espace. Justement vu le niveau de gamme, la conception intéressante, et le prix assez doux, ça me parait être un modèle à regarder de près dans  cette recherche.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #70 par Fredo le rapide » 31 Mar 2023 à 11:25

La Proac response 3 pourrait convenir.
Celles du bon coin sont trop chères compte tenu de l'état très moyen des ébénisteries.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 492
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #71 par JB14 » 31 Mar 2023 à 11:58

dino » 31 Mar 2023, 10:55 a écrit:Je ne connais pas les grosses spendor récentes, mais de toute façon elles sont hors budget si j'ai bien compris, malgré tout votre appréciation me parait un peu trop catégorique, si ces proac sont bonnes alors les spendor seraient sublimissime?. En tout cas concernant les bc 1 2 3, j'ai une nette préférence pour les proac.

Qu'est ce qui vous fait penser que les future 0.5 seraient limite dans une grande pièce? elles me semblaient plutôt adapté, j'avoue les avoir vu mais pas écouté, Toan n'avait plus d'ampli... non je déconne! :wink: A l'inverse vu le gabarit et la conception baffle plan, je les voient mal dans un petit espace. Justement vu le niveau de gamme, la conception intéressante, et le prix assez doux, ça me parait être un modèle à regarder de près dans  cette recherche.

Je ne parle pas des grosses Spendor récentes, elles sont totalement hors budget. Je parle des S100/SP100 canal historique.

Pour la comparaison avec la ProAc 3 (ou 3.5), je peux raconter cette anecdote, absolument véridique.
Un temps, Présence Rive Gauche, magasin de hifi tenu par les frères Palamaras au coin de l'avenue du Maine à Paris faisait les Spendor SP100 et les ProAc Response 3. Pas de grosse différence de prix entre les deux.
Accessoirement, c'est eux qui ont fait découvrir, promu et vendu les électroniques VTL du temps de David Manley. Nous sommes dans le début des années 1990. Disons qu'ils n'étaient pas complètement sourds. Parce que franchement, pour réussir à vendre du Vraiment Très Laid à leur belle clientèle, fallait être vraiment convaincu.

Ils faisaient écouter plein d'enceintes au client. Évidemment, s'il n'avait pas le budget ou la place pour les CLS de Martin Logan, il choisissait la Spendor SP100, il n'y avait pas photo.
C'était au temps où Jean Hiraga avait écrit que c'était une des 5 meilleures enceintes du monde. Choix de l'ampli, enceintes, source, tout était bon ?
Juste un détail : le client revenait le samedi avec sa chérie pour lui montrer la merveille qui allait illuminer leur intérieur.
Et résultat : dans 95% des cas, le client signait le samedi soir pour une ProAc 3 (ou 3.5), la mort dans l'âme. Parce que la Spendor, dans un joli salon parisien, disons que cela se remarque un brin.
Je crois que notre taulier préféré pourrait ajouter quelque chose là dessus, il a croisé le sujet  :mrgreen:

A la fin, c'était tellement récurrent que les frères Palamaras ont arrêté de la faire, la grande Spendor.
D'autres questions ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #72 par JérômeB » 31 Mar 2023 à 12:08

JB14 a écrit:Je crois que notre taulier préféré pourrait ajouter quelque chose là dessus, il a croisé le sujet  :mrgreen:

JB


On parle d'un temps que les moins de 20 ans ...

Pour faire vite, mes SP100 dans le salon filaient le parfait amour avec ma belle jusqu'au jour où j'ai enfin trouvé les pieds d'origine que je cherchais depuis des lustres.

J'installe les SP100 dessus avec ce mélange de waf-anxiété et de fierté, tel l'homme de cro-mangnon ayant ramené au péril de sa vie une cuisse de dinosaure au foyer familial.

Ma femme rentre ... : "Je te laisse une semaine pour me virer ça du salon, ou c'est moi qui part".

Et j'ai créé le forum LS3/5a !  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #73 par mkl » 31 Mar 2023 à 12:26

JérômeB » 31 Mar 2023, 12:08 a écrit:

On parle d'un temps que les moins de 20 ans ...

Pour faire vite, mes SP100 dans le salon filaient le parfait amour avec ma belle jusqu'au jour où j'ai enfin trouvé les pieds d'origine que je cherchais depuis des lustres.

J'installe les SP100 dessus avec ce mélange de waf-anxiété et de fierté, tel l'homme de cro-mangnon ayant ramené au péril de sa vie une cuisse de dinosaure au foyer familial.

Ma femme rentre ... : "Je te laisse une semaine pour me virer ça du salon, ou c'est moi qui part".

Et j'ai créé le forum LS3/5a !  :cheesygrin:

Alors qu’il suffisait juste de remettre les pieds utilisés auparavant. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #74 par apertura35 » 31 Mar 2023 à 12:26

Et elle est partie  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2813
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #75 par JérômeB » 31 Mar 2023 à 12:28

mkl » il y a 1 minute a écrit:
Alors qu’il suffisait juste de remettre les pieds utilisés auparavant. :mrgreen:


Pas si simple.
Je crois qu'elle en a profité pour me jeter le bébé avec l'eau du bain ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #76 par BANBOUFOU » 31 Mar 2023 à 12:57

unison » 31 Mar 2023, 09:05 a écrit:Le 9710 de Philips est un très bon HP avec un aimant alnico. J'en ai quelques paires qui dorment :biggrin:
Je l'ai toujours préféré au supravox que je trouvais "nasillard".
Si Filson montait le 9710 dans ses colonnes, au lieu du supravox, ce n'est pas par hasard.


J’ai réalisé une paire d’enceintes pour un membre d’un forum voisin avec les fameux 9710 AM en 800 ohms !


Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3285
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #77 par unison » 31 Mar 2023 à 13:35

Très belles caisses  :wink:  cela correspond à la configuration idéale.Des 800ohms ça marche bien avec un OTL. :kiss:

J'avais monté un 9710 en charge TQWT et j'ai été le premier surpris par le son qui en sortait.

Comme j'avais une paire de 25cm bi-conne à aimant central qui trainait j'ai refait une caisse TQWT (plus grande que pour le 9710) et rajouté un tweeter au dessus.
2 personnes qui étaient venues m'acheter d'autres enceintes on voulu absolument me les prendre :eek: .j'en ai tenu bon pour le 1er mais le 2e est venu plusieurs fois à la charge et je les ai laissées partir.Je le regrette encore. :cry:
Comme quoi un LB correctement chargé et épaulé d'un tweeter peut aussi faire de la bonne musique .
PS: j'ai aussi une paire d'anglaise 3 voies lourdement filtrée et ça le fait aussi, dans un autre type d'écoute que j'aime aussi.
Comme quoi je dirai que le type de l'enceinte à choisir dépend bien sur de l'environnement mais aussi de la façon dont on apprécie la reproduction sonore.
Est ce qu'on privilégie la beauté des timbres, la rapidité de la restitution, la retranscription des détails etc...tout un ensemble de considérations qui vont guider le choix vers tel ou tel type de technologie de reproduction qui sera in fine pondérée ou non par l'amplification , la pièce, les sources , les câbles...Nous avons tous nos préférences.
La reproduction sonore est une équation multi factorielle à résoudre mais pour laquelle il faut partir du résultat attendu et faire varier ensuite les paramètres. Comme un plan d'expériences avec la méthode Tagushi. Si on n'a pas déterminé au départ quel type de reproduction on aime alors on peut errer longtemps et passer beaucoup de temps et d'argent sans trouver satisfaction.Je pondère ce que je viens d'écrire car ce n'est que mon avis au travers de ma petite expérience du sujet et ce n'est pas une vérité absolue :wink:
Dernière édition par unison le 31 Mar 2023 à 13:35, édité 1 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1538
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #78 par jeanpascalg » 31 Mar 2023 à 13:35

AJMARS » 30 Mar 2023, 11:28 a écrit:La plupart des enceintes ont un tweeter

Tu évoques des JBL et des Altec. La première fois que j’ai écouté les Altec 19 sur les Algorythme j’ai mis un disque de clavecin et on a arrêté tout de suite.
C’est beaucoup mieux avec l’Helix mais on peut faire mieux.

Après le large bande sans tweeter sur le clavecin ?

unison » 31 Mar 2023, 13:35 a écrit:Est ce qu'on privilégie la beauté des timbres, la rapidité de la restitution, la retranscription des détails etc...tout un ensemble de considérations qui vont guider le choix vers tel ou tel type de technologie de reproduction qui sera in fine pondérée ou non par l'amplification , la pièce, les sources , les câbles.

Tout est expliqué dans le premier message.

Etienne-Henri » 30 Mar 2023, 14:05 a écrit:Merci JB, j’avais en tête ces Spendor, Pourraient-elles s’exprimer avec un quad 909 ?

En terme  de tenue du grave pas de problèmes c’est sa force mais terme de finesse on peut faire beaucoup mieux. Je ne sais pas pourquoi mais sur des panneaux Final il marchait  beaucoup mieux. A voir avec les Magnépan.

JB14 » 31 Mar 2023, 10:26 a écrit:La Future 0.5 de Toan, je ne la connais pas, mais pour une grande pièce... ?



A voir, le médium aigu est proche de la finesse des panneaux, l'image stéréo est ample sans bosse de  chaleur.

Etienne-Henri » 30 Mar 2023, 14:05 a écrit:je n’ai jamais beaucoup aimé les Cabasse. Par contre, j’aime bien les timbres de mes Vecteur closes. Il leur manque ampleur et définition du message.

Je ne sais pas si tu penses aux Cabasse récentes du fils qui n’ont rien à voir.

J’évoque les Cabasse vintage du père :


C’est fin tout en étant ample et pas très cher à cause de la taille; effectivement les Spendor SP9 ou SP100 ou des grosses Proac seront plus chaleureuse mais moins monitoring ce qui me semblait être ta recherche si tu veux plus défini.
Les BC3 risquent d’être un peu dures sur le clavecin.

De toute façon il faudrait essayer à domicile.
Dernière édition par jeanpascalg le 31 Mar 2023 à 15:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #79 par AJMARS » 31 Mar 2023 à 13:50

jeanpascalg a écrit:Après le large bande sans tweeter sur le clavecin ?


Bonjour,

Je n'ai jamais conseillé ça, je ne conseille quasiment jamais de LBs sans tweeters et sans grave.
Tu dois te tromper de personne.

La seule application que je conseille sur des LBs est une utilisation en médium.
Certains LB font de très bons médium, Audax 13LB25AL, Diatone P610,  généralement des 13 à 16 cm, plus gros c'est difficile de les faire monter correctement.


A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #80 par Etienne-Henri » 31 Mar 2023 à 16:45

Merci à tous pour vos avis.  Je ne pensais pas en récolter autant. Très intéressant.

Si je résume :

1- l'acoustique de ma pièce pose effectivement un problème que mes écoutes attentives des deux derniers jours m'ont permis de cerner (en jouant sur mes modestes enceintes et mes divers amplis qui ne soient pas en panne ...) : d'une part, il y a une résonance générale qui n'est pas désagréable du tout, mais disons que la pièce n'est pas sèche. Au clavecin, en petite formation de chambre, c'est presque un plus. C'est ce qu'avait déjà identifié un ami qui aime jouer chez nous. Mais d'autre part, en amplification, je souffre d'un bourdonnement d'une plage de fréquences basses ... Il y a encore tout à faire en terme de placement, si ma vie de famille m'en laisse la possibilité. Autrement dit, le futur système ne sera pas "plug and play" sans prise de tête, si tant est que ça existe.

2- la piste des grosses enceintes traditionnelles, avec une préférence pour les Spendor. C'est la solution que je comprends le mieux. L'un d'entre vous pourrait-il aimablement m'en faire écouter ?

3- la piste des panneaux électrostatiques : tentant. Mais Madame les a comparés au paravent de Josette, un petit bouchon où nous déjeunons parfois ... c'est très mal parti, sauf peut-être les ESL57 qui ne seraient pas les plus adaptés, ai-je compris

3- le piste des large-bande : c'est une typologie que j'ai longtemps affectionnée, ne serait-ce que parce que j'étais fauché et que des Dinghy se trouvaient à vil prix. Pour les avoir longuement réécoutées hier soir, la scène est belle, mais elles sonnent faux (!), les messages complexes sont brouillons, et les timbres sont un peu rugueux. J'imagine qu'il y a de meilleurs large bande, dans de meilleures charges, mais ...   Au risque de vous surprendre, j'ai envie d'essayer les HP des Dinghy dans des caisses de Sirius que j'ai depuis ... des lustres (60 l, évents laminaires). Comme André, je crois plus aux LB de 13 ou 16 cm, qu'aux grands diamètres, mais je peux me tromper

4- la piste des baffle plan, avec une combinaison infinie de HP . Je suis pas sorti de l'auberge ! mais ce serait un projet DIY amusant à monter avec mon fils ainé. Il faudrait que je potasse : par quelle littérature commencer ? Les Trio sont très WAF. L'idée d'un petit LB léger avec un ou deux gros diamètres me parle.

5- Un peu à la croisée des chemins, les Proac de Toan. Assez jolies, qui plus est. A écouter je pense.

J'avais pensé à une enceinte dont vous ne m'avez pas parlé : la Kef 107. Mon ignorance m'aurait-elle fourvoyé ?

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron