Index du forum
M
e
n
u

Transistors, toujours allumés ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #41 par PP_65 » 04 Avr 2017 à 10:10

Vous alimenter avec une alimentation de laboratoire qui mesure le courant et vous aller voir combien de temps il faut pour le courant soit stable.

Ça me rappelle un sketch  de Fernand Raynaud ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #42 par LUX35 » 04 Avr 2017 à 10:33

txominique » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:Tu fais comme tu veux, mais moi je n'aime pas les appels de courant à l'allumage répétitif. Un préampli demande entre 24h et 48h pour se stabiliser, ne chauffe pas, ne consomme rien, idem pour les DACs

Un appel de courant sur un préamp ou un dac en même temps, ça va pas chier loin.
De plus sur un appareil bien gaulé, l'alime est prévu pour démarrer tout doucement. Ca coûte au moins ça dans le primaire du transfo
http://www.tme.eu/fr/details/b57237s033 ... ion/epcos/
Peut être que c'est trop cheap comme composant pour les bidules HDG, mais ca fait son office...
Si tu veux un tuyau pour un truc à l'extinction, c'est possible et du même ordre de prix...

DAvid[/quote]

Merci David de le rappeler.
Encore faut il savoir calculer la résistance de la thermistance, mais c'est un excellent limiteur de courant d'appel pour des transfos
faisant plus de 400VA.
En revanche, je suis intéressé par ton "truc" pour l'extinction. Peux tu nous en dire plus?

Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #43 par prisme » 04 Avr 2017 à 10:57

jeanpascalg » 04 Avr 2017, 08:25 a écrit:Tu ne veux pas répondre car tu as testé pas mal de tubes et l'effet est bien plus important qu'un changement de cable mais pour ceux qui ont un ampli à transistor le cable sert à modifier l'équilibre tonal.


Quelques formules lié à ce que j'ai expliqué:
D'abord la dépendance température courant dans une diode sachant qu'un transistor c'est l'équivalent de 2 diodes dans des sens opposés.
[ Image ]


Pour ce qui est du choix du point de fonctionnement le réseau de courbe en fonction de Ib c'est le transistor lui même que l'on fait coincider à la droite de charge qui elle ne dépend que du circuit extérieur.
[ Image ]

Pour compléter vous faites ce montage :
[ Image ]
Vous alimenter avec une alimentation de laboratoire qui mesure le courant et vous aller voir combien de temps il faut pour le courant soit stable.

Encore ,encore.
Juste comme ça , entre nous,si le courant est stable tous les appareils quelqu'ils soient ont le même son,froid ou chaud,car si le courant est stable ça veut dire qu'il n'y a aucune musique qui en sort.
Confusion habituelle entre le régime continu et le régime alternatif
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #44 par PFB » 04 Avr 2017 à 11:05

prisme a écrit:uste comme ça , entre nous,si le courant est stable tous les appareils quelqu'ils soient ont le même son,froid ou chaud,car si le courant est stable ça veut dire qu'il n'y a aucune musique qui en sort.


Pas vraiment, cela peut signifier que la charge est négligeable (tu dissipes 100W pour 1W utile) ou que l'effet de la charge est compensée ce qui est souvent le cas pour éviter des dérives.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #45 par lcartau » 04 Avr 2017 à 11:41

En ce qui me concerne, et selon mon ressenti:
- un Plinius SA250 marche nettement mieux après 12 heures sous tension, comparé à 15 minutes et à 4 heures.
- Mon DAC est meilleur après 24 heures.

Je sais je suis sourd...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10492
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #46 par txominique » 04 Avr 2017 à 12:02

bienvenu au club des sourds ...
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 474
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #47 par Time Window » 04 Avr 2017 à 13:20

Sur système principal (tubes) allumage du preampli et de l'ampli au début de chaque séance d'écoute.
CD/DAC Audioaero reste allumé ainsi que le DAC Audionote (bien qu'ils soient équipés de tubes en sortie.

Sur système 2 (totors) preampli sous tension en permanence, idem pre phono.
Ampli allumé en début de séance, les 20 premiers watts en classe À et 12 transistors par canal (ça chauffe, contrairement à un YBA par ex)
CD Audioaero sous tension permanente (tube en sortie)

Les Audioaero, l'Audionote et le preampli Jeff Rowland demandent plusieurs heures de chauffe pour délivrer leur potentiel.
L'ampli à totors s'ouvre vraiment au bout d'une à deux heures d'écoute.

Les électroniques à tubes demandent également une bonne heure avant de donner le meilleur d'eux mêmes.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #48 par jeanpascalg » 04 Avr 2017 à 13:25

Time Window a écrit:(totors) preampli sous tension en permanence, idem pre phono.
Ampli allumé en début de séance

Oui ce sont les appareils qui chauffent le moins et donc ont le temps de stabilisation thermique le plus long.

Mais je ne pensais pas qu'une chose si évidente fasse polémique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #49 par PP_65 » 04 Avr 2017 à 13:42

txominique » 04 Avr 2017, 11:02 a écrit:bienvenu au club des sourds ...

La question n'est pas de savoir si vous faites la différence entre 1h et 24 h de mise sous tension mais de savoir si ça vaut le coup de gaspiller de l'énergie, de prendre un risque  ou de  contraindre psychologiquement ses écoutes sous prétexte que "ce n'est pas assez chaud" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #50 par AJMARS » 04 Avr 2017 à 13:49

mkl » 04 Avr 2017, 06:14 a écrit:

C'est ce que je me disais.
Qui a déjà essayé d'écouter plusieurs exemplaires du même appareil, un venant d'être allumé, un ayant chauffé 30mn, un autre 2h, un autre 24 ou 48h? Même pas en ABX, même pas en aveugle, juste simplement comparé?
Matériellement, c'est sans doute compliqué à organiser, ce qui explique qu'il n'y a pas grand monde qui a du avoir la possibilité de tenter la chose.


Un jour, j'ai organisée un test d'amplis Ops en convertisseur I/V, on a testé 5 ou 6 aops, les gens ont noté des pages de différences, de tonalité, de vitesse, de punch, de dynamique de grave, d'aigu, de médium... et tutti quanti ....

In fine, je n'ai utilisé qu'un seul AOP, dans tous les tests j'ai remis le même...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #51 par PFB » 04 Avr 2017 à 14:16

AJMARS a écrit:In fine, je n'ai utilisé qu'un seul AOP, dans tous les tests j'ai remis le même...


J'ai un appareil équipé d'AOP dont il existe des dizaines "d'équivalents".

Ce truc est bien fait, bien né, robuste et en plus c'est diablement bon, tout le monde est content. Dans le monde pro c'est même une référence, une sorte d'étalon, le truc qui rassure.

T'enlèves 6 vis et le premier réflexe de l'audiophile vulgaris consistera à te proposer un équivalent qui marche mille fois mieux.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #52 par Time Window » 04 Avr 2017 à 14:37

AJMARS a écrit:
In fine, je n'ai utilisé qu'un seul AOP, dans tous les tests j'ai remis le même...

Peut être qu'au final les auditeurs ont noté leur ressenti au fur et à mesure que l'appareil évoluait avec la température...

Non je déconne...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #53 par AJMARS » 04 Avr 2017 à 14:51

Je ne pense pas, l'appareil était éteint entre chaque "changement" d'AOP....

Je pense plutôt que j'ai simplement noté le fait que l'audio, part en vrille... Qu'à force de vouloir dire quelque chose, on finit par dire n'importe quoi.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #54 par sosto » 04 Avr 2017 à 15:04

AJMARS » 04 Avr 2017, 12:49 a écrit:Un jour, j'ai organisée un test d'amplis Ops en convertisseur I/V, on a testé 5 ou 6 aops, les gens ont noté des pages de différences, de tonalité, de vitesse, de punch, de dynamique de grave, d'aigu, de médium... et tutti quanti ....

In fine, je n'ai utilisé qu'un seul AOP, dans tous les tests j'ai remis le même...

A plus
André

Si ça se trouve Tib Tib nous a fait la même avec les lecteurs CD et il en rigole encore ?? :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #55 par txominique » 04 Avr 2017 à 15:39

PP_65 » Aujourd’hui à 12:42 a écrit:
La question n'est pas de savoir si vous faites la différence entre 1h et 24 h de mise sous tension mais de savoir si ça vaut le coup de gaspiller de l'énergie, de prendre un risque  ou de  contraindre psychologiquement ses écoutes sous prétexte que "ce n'est pas assez chaud" .

Et alors ! Tu fais ce que tu veux et tu pourrais etre moins agressif !!!
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 474
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #56 par PP_65 » 04 Avr 2017 à 15:52

Tu confonds agression avec parler franc ou ironie ( les gogaudiophiles sont de bons clients) ... Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre au pied de la lettre des impressions tout ce qu'il y a de plus subjectives et jamais remises en question par de vrais tests .
PS : pour YBA, comment croire à toutes ses bafouilles lorsqu'il se permettait d'argumenter à ses clients que deux interrupteurs c'était mieux pour lancer la lecture de ses premiers gros lecteurs de CD ? Alors qu'il s'agissait juste de simuler la fermeture d'un tiroir puisque les CDM sont conçues comme cela ; ça faisait sans doute plus sérieux que de mettre un switch au niveau de la trappe ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #57 par zeroundemi » 04 Avr 2017 à 17:02

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #58 par AJMARS » 04 Avr 2017 à 17:07

Y en a qu'ont essayé, il parait qu'ils ont eu des problèmes.....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #59 par oreillehabile » 04 Avr 2017 à 17:44

PP_65 » 04 Avr 2017, 14:52 a écrit:PS : pour YBA, comment croire à toutes ses bafouilles lorsqu'il se permettait d'argumenter à ses clients que deux interrupteurs c'était mieux pour lancer la lecture de ses premiers gros lecteurs de CD ? Alors qu'il s'agissait juste de simuler la fermeture d'un tiroir puisque les CDM sont conçues comme cela ; ça faisait sans doute plus sérieux que de mettre un switch au niveau de la trappe ...


Deux interrupteurs ? J'ai jamais vu ou alors je te comprends mal.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #60 par txominique » 04 Avr 2017 à 18:10

laisse tomber, c'est du grand n'importe quoi ! du yba-bashing aberrant par un mal embouché qui n'a jamais  écouté le hdg de chez yba
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 474
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités