Index du forum
M
e
n
u

Fréquences critiques?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Fréquences critiques?

Message #1 par shushu » 20 Nov 2010 à 12:42

Je suis persuadé depuis longtemps que les plus petites modifications dans la courbe de réponse d'un système s'entendent; c'est une des raisons essentielles de la biodiversité des chaînes et ce qui fait que l'on (certains) peuvent passer le plus clair du temps qu'ils pourraient consacrer au PMU à comparer, savourer, détester, etc.........

Je me pose la question (déplacée?) des plages de fréquence qui auraient le plus d'influence sur la couleur.

J'entends par là celles dont la plus légère modification de niveau dans la reproduction se perçoit de manière évidente.

Il est très vraisemblable que ceci peut être déduit des courbes de Fletcher sur la sensibilité de l'oreille selon la fréquence et le niveua, mais il me faut vérifier pour le cas des messages musicaux, pas de fréquences purs.

Alors je fais des petites tests avec mon petit égaliseur que j'ai eu tant de mal à régler tout à l'oreille (j'en ai bavé). Et je vous fais part de mes commentaires.

Je conçois bien que mes conclusions sont très personnelles, et dépendent grandement de mes habitudes d'écoute, de mon niveau d'écoute, et toutes ces choses.
Dernière édition par shushu le 20 Nov 2010 à 20:58, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #2 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 12:46

Après, le soucis, c'est que tu vas le faire sur un morceau et qu'après le rendu sera différent.

Rajouter du 300/450 sur un morceau instrumentale ça peut être pas mal, mais ensuite se sera un chanteur et là il se retrouvera pratiquement enrhumé sans savoir pourquoi.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Fréquences critiques?

Message #3 par shushu » 20 Nov 2010 à 12:51

Alors aujourd'hui, ce samedi matin accablé des restes de la semaine écoulée, je m'étonne particulièrement de la plage 3khz-4khz.

Plus ou moins 0,5 db (décibel) là-dessus, et on bascule d'un univers à l'autre, du moins à mes oreilles.

J'en suis à me dire que plus tard, il faudra que je m'équipe en pas de réglage de 0,25 db tellement c'est sensible.

Mais la plage 3-4 khz est-elle en ceci différente des plages voisines? C'est ce que je m'efforcerai de narrer.

Il n'est pas étonnant que je débute mes commentaires par une plage d'harmoniques déjà assez aigus, c'est la balance des aigus au quart de millipoil de Monique qui doit influer le plus sur la couleur, sur l'UNIVERS vers lequel ouvre un système.

En tout cas, et comme prévu, on est très près du maximum de sensibilité de l'oreills indiqué par Fletcher (bien que je ne dispose que d'un document assez peu précis).
Dernière édition par shushu le 20 Nov 2010 à 20:59, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #4 par shushu » 20 Nov 2010 à 12:52

Davandrel » 20 Nov 2010, 12:46 a écrit:Après, le soucis, c'est que tu vas le faire sur un morceau et qu'après le rendu sera différent.

Rajouter du 300/450 sur un morceau instrumentale ça peut être pas mal, mais ensuite se sera un chanteur et là il se retrouvera pratiquement enrhumé sans savoir pourquoi.



Je n'ai pas évoqué le type de rendu que cela donne, j'ai juste parlé de sensibilité, de ce qui s'entend le plus; bien comprendre mon propos.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #5 par Luxmanu » 20 Nov 2010 à 13:05

Avec la multi amp c'est le genre d'expérience que je pratique régulièrement. En fait avec le recul je pense que pour colorer une enceinte, lui donner une personnalité « anglaise« , il suffit de jouer sur le haut grave et le bas médium.
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13210
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Fréquences critiques?

Message #6 par shushu » 20 Nov 2010 à 14:34

Oui, oui, bien sûr Luxmanu.

Mais ce que je veux (moi perso) écrire dans ce sujet, c'est à la fois précis (les fréquences dont une légère modification de niveau s'entend le plus) et peu ambitieux (je ne vais pas tenter de "décrire" le rendu subjectif de telle ou telle courbe de réponse par exemple).

J'ai donc juste dit jusqu'à maintenant qu'un léger changement dans le 3-4 khz s'entendait terriblement (du moins à partir de mon réglage de base qui ne doit pas être extrêmement éloigné du linéaire, bien que ça ne soit certainement pas linéaire).

Mais il y a fort à parier que je vais dire la même chose sur les plages de fréquence proches.

C'est dire qu'avec cette sensibilité de l'oreille humaine aux petites variations de courbes sur certaines plages, aucune enceinte, aucun ampli, aucun lecteur ne peut sonner exactement pareil qu'un autre.

Entre parenthèse, 3-4 khz est souvent proche de la fréquence de coupure entre HP; c'est dire aussi la criticité du filtrage dans cette zone.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #7 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 14:51

Et tu es aussi dans la partie ou l'oreille humaine est assez sensible dans un rayon avoisinant les 5000Hz et en dessous. Accommodation due à la survie de l'espèce. . . le cri du bébé
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Fréquences critiques?

Message #8 par shushu » 20 Nov 2010 à 15:50

Reconnaître le cri d'un bébé ou de son bébé? Pour reconnaître un cri d'un bébé, point n'est besoin d'avoir l'oreiile fine, alors que pour reconnaître le sien, c'est indispensable.

La survie de notre espèce, comme de bien d'autres, a effectivement nécessité pendant toute une longue période un ouîe fine. Dans l'espèce humaine, c'est beaucoup pour savoir reconnaître les siens des non-siens à l'oreille aussi*, du fait des risques d'agressions permanentes, d'enlèvements de bébé, et toutes ces joyeusetés; la distinction repose sur le spectre harmonique principalement, ce qui explique en effet la forte sensibilité dans les fréquences correspondant aux harmoniques principalement (en très gros, à partir déjà de 1,5 khz et même moins).


*dans un post ancien sur l'ancien forum, j'avais dû employer l'expression "savoir que c'est vraiment Paul qui appelle à l'entrée de la grotte et pas le voisin qui veut récupérer la grotte"
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #9 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 15:57

Je ne dis pas qu'il faut avoir l'oreille fine. Mais comme tu dis qu'à force "nous" avons sensibilisé notre oreille entre 3500 et 5500 pour ça. Simple constatation.

Après n'ayant pas la joie d'avoir mon propre enfant je ne saurais dire si je pourrai mieux le reconnaitre parmi d'autres. Mais l'avantage de ton travail est que tu saurais par la suite reconnaitre ou ça dérange dans un système ou un concert.
Pouvoir travailler son ouïe est une chance.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Fréquences critiques?

Message #10 par shushu » 20 Nov 2010 à 18:32

Si on n'entendait plus rien au dessus de 3 khz, on reconnaîtrait que c'est un bébé, et pas un enfant, mais on aurait du mal à reconnaître le sien, à mon avis.

Ton exemple de sensibilisation au dessus de 3 khz se rapporte plus à la reconnaissance individuelle.

Cela étant , l'augmentation de sensibilité doit commencer dès le 1 ,5 khz environ,en fait dès qu'il y a une augmentation du ratio harmoniques/fondamentales dans des messages de type humain, la voix en particulier, je ne parle pas du saxophone.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #11 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 18:55

A dire vrai, je ne peux pas te répondre avec savoir.
Mais je te promet que dès que j'ai la possibilité je prendrais le cri d'un bébé au micro pour voir où est sa fondamentale  :mrgreen:

J'attends la suite de tes recherches avec impatience  :wink:
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Fréquences critiques?

Message #12 par shushu » 20 Nov 2010 à 20:55

Evidemment, même si on veut appeler ça de la recherche pour appeler un chat une souris, ce n'est pas une recherche originale. Tout au plus de la vérification.

Les courbes de sensibilité de l'oreille selon la fréquence et selon le niveau sonore sont connues depuis les travaux de Fletcher.

Mais disons que les résultats de Fletcher ne peuvent s'extrapoler aux réglages d'un égaliseur et aux variations de courbes selon les appareils que si il y a du message musical dans la plage que l'on considère. Si l'oreille était très sensible à 15 khz (ce qui n'est pas le cas) et qu'il n'y ait quasi pas de fréquences autour de 15khz dans nos enregistrements, des différences de niveau autour de 15 khz ne s'entendraient quasiment pas. Il faut donc quand même vérifier à partir d'enregistrement quelle peut être la magnitude de changement apportée par de petites variations de niveau.

Toutefois, on peut supposer que l'oreille n'est particulièrement sensible que dans les fréquences abondantes dans la voix et la musique instrumentale, ça serait logique, et je m'attends bien à ce que ce soient les courbes de Fletcher qui indiquent tout!

A ce propos, les miennes sont d'un vieux bouquin et les coordonnées des abscisses (axe des fréquences) ne sont pas très précis.

Je ne sais donc pas pour le moment si le maxi de sensibilité à la variation qu'il me semble avoir repéré entre 3 et 4 khz correspond bien au maximum de sensibilité de l'oreille selon Fletcher à cause de cette imprécision dans mes abscisses, mais en tout cas, on n'est pas loin!
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #13 par shushu » 20 Nov 2010 à 22:39

Alors ça y est, j'ai un bon diagramme de Fletcher, et il indique bien un maximum de sensibilité autour de 3-4 khz, comme je croyais bien l'avoir identifier avec l'égaliseur.

Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Fréquences critiques?

Message #14 par shushu » 25 Nov 2010 à 18:14

Du diagramme de Fletcher, on doit normalement déduire plein de choses sur la criticité des plages de fréquence, et ensuite le vérifier en faisant joujuo avec l'égaliseur.

A noter qu'il faut tenir compte aussi des changements de sensibilité de l'audition avec le niveau sonore, surtout pour les basses fréquences. A ces fréquences, l'oreille est peu sensible, on pourrait dire qu'un petit changement de niveau ne va pas faire bouger grand'chose, or la sensibilité change aussi avec ce changement.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités